mac mini pour le graphisme

Diablo42 a dit:
Bonsoir et merci à tous pour vos précieuses réponses. Je suis bien décidé à switcher maintenant ;). Soit j'attends un peu et je casse ma tirelire pour l'imac G5 20" (faut que j'arrive à le voir.. j'essaye demain), soit je craque tout de suite et j'achète le mac mini.
Personne ne sait pour le samsung 193P? C'est dommage, il avait l'air bien d'après les tests (il se comporte parait'il assez bien quand on diminue la luminosité: ça me parait important mais peut être ai je tort de penser qu'elle est souvent trop élevée (peut être pour bien rendre en magasin?)). Sinon il y a le belinea 10 19 20 qui semble adapté et pas trop cher.

Moi à ta place je prends ça :

PM 1,8 ghz combo avec carte vidéo ATI RADEON 128 mo (pour 50 ¤ de plus sur l'apple store ça serait bête de s'en passer) = 1399 ¤
Bélinea TFT 20 pouces = 671 ¤
2 x 512 ram (soit 1,5 go en tout) = 100 ¤

Soit = 2170 ¤

Au lieu de 1900 ¤ pour un imac G5 20 pouces avec une carte vidéo 64 mo et 1 go de ram.
Tu as l'évolutivité en plus et la robustesse des pm.

Yama, j'évoque mes doutes pour le samsung 193P parce que son OSD est entièrement logiciel, or il n'existe que pour les PC :heu:. La faute à samsung qui n'a pas développé l'équivalent pour mac. Or je ne connais pas les possibilités de réglages de l'écran via la carte graphique sur mac mini et tout reposera sur elle... Je me doute que c'est possible mais je ne sais pas ce que je pourrais régler (si vous pouviez me rensigner à ce sujet ;)). Vu mon budget, je n'ai pas évidemment de sonde de calibration, ce qui pourrait je crois régler le pb en créant un profil utilisateur (ça marche comme ça sur pc et je suppose que c'est pareil sur mac...). Mais peut être que je peux en louer une? ça serait plus rentable.

Sinon, je prépare mon switch en lisant quels logiciels pourraient m'être utiles sur mac.
J'ai répéré VLC, audion 3, AudioHiJackPro (pour enregistrer les webs radios), MacFlac ou Flacer (pour encoder en flac) (et oui mes cds sont encodés en flac car j'ai un karma comme lecteur mp3), workstrip x (vu dans "vous et votre mac" de février, il, sert à rajouter des docks personnalisés) ou encore ikey 2 (pour rajouter des raccourcis aux logiciels notamment pour des macros).

Oh je dévie: je suis peut être en train de lancer le guide logiciel du parfait switcher moi :D. Si ça intéresse les p'tits nouveaux, on pourrait créer un post spécifique qui reprenne la liste toute catégorie confondue?

Edit: désolé, je me suis laissé emporter par mon enthousiasme :siffle:. Le post est déjà créé : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=70701

Diablo42 a dit:
Yama, j'évoque mes doutes pour le samsung 193P parce que son OSD est entièrement logiciel, or il n'existe que pour les PC :heu:. La faute à samsung qui n'a pas développé l'équivalent pour mac. Or je ne connais pas les possibilités de réglages de l'écran via la carte graphique sur mac mini et tout reposera sur elle... Je me doute que c'est possible mais je ne sais pas ce que je pourrais régler (si vous pouviez me rensigner à ce sujet ;)). Vu mon budget, je n'ai pas évidemment de sonde de calibration, ce qui pourrait je crois régler le pb en créant un profil utilisateur (ça marche comme ça sur pc et je suppose que c'est pareil sur mac...). Mais peut être que je peux en louer une? ça serait plus rentable.

Pour le prix d'un bon LCD tu as un excellent CRT avec une sonde .... A toi de voir ce qui compte le plus, la place ou les couleurs ?

Diablo42 a dit:
Sinon, je prépare mon switch en lisant quels logiciels pourraient m'être utiles sur mac.
J'ai répéré VLC, audion 3, AudioHiJackPro (pour enregistrer les webs radios), MacFlac ou Flacer (pour encoder en flac) (et oui mes cds sont encodés en flac car j'ai un karma comme lecteur mp3), workstrip x (vu dans "vous et votre mac" de février, il, sert à rajouter des docks personnalisés) ou encore ikey 2 (pour rajouter des raccourcis aux logiciels notamment pour des macros).

prends en compte le fait que tes besoins seront peut-être différents de ceux que tu imagine venant du PC. A ta place, je me laisserai une période pour choisir mes softs en dehors des urgences de compatibilité. :rolleyes:

alan.a a dit:
Pour le prix d'un bon LCD tu as un excellent CRT avec une sonde .... A toi de voir ce qui compte le plus, la place ou les couleurs ?
Ça dépend de ce que tu veux en faire, si c'est de la maquette, un LCD peut le faire,
si tu fais de la photo et de la retouche, un CRT reste ce qu'il y a de mieux...

Euh l'ecran Samsung il a l'air tres bien, mais c'est un 19" avec du 1280x1024, or tu peux avoir la meme resolution pour nettement moins cher sur des LCD 17"... Et ça sera plus fin à l'écran (bon Ok c'est moins intéressant si tu veux aussi regarder des DVD ou des vidéos depuis ton ordi).

A part ça, y'a un forum y'a une discussion sur un forum de Macworld qui parle du Samsung ICI
Effectivement, l'obligation d'utiliser un programme "MagicTune" dispo uniquement sous windows est génante sur mac. Certes on peut surement modifier le profil ColorSync de l'ecran avec les Prefs Systemes "Moniteur" de Mac OS X, mais ne pas pouvoir baissser la luminosité le soir c'est très chiant...
Autre regret, actuellement Mac OS X ne gère pas la fonction pivot de ce type de moniteur inclinable à 90°. J'ai lu quelque part très récemment que ca pourrait changer bientot dans une mise a jour de Tiger...

Le dernier SVM Mac a un comparatif de plusieurs ecrans 17" orientés Mac Mini et ils mentionnent un Formac ProNitron 17.990 et un Samsung 710N (VGA uniquement malheureusement) comme les plus intéressants selon eux au niveau prix/perf.
Ils ont été moins convaincus par un Belinea 10 17 35 jugé terne et dont l'image manque d'homogénéité.
Les prix tournent autour de 300 euros.

Salut Mickjagger (c'est la première fois que je parle à une star :D).
Tu as raison, je ne vais pas y gagner en résolution mais en passant du 17" au 19", je suppose que ça fait un peu comme une loupe: je pourrais m'éloigner un petit peu plus de l'écran et au final vu la luminosité de ces machines, je crois que mes yeux y gagneraient. Mais je suis peut être le seul à tenir ce raisonnement :)

Cela dit je te remercie pour tes références 17", car je prendrais peut être dans un premier temps un 17" en attendant que les prix des écrans plus grands baisses. Je vais y jeter un coup d'oeil.