Mac mini Mac mini : vitesse USB 3 / USBC / Thunderbolt 3

albert13

Membre actif
23 Septembre 2004
227
7
sous le soleil
Je viens ici pour que l'on éclair ma "tite" lanterne ;-)

J'ai un macmini 2018 i7 avec 32 Go de RAM (installées par Bibi sans blem) et depuis 2 jours je fais des tests pour savoir sur quel port je vais faire démarrer le DD externe qui contiendra l'OS principal
Je m'explique :
j'ai pris un Mac mini avec 512 Go de DD (mémoire flash) because le 1 To prix déraisonnable, je veux donc démarrer sur un de mes SSD 1 To externes que j'ai déjà...

Je fais un test rapide de vitesse, et là big surprise, mais peut-être suis-je à côté de la plaque dans ma manière de mesurer... :
pour voir cette vitesse, je démarre sur le DD dur interne (mémoire flash du macmini) avec Mojave, je connecte mon DD externe sur le port USB3 et je prends un fichier de 50 Go (ce fichier est la sauvegarde de mon iphoneXS) issu de mon SSD 1 To samsung que je copie sur le bureau et je chronomètre le temps.

les résultats :
sur le port USB3 : 2mn09s
sur le port USBC : 1mn52s
Je suis vraiment surpris de cette différence mini de chez mini, je pensai qu'entre les 2 ports j'aurai une différence du simple au double soit 2 mn pour le premier, et 1 mn pour le second, car l'usb 3 c'est 5Go/s et USB C c'est 10Go/s
Je précise que le SSD était sur un boitier storéva usb C 3.1 génération 2 donc 10Go/s

Je me pose donc la question si j'ai une si petite différence pourquoi me prendre la tête à acheter un boitier Thunderbolt 3 pour mettre mes SSD car je vais peut-être avoir une différence très minime avec l' USB C...

Je ne sais pas si je suis clair mais si cela n'est pas le cas, no blem demandez moi des précisions, je suis tout ouïe ;-)
 
Et le SSD dans le boîtier, quel modèle est-ce? Et quel est le débit d'écriture sur ce modèle de SSD?
Si c'est 6 Gb/s (par exemple) tu as l'explication du faible écart.
 
  • J’aime
Réactions: albert13
Bien vu SyMich
en fait je viens de voir les caractéristiques techniques sur Amazon :)
https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-8...87669&sr=8-1&keywords=ssd+850+evo+samsung+1to

c'est 6 Go/s max sur SATA
j'ai ma réponse donc le compteur de vitesse est bloqué à 6Go/s :-(

mais une remarque me vient à l'esprit donc avec une interface SATA 3 on sera tjrs bloqué cela ne sert à rien d'avoir de l'USBC 10Go/s ou Thunderbolt 3 à 40 Go/s
dur dur... tous mes boitiers sont en SATA :-(
et je comptais m'acheter le DD la Cie
https://www.macway.com/fr/product/5...e-dur-externe-35-6-to-thunderbolt-3usb-c.html
et comme c'est une interface SATA et que le max de SATA c'est la version SATA III cela implique max de chez max 6Go/s donc aucun intérêt d'avoir du thunderbolt 3 l'USB C c'est déjà trop because 10Go/s ou alors faut m'expliquer à quoi ce DD sert avec interface Thunderbolt 3...

j'en conclue que le thunderbolt 3 c'est bien pour du flux vidéo ou autre mais pas forcément pour avoir une vitesse de ouf pour mes DD
sauf si je les mets éventuellement en Raid 0 et encore :-(
 
Le thunderbolt peut être chaîné. Vous pouvez donc connecter plusieurs disques à la suite sans perte de débit.

donc SyMich tu confirmes mes doutes...

j'ai compris que je peux chainer mais le débit sera tjrs max de 6 Go/s par DD ce qui me déçoit un peu bcp mais va falloir que je fasse avec et tant pis pour moi
c'est qd même râlant que l'on ne soit pas assez averti par ce goulot d'étranglement qu'est le SATA III
donc à défaut de grive on se contente de merle :)
 
Un peu de lecture : https://kb-fr.sandisk.com/app/answe.../différence-entre-sata-i,-sata-ii-et-sata-iii

SATA III c'est 6 Gbit/s (pas 6 Go/s) et en débit continu c'est de l'ordre de 600 Mo/s.
Un bon SSD SATA c'est de l'ordre de 500 Mo/s en lecture ou écriture. Donc de toutes façons tu ne satures même pas le débit de l'interface SATA III

Pour dépasser ces débits, il faut passer sur des SSD NVMe. Là tu peux multiplier par 5 ou 6 les débits obtenus en SATA et l'interface thunderbolt 3 prend tout son sens.
 
Dernière édition: