10.12 Sierra Mac mouline sans arrêt

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 342
48
118
La Ville Rose
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est normal que mon mac mouline en permanence ? J'ai ouvert la console et j'ai pris une copie d'écran pour avoir un aperçu...
J'ai l'impression en plus que ça ralenti le mac...

Une idée ?

Capture d’écran 2017-11-07 à 13.11.30.png
 
Salut

Tu peux faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Merci,

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-11-07 18:23:48
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:32
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    Mac mini (fin 2014)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    Mac mini - modèle : Macmini7,1
    1 2,6 GHz Intel Core i5 (i5-4278U) CPU: 2-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : Inconnu

Informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris - VRAM : 1536 Mo
        Cinema HD 1920 x 1200

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS541010A9E662 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 999.35 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        GenesysLogic USB3.0 Hub
        GenesysLogic USB2.0 Hub
        Apple, Inc. IR Receiver
        Apple Inc. BRCM20702 Hub
            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
         hub_device
            Dr. Bott Moniswitch Pro
            Apple, Inc. Keyboard Hub
                 USB OPTICAL MOUSE
                Apple Inc. Apple Keyboard

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    MacMimi 2014 (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 998.99 Go (661.65 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 999.35 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 5 heures

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/hosts - Nombre : 5

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Application Support/Roxio
    [Désengagé]    com.roxio.TDIXController (1.4) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.microsoft.VirtualPC.Networking (7.0.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.microsoft.VirtualPC.OSServices (7.0.0) [Rechercher]

        /Library/StartupItems/LittleSnitch/Resources
    [Désengagé]    at.obdev.KUC (1.2.0) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.ATITechnologiesInc.TVOut (2.6.7 (0001)) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.Logitech.driver.HIDDevices (1.6.2) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.initio.driver.IniGPIOController (1.1.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.iospirit.driver.rbiokithelper (1.7.2) [Rechercher]
    [Désengagé]    name.perrier.thomas.ATIcceleratorDriver (1.0.6b) [Rechercher]

Éléments de démarrage : ⓘ
    AdobeVersionCue : Chemin : /Library/StartupItems/AdobeVersionCue
    DMBtDaemon : Chemin : /Library/StartupItems/DMBtDaemon
    FanControlDaemon : Chemin : /Library/StartupItems/FanControlDaemon
    iMagneto : Chemin : /Library/StartupItems/iMagneto
    LittleSnitch : Chemin : /Library/StartupItems/LittleSnitch
    rEFItBlesser : Chemin : /Library/StartupItems/rEFItBlesser
    RetroRun : Chemin : /Library/StartupItems/RetroRun
    VirtualPCOSServices : Chemin : /Library/StartupItems/VirtualPCOSServices
    Les éléments de démarrage ne fonctionnent plus dans OS X Yosemite ou ultérieur

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    6 tâches d’Apple
    [Engagé]    181 tâches d’Apple
    [En marche]    98 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    39 tâches d’Apple
    [Engagé]    175 tâches d’Apple
    [En marche]    104 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [Engagé]    org.macosforge.xquartz.startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2014-08-12) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 698dc9c0 - installé 2017-01-30) [Rechercher]
    [En marche]    com.dilaroga.imagneto_d.plist (? 7dc5e018 855ef835 - installé 2009-12-20) [Rechercher]
    [Engagé]    com.ea.origin.ESHelper.plist (Electronic Arts Inc. - installé 2016-06-12) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-13) [Rechercher]
    [Engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-02-08) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e a77a86d3 - installé 2012-11-05) [Rechercher]
    [En marche]    com.tvmobili.tvmobilisvcd.plist (? 6dfaab3a 6c8ab77f - installé 2017-11-07) [Rechercher]
    [Engagé]    org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2014-08-12) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [En marche]    com.plexapp.helper.plist (? 9f8d4821 a998ce3e - installé 2009-12-06) [Rechercher]
    [En marche]    com.vladalexa.MagicPrefs.plist (Vlad Alexa - installé 2017-11-07) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    smcFanControl    Application
        (~/a ranger/Mac/smcfancontrol_2_5_2/smcFanControl.app)
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-11-01)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    iClipboard    Application - Masqué
        (/Applications/iClipboard.app)
    handyPrintDaemon    Application
        (~/Library/PreferencePanes/handyPrint.prefPane/Contents/Library/LoginItems/handyPrintDaemon.app)
    MagicMenu    Application
        (/Applications/StuffIt 12/MagicMenu.app)
    CNQL1212_ButtonManager    Application
        (/Library/CFMSupport/CNQL1212_ButtonManager.app)

Modules internets : ⓘ
    MeetingJoinPlugin: Inconnu (installé 2014-02-26) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2012-01-04) Vérifier la version
    Unity Player: UnityPlayer version 1.2.2r3 (installé 2006-04-16) [Rechercher]
    PrintDialogExt: 3.5 (installé 2006-03-10) [Rechercher]
    Flip4Mac WMV Plugin: 2.3.1.2 (installé 2009-11-04) [Rechercher]
    VLC Plugin: 1.0.3 (installé 2009-12-20) [Rechercher]
    Silverlight: 5.0.61118.0 (installé 2011-12-26) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 24.0.0.221 (installé 2017-02-20) [Rechercher]
    Yahoo! Installer 3: 1.0.128 (installé 2007-11-28) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-28)
    Flash Player: 24.0.0.221 (installé 2017-02-20) Obsolète ! Mettre à jour
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2010-04-13)
    SharePointBrowserPlugin: 14.3.0 (installé 2014-02-26) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 9.5.5 (installé 2013-05-20) [Rechercher]
    NPDjVu: Inconnu (installé 2007-12-29) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [Désengagée]    AdBlock - Michael Gundlach - http://safariadblock.com (installé 2014-08-29)
    [Activée]    Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2016-12-21)
    [Activée]    Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics - Google, Inc. - http://tools.google.com/dlpage/gaoptout (installé 2017-01-31)
    [Activée]    ResizeMe - Aaron Holland - http://aaronholla.webs.com (installé 2014-10-06)
    [Désactivée]    Add To Amazon Wish List - Amazon.com - https://www.amazon.com/wishlist?ref=cm_wl_saf_ext (installé 2014-10-06)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Emoticons (installé 2017-09-23) [Rechercher]
    Flash Player (installé 2017-01-30) [Rechercher]
    handyPrint (installé 2012-11-05) [Rechercher]
    MagicPrefs (installé 2016-01-20) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        MacMimi 2014 : Taille du disque : 998.99 Go Disque utilisé : 337.34 Go
    Destinations :
        Time Machine Mac Mimi [Local]
        Taille totale : 499.76 Go
        Nombre total de sauvegardes : 9
        Sauvegarde la plus ancienne : 15/06/2017 17:12
        Dernière sauvegarde : 03/11/2017 15:02
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 499.76 Go > (Disque utilisé 337.34 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         6%       WindowServer
         1%       mdworker
         1%       mdworker
         1%       kernel_task
         0%       mds

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    679 Mo        kernel_task
    444 Mo        Safari
    133 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    114 Mo        cfprefsd
    90 Mo         WindowServer

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    563 Ko        305 Ko        tvmobilisvcd
    407 Ko        68 Ko         mDNSResponder
    24 Ko         9 Ko          netbiosd
    11 Ko         10 Ko         apsd
    7 Ko          7 Ko          ntpd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     12.40    WindowServer
      0.36    CNQL1212_ButtonManager
      0.12    tvmobilisvcd
      0.10    com.apple.WebKit.WebContent

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    4.75 Go       RAM disponible
    1.81 Go       RAM libre
    3.25 Go       RAM utilisée
    2.94 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé


Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-11-07 08:03:37    World of Warcraft.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
 
Pas de soucis particulier si ce n'est un très grand nombre de modules internet dont certains très anciens. A vérifier et fair éventuellement un peu de ménage.
As-tu activé Filevault (cryptage des données)?
Si oui attention c'est très consommateur de ressources d'autant que tu as un disque classique et non un SSD.
 
Merci Jean, non je n'ai pas activé Filevault... Mais d'après toi tout ce défilé de données que j'ai, ça correspond à quoi ? on dirait qu'il y a comme un nettoyage constamment
 
Je pense que la console débite sans arrêt un tas d'informations assez inutiles et répétitives.
Certes ça peut permettre de solutionner qq problèmes, mais la plupart du temps faut pas trop s'inquiéter.

Par contre as-tu envisagé de remplacer ton HDD classique par un SSD?
Là tu verrais la différence.
 
Éléments de démarrage : ⓘ
AdobeVersionCue : Chemin : /Library/StartupItems/AdobeVersionCue
DMBtDaemon : Chemin : /Library/StartupItems/DMBtDaemon
FanControlDaemon : Chemin : /Library/StartupItems/FanControlDaemon
iMagneto : Chemin : /Library/StartupItems/iMagneto
LittleSnitch : Chemin : /Library/StartupItems/LittleSnitch
rEFItBlesser : Chemin : /Library/StartupItems/rEFItBlesser
RetroRun : Chemin : /Library/StartupItems/RetroRun
VirtualPCOSServices : Chemin : /Library/StartupItems/VirtualPCOSServices
Les éléments de démarrage ne fonctionnent plus dans OS X Yosemite ou ultérieur
Beaucoup de vieilles choses au démarrage. Préfère Macs Fan Control, iMagneto n'est plus mis à jour depuis 2011, tu utilises rEFItBlesser pour lancer quel autre système ? Et RetroRun te sert à quoi ?
Daemons de lancements : ⓘ
[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 698dc9c0 - installé 2017-01-30) [Rechercher]
[En marche] com.dilaroga.imagneto_d.plist (? 7dc5e018 855ef835 - installé 2009-12-20) [Rechercher]
[Engagé] com.ea.origin.ESHelper.plist (Electronic Arts Inc. - installé 2016-06-12) [Rechercher]
[Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-10-13) [Rechercher]
[Engagé] com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-02-08) [Rechercher]
[Engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e a77a86d3 - installé 2012-11-05) [Rechercher]
[En marche] com.tvmobili.tvmobilisvcd.plist (? 6dfaab3a 6c8ab77f - installé 2017-11-07) [Rechercher]
[Engagé] org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2014-08-12) [Rechercher]
Là encore, beaucoup trop de choses qui sont lancées, iMagneto, TVMOBiLi, XQuartz.
Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[En marche] com.plexapp.helper.plist (? 9f8d4821 a998ce3e - installé 2009-12-06) [Rechercher]
[En marche] com.vladalexa.MagicPrefs.plist (Vlad Alexa - installé 2017-11-07) [Rechercher]
Tu utilises encore Plex Media Server et MagicPrefs ?
CNQL1212_ButtonManager Application
Tu utilises un scanner Canon ?
Modules internets : ⓘ
MeetingJoinPlugin: Inconnu (installé 2014-02-26) [Rechercher]
JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2012-01-04) Vérifier la version
Unity Player: UnityPlayer version 1.2.2r3 (installé 2006-04-16) [Rechercher]
PrintDialogExt: 3.5 (installé 2006-03-10) [Rechercher]
Flip4Mac WMV Plugin: 2.3.1.2 (installé 2009-11-04) [Rechercher]
VLC Plugin: 1.0.3 (installé 2009-12-20) [Rechercher]
Silverlight: 5.0.61118.0 (installé 2011-12-26) [Rechercher]
FlashPlayer-10.6: 24.0.0.221 (installé 2017-02-20) [Rechercher]
Yahoo! Installer 3: 1.0.128 (installé 2007-11-28) [Rechercher]
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-28)
Flash Player: 24.0.0.221 (installé 2017-02-20) Obsolète ! Mettre à jour
iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2010-04-13)
SharePointBrowserPlugin: 14.3.0 (installé 2014-02-26) [Rechercher]
AdobePDFViewer: 9.5.5 (installé 2013-05-20) [Rechercher]
NPDjVu: Inconnu (installé 2007-12-29) [Rechercher]
Tu as une sacrée pelletée de plugs-in, ils te servent tous ? Le dernier est un plug-in qui est un format de fichier destiné à l'archivage de documents numériques.
Extensions de Safari : ⓘ
[Désengagée] AdBlock - Michael Gundlach - http://safariadblock.com (installé 2014-08-29)
[Activée] Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (installé 2016-12-21)
[Activée] Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics - Google, Inc. - http://tools.google.com/dlpage/gaoptout (installé 2017-01-31)
[Activée] ResizeMe - Aaron Holland - http://aaronholla.webs.com (installé 2014-10-06)
[Désactivée] Add To Amazon Wish List - Amazon.com - https://www.amazon.com/wishlist?ref=cm_wl_saf_ext (installé 2014-10-06)
Alors là bingo, tu as installé Adblock et Adblock+ qui font le même boulot, ça fait doublon et le pire est qu'ils laissent passer de la PUB volontairement pour se rétribuer. Mieux vaut installer à la place uBlock qui lui est bien plus performant.

Ton module de désactivation de Google Analytics est vraiment nécessaire ? De même que ResizeMe et Add To Amazon Wish List ?
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
2017-11-07 08:03:37 World of Warcraft.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
Ce jeu WOW monopolise un maximum ton processeur et ta puce graphique Iris 5100 fait ce qu'elle peut.
 
Merci beaucoup pour les détails... Effectivement depuis des lustres, chaque fois que j'ai un nouveau mac je récupère tout en mode target et je dois avoir encore des trucs du système 9 (shame on me !!).

J'étais au courant de cela mais j'ignorais que le mac analysait toujours ces appli.

Pour Magic Prefs, oui, je l'utilise toujours pour voir la température. Pour Retro run je ne me souviens pas pourquoi je m'en servais.

Pour WoW, je sais que le jeu devient trop puissant pour mon mac mini et souvent je joue à partir de mon PC gamer pour augmenter la fluidité.

Je vais faire du nettoyage, mais par contre je ne comprends toujours pas pourquoi le mac fait tous ces contrôles (ce qu'il y a marqué sur la console dans mon message de départ), c'est une application en particulier qui lui demande de faire ça ? Est-ce normal ? est-ce qu'il fait cela à tout le monde ?

Pour le module de désactivation de google analytics, je suis un peu parano et l'idée que Google puisse analyser quoi que se soit sur mon ordi me déplait fortement. Celui d'Amazon n'est pas activé, en fait pour Safari je n'en ai que 3 d'activés : adblock, goggle analytics et resize me. Je ne vois pas 2 adblock, je n'en ai qu'un seul le +. Je vais chercher l'autre.

Je n'ai pas de scanner Canon mais un multifonction Canon, ce doit être un reste d'un vieux scanner.

Par contre, est-ce qu'il existe une appli qui pourrait m'aider à faire du nettoyage sans supprimer des choses dont je me sers toujours ? Il y a bien CCLeaner mais j'ai toujours peur qu'il efface des choses importantes.

Je n'ai jamais compris pourquoi sur Mac OS on ne pouvait pas avoir la même fonction que sous Windows qui consiste à pouvoir effacer des appli et tout ce qui s'y rattache... C'est hyper pratique à mon humble avis.

Je vais changer adblock, j'ignorais qu'il n'était plus efficace.

Pour Jean : un SSD est très cher, surtout de 1 To.... et couterait presque le prix du mac mini... J'économise pour me payer un imac ...
 
Dernière édition:
Je vais faire du nettoyage, mais par contre je ne comprends toujours pas pourquoi le mac fait tous ces contrôles (ce qu'il y a marqué sur la console dans mon message de départ), c'est une application en particulier qui lui demande de faire ça ? Est-ce normal ? est-ce qu'il fait cela à tout le monde ?
Ton problème vient assurément de la réinjection via ce mode...
Effectivement depuis des lustres, chaque fois que j'ai un nouveau mac je récupère tout en mode target et je dois avoir encore des trucs du système 9 (shame on me !!).
...ce qui est une porte d'entrée à tout un tas de dysfonctionnements. Et dans ce cas de figure, pour moi, ce n'est même pas la peine de chercher à réparer si plusieurs anciens fichiers systèmes sont réintroduits.
Par contre, est-ce qu'il existe une appli qui pourrait m'aider à faire du nettoyage sans supprimer des choses dont je me sers toujours ? Il y a bien CCLeaner mais j'ai toujours peur qu'il efface des choses importantes.
Négatif, car il y a un risque d'effacer ce qu'il ne faut pas !
Je n'ai jamais compris pourquoi sur Mac OS on ne pouvait pas avoir la même fonction que sous Windows qui consiste à pouvoir effacer des appli et tout ce qui s'y rattache... C'est hyper pratique à mon humble avis.
Là encore, c'est une belle illusion que de faire un parallèle avec Windows, car sous ce système, aucun, mais aucun logiciel de nettoyage n'est capable d'effacer tous les fichiers annexes dans la BDR (Base De Registre), de même que tous ceux qui sont dans le dossier AppData et Roaming (ce sont des dossiers cachés et il y en a d'autres) !

Sous Windows, les fichiers sont disséminés un peu partout, sous macOS, un logiciel est contenu dans un paquet, les seuls petits fichiers résiduels sont dans des préférences systèmes et/ou agents de lancements. Ils sont tellement petits en taille que l'on peut complètement les ignorer, mais très facile à retrouver en utilisant EasyFind bien plus performant que le Finder.
Pour Magic Prefs, oui, je l'utilise toujours pour voir la température.
A ma connaissance, ce logiciel ajoute des fonctions pour une souris...

Capture-000.jpg
...mieux vaut utiliser Macs Fan Control qui fait bien le boulot.

Si tu veux repartir sur une bonne base, il serait souhaitable de faire une clean install, de n'installer que ce qui est nécessaire, ne pas tenir compte de modules/extensions soi-disants indispensables qui sont mentionnés dans des sites ou forums, et de faire un clone.
 
Ton problème vient assurément de la réinjection via ce mode...

...ce qui est une porte d'entrée à tout un tas de dysfonctionnements. Et dans ce cas de figure, pour moi, ce n'est même pas la peine de chercher à réparer si plusieurs anciens fichiers systèmes sont réintroduits.

Non, ça au moins j'en suis sure il n'y a pas de fichiers systèmes de l'OS 9 car j'avais un dossier qui automatiquement les réunissait et je l'ai jeté il y a longtemps... Mais il doit rester peut-être des softs ou des prefs ...

Négatif, car il y a un risque d'effacer ce qu'il ne faut pas !

C'est bien ce qu'il me semblait... pourtant je vois parfois dans ce forum des conseils d'utiliser ce soft...

...mieux vaut utiliser Macs Fan Control qui fait bien le boulot.

En fait je me suis plantée, c'est bien Mac Fan Control qui me donne la température, il est juste à côté de Magicprefs dans le menu. Je vais le jeter, car il ne me sert effectivement à rien.

tu veux repartir sur une bonne base, il serait souhaitable de faire une clean install, de n'installer que ce qui est nécessaire, ne pas tenir compte de modules/extensions soi-disants indispensables qui sont mentionnés dans des sites ou forums, et de faire un clone.

Je sais, il faudrait, mais j'ai trop de choses, de plus j'ai des softs achetés et je n'ai plus les numéros de série. Je pense que je ferai cela quand j'aurai mon iMac et je garderai ce mac mini pour récupérer au cas où....

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de clone si je fais une clean install ? tu parles d'en faire un à la place de Time Machine pour les sauvegardes ?
 
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de clone si je fais une clean install ? tu parles d'en faire un à la place de Time Machine pour les sauvegardes ?
Time Machine est une chose, il sauvegarde en permanence tout le contenu, mais je n'apprécie pas pour diverses raisons ce type de sauvegarde. Un clone sera vraiment une roue de secours, si ce clone ne contient que la version de base d'une version de macOS avec tes logiciels principaux et si tes données personnelles sont toutes stockées dans des disques durs externes, c'est pour moi l'idéal.

Un clone de ce type prend beaucoup moins de place et il est très facile de rapatrier manuellement tout ou partie de ses données personnelles. Ca permet entre autres de ne pas tout réinstaller et de faire le ménage de choses inutiles.
 
Merci Locke, pour ton clone que va t il se passer par exemple avec Apple Mail ? avec un clone je ne vais pas récupérer mes mails et je ne sais même pas comment il faut faire pour ne sauvegarder que les mails alors que time machine me restitue intégralement tous les mails jusqu'au dernier, idem pour mon logiciel de comptabilité et tout un tas d'autres logiciels...

Par contre pour les startupitems j'ai mis 3 catégories : rouge pour ceux que je dois jeter, vert pour ceux que je dois garder et orange pour ceux dont je ne sais pas quoi faire. C'est possible de me dire ce que je dois faire ? Pour Virtual PC j'ignore si c'est lié à la partie PC du mac mini ou si c'est une très vieille version du soft Virtual PC (2004 c'est pas hier mais c'est peut-être l'époque où j'ai acheté mon 1er mac mini)
* RetroRun je ne sais vraiment pas ce que c'est et je n'ai rien trouvé sur Google.

Capture d’écran 2017-11-08 à 12.53.21.png
 
Pour moi, tu peux tout effacer, même FanControlDaemon, car le seul dossier dans les bibliothèques pour Macs Fan Control est com.crystalidea.MacsFanControl.

Je dirais même que ce très vieux logiciel est Fan Control qui est complètement périmé. Et je je maintiens que ton ou tes problèmes proviennent de ta façon de réinjecter tes logiciels et autres choses diverses.

Dans ces conditions, c'est chercher une aiguille dans une bonne de foin, d'ou le conseil de faire une clean install. Quand on voit l'année qui commence au plus bas en 2003, nul doute que tout est périmé !
 
Et macgé non plus, pas de message que l'on a un bloqueur de pub ! sauf que l'on ne voit pas les "icônes" des menbres, ni les images.....
ça c'est parce que les images sont stockées sur une url externe : files.macg.co
à toi d'ajouter l'exception dans les règlages
 
Pour moi, tu peux tout effacer, même FanControlDaemon, car le seul dossier dans les bibliothèques pour Macs Fan Control est com.crystalidea.MacsFanControl.

Je dirais même que ce très vieux logiciel est Fan Control qui est complètement périmé. Et je je maintiens que ton ou tes problèmes proviennent de ta façon de réinjecter tes logiciels et autres choses diverses.

Dans ces conditions, c'est chercher une aiguille dans une bonne de foin, d'ou le conseil de faire une clean install. Quand on voit l'année qui commence au plus bas en 2003, nul doute que tout est périmé !

Ok je vais tout virer... et au prochain Mac je ferai une clean install...

Merci et bonne soirée