Mac ne démarre plus ! Blocage sur écran blanc, bleu ou noir.

math_wald

Membre enregistré
23 Novembre 2014
5
0
30
Bonjour à toutes et à tous,

Mon iMac a décidé de ne plus s'allumer depuis quelques mois... C'est un problème que j'ai eu auparavant mais d'une manière différente car j'ai déjà peu apporter une solution qui ne fonctionne plus maintenant. (voir site : http://www.insanelymac.com/forum/topic/272168-device-in-slot-slot-1-error-and-hangup/ ) Après avoir solutionné ce problème la première fois, je me suis vite rendu compte qu'il était incroyablement lent : vision de vidéos ou même rushs en format .mov impossible. J'ai donc pensé à faire les mises à jours nécessaires. J'ai également installé la version OS X MAVERICKS 10.9.4... Une fois celle-ci terminée, j'ai tout de suite regretté ma décision vu le renouvellement du problème. Que ce soit la première ou la seconde fois, j'ai effectué les différentes méthodes proposées par les différents internautes sur les différents forums :

- Effectuer le démarrage sans extension (il s'enclenche mais après progression d'environ un tiers de la barre de chargement, il passe tout de suite à l'écran blanc)
- Réinitialisez la NVRAM/PRAM
- Démarrez depuis le disque d’installation de Mac OS X ; utilisez l’Utilitaire de disque => J'ai le DVD d'installation d'origine 10.6.6 SL, en appuyant sur C ou en le sélectionnant après avoir appuyé sur la touche option, je l'entends travailler mais après un certain temps, après la fin du chargement, la pomme disparaît et l'écran est ainsi de nouveau blanc.
- Vérifiez les câbles et l’alimentation secteur
- Retirez toute la RAM et tous les composants internes tiers
- Impossible d'effectuer une installation de type Archiver et installer de Mac OS X vu l'impossibilité de démarrer sur le DVD d'installation
- J'ai également booté en mode single user et tenté la commande "fsck -fy" etc. jusqu'à avoir "Mac HD Appears to be OK" mais rien non plus, écran blanc après le reboot.
- J'ai tenté les différents moyens de restauration (cmd + R ou à partir des différentes partitions après avoir appuyé sur la touche "option". J'ai aussi tenté la restauration par internet d'OS X.
- Enfin, j'ai effectué l'Appel Hardware test en insérant le DVD d'application et en maintenant la touche D enfoncée. J'ai accédé au test et aucun problème n'a été détecté : il s'agit donc bien d'un problème de logiciel et non de matériel

=> Toutes ces méthodes n'ont abouties à rien, le résultat = écran blanc, noir ou bleu.


Je m'en remets donc à vous, pensez-vous qu'il y ait une solution à ce problème sans devoir l’amener dans un service après-vente ? (garantie terminée vu son "âge")
Il s'agit de iMac 27 pouces de mai 2011 Processeur Intel Core i5 quadricœur à 3,1 GHz
Mémoire cache 6 Mo de mémoire cache L3 partagée sur puce
Mémoire 4 Go (deux SO-DIMM de 2 Go) de mémoire SDRAM DDR3 1 333 MHz ;
Disque dur Serial ATA de 1 To1 ; 7 200 tr/min​
 
Carte mère.. Je ne vois pas d'autre solution.. J'ai jamais vu ça.. Kernel Panic + CPU Panic + GPU Panic..
 
Et en redémarrant sur un disque externe, pas mieux ?
 
Merci pour vos réponses !!
Je n'avais pas encore pensé à redémarrer sur un disque externe.
Je n'ai malheureusement qu'un mac à la maison.

Est-il possible de créer une partition lisible pour mac via mon pc ?
 
Dernière édition:
Pas trop d'idée là dessus


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Merci pour vos réponses !!
Je n'avais pas encore pensé à redémarrer sur un disque externe.
Je n'ai malheureusement qu'un mac à la maison.

Est-il possible de créer une partition lisible pour mac via mon pc ?
Sur Windows, il existe des logiciels pour accéder aux partitions de type Mac (HFS+) mais sans doute pas de quoi installer un système (si c'est ce à quoi tu penses).
 
J'ai trouvé un programme permettant de formater en fat 32 sur Windows et ai ainsi formaté mon disque dur mais mon Mac ne le reconnaît toujours pas.
Quand j'appuie sur la touche option, apparaît seulement deux partitions : Macintosh HD et Recovery-10.9.4
 
C'est normal : démarrer avec la touche alt enfoncée ne montrera que les volumes sur lesquels il est possible de démarrer le Mac.
 
Essaie de trouver le moyen de formatter ton Disque en HFS+
 
Voilà je l'ai formaté en HFS+ grâce à la version d'essai de Macdrive mais encore une fois, le DD ne s'affiche pas lorsque je suis dans le gestionnaire de démarrage.

Y a-t-il un moyen de directement démarrer dessus ?
 
Dernière édition:
Non, car tu n'as pas d'OS bootable donc tu ne peux rien faire, il te faut une clé avec OS X et ensuite NORMALEMENT l'utilitaire de disque devrait reconnaître ton HDD
 
Je ne pense pas mais télécharge OS X et essaie de faire une machine virtuelle d'OS X sur ton PC et ensuite tu fait une clé bootable..



Je ne vois que ça..
 
Ou alors trouver quelqu'un qui a un Mac.
Ou alors trouver quelqu'un qui a Linux (cf. ici) [pas testé].
Ou alors trouver quelqu'un qui a Ouinedoze (cf. ici) [pas testé non plus].
 
Salut math_wald.

Ton iMac modèle : Mid_2011 bénéficie de la fonctionnalité : Recovery on-line entée dans la ROM de démarrage de la Carte-Mère (suite à une MÀJ de l'EFI concomitante de l'installation d'un OS postérieur au «Snow Léopard» d'origine : ton «Mavericks» par exemple si tu as fait le saut direct 10.6 --> 10.9). Cette fonctionnalité permet au Mac de démarrer en ligne sur le disque distant d'une Recovery stocké sur les Serveurs Apple (processus qui prend environ 10' avec logo d'un globe terrestre en rotation).

Ce démarrage en ligne s'opère sur un disque extérieur à celui du Mac et est donc par conséquent (me figuré-je) exemplaire du mode de démarrage : "à partir d'un disque externe". Si tu ne parviens pas à démarrer par internet sur le disque externe de la Recovery on-line, comment y parviendrais-tu mieux sur le disque externe d'un DVD ou d'une CLÉ d'install, ou encore d'un CLONE démarrable?

Or tu dis dans ton 1er message :

...J'ai aussi tenté la restauration par internet d'OS X

sans qu'apparemment ton iMac ne parvienne à démarrer sur ce disque externe d'une Recovery on-line.

--> il me semble, si je prends cet échec de démarrage sur le disque distant d'une Recovery on-line comme exemplaire d'une incapacité de booter sur un disque externe en général - que la raison suffisante de ta panne ne relève pas du disque (additionnellement ton disque dur peut aussi avoir du plomb dans l'aile, mais certainement pas celui de la Recovery on-line), mais vraisemblablement de la Carte-Mère comme conjecturé initialement par Ruben. À ta place, je porterais mon Mac à un magasin Apple ou agréé pour demander un diagnostic des causes de la panne et un devis.