Mac OS Big Sur ne reconnais pas NAS Synology

Bonjour,

J'ai eu beau chercher dans les sujets existants je ne suis pas parvenu à trouver la solution à mon problème. J'ai une installation avec une Freebox et un NAS Synology, tout fonctionnait parfaitement jusqu'à hier quand j'ai eu fini d'installer un placard pour ranger la box et autre matériel informatique.

Pour avoir accès aux dossiers du Nas depuis le finder d'un Mac il suffit d'activer sur DSM le service de fichier SMB, puis d'entrer dans la connexion au serveur "smb://NomDuServeur". Tout fonctionnait très bien mais depuis hier et la nouvelle mise à jour de Big Sur ça ne fonctionne plus. Le Nas est bien présent sur le réseau, j'y ai accès depuis un poste sous Ubuntu, rien n'a changé, l'adresse IP est toujours la même et on peut toujours se connecter depuis internet. J'ai déplacé ma box aussi entre temps mais le Nas est toujours relié en directe dessus, donc ici rien ne change non plus.

Il n'y a plus rien qui s'affiche dans le dossier réseau des Macs, alors que le Nas est pourtant bien sur le réseau puisqu'on y accède depuis un Ubuntu. Ce que je ne comprend pas c'est que j'y ai bien accès en entrant directement l'adresse IP du serveur depuis l'un des Mac, mais cette manipulation n'est pas très ergonomique, puisque à chaque fois que l'on allume un poste Mac il faut aller dans "se connecter au serveur" entrer l'adresse IP, le login et le mot de passe, ce que je peux faire mais pas les autres utilisateurs qui travaillent avec moi. C'était vraiment très pratique de monter le volume avec "smb://NomDuServeur" parce finder enregistrait tout et au démarrage du poste on avait plus qu'à cliqué sur l'icône et tout s'ouvrait automatiquement.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Est-ce que j'ai été assez clair ?

Merci pour votre retour. Cordialement.

Tu as fait un Ping pour voir si ça discute ?
 
Bonjour,

Je me permets de réagir dans ce topic sur lequel je suis tombé dans le cadre de ma recherche pour mon "problème", plutôt qu'en ouvrir un autre exprès.

J'ai un NAS Synology depuis quelques mois et quand je compare avec la capture d'écran de @maxou56 je n'ai pas la même icône dans le Finder (macOS Big Sur comme macOS Monterey) :
1635456279813.png

J'ai la même configuration que celles des captures d'écran de @maxou56 et lui a l'air d'avoir la bonne icône.

Doit-on effectuer une action particulière sur DSM ?

Merci d'avance pour vos lumières ! :)
 
e n'ai pas la même icône dans le Finder (macOS Big Sur comme macOS Monterey) :
Bonsoir,
C'est "normal" depuis BigSur

Doit-on effectuer une action particulière sur DSM ?
Oui on peut (mais c'est remis à zéro a chaque fois qu'on modifie les paramètres SMB sur le NAS, ou MAJ de DSM?). Et j'ai pas testé avec DSM7.
Il faut modifier SSH pour le SMB le fichier /etc/avahi/services/smb.service et pour l'AFP /etc/avahi/services/afpd.service

 
je vérifierais tout de même que sur l'interface DSM web, dans :

- Panneau de Configuration / Services de Fichiers / SMB
-> Service SMB activé
-> Activer le service "WS-Discovery"
-> Paramètres avancés, vider le cache.

et dans :

- Panneau de Configuration / Services de Fichiers / Avancé
-> activer la découverte de service bonjour pour localiser DiskStation
-> activer éventuellement SMB TimeMachine au besoin

Eventuellement j'aurais tendance à aller dans le trousseau d'accès de MacOS pour supprimer les identifiants de connexion également en cherchant le nom de votre NAS, il m'est arrivé que cela cafouille, notamment si le n'as change d'adresse ip locale.
Mais dans notre cas cela me semble facultatif.

A noter que smb est désormais le protocole par défaut, mais vous le savez, et que les réglages doivent être plus stricts dorénavant, afp était plus permissif notamment sur la découverte de périphériques dont les NAS.
Que je n'ai aucun problème de mon coté, et que d'ailleurs la beta DSM 7.0, ne pose aucun problème de ce coté la.
Bonjour,
un grand merci, suite à une mise à jour de mon DSM je ne parvenais plus à me connecter en local via le Finder, en suivant les indications ça remarche (M1 pro, Monterey), cordialement
 
Bonjour,
Ce que tu décris ressemble à un problème DNS. Sur ton mac au niveau de ta config IP, as tu bien l'adresse DNS de ta box ? D'autre part Dans DSM que tu as bien renseigné l'adresse IP de ta box dans DNS préféré ?
Bonjour à Tous
Puisqu'il ss'agit de NAS : j'ai essayé susr mon Mac mini mt& & Venture de conncecter MYCloud Home (WD). Ca a été la cata. Donc je me suis fait rembourser.
Du coup : quel serait le NAS adapté, pas trop ruineux (je ne fais que du texte) J'ai l'impression que ce n'est pas simple