Mac mini Quel mac mini ?

Gildas44

Membre confirmé
7 Juillet 2008
39
2
Bonjour à tous,

je sollicite vos lumières pour m'aider à faire un choix.
J'ai actuellement un MacBook Pro de 2009 (mis à jour au max en termes de RAM et de SSD) qui montre de sacrés signes de fatigue.
Je ne m'en sers qu'occasionnellement, pour de la retouche photo principalement (Lightroom).

Je souhaite donc le changer pour l'utiliser plus fréquemment avec un usage photo (Lightroom), audio (Adobe Audition) et généalogie mais ça restera occasionnel (ce n'est pas mon métier).
Évidement un peu de bureautique et de navigation aussi.
Mes photos sont actuellement celles d'un smartphone premium mais pourront être celles d'un bon Fuji hybride à moyen terme.
Sur Adobe Audition ce sera pour faire du montage d'interviews ou enregistrement d'une piste en direct, rien d'incroyable.

Je lui adjoindrais prochainement un NAS pour stocker tout ce qui doit l'être et y accéder à distance.

Je partais sur le M2 16 Go / 512 Go.
Mais à la réflexion j'aimerais aussi que ce mac mini dure un paquet d'années (j'ai gardé le MacBook Pro14 ans).
Alors, vaut-il mieux passer sur un mac mini M2 pro dans ce cas ?
Je précise qu'il m'est difficile avec mon ordinateur actuel de regarder l'usage en RAM et en processeur étant donné son âge (ça ne sera pas représentatif de l'usage du futur mac mini).

J'ai lu que "le pro est pour les pros" mais mon MacBook Pro m'a très bien convenu en temps que non pro

Merci beaucoup,
 
Dernière édition:
Les outils photo d'Adobe sont assez gourmands en mémoire, je conseillerais plutôt de prendre 24 Go.
A plus long terme, difficile d'évaluer les besoins relatifs à l'évolution des logiciels, avec notamment la progression de l'IA.
Aujourd'hui prévoir une configuration qui tiendrait 14 ans serait hasardeux !
Prendre la version Pro n'est pas forcément le meilleur calcul non plus.
Quand on voit que le Mini M2 est sorti avec un prix inférieur à celui du M1, on se dit qu'il faut peut-être raisonner sur du moyen terme.
 
Merci pour ta réponse.
Effectivement 14 ans c'est trop mais j'aimerais que ça dure au moins 7-8 ans.
Mon utilisation de Lightroom restera familiale je pense. Au mieux pour faire des albums annuels ou pour faire quelques tirages lorsque j'aurai un appareil qui vaut le coup.

Mon achat n'est pas urgent, ne vaut il pas sinon la peine d'attendre d'éventuelles annonces de M3 ?
Je compte profiter de l'offre Back to School donc l'achat doit se faire d'ici mi octobre au plus tard...
 
J'avais un iMac de 2009 qui a tenu 12 ans. Parti sur un Mini M1 16 Go de RAM ( il n'y avais pas mieux à l'époque) en 2020... Toujours là... j'en ai un utilisation proche de la tienne avec Capture one Pro à la place de LR.

Don un Mini M2 fera le job... prend en effet plus de RAM et du stockage. Après si le budget coince... moi je n'ai que 256 Go en local sur le mini et le reste ( stockage photos) sur un DDE externe. Mais 256 en local c'est un poil juste don 512 Minimum

Pierre
 
Merci pour vos réponses rapides !

Après échange avec ma chère compagne j'aurai du mal à négocier un budget supérieur à 1000 €, "vu notre usage".
Hum.

Donc à 1000 € j'ai deux choix via l'offre Education :
  • M2 24 Go / 256 Go (993 €);
  • M2 16 Go / 512 Go (1 016 €).
Sachant que je compte acheter un NAS pour la partie stockage, ne vaut il pas mieux privilégier la première configuration ?
Peut-on mettre l'intégralité de ce qui n'est pas [OS + applications] sur le NAS et que tout fonctionne bien ?

Merci à vous
 
Les deux configurations présentent un handicap (SSD dans un cas, mémoire dans l'autre).
Pour le SSD tout le monde déconseille le 256Go. Ca va vite, avec l'OS, les applis, toutes les bibliothèques, tous les fichiers générés par le système, les documents personnels, sans compter les catalogues (Lightroom) qui doivent être sur SSD.
Je ne partirais pas sur une configuration neuve insatisfaisante dès le départ, surtout si on veut durer un minimum.
Vous pouvez toujours chercher dans l'occasion, le refurb, ou un petit effort pour un 24Go/512Go...
 
Si vous le pouvez économisez et prenez M2 24Gp /512 de stockage même avec un NAS sinon il faudra souvent purger le catalogue de LR de ses aperçu pour gagner un peu de place.
Le NAS ( j'ai utilisé un temps) est une solution mais il faut lui aussi lui mettre des disques rapides, voir des SSD pour gangner en efficacité. Autre solution un DAS (relié en USB-C au mini) permet de mettre plusieurs disques et d'avoir du débit ( c'est ce que j'utilise) Attention NAS ou DAS ne remplace pas une sauvegarde sur un autre support ( disque ou cloud)

RQ: au bout de 2ans et demi, il ne reste que 78 Go sur mon mac Mini... et si j'ai une carte de 128 Go a vider je doit impérativement la vider sur le DAS et pas vers le Mini sous peine de tout planter... Mais si on est rigoureux et que l'on sait ce que l'on fait... Perso je m'en sort. avec 256 Go avec stockage sur le DAS et sauvegardes sur d'autres disques.