10.12 Sierra Mac OS + Linux plus possible de booter

Akuseru

Membre enregistré
24 Novembre 2017
6
0
26
Bonsoir,

Après de nombreuses recherches, je ne trouve toujours pas de solution à mon problème...
Je fais donc appel à votre communauté pour mendier un peu d'aide.
Le voici :

Il y a quelques jours, j'installe Linux Mint en dual boot avec mon MacOS sur mon macbook air 2015.
Me rendant compte qu'il n'y a pas de driver pour ma carte réseau, je souhaite le désinstaller.
Premier faux pas : j'avais partitionné mon disque dur pour laisser 50Go à Linux. Pour supprimer la partition, je suis allé sur ma partie Mac, et j'ai fait "-" dans l'utilitaire de disque. Ça n'a visiblement pas fonctionné. En revanche j'ai redémarré mon ordi plus tard, et voilà, plus rien.
Quand je fais "alt" pendant le démarrage, rien ne s'affiche à part le choix d'une connexion réseau. Lorsque je ne fais rien, je tombe sur le Grub de ubuntu (normalement ça me lançait Linux Mint).

J'ai donc essayé il y a quelques minutes de booter Kubuntu que j'ai préalablement mis sur un clé usb. Je me rends compte lors de l'installation, que les partitions de mon mac sont "inconnues" (sda1 <efi>, sda2 <unknown>, sda3 <unknown>, sda4 <Ubuntu 17.10> [oui parce que j'ai réinstallé une première fois Kubuntu, mais après j'ai un problème de version de Firmware au démarrage]).

Voilà, je n'y comprends rien et comme je veux vendre mon mac bientôt, il me faut une solution au plus vite pour récupérer Mac OS X...

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée. Si vous n'avez pas de solution, merci d'avoir lu et essayé ! :)

Cordialement,
Akuseru.
 
Salut Akuseru

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R tenus continûment pressées (= démarrage en mode Recovery local) > est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu atteins ensuite un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Si ton Mac était en High Sierra, possible que ce soit du APFS.
A l'heure actuelle, le format ne doit pas être reconnu par Mint. D'où le "unknow"

Cela dit, ça m'étonne un peu que tu n'as pas trouvé de driver pour ta carte réseau avec Mint.
 
Bonsoir macomaniac,

Le démarrage en Recovery local m'affiche bien la planète, mais pas de fenêtre...
Même plus de disque dur pour booter sur mac os lorsque je démarre en appuyant sur "alt". Aucune option en fait pour lancer un os.

Bonsoir Invité,

J'ai voulu installer High Sierra, mais je ne pouvais pas l'installer car il ne voulait pas que je sélectionne le disque dur d'installation (avant de redémarrer le mac).
 
La commande ⌘R qui doit démarrer l'OS de secours local résident d'une petite partition du disque > est re-dirigée en cas d'échec sur le démarrage par internet (normalement lancé par ⌘⌥R).

Un dossier de boot de 500 Mo est téléchargé en RAM - ce qui peut prendre dans les 10' pendant lesquelles tu vois s'afficher un globe terrestre en rotation. Le Mac boote à la fin sur un OS de secours en RAM - du même type que l'OS de secours local.

Une session s'ouvre pour terminer > avec un Bureau simplifié affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

=> est-ce que tu parviens à compléter ce démarrage par internet ?
 
Merci, j'ai tenté de me connecter au réseau wi-fi de mon téléphone en partage de connexion (le clavier ne prenait pas les chiffres pour une clé WPA2).

Il semblerait que le mac télécharge quelque chose, il en a pour un quart d'heure apparemment...

Je crois qu'il télécharge ce dont tu parles (os de secours).Si c'est ça, bingo !!!
 
Comme c'est un OS en RAM > il est volatile comme tout ce qui est supporté en RAM. Donc au moindre re-démarrage ou à la moindre extinction > ce RecoveryOS sera effacé de la RAM.
 
Je comprends bien, merci beaucoup !
Ca a fonctionné, je suis en train d'installer High Sierra, en ayant modifié le format de mon disque en APFS.

J'ai un dernier petit souci : la partition que j'ai créée lors de l'installation de Linux. Je ne sais pas comment la supprimer, pour allouer les 50Go utilisés par cette partition à ma partition principale contenant Mac OS. Y a-t-il un logiciel particulier ? Ou dois-je redémarrer l'ordi en commande+R et utiliser l'utilitaire de disques ?
 
la partition que j'ai créée lors de l'installation de Linux. Je ne sais pas comment la supprimer... Y a-t-il un logiciel particulier ?

Deux commandes dans le Terminal règleront ton problème. Mais je suppose qu'il te faut attendre d'avoir ré-installé l'OS d'abord, non ?

Alors --> quand tu auras ouvert ta session dans l'OS ré-installé sur le disque > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas obtenir le tableau de ton disque > avec table de partition > partitions décrites en type > nom > taille > appareil + sous-tableau du Conteneur APFS.

Poste ce tableau en copier-coller ici (par de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront de supprimer la partition inutile et de récupérer son espace.

[Note : en ce qui me concerne > ce sera pour demain.]
 
  • J’aime
Réactions: Akuseru
Bonjour,

J'ai fait ce que tu m'as dit, et voici les partitions. Celle que je veux supprimer s'appelle "Linux".
La mise à jour vers High Sierra s'est très bien passée et je t'en remercie !

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         200.8 GB   disk0s2
   3: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Linux                   49.2 GB    disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +200.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OS X Base System        11.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
 
Il te faut supprimer les 2 partiitons disk0s3 et disk0s4 -->

Bloc de code:
3: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               650.0 MB   disk0s3

  • c'est une ancienne partition de secours Recovery HD qui a été corrompue. C'est pourquoi tu ne pouvais pas démarrer sur son OS de secours local et que tu as été re-dirigé sur un démarrage par internet [NB tu remarqueras que tu as un volume Recovery disk1s3 dans le Conteneur APFS --> c'est son RecoveryOS qui est appelé désormais par ⌘R]

Bloc de code:
4:                  Apple_HFS Linux                   49.2 GB    disk0s4

  • c'est ta partition Linux à supprimer aussi

Passe (l'une après l'autre - en copier-coller chaque fois) les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

  • les deux premières suppriment les partitions disk0s3 & disk0s4 en les virant à de l'espace libre
  • la 2è récupère l'espace libéré (sans en excepter aucun byte = 0b comme 0_byte) au Conteneur APFS disk1 et à sa partition de magasinage physique disk0s2
=> si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

et poste le tableau pour vérification.
 
  • J’aime
Réactions: Akuseru
J'ai tout suivi à la lettre, ça a parfaitement fonctionné !

Voici le résultat de la commande si tu veux vérifier :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OS X Base System        11.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Merci infiniment pour ton aide, j'étais vraiment perdu ! En plus c'est super j'ai appris des choses ! J'utilise souvent le terminal puisque je suis en licence informatique, mais seulement pour compiler ou utiliser des débuggeurs... Va falloir que je fasse n'importe quoi avec mon ordi plus souvent... :p
 
Oui : tout est en ordre à présent.

Jongler avec les partitions via le Terminal est une question de pratique, en fait. On acquiert la connaissance des grandes règles, et aussi des petites astuces.
 
  • J’aime
Réactions: Akuseru