Mac mini Mac Mini2Pro ou Mac Studio : Photographe

loupien

Membre actif
14 Mai 2009
113
3
50
Ile de France
Bonjour à tous,

Je suis photographe travaillant principalement pour le corporate.
J'ai depuis sa sortie, un Mac Mini M1 (16Go / 1To). Je travaille avec Lightroom Classic et DxO.
Les fichiers DNG que je traite sont entre 50 et 80Mo.

J'ai de plus en plus de lenteur, de message de mémoire saturée, sans parler des importation ou exportations qui se rallongent. Le traitement des images peut mettre quelques secondes avant de s'afficher lors de la mise en place de mes presets. Bref je pense que je dois réfléchir à passer à l'étape supérieur pour améliorer mon workflow.

Ma question : Mac Mini M2 Pro ou Mac Studio. Sachant que mon budget serait entre 2500/3000€TTC...
J'hésite beaucoup car le Mac Studio n'a pas beaucoup évolué depuis sa sortie. Le M2Pro est tout récent... Par contre quel dommage qu'il n'ai pas de carte SD intégré contrairement au Studio. C'est un tout bête mais tellement pratique.

En vous remerciant pour vos précieux conseils.
Belle journée à tous
 
J'ai de plus en plus de lenteur, de message de mémoire saturée
Bonjour, tu as certainement beaucoup de Swap (fichiers d'échange), le seul moyen de purger la mémoire est de redémarrer. iStat Pro permet de voir où on en est en swap. Onyx fait aussi un bon travail de nettoyage.
 
Eh bien, je ne pensais pas qu'un Mac M1 atteignait si vite sa limite... Lightroom et DxO avec des fichiers de 80 Mo, on est loin d'une charge lourde en 2023.
 
Bonjour, tu as certainement beaucoup de Swap (fichiers d'échange), le seul moyen de purger la mémoire est de redémarrer. iStat Pro permet de voir où on en est en swap. Onyx fait aussi un bon travail de nettoyage.
J'ai déjà iStat pour le suivi depuis plusieurs années. J'utilise également CleanMyMac pour librérer la ram quand c'est nécessaire. Quant à Onyx je le connais mais pas encore utilisé sachant que CleanMyMac est un peu comme Onyx si je ne me trompe pas.
 
Eh bien, je ne pensais pas qu'un Mac M1 atteignait si vite sa limite... Lightroom et DxO avec des fichiers de 80 Mo, on est loin d'une charge lourde en 2023.
Il tient encore la route ce Mac M1 ! Mais j'ai pu constater chez des collègues ayant par exemple le Mac Studio, une réelle différence dans la rapidité des actions. Je pourrais continuer à utiliser mon M1 avec de la patience ce n'est pas non plus la cata ! Mais je pense que la revente de mon M1 sera actuellement toujours plus intéressante que dans un an... D'où l'idée d'évoluer sur une machine plus récente. Reste à savoir laquelle :)
 
J'ai de plus en plus de lenteur, de message de mémoire saturée, sans parler des importation ou exportations qui se rallongent
Quand tu observes ce type de messages ou de ralentissements, pourrais tu faire et poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
Le problème du M1 c'est qu'il était plombé à 16Go. J'ai aussi le Mini M1 16Go, largement suffisant pour mon usage amateur avec Capture One. J'avais constaté en essayant LR sur des 42MP que la mémoire allait facilement à l'orange. Je ne suis donc pas étonné qu'avec des fichiers plus lourds ça commence à coincer. M2Pro ou studio, les deux feront l'affaire, à condition d'opter pour du 32Go. Le Mini a l'avantage du silence.
 
Je me demande si il n’y aurait pas un soucis dans ton ordinateur.
Des RAW de 50-80mo ce n’est pas grand chose, ce sont des RAW d’iPhone environ (les derniers à 48MP)
16Go de Ram c’est quand même correct.

CleanMyMac pas une super idée sur Mac je préfère Onyx et l’entretien sur Mac, il vaut mieux laisser MacOS gérer ça tout seul ;)
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Je me demande si il n’y aurait pas un soucis dans ton ordinateur.
Des RAW de 50-80mo ce n’est pas grand chose, ce sont des RAW d’iPhone environ (les derniers à 48MP)
16Go de Ram c’est quand même correct.

CleanMyMac pas une super idée sur Mac je préfère Onyx et l’entretien sur Mac, il vaut mieux laisser MacOS gérer ça tout seul ;)
Je connais Onyx et je l'utilise dans des cas de débugage si je rencontre des soucis. Ce qui est très rare. Mon M1 tourne comme une horloge pour tout sauf sous LRC lorsque je traite mes photos. Sous Lightroom Classic, les images lors des traitements peuvent avoir 1/2 seconde avant d'apparaître nette par exemple ou idem si j'applique un preset. Ou encore les exports sont parfois long lorsqu'il s'agit d'exporter 100 ou 200 photos en HD voir plus... D'où mon souhait de passer sur un mac de gamme supérieur (M2Pro ou M1 Max mais avec 32Go... voir pourquoi pas 64 sur le Mac Studio pour éviter de changer dans 2 ans...)... Mais voila... je reste dans l'interrogation du M2Pro ou M1 Max...
 
macg annonce une Keynote Apple le 5 juin. Attendez quand même les annonces avant d'acheter un mac. S'il y a un studio M3, les prix des Studio M1 vont tomber.
Après, il est possible que votre logiciel ne soit pas optimisé parfaitement pour M1.
 
macg annonce une Keynote Apple le 5 juin. Attendez quand même les annonces avant d'acheter un mac. S'il y a un studio M3, les prix des Studio M1 vont tomber.
Après, il est possible que votre logiciel ne soit pas optimisé parfaitement pour M1.
J'utilise Lightroom Classic qui est bien optimisé M1 (https://www.macg.co/logiciels/2020/12/lightroom-maintenant-optimise-pour-les-mac-m1-118349)
Mais je compte bien attendre la keynote de lundi soir pour découvrir les nouveaux M et je verrais ensuite :)
 
Cela s'oriente plus vers des Mac Studio M2...
 
Eh bien, je ne pensais pas qu'un Mac M1 atteignait si vite sa limite... Lightroom et DxO avec des fichiers de 80 Mo, on est loin d'une charge lourde en 2023.
Je manipule avec mon M1 des fichiers de 80 MO aussi et je ne rencontre pas ce souci ( Avec capture one pro)