Mac Mini, oui mais...

djegu

Membre enregistré
15 Avril 2015
7
1
35
Bonjour la communauté !

Avant de rentrer directement dans le vif du sujet, posons les bases :
Actuellement j'ai plus de mac mais il y a encore une semaine j'avais un MBP de fin 2011 de base (2.4Ghz 4go de ram et 500GB de DDS).

Côté utilisation je suis très classique, film 720P mini (branché en HDMI sur la télé), navigation web, vidéo youtube, pas de jeux ni de montage vidéo ou retouches photos.
Autant dire que si je regardais 10 vidéos youtube à la suite (et non en même temps) ce gentil Safari prenait toute la mémoire vive et paf ! Auto shutdown de Safari...
J'hésite à jeter la pierre sur mon DD ou les 4Go de RAM enfin bref c'est du passé et maintenant il faut se tourner vers l'avenir (et c'est la que vous pouvez m'aider).

Je suis en colocation dans une chambre assez grande et qui me permet d'avoir mon propre canapé, ma propre table basse et donc ma propre télé.

J'ai lu pas mal de review sur le Mac Mini et les avis sont toujours très mitigés, j'aimerai me prendre le 2.6Ghz boosté avec 256 de SSD et 16 Go de Ram est-ce trop pour mon utilisation ? Étant donné que je ne joue pas ni n'utilise d'application je me demande si le prix en vaux la chandelle ?
J'hésite aussi avec un iMac mais je trouve l'écran trop petit si je me met à plus de 2m, c'est pour cela que j'aimerai le coupler à une télé de 80 Cm environ et de pouvoir surfer de mon canapé, pensez-vous que c'est une solution viable dans le temps ?
(J'ai un budget d'environ 1400euros tout compris avec la télé et le clavier+souris sans fil)

Je sais pas si je suis assez clair ou si j'auto répond à mes questions en tout cas merci à ceux qui prendront le temps de me lire !

Au plaisir !
 
Bon finalement après avoir écumé les sites et le forum, je vais récupérer mon MBP de fin 2011 et l'upgrader (RAM + SSD)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Bon finalement après avoir écumé les sites et le forum, je vais récupérer mon MBP de fin 2011 et l'upgrader (RAM + SSD)
Sage décision !

J'ai également un MBP de 2011 boosté avec 8Go de ram, 256Go SSD (l'ensemble de marque Crucial) et refait une clean install avec Yosemite. Niveau réactivité, fluidité et rapidité il est au top !

Je développe dessus, utilise énormément la suite Adobe, regarde des vidéos en Full HD et ouvre des tonnes d'onglets sans qu'il bronche une seule seconde !

J'espère que çà durera encore longtemps car quand je vois les MBP "jetables" qu'Apple fait désormais :S
 
Merci pour ton feedback ! :)

Je vais en profiter pour te demander comment c'est passé ton installatiion de ssd ? Tu as d'abord mis Yosemite sur clef USB ensuite tu as reçu le ssd tu l'as ensuite formaté Apple puis tu l'as installé et mis la clé avec Yosemite pour l'installer directement ? J'avoue être un peu perdu à ce niveau la.

Sinon oui c'est clairement abusé ces nouveaux Mac, ils sont pas tant mauvais que ça mais c'est le fait de les vérrouiller qui me dérange, ça vaux plus le coup d'en racheter un d'occase et de l'upgrader que d'en prendre un neuf. Heureusement que j'ai appris via ce forum qu'on pouvait upgrader son mac, sinon c'est claire que je me serai fait pigeonner !
 
Alors voilà comment j'ai procédé une fois mon SSD et ma Ram reçu :
  1. J'ai fait une copie de mon disque dur "classique" via Carbon Copy Cloner
  2. Depuis mon Mac j'ai formaté le SSD et copié l'image de mon ancien disque dur sur le SSD
  3. Ensuite j'ai démonté mon MBP, changé la ram et installé le SSD
  4. J'ai redémarré mon MBP pour vérifier que tout fonctionnait (normalement via la copie de l'image de ton ancien DD sur le SSD tu retrouveras le même bureau)
  5. Enfin j'ai fait une clean install via le recovery (cmd+r) qui réinstalle Yosemite sur un support formaté
  6. Voilà ton MBP est "comme neuf" avec un upgrade SSD et Ram ! Reste plus qu'a réinstaller tes applications/logiciels
Personnellement, çà m'a pris une demi-journée de l'étape 1 à 6 !

Et je ne suis vraiment pas déçu du résultat ! Mon MBP démarre en moins de 5s, l'ouverture des logiciels/applications est instantanée, aucun ralentissement, tout est ultra-fluide ! Bref que du bonheur :D

PS : Oui tu peux aussi faire une clé bootable pour réinstaller Yosemite mais ayant un bon débit Wifi je préfère faire une clean install via le recovery ^^

PS 2 : Une fois que tu auras tout terminé, n'oublie pas d'activer le TRIM de ton SSD via Trim Enabler !
 
Dernière édition:
Comment as-tu fait pour formater le ssd ?
Merci pour ces précieuses infomartions :)
Lors de ma commande chez Crucial ils m'ont envoyé un "adaptateur SSD/USB" (exemple) donc après tu n'as plus qu'a relier le SSD à ton MBP, ouvrir "utilitaires de disque" et faire ton "formatage" (Mac OS étendu journalisé) :)
 
Tu peux te munir d'un boitier externe USB vide sur Ebay au prix de 5 euros ;)
N'oublie pas de te faire une clefs USB bottable de ton OSX avec diskmaker X

Tu met ton SSD dedans et tu clones / Pour cloner Superdupper
Ensuite tu redémarre en sélectionnant le SSD donc boot USB et tu vérifie que tout va bien / une fois tout OK tu demonte et tu met le SSD dans ta machine.


OU

Tu met ton SSD neuf dans le MBP et ton HD dans le boitier USB externe.
Tu boot sur ta clefs bootable OSX et tu installe.

Apres install tu banche ton HD externe t tu lance l'assistant de migration qui te proposeras d'importer ce que tu souhaite (ta session, tes logiciels etc etc ..)

Voila