Mac OS encore dévalisé !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Melaure,
L'interface GEM a été lancé sur IBM PC par Digital en 1984 bien après Lisa d'Apple.
pour les dates :

http://histoire.info.online.fr/gui.html

En dehors de la polémique qui n'apporte rien, apple a eaucoup contriué à facilité l'utilisation de l'ordinateur c'est un fait.
Si aujourd'hui un gamin de 8 ans peut utiliser un UNIX , c'est bien sur Mac qu'il peut le faire.
Sans l'iMac je me demande si l'USB aurait décollé comme il l'a été.
L'arrivée de Panther va surement nous apporter d'autres nouveautés en matière d'interface graphique.

bof
l'interface XP c'est la première chose que l'on désactive
ensuite vient le menu démarrer et le panneau de config classique

bref on perd 5 minutes à avoir une interface correcte (windows classique)

j'ai peur que sur windows ça ne serve qu'à vendre du matériel plus puissant

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Melaure,
L'interface GEM a été lancé sur IBM PC par Digital en 1984 bien après Lisa d'Apple.
pour les dates :

http://histoire.info.online.fr/gui.html

[/QUOTE]

Ce que je vois dans cet historique c'est qu'Apple a pompé sur Xerox...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Ça vient pas vraiment d'OSX. Disons que Microsoft a essayé de faire du OSX-like... Mais avec leur goût de chiotte, voilà ce que ça donne...
laugh.gif
crazy.gif

[/QUOTE]

oui c'est triste que les gens qui connaissent XP ,ne connaissent pas OSX...
XP ,c'est KITCSH je trouve...

SYD

qu'est ce que cela peut faire qu'OSX soit un peu moins réactif qu'OS9?
quand j'ai abandonné OS9 en décembre pour passer a OSX à la faveur d'un changement de machine,je n'ai absolument pas été étonné par une moindre réactivité,meme s'il faut dire que mon G3 233 sous OS9 etait il est vrai un peu plus réactif...
maintenant quand je boote sous 9 ,ca va vite ,c'est vrai...
d'ailleurs il y a un article la sessus dans le dernier SVM Mac ,sur les gens qui veulent rester sous OS9...
moi,pour rien au monde je ne reviendrait en arriere,parce que les message avec la bombe sous OS9 ,qu'est ce que ceal a pu mettre mes nerfs a rude épreuve...
et bien depuis que j'ai OSX sous les yeux ,je suis relax,car je sais que je n'aurait aucun plantage...
et ca ,ca vaut de l'or ,meme au prix d'une moindre réactivité (et encore ,a part iPhoto ,tout est pour moi assez réactif)...

SYD

Tout depend de ce que tu fais de ton mac…
Perso je travaille avec, et parfois je ne prends pas toujours mon pied a attendre l'interface…
Ca m'interesse bien cet article sur SVM mac… je vais essayer de le trouver…

J'espere surtout qu'apple optimisera son OS X pour la prochaine mouture…et qu'elle le rendra aussi ergonomique qu'OS 9 (sherlock plus abouti, dock deplacable comme le selecteur d'appli sous 9, onglets, familles colorées…)……et surtout, plus de reactivité et de vitesse dans l'affichage des boites de dial…avec la possibilité de desactiver les effets a 2 sous qui me fatiguent…… deja rien qu'avec ca, moi je rachete un mac avec moins d'hesitation, meme moins puissant qu'un pc.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sydney Bristow:</font><hr /> qu'est ce que cela peut faire qu'OSX soit un peu moins réactif qu'OS9?

[/QUOTE]

Tu fais quoi comme utilisation de ta bécane sous X?
Chez moi, tranquille, OS X, j'ai du temps, j'adore (sauf Aqua, j'ai encore du mal).
Au boulot: OS9. Ex. perso: Atelier PAO/Archi
9 macs G3-G4 qui ont entre 6 mois et 3 ans: tu oublies le X. Pas de pèche, pb de logiciels (MàJ logicielle incomplète ou inexistante), vieux matos sur carte SCSI etc. Je parle même pas du temps de passage au niveau du personnel: une bonne partie n'a aucune envie de changer des vieilles habitudes, les fondus du Mac ne sont pas la majorité...et toutes les boites peuvent pas se permettre de changer tout leur parc machine juste pour faire plaisir à Steve.
Arrêtez de toujours dire que 9 c'est de la m*** bonne à jeter, c'est un OS qui a fait ces preuves, qui permettra de bosser encore un certain nombre d'années à des pros ou des non-pros (avec ous sans Classic) vu que le matos tiendra encore longtemps la route...
tongue.gif

Pour ce qui est du kitsch de microsoft, j'ai toujours trouvé que l'effet Génie d'Aqua était -en plus d'être limite au niveau esthétique - un gaspillage de ressources, j'y connais rien, mais si Apple pouvait remplacer ces gadgets par des fonctions pratiques qui existaient avant, ça m'arrangerait.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr />
Pour ce qui est du kitsch de microsoft, j'ai toujours trouvé que l'effet Génie d'Aqua était -en plus d'être limite au niveau esthétique - un gaspillage de ressources, j'y connais rien, mais si Apple pouvait remplacer ces gadgets par des fonctions pratiques qui existaient avant, ça m'arrangerait.
wink.gif

[/QUOTE]

Tout a fait d'accord avec Teo…
Perso je pense qu'un peu plus de ractivité me permettrait de bosser sans trop de soucis, car mon activité (dessin/illustration/graphisme) n'est pas rebarbative… mais pour les gens qui classent organisent, des banques d'image ou qui ont une emploi du bordeloscope tres austere, je pense que ca doit les pomper pas mal.
Pour l'effet génie, encore heureux qu'on puisse le desactiver pour mettre a la place un simple retrecissement des fenetres…( meme si c usant aussi a la longue)
Apple devrait aussi remettre la fonction du double clic sur la barre superieure qui fait juste disparaitre la fenetre en cours… super utile ce truc la.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Olive94:</font><hr /> Apple devrait aussi remettre la fonction du double clic sur la barre superieure qui fait juste disparaitre la fenetre en cours… super utile ce truc la.

[/QUOTE]
En attendant, installe WindowsShadeX de Unsanity software, mais c'est payant…
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Olive94:</font><hr />

Apple devrait aussi remettre la fonction du double clic sur la barre superieure qui fait juste disparaitre la fenetre en cours? super utile ce truc la.

[/QUOTE]

Amusant cette remarque. Mercredi dernier je suis allé à la conférence Apple sur la Recherche et l'Education. Le double-clic de rétrécissement sur la barre supérieure a été la chose la plus demandée avec l'utilisation des 14 canaux Airport ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Olive94:</font><hr /> (...) Apple devrait aussi remettre la fonction du double clic sur la barre superieure qui fait juste disparaitre la fenetre en cours? super utile ce truc la.

[/QUOTE]

Ben ça existe toujours et la fenêtre se glisse dans le dock, ce qui est pratique car on garde un bureau plus clair au lieu que plusieurs fenêtres s'entassent les unes sur les autres.

Une remarque d'ordre générale. Je pense qu'on ne devrait pas se faire de remarques du genre: «Cette fonction qui existait sous OS9 n'existe plus sous OSX, c'est dommage.» OSX étant un nouveau système nous devons faire table rase de nos habitudes passées, et réapprendre OSX avec ses qualités et ses défauts. Regardons devant nous et pas derrière. C'est un système jeune qui ne demande qu'à être encore amélioré.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Ben ça existe toujours et la fenêtre se glisse dans le dock, ce qui est pratique car on garde un bureau plus clair au lieu que plusieurs fenêtres s'entassent les unes sur les autres.

Une remarque d'ordre générale. Je pense qu'on ne devrait pas se faire de remarques du genre: «Cette fonction qui existait sous OS9 n'existe plus sous OSX, c'est dommage.» OSX étant un nouveau système nous devons faire table rase de nos habitudes passées, et réapprendre OSX avec ses qualités et ses défauts. Regardons devant nous et pas derrière. C'est un système jeune qui ne demande qu'à être encore amélioré.

[/QUOTE]

Tu n'imagine pas la résistance de pas mal d'anciens utilisateurs. Pour même allez plus loin sache que certains utilisent encore des disquettes et refusent d'enregistrer leurs documents sur le disque dur car toute leur vie ils on utilisé des disquettes. Et ils disent que ce n'est pas à eux de s'adapter car ils sont clients et libre d'aller voir ailleurs. Ils n'ont pas forcément tord, mais ça montre le poid des habitudes.

[/QUOTE]

Je ne vois pas pourquoi sous pretexte qu'OS X est un nouveau joujou qui brille , il serait plus ergonomique ou on devrait s'y habituer.
Pour ma part j'utilise cette technologie sous une approche de creation toute personnelle et un peu marginale (le dessin), je vais donc a ce qui me semble le plus rapide, aisé et ce que je connais le mieux au niveau de l'interface.

Quand Corel change son interface Painter 8 par rapport a son predecesseur Painter 7 qui est d'une lourdeur sans nom au niveau des palettes, je dis Bravo.
Quand Apple supprime des fonctions d'OS 9 tres utilles (pour lesquelles pas mal de gars ont du se creuser le cerveau a l'epoque pour les pondre quand meme), j'avoue que j'ai du mal a saisir.
C'etait a prevoir qu'ils allaient se mettre pas mal d'habitues a dos, en leur proposant des "effets trucs" a la place de fonctions tradtionnelles et efficaces qui ont fait leurs preuves.

Ils auraient du proposer dans OS X la possibilité de garder ces options dans les preferences systemes, apres chacun aurait fait son marché sans se sentir frustré…

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Olive94:</font><hr /> Ils auraient du proposer dans OS X la possibilité de garder ces options dans les preferences systemes, apres chacun aurait fait son marché sans se sentir frustré?

[/QUOTE]

Mais le problème c'est qu'ils ont du recoder le systeme a partir de zéro ou presque... ce n'est pas juste "laisser une fonction"!

Et puis si on avait tout, tout de suite, a quoi servirai X,3... X,4... X,5... ;-)

Sinon moi aussi je dis bravo a la nouvelle interface de painter...
Chaoté @+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr />

Mais le problème c'est qu'ils ont du recoder le systeme a partir de zéro ou presque... ce n'est pas juste "laisser une fonction"!

Et puis si on avait tout, tout de suite, a quoi servirai X,3... X,4... X,5... ;-)

Sinon moi aussi je dis bravo a la nouvelle interface de painter...
Chaoté @+

[/QUOTE]

Non Copland était une réécriture complête. MacOS X est une adaptation du noyau de NextStep (il ne faut pas l'oublier) et Aqua est une nouvelle version de l'interface graphique. Donc certaines choses auraient pu être facilement conservée. Pour le double-click sur le haut de la fenêtre, WindowShade X le fait mais c'est payant ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Pour le double-click sur le haut de la fenêtre, WindowShade X le fait mais c'est payant ...

[/QUOTE]

Je vais encore raler melaure, mais je l'ai encore dit plus haut.
crazy.gif
laugh.gif

Sinon, je suis de l'avis général, ça fait partie des fonctions qui d'auraient pas du disparaitre.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />

Je vais encore raler melaure, mais je l'ai encore dit plus haut.
crazy.gif
laugh.gif

Sinon, je suis de l'avis général, ça fait partie des fonctions qui d'auraient pas du disparaitre.

[/QUOTE]

Désolé, j'aurais du dire que j'utilise aussi WindowShade X, mais quand on dépasse la limite de période de test, le double-click fonctionne toujours mais l'écran tilt en rouge avec un gros message pas très pratique.

Quand à ceux qui veulent retrouver du feeling OS 9, allez voir sur la page des utilitaires de macfixit. Il y a plein de choses intéressantes : http://www.macfixit.com/staticpages/index.php?page=20021025143249142