Mac Mini

• Créateur du sujet Créateur du sujet Nop
  • Date de début Date de début

Nop

Membre confirmé
21 Octobre 2006
33
2
Bonjour à tous :)

J'ai déjà posté il y'a qq mois, mon souhait de l'époque était d'acquerir le Macbook.

L'indisponibilité chronique (à la sortie du Core2duo) et des inquiétudes sur la fiabilité
m'ont fait differer mon achat.

Entre temps, j'ai trouvé l'écran approprié à une utilisation fixe(actuellement PC:(, mais
aussi Xbox360 et qq consoles)... un Samsung 19"W equipé de toutes la connectique
nécessaire (DVI, VGA, Composite, Composante, Peritel, S-video....)

Après reflexion, je souhaite prendre un Mac Mini, j'attends fébrilement le MacWorld,
en esperant un upgrade du Mini en C2D + peut être une puce graphique plus récente.
De toutes facons, le jeux n'ai pas mon objectif. Du moins pas avec le Mac.

J'ai lu des posts sur le Mini, et tout le monde à l'air content de la bestiole.

A priori la résolution 1440*900 ne devrait pas poser de problème ?

J'ai un Imac G3@400 DV, il est joli mais un peu poussif :love: ... je peux
reprendre le clavier souris sans pb ?

Pour l'utilisation, rien de violent, surf, classement photos, pas de video à prioris.

L"extension mémoire sera peut être maison..... j'espère qu'Apple propose une
nouvelle mouture avec 1G de base... quand au disque dur, à voir, peut être
un bon disque externe FW ?

Voila, merci de m'avoir lu :up:

Claude.

Pour mon boulot (DAO prof), je me suis pris un iMac 24" 2,33ghz :D et j'ai passé par le même coup mon ancien MacMini PPC 1,42ghz à mon beauf de Toulouse. Il est épaté de la "petite bête", pourtant ancien modèle.
Evidemment, il sortait d'un Packard Bell qui commençait à lui coutait cher en anti-virus et en reinstallation (il s'etait sans doute mal débrouillé, mais bon... revennons à ton sujet).
J'ai sauté sur l'occasion pour le faire switcher :p arf !!

Pour l'ecran, le MacMini accepte en DVI des resolutions jusqu'au 1920x1200 des 23/24" du Marché. Je le sais puisque j'ai filé mon Dell 2407WFP à mon beauf. Ça lui change la vue aussi... :rateau:

Pour le disque dur, l'interne est un peu lent c'est vrai, mais tu peux demander au cas où (et selon ton budjet :mouais:) à un revendeur Apple de t'y mettre un DD 2,5" 7200tr/mn comme les silencieux Travelstar d'Hitachi, ceci sans perdre la garantie (CLG sur Paris me l'avait fait,, en te donnant de DD d'origine au au cas où...
Mais ça coûte et ce n'est pas obligé d'autant que ...

D'autant que tu as aussi la bonne solution, grace au Firewire sur un Mac, de travailler sur un système installé sur un bon gros DD externe (comme les LaCIE D2 à 7200tr/mn - 8mo de cache :up: ) à une rapidité plutôt excellente.
L'interêt aussi d'avoir un DD externe, c'est de pouvoir y cloner son système OS X.
En effet, installe et customise à mort ton système sur ton DD interne. Puis, quand tout tes favoris Safari, tes comptes Mails tes adresses/contacts, etc...sont tous enregistrés et paramétrés, tu clones ce système "A L'IDENTIQUE" sur ton Disque externe par CCC. Total , si un jour t'as un problème système (rare, mais admettons...) tu redémarres sur ton autre système OS X pour continuer à bosser. Pour avoir des biblios iPhotos et iTunes, Mail ou autres, unique sur les 2 systèmes... tu fais alors des liens symboliques des originaux sur l'un en les plaçant sur l'autre et le tour est joué ;) .
La seule restriction que j'aurais comme tout le monde c'est le Chipset Graphique GMA950 à la place d'une vraie CG, même s'il est supérieur à celle du MacMini PPC.

Mais bon, espérons que le Steve te sorte un MacMini Core2Duo avec une meilleure config materielle sur ce plan-là. Mais je n'y crois guère :(
Ceci étant, le MacMini même s'il est modeste (quoique etonnant ) reste une bonne introduction au monde du Mac, et surtout pour gouter à OS X, Parallells et toutes les contorsions Kamasoutresques de plusieurs OS tournant en même temps.
Pour cela, et aussi pour Rosetta, l'emulateur d'anciennes appli Mac PPC,.. gonfle À MORT ton Mini de Ram !!!
Fais tout de même attention à la qualité minimale de celle-ci (OS X est très chatouilleux sur ce point )et préfère l'acheter, même indépendamment, chez un revendeur Mac qui fera des promos à un moment donné.

En tous cas, quoique soit ta future machine Mac, bienvenue à toi :zen:
Avec Mac OS X 10.5 Leopard qui s'annonce, je crois que tu ne le regrettera -vraiment- pas...;)

Bonsoir Beber :)

>
Pour mon boulot (DAO prof), je me suis pris un iMac 24" >2,33ghz :D et j'ai passé par le même coup mon ancien MacMini PPC 1,42ghz à mon >beauf de Toulouse. Il est épaté de la "petite bête", pourtant ancien modèle.
>Evidemment, il sortait d'un Packard Bell qui commençait à lui coutait cher en anti-virus >et en reinstallation (il s'etait sans doute mal débrouillé, mais bon... revennons à ton >sujet).
>J'ai sauté sur l'occasion pour le faire switcher :p arf !!

Il a du bol le beauf :p

>Pour l'ecran, le MacMini accepte en DVI des resolutions jusqu'au 1920x1200 des >23/24" du Marché. Je le sais puisque j'ai filé mon Dell 2407WFP à mon beauf. Ça lui >change la vue aussi... :rateau:

Bon, pour le 19" ca devrait être correct alors.

>Pour le disque dur, l'interne est un peu lent c'est vrai, mais tu peux demander au cas >où (et selon ton budjet :mouais:) à un revendeur Apple de t'y mettre un DD 2,5" 7200tr/mn >comme les silencieux Travelstar d'Hitachi, ceci sans perdre la garantie (CLG sur Paris >me l'avait fait,, en te donnant de DD d'origine au au cas où...
>Mais ça coûte et ce n'est pas obligé d'autant que ...

Heureusement qu'ils donnent le disk d'origine :). C'est une solution en effet.

Concretement, faut il passer par le Store ou par une boutique ?

Je suis à Rennes, il y'a DXM qui est très bien... mais j'ai lu des trucs inquietant
par rapport au SAV avec des boutiques. J'ai cru comprendre que le Store en direct
etait plus souple , Apple donnerait le privilege a ce moyen de distrib ?

>D'autant que tu as aussi la bonne solution, grace au Firewire sur un Mac, de travailler >sur un système installé sur un bon gros DD externe (comme les LaCIE D2 à 7200tr/mn >- 8mo de cache :up: ) à une rapidité plutôt excellente.
>L'interêt aussi d'avoir un DD externe, c'est de pouvoir y cloner son système OS X.
>En effet, installe et customise à mort ton système sur ton DD interne. Puis, quand tout >es favoris Safari, tes comptes Mails tes adresses/contacts, etc...sont tous enregistrés >et paramétrés, tu clones ce système "A L'IDENTIQUE" sur ton Disque externe par >CCC. Total , si un jour t'as un problème système (rare, mais admettons...) tu r>edémarres sur ton autre système OS X pour continuer à bosser. Pour avoir des >biblios iPhotos et iTunes, Mail ou autres, unique sur les 2 systèmes... tu fais alors des l>iens symboliques des originaux sur l'un en les plaçant sur l'autre et le tour est joué ;) .
Oui, je pense, que l'externe est une bonne solution pour assurer un redemarage
rapide sans pb. D'un autre coté, ce ne sera pas une machine de prod, j'ai peu d'info
perso, donc la réinstall n'est pas un pb (j'ai l'habitude avec M$ :siffle:)

>La seule restriction que j'aurais comme tout le monde c'est le Chipset Graphique >GMA950 à la place d'une vraie CG, même s'il est supérieur à celle du MacMini PPC.

>Mais bon, espérons que le Steve te sorte un MacMini Core2Duo avec une meilleure >config materielle sur ce plan-là. Mais je n'y crois guère :(

Effectivement, je n'y crois guère, sauf nouvelle machine complétement revue.

>Ceci étant, le MacMini même s'il est modeste (quoique etonnant ) reste une bonne >introduction au monde du Mac, et surtout pour gouter à OS X, Parallells et toutes les >contorsions Kamasoutresques de plusieurs OS tournant en même temps.
>Pour cela, et aussi pour Rosetta, l'emulateur d'anciennes appli Mac PPC,.. gonfle À >MORT ton Mini de Ram !!!
>Fais tout de même attention à la qualité minimale de celle-ci (OS X est très >chatouilleux sur ce point )et préfère l'acheter, même indépendamment, chez un >revendeur Mac qui fera des promos à un moment donné.

Je n'ai pas trop de besoin vis à vis des applis PPC. Hormis le coté découverte.
Je crois que j'utiliserais mon Imac, ou que selon l'opportunité, je me procurerais une
génération G4, pour jouer avec les applis Mac OS 9.

Je suis aussi un peu collectionneur ;) J'ai des Apple IIe, IIc, IIGS, Performa, Quadra,
Classic...
>En tous cas, quoique soit ta future machine Mac, bienvenue à toi :zen:
>Avec Mac OS X 10.5 Leopard qui s'annonce, je crois que tu ne le regrettera >-vraiment- pas...;)

Merci pour ton long message et argumenté :)

Pour Leopard, la discussion est manifestement abondante, mais vu le niveau de compatibilité qu'offre Apple à ses machines (mon Imac G3 tourne très bien sous 10.3),
je pense qu'un Mini C2D avec la ram qui va bien , est un investissement durable :rateau:

J'espère bientot eteindre la grosse bouze qui fait du bruit et encombre mon bureau :D

:) excuse le retard de ma réponse, mais la Vie...

"...Bon, pour le 19" ca devrait être correct alors."
:D plus que correct. Faut pas demander du 1080i fluide, non plus.

"...Concretement, faut il passer par le Store ou par une boutique ? "
Si tu veux une config que l'Apple Store ne peut t'offrir (sur le prix aussi), passe alors par un Apple Center (revendeur agrée Apple), proche ou pas de chez toi qui peut te faire une config materielle sur mesure tout en gardant la Garantie. Ce que j'ai eu sur Paris.
Je te rappelle toutefois que le disque dur à 7200tr/mn est facultatif, les disques durs 3,5" FIREWIRE externes étant plus réactifs...

Attention sur la Ram (2 barette de 1 Go c'est le top), si tu veux la placer toi-même :mouais: il te faut les outils appropriés, comme :
et faire ça sans aucun accro.
Fais-le faire au cas où...:zen: si tu peux.

;) Vois aussi cet article de l'indispensable André Sterpin (PPC peut-être?)
ou cette video d'une upgrade à l'esbrouffe de Lionel de MacBi à l'Apple Expo

"...donc la réinstall n'est pas un pb (j'ai l'habitude avec M$ :siffle: )"
Vouais vouais... :siffle: quand t'es à la bourre pour une raison ou pour une autre, et que le système ne redémarre pas à cause d'une mise à jour qui a foiré, ou autre... c'est bon de pouvoir redémarrer illico et de continuer à surfer sur les forums ou à bosser sans autre forme de procès.
Et puis, tu peux plus facilement réparer un système -et plus rapidement- - partir d'un autre système equivalent. Techtool ou Disk Warrior à partir d'un DVD est jouable mais lent comme la Mort. Sur un OS X installé.. que c'est agréable...:love:

"J'espère bientot eteindre la grosse bouze qui fait du bruit et encombre mon bureau :D "
t'as raison.:up: s'il y a bien une qualité au Mini, (avec l'iMac 24") c'est son silence !
Mon beauf utilise les 2, son Mini et son PC (car si tu as un ecran avec plusieurs ports videos, tu peux mettre le PC sur le port VGA, et le Mini sur le port DVI de l'ecran, et comme ça tu n'auras qu'à appuyer sur un bouton (DVI/VGA) pour changer de bureau et d'ordi , de XP à OS X :p ...) et on etait soulagé quand il eteignait son PC pour n'utiliser que le Mac Mini complètement silencieux ou presque..:eek: :)
C'est pas que j'aime pas les sèche-cheveux, mais à la longue...

De toute façon, avec les Mac, ça fait ça :
au debut tu y tates un peu pour voir, à la fin, tu délaisses ton PC qui te semble vieux d'un coup...