Mac Mini ou iMac ?

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à tous. Un ami à moi aimerait changer son vieux PC qui date de 2006. Pour le moment, cet ordi n'a que 1/2Go de RAM, et tourne sous XP. J'ai conseillé à cet ami de changer d'ordi vu que celui là commence à ramer dès qu'il essaye de faire tourner plusieurs programmes...
Je lui ai conseillé de passer à mac (plus fiable, plus sécurisé...), mais je ne suis pas sur de ce qui lui correspond le mieux. Pour commencer, voici son utilisation actuelle :
- Internet et mail
- Bureautique
- Logiciels de maths (pour le moment : Sinequanon, Geoplan, amath)
- Musique, photos, edition de vidéo (basique, et jamais en HD...), mais rarement...

Je me demande si le mieux pour mon ami serait un iMac de base ou un Mac Mini. Pour le moment, voilà ce que je pense :
- L'écran qu'il possède fait 16'' (!), sa souris et son clavier datent de 1999, tous ses périphériques on besoin d'adaptateurs... donc un iMac lui permettrait de renouveler son matériel.
- Le mac Mini est moins rapide (le disque dur est à 5400tr/min, non ?).
- L'iMac évite les fils qui trainent, et la place perdue a cause de l'unité centrale.
- Par contre, le Mac Mini peut évoluer (je parle de la RAM), et permet de ne pas changer d'ordi si l'écran claque. Il est aussi beaucoup moins cher.
J'aimerais donc avoir votre avis sur la question.
Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Mac mini, pour le fait qu'on peut changer très facilement la ram et même le disque dur.
L'imac est cher, avec son budget y a de quoi se prendre le clavier, un écran sympa et la souris et pourquoi pas le fusion drive. L'imac possède également à un disque 2,5 pouces à 5400 tours.
Attention avec les logiciels de maths, il va falloir probablement virtualiser windoz car je doute qu'il existe une version mac.
 
Il faudra quand même qu'il songe à changer son écran…
 
Salut,

Mac mini, pour le fait qu'on peut changer très facilement la ram et même le disque dur.
L'imac est cher, avec son budget y a de quoi se prendre le clavier, un écran sympa et la souris et pourquoi pas le fusion drive. L'imac possède également à un disque 2,5 pouces à 5400 tours.
Attention avec les logiciels de maths, il va falloir probablement virtualiser windoz car je doute qu'il existe une version mac.

Merci pour a réponse. Mon ami ne compte pas changer de disque dur. Un fusion drive est beaucoup trop cher pour lui, et la réactivité générale ne l'intéresse pas pour 300€.
Pour la RAM, il pourrait laisser son mac à 4Go, et monter à 8 ou 10 plus tard s'il prend le mini.

OK pour le disque de 5400tr/min, je me suis trompé avec le modèle 27'' que j'ai actuellement.

Tu penses donc qu'acheter un écran tiers et un Mac Mini vaut mieux que l'iMac ?

Les logiciels ont des équivalents Mac et (au pire) fonctionnent sous Wine. Je les ai testés.



Il faudra quand même qu'il songe à changer son écran…

Euh... non ! Il aurait encore son ordi tournant sous Windows 3.0 s'il avait tenu le coup. :D
 
Tu penses donc qu'acheter un écran tiers et un Mac Mini vaut mieux que l'iMac ?

Je n'ai pas toujours été aussi catégorique même si je n'ai jamais aimé les tout-en-un (quand on écran tombe en panne, tu es privé de l'ordi aussi et inversement), mais depuis la hausse de prix et l'impossibilité d'augmenter la ram, je trouve que ce modèle est à bannir.
Le mac mini est le seul mac qui n'a jamais connu des problèmes récurrents, si on le voit au SAV c'est la plupart du temps pour des pannes de disque dur. Il est réputé increvable et il est effectivement très robuste, le mien est dans sa 7e année.

Pour l'imac, imagine également que si le disque dur lâche hors garantie, bah t'es bien dans la merde car il est super compliqué à démonter. Quand on sait que c'est la panne la plus fréquente, surtout avec un disque mécanique, je trouve que c'est tout simplement une aberration, une honte.
 
Je n'ai pas toujours été aussi catégorique même si je n'ai jamais aimé les tout-en-un (quand on écran tombe en panne, tu es privé de l'ordi aussi et inversement), mais depuis la hausse de prix et l'impossibilité d'augmenter la ram, je trouve que ce modèle est à bannir.
Le mac mini est le seul mac qui n'a jamais connu des problèmes récurrents, si on le voit au SAV c'est la plupart du temps pour des pannes de disque dur. Il est réputé increvable et il est effectivement très robuste, le mien est dans sa 7e année.

Pour l'imac, imagine également que si le disque dur lâche hors garantie, bah t'es bien dans la merde car il est super compliqué à démonter. Quand on sait que c'est la panne la plus fréquente, surtout avec un disque mécanique, je trouve que c'est tout simplement une aberration, une honte.

Donc, le mac mini dure plus longtemps, selon toi. Merci pour ton avis.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai édité mon message entre temps, il est plus complet ;)

ps : vu qu'on peut augmenter la ram, on augmente déjà sa durée de vie par rapport aux prochaines versions d'OSX. Le fait qu'on puisse changer le disque dur soi même, ce qui est la panne la plus fréquente, confère également et logiquement une durée de vie supérieure pour le mac mini. Sans parler de tous les problèmes qu'a pu avoir l'imac au niveau de l'écran et des taches.
 
Dernière édition:
J'ai édité mon message entre temps, il est plus complet ;)

ps : vu qu'on peut augmenter la ram, on augmente déjà sa durée de vie par rapport aux prochaines versions d'OSX. Le fait qu'on puisse changer le disque dur soi même, ce qui est la panne la plus fréquente, confère également et logiquement une durée de vie supérieure pour le mac mini. Sans parler de tous les problèmes qu'à pu avoir l'imac au niveau de l'écran et des tâches.



+ 1 :up:

Rien que pour le fait de choisir l'écran +10000 pour le Mac mini i7 voir fusion drive pour être au top pour moins cher que l'iMac...
:D
 
Of course.

Le 27" n'a que l'inconvénient de son tarif (augmenté par rapport au modèle précédent).

Et encore, si tu regardes bien, 1379 € pour le 21'5" en 1920 x 1080 et 1879 € pour le 27" en 2560 x 1440.

Tu prends un mac mini de base + clavier + souris : 747,00 €
tu ajoutes un 21'5 pouces pas trop mal : 170 € soit un total de 917 €
Si tu ajoutes un 27 pouces faut compter 650 € soit un total de : 1397 € soit 482 € de différence avec l'imac 27" qui offre la possibilité de mettre 32 go de ram, un proc un peu plus rapide (facturé tout de même 200 € par apple) et il équipé d'un disque dur à 7200 tours (donc un mac quand même bien plus puissant que le mini surtout graphiquement parlant).
Tandis qu'avec l'imac 21,5", ça fait une différence de 632 € avec le mini ! (bon ok l'écran que j'ai pris et pas top mais même avec un de 260 €, la comparaison est en faveur de l'imac 27).

Le 27 est donc meilleur marché et plus performant, c'est vraiment le 21 qui est nul.
 
fleurs2.gif
 
Et encore, si tu regardes bien, 1379 € pour le 21'5" en 1920 x 1080 et 1879 € pour le 27" en 2560 x 1440.

Le 27 est donc meilleur marché et plus performant, c'est vraiment le 21 qui est nul.

Désole mais l'iMac 21,5 en i7 avec 16go et 1To FusionDrive pour 2200€ est tout autre que nul!!! :mad:
 
Désole mais l'iMac 21,5 en i7 avec 16go et 1To FusionDrive pour 2200€ est tout autre que nul!!! :mad:

Bah il est juste super cher par contre :eek:
C'est peut-être pas un soucis pour toi, mais pour bcp d'autres si.
A ce prix là, avec cette résolution bof, je vois vraiment pas l'intérêt, il vaut largement mieux se diriger vers un 27. Ok il doit apparemment correspondre aux besoins de certains apparemment, mais payer tout au prix fort chez apple, faut avoir le portefeuille qui va avec et la vaseline aussi.
Et tu feras quoi quand le disque dur va claquer hors garantie ? :siffle:
T'as ton sèche cheveux j'espère ? :rateau:

Bon après je pense pas que ça vaille la peine de se fâcher tout rouge non plus hein :D

---------- Nouveau message ajouté à 20h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h50 ----------

Pour 2129 € là t'as le même en 27" avec 8 go ! :siffle:
Tu ajoutes de la ram à la main et tu en as 16 go pour pas loin de 2200 €, et là tant bah si tu as besoin tu peux en mettre 32, ça parle quand même.
 
Pour 2129 € là t'as le même en 27" avec 8 go ! :siffle:
Tu ajoutes de la ram à la main et tu en as 16 go pour pas loin de 2200 €, et là tant bah si tu as besoin tu peux en mettre 32, ça parle quand même.

:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad: ok? Bon alors c'est bon!