Mac OS = 60Go ?

goldwine

Membre confirmé
30 Mars 2008
51
0
Depuis bientôt un mois je suis l'heureux détenteur d'un MBP 15", commandé sur l'apple store avec un disque dur de 250Go. Seulement voilà, avec quatre films dessus et aucun logiciel lourd installé, il ne me reste que 190Go. Mac OS est-il si lourd que cela? Me serais-je fais avoir par apple, qui m'aurait refourgué un MBP de base à 200Go?

Merci!
 
Pour savoir ce qu'il y a sur un disque, tu peux utiliser whatSize
Nota :

WhatSize était un freeware issu d'un programme de NeXTStep.

WhatSize est devenu en version 4 un shareware avec possibilité d'utiliser gratuitement les options de base.

WhatSize est devenu en version 4.2 un "arnaqueware" qui limite sont utilisation à des volumes de moins de 20 Go.

Conclusion : Oubliez WhatSize à moins d'avoir une version 3.9 ou 4.1 sous la mains et de refuser l'upgrade piégée proposée. Ou payez, parce qu'après tout, chacun est libre de vendre ses produits et les autres de les acheter s'ils y trouvent leur compte.

Maintenant, concernant la taille du DD du MacBook Pro.

— un DD de 250 Go (commercialement parlant) fait en réalité informatique à peu près 235 Go
— l'installation d'usine de Mac OS X est complète et multilingue, elle est également accompagnée par la suite iLife.
— tu peux gagner un peu de place en faisant un réinstallation et en personnalisant celle-ci : suppression de drivers des marques d'imprimantes qu'on n'utilise pas, suppression des langues inutiles (le Coréen sur iChat ne m'est pas très utile, je ne connais personne à Séoul), suppression des boucles GarageBand ou de GarageBand lui-même, etc...


Edit : et pour te rassurer sur la capacité réelle de ton disque dur >Barre de menu>pomme>A propos de ce Mac>Plus d'infos>Matériel>ATA série
 
Nota :

WhatSize était un freeware issu d'un programme de NeXTStep.

WhatSize est devenu en version 4 un shareware avec possibilité d'utiliser gratuitement les options de base.

WhatSize est devenu en version 4.2 un "arnaqueware" qui limite sont utilisation à des volumes de moins de 20 Go.

Conclusion : Oubliez WhatSize à moins d'avoir une version 3.9 ou 4.1 sous la mains et de refuser l'upgrade piégée proposée. Ou payez, parce qu'après tout, chacun est libre de vendre ses produits et les autres de les acheter s'ils y trouvent leur compte.

Maintenant, concernant la taille du DD du MacBook Pro.

— un DD de 250 Go (commercialement parlant) fait en réalité informatique à peu près 235 Go
— l'installation d'usine de Mac OS X est complète et multilingue, elle est également accompagnée par la suite iLife.
— tu peux gagner un peu de place en faisant un réinstallation et en personnalisant celle-ci : suppression de drivers des marques d'imprimantes qu'on n'utilise pas, suppression des langues inutiles (le Coréen sur iChat ne m'est pas très utile, je ne connais personne à Séoul), suppression des boucles GarageBand ou de GarageBand lui-même, etc...


Edit : et pour te rassurer sur la capacité réelle de ton disque dur >Barre de menu>pomme>A propos de ce Mac>Plus d'infos>Matériel>ATA série

Je ne savais pas. Merci pour l'info ...
 
ok merci beaucoup, capacité du disque dur à 234Go donc tout est normal. Merci pour tout!
 
tu perds peut etre de la place inutilement, fait un tour pour voir ce que tu utilises ou non, tu peux libere jusqu'a 10go!
 
J'ai peur de supprimer des choses importantes... Où est-ce que l'on a accès à ces données superflues, et surtout quelles sont elles?
(Je relance le sujet là ;) )
Merci!
 
Effectivement, Moonwalker a dit l'essentiel. Au DD qui a une capacité réelle ("nue") d'environ 232 Go, il doit y avoir entre 20 et 25 Go occupés par Leopard et les applications fournies par Apple (la suite iLife prend plusieurs Go à elle-seule), ce qui ramène sa capacité disponible à un peu plus de 200 Go. Et avec tout ce que tu as pu rajouter en plus (en particulier des films), cela me parait compréhensible d'en arriver à 190 Go.

Par contre, comme tu débutes, je te déconseille d'essayer de supprimer quoi que ce soit (il vaut mieux avoir une bonne connaissance de l'architecture de MacOS X pour se lancer dans cette procédure). Essaye de déléguer le plus possible à un DD externe, surtout si tu prends l'habitude de stocker de gros fichiers vidéos.
 
J'ai peur de supprimer des choses importantes... Où est-ce que l'on a accès à ces données superflues, et surtout quelles sont elles?
(Je relance le sujet là ;) )
Merci!
J'ai la même machine que toi avec le même choix de DD.

J'ai fait une réinstallation complète après avoir essayé si tout semblait fonctionner. Parce que je n'aime pas les installations d'usine (sur mon iMac, elle était bancale) et aussi parce qu'il faut vérifier que les disques d'installation fonctionnent bien (garantie 90 jours).

J'ai laissé les drivers d'imprimantes des différentes marques parce qu'un portable doit pouvoir se connecter à l'environnement qu'il trouve.
J'ai supprimé toutes les langues pour ne garder que le français. L'anglais ne peut être supprimé et ne le dois pas si tu utilises un logiciel tel que Monolingual, c'est la vraie langue du système.
Pour iLife '08, j'ai laissé la configuration standard, bien que je ne sois pas un grand utilisateur de GarageBand.

Sache néanmoins que les mises à jours te rapporteront une partie des langues et que l'installation de iLife n'est pas concernée et reste multilingue. Dans ce cas, il faut utiliser Monolingual (ou autre) mais attention, s'il suffit pour OS X de prendre le disque d'installation pour réinstaller une langue (ou les drivers d'une marque), il faudra pour la suite iLife et les autres logiciels ainsi "nettoyés" par Monolingual (ou autre) tout réinstaller pour récupérer l'usage des autres langues.
 
Nota :

WhatSize était un freeware issu d'un programme de NeXTStep.

WhatSize est devenu en version 4 un shareware avec possibilité d'utiliser gratuitement les options de base.

WhatSize est devenu en version 4.2 un "arnaqueware" qui limite sont utilisation à des volumes de moins de 20 Go.

Conclusion : Oubliez WhatSize à moins d'avoir une version 3.9 ou 4.1 sous la mains et de refuser l'upgrade piégée proposée. Ou payez, parce qu'après tout, chacun est libre de vendre ses produits et les autres de les acheter s'ils y trouvent leur compte.

Une version de WhatSize 3.9 aka 10.3.9 est disponible sur cette page, elle est en anglais (il existait une traduction française). Rappel : refusez la mise à jour.

Edit : version française.
 
Une version de WhatSize 3.9 aka 10.3.9 est disponible sur cette page, elle est en anglais (il existait une traduction française). Rappel : refusez la mise à jour.

Je viens de le télécharger, c'est écrit que c'est en anglais, mais c'est bien en français :up:

edit: sous 10.4.11 la vue en camembert et en histogramme ne fonctionnent pas