10.11 El Capitan Mac ne démarre pas après la barre de chargement.

L'installation a l'air de bloquer : aussi bien à partir de la clé que depuis la session de secoours.

- est-ce que tu ne pourrais pas disposer d'un autre Mac pour effectuer une installation d'El Capitan à destination du volume Clone de ton DDE > puis récupérer les données du volume Time Machine du même DDE à la fin ?​
 
Non, personne n'a de Mac autour de moi. Par contre, il y a une box ici qui n'est pas en wifi, mais avec un câble ethernet. Ça pourrait peut-être faire l'affaire pour la, session de secours ?
 
Bon : je te propose encore l'alternative suivante -->

- démarre via ⌘R sur l'OS de secours local. Quand tu as la fenêtre des 4 Utilitaires OS X => lance l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" et choisis : Time Machine en source & Clone en destination

Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
Normalement : cette récupération devrait remettre à la fois l'OS El Capitan + tes données d'utilisateur et logiciels tiers datant de la dernière sauvegarde.
 
Ce serait parfait. Surtout que j'ai assez peu utilisé mon Mac ces dernières semaines, j'ai une sauvegarde time machine de début juin, et une clé avec le reste de mon travail, donc si ça passe, je devrais tout récupérer. On en est à 30%, reste 2h. Je croise les doigts.

63%, un peu d'1h.
Que faudra-t-il faire ensuite ? Comme j'ai un horaire, j'aimerais ne pas trop m'attarder, surtout s'il y a d'autres manipulations.
 
La restauration est fini. J'ai testé pas mal de choses, tout à l'air de bien marcher. Vraiment un grand merci.
Comment va se passer la suite ? Mon Mac est réinstaller ou il faudra que je le démarre encore sur le disque time machine, la clé ou autre ?
Par contre, je ne peux pas utiliser Word, il me demande la clé produit du Pac office que j'avais acheté il y a quelques années. Je devrais pouvoir le trouver, mais pas sûr à 100%, au fil des déménagements... Je peux peut-être remettre la main dessus, mais je vais avoir 1 semaine de déplacement pro, je pars dans peu de temps, et je ne sais pas trop quoi faire.
 
Content pour toi !

- ton Mac démarre actuellement sur le volume Clone du DDE. Car c'est ce volume qui a été restauré via Time Machine. Donc tu dois avoir le DDE branché au Mac au démarrage.​
- comment trouves-tu le fonctionnement en terme de vitesse ? - comparativement à un démarrage interne ?​
- est-ce que tu manques de données récentes qui n'étaient pas dans ta TM ?​
 
Noté pour le démarrage, j'avais compris ça. Ce n'est que pour le démarrage, cela veut dire que je peux déconner le DDE après ?
A priori, ça fonctionne normalement en terme de vitesse. J'ai trouvé le démarrage un peu lent, mais ce qui compte, c'est que ça marche, et vu l'âge de la bête, je ne vais pas me plaindre.
A priori, j'ai tout, je regarderai ça de plus près ce soir ou demain, mais j'ai l'impression que c'est bon.
Il faudra qu'on reparle de SSD, si je dois en acheter un, autant le faire tout de suite. Faut-il que je booste encore ce Mac en lui mettant plus de RAM ? J'étais passé à 4GB de RAM il y a 2 ou 3 ans, je pense que je peux passer à 8 avec le modèle que j'ai, donc autant régler ça rapidement si ça me permet d'améliorer les performances de mon ordinateur.
Pour Word (je bosse dans l'édition, donc le traitement de texte est mon principal outil de travail), que puis-je faire ? Tenter de retrouver la boîte avec la clé pour le pack office, ou y a-t-il possibilité d'en trouver une version pas trop cher sur internet (pourquoi payer cher quelque chose que j'ai déjà ?).
 
Tu démarres le DDE branché. Une fois le Mac éteint => tu peux bien sûr débrancher le DDE pour déplacer le Mac.

Si ton Mac fonctionne correctement démarré sur le DDE => c'est que la lenteur phénoménale de fonctionnement en cas de démarrage interne est due au HDD (voire à sa nappe). Peux-tu me rappeler le modèle de ton Mac et son année ? Histoire de régler la question du SDD.

Pourrais-tu retenter un démarrage interne (tu redémarres la touche "alt" pressée > tu choisis Macintosh HD) et essayer de lancer World => pour voir si tu peux récupérer la clé du produit (barre de menus du logiciel : Word > À propos de Microsoft Word). Si tu ne peux pas lancer Word en interne => il faudra que tu remettes la main sur le boîtier en carton du disque d'installation : la clé est mentionnée dessus.
 
Ok noté pour tout ça. Le modèle de mon Mac ( c'est le premier post de ce sujet) :
Bonjour.
Mon Mac n'arrive pas à démarrer. Quand je l'allume, il y a bien la rde et la barre de chargement, mais arrivé au milieu de la barre, ça ralentit, met longtemps et finalement, il ne de passe rien.
J'ai un MacBook 6.1 de 2009, sur vos conseils je suis passé à 4 GB de RAM il y a pile 2 ans, ce qui m'a permis de passer au système 10.11.6 El Capitan. J'ai conscience qu'il est vieux et que je vais devoir en changer, mais là j'ai eu de gros frais, je ne peux pas pour l'instant.
Noté également pour Word, je verrai ça ce soir, là j'ai 5h de route qui m'attendent.
A plus tard, et encore, merci pour tout ça. Je te tiens au courant pour ce que je fais ce soir.
 
J'ai essayé de démarrer mon Mac ce matin, mais je ne sais pas trop comment faire pour démarrer directement sur le clone. En démarrant avec la touche alt pressée, un écran me propose : Macintosh HD, récupération 10.11.6 (vu les icônes, je pense que c'est le disque dur interne), Macintosh HD (le DDE), Time Machine, récupération 10.11.6 (DDE je pense). Je suppose que je dois démarrer sur McIntosh HD du DDE ? Là, je vais bosser, donc, ce n'est pas très urgent.
 
À moins que la restauration depuis la sauvegarde TM ait renommé le volume de destination.

- démarre sur le volume Macintosh HD qui doit être signalé USB.​
 
C'est bon, ça a fonctionné. Comment puis-je renommer le clone de manière à ne pas me tromper dans les qui viennent ? Et cette fois, j'y vais.
 
Dans ta session du volume externe => va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je visualise la situation.