Mac mini, performance ? plusieurs questions...

Boboss29

Membre actif
22 Octobre 2011
293
24
45
Salut à vous, je compte switcher bientôt du pc au mac, car l'univers Mac me fait de plus en plus envie, je trouve OSX lion superbe, et marre des virus, spyware, mise à jour de sécurité incessantes de windows, défragmentation, etc...

Au départ je comptais me prendre un Imac mais le prix et la configuration de mon pc actuelle me font m'orienter au final vers un mac mini.

Je suis actuellement sur pc avec un PhenomX4 955 BE + 8 Go de ram + Radeon HD 5770, 1 To HDD, donc je pense utiliser quand même mon pc pour faire du montage vidéo (adobe creative suite, premiere pro, after effects), en sachant que je n'en fait pas non plus des tonnes, mais quand j'en fait, j'aime que ça aille vite, et le Mac, ça serait pour tous le reste concernant l'informatique, d'où le Mac mini !

Bref ma question est simple, je compte prendre le mac mini 2011 donc, modèle à 599 euros. Je vais lui mettre 8 Go de ram au lieu des 2 pauvres Go de base (mais pas achetée chez Apple), et je me demandais si le disque dur de base, à 5400 tours, était vraiment si atroce que ça pour bosser ?

Car je me rends compte que finalement, c'est le même que sur le Macbook pro et que le Macbook pro est quand même pour les pros, non ? Donc si je ne fait pas de vidéo trop ambitieuses sur mon Mini (juste Imovie et Idvd), mais de la PAO (photoshop, illustrator, indesign), de la bureautique, et du net, pas de jeux (je préfère ma PS3).

Par contre plus tard j'envisage l'upgrade avec un SSD 128 Go pour le système (mais pas de suite). Peux-ton mettre 2 disques durs dans le Mini 2011 de base ? car sur le configurateur Apple, il ne le propose pas, contrairement aux 2 autres modèles (bien entendu je compte l'ajouter moi même).

Et je compte aussi utiliser pas mal Garageband (voir logic plus tard), pour m'enregistrer à la guitare/voix plus sample de batterie etc... suffisant le mini avec 8 Go de Ram ?

Merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions, car je ne veux pas me tromper (ma femme en a marre que je dépense mon argent dans l'informatique...), et je compte garder cette config pendant quelques temps quand même.
 
slt

le disque dur en 5400 n'est pas un foudre de guerre mais il permet de bosser sans trop de pbs!

biensur il est preferable de bosser en 7200 voir avec un ssd (où là la difference est enorme)

faut faire attention de la denomination PRO chez APPLE car dire qu'un MB de 13" avec une cg HD 3000 est PRO pour moi c'est un peu abusé!



pour la music 8Go est amplement suffisant, pour ça y aura pas de soucis!
 
Peux-ton mettre 2 disques durs dans le Mini 2011 de base ?

Oui tout a fait, mais il faut acheté la nappe pour le branchement (chez Ifixit par exemple)

Pour le reste de ton utilisation, pas de soucis, même avec 4go de RAM, alors avec 8 :up:
 
Oui tout a fait, mais il faut acheté la nappe pour le branchement (chez Ifixit par exemple)

Pour le reste de ton utilisation, pas de soucis, même avec 4go de RAM, alors avec 8 :up:

aurais-tu un lien pour commander cette fameuse nappe stp ?
 
Whaou.... Quasi le prix d'un ssd, pour une nappe... Il n'y a pas moins cher ?

:mouais: tu trouves bcp de SSD à un peu plus de 50 €?

je trouve que c'est honnete vu que tu as les outils avec!

sinon tu peux chercher sur ebay mais alors sans être sûr que cela fonctionne car cela risque d'être des copies chinoises!!

ps: à trop vouloir faire des economies: on se retrouve avec du matos qui fonctionne pas!!!
 
Pour la question des deux disques durs, oui tu peux en mettre deux.
En effet, sur le mac mini 2010, tu avais le lecteur optique.
Le boîtier alu de 2011 est le même que 2012, donc tu as la place de mettre un deuxième disque dur.

Pour ce qui est du disque dur, je me pose la même question que toi, 5400 vs 7200, mais c'est vrai que les 150 euros d'écart ne sont pas justifiés.

Surtout que tu peux faire monter par la suite un disque dur par un centre agrée Apple, sans perdre la garantie et que tu payeras beaucoup moins cher que chez la Pomme...
 
:mouais: tu trouves bcp de SSD à un peu plus de 50 €?

je trouve que c'est honnete vu que tu as les outils avec!

sinon tu peux chercher sur ebay mais alors sans être sûr que cela fonctionne car cela risque d'être des copies chinoises!!

ps: à trop vouloir faire des economies: on se retrouve avec du matos qui fonctionne pas!!!
En fait je compte mettre au minimum un HDD de 64 Go, et il y en a à partir de 80 euros sur certains sites. Mais bon, ça ne sera pas pour tout de suite. Je vais dabord booster la ram et après je verrais à l'usage.

Merci pou vos réponse en tout cas ;) je sens que j'aurais pas mal de question une fois que j'aurais switché !
 
Bonjour;

Si tu habites dans ma région, je te le ferais avec plaisir et comme ça il n'y a que la nappe a acheter ;)
 
tu as un PC avec la CS complète, et tu compte utiliser la CS complète sur Mac OS; et tu chipotes pour une nappe à 50 €, mais pas sur le fait de doublonner un logiciel à plus de 3 000 € H.T.