mac os 9 débutant

lamatrice

Membre confirmé
6 Août 2002
16
0
bonjour, j'ai besoin de savoir faire quelques petites chose
j'ai trois mac en réseau :

-je voudrais savoir comment renommer mon disque dur
-je voudrais savoir comment renommer une machine (pour le reseau)
-je voudrais savoir aussi comment retirer un partage de dossier (j'ai à chaque démarrage un dossier partager sur une autre machine qui se place sur mon bureau)
-enfin j'ai mon écran qui effectue un baléate vertical (et c'est embêtant) je voudrais savoir comment changer la fréquence de baléage de l'écran (su le tableau de bord/moniteur je n'ai pas d'option prévu
merci

1) tout simplement écrire un nouveau nom dans la petite fenêtre texte sous son icône
2) Soit par l'assistant réglages réseau (mais ça, c'est peut-être seulement la première fois que l'on démarre la machine, je ne suis pas trop sûr), soit par les configurations de partage de fichiers et utilisateurs (tableaux de bord)
3) Activer le dossier à la souris, faire pommeI (lire les infos) et descendre dans partage dans le menu déroulant : désactiver ce partage

oui pomme I pour , oui la liste déroulante partage...oui...mais après j'ai pas d'option "desactiver ce partage" ?

y'a juste des paramètre "écriture lecture"

Comment renommer mon disque dur
Si tu n'y arrives pas en cliquant dans le nom en dessous du disque, arrêtes le partage de fichier (il ne peut changer le nom du Mac si celui-ci est p.e utilisé par un utilisateur)

Renommer une machine (pour le reseau)
Dans TdB Partage de fichiers:
Possesseur: LaMatrice (ton nom/ton surnom)
Mot de passe: à choix, avec ou sans
Nom de l'ordinateur: De base le Mac le nomme: "ordinateur de LaMatrice"
tu peux enlever "ordinateur de"...

Comment retirer un partage de dossier (j'ai à chaque démarrage un dossier partager sur une autre machine qui se place sur mon bureau):
Tu vas dans le Sélecteur, tu choisis AppleShare, tu cliques sur l'utilisateur dans lequel le dossier en question est présent, tu choisis soit Utilisateur référencé, soit Invité suivant le cas, le cas échéant entre le mot de passe, dans la fenêtre suivante, tu décoches la croix à droite en face du ou des dossiers ou disques, puis OK. La fois suivante, il te demandera plus rien, car la croix lui demande d'aller se connecter au dossier au démarrage. une fois décoché, c'est oublié.

Pour l'écran il me semble que c'est justement la fréquence (de balayage) de ton moniteur que tu peux changer... si ça vibre, c'est que soit que ton écran est pas terrible (? pas Trinitron ?) ou vieux, soit sur une fréquence mal choisie/non conseillée, soit peut-être qu'il y a une source électromagnétique qui perturbe le tube. Ca peut être une multiprise sous ton bureau, une ligne à haute tension dans la rue, un conduit dans le mur... Moi je testerai avec un écran "qui marche nickel ailleurs" à ton bureau pour chercher la source.

merci pour ces réponse, effectivement en retirant le partage de fichier on arrive bien à renommer.

mais par ou change t'on la fréquence du moniteur ?

car dans le tableau de bord / moniteur/j'ai pas d'option pour la fréquence

procédure à suivre :

menu pomme

TDBmoniteur

clic sur icône "écran"

dans la fenètre du bas a droite tu as des chiffres
les deux premiers sont pour la résolution et le dernier pour la fréquence

exemple
1200x960 85 mhz

la fréquancede rafraichissement ne concerne que les moniteurs cathodiques

Tu peux changer la résolution (en pixel) et la fréquence (en Hertz) dans la barre de réglages.
Mais tout dépend aussi de ton écran et de la carte vidéo de ta machine. Certaines fréquences ne sont peut être pas dispos si tu as un vieil écran ou un ancien modèle de mac...