MAC OS SERVER CONFIGURATION

Frenchisme

Membre enregistré
25 Juin 2017
9
0
27
Bonjour à tous !

J'ai acheté hier un mac mini, j'ai installé sur celui-ci l'application "server".
Ce mac mini est branché en ethernet sur mon réseau local, et à 2 disques durs de stockage connectés.

J'ai deux demandes à ce sujet :

- J'ai accès depuis mon mac book air aux disques durs de stockages en local, via mon compte utilisateur que je me suis crée sur server. Ma question est que dois-je configurer pour pouvoir avoir accès, toujours depuis mon mac book air ou un autre mac à ses mêmes disques de stockages de stockage mais sur un autre réseau (c'est à dire à distance) ?

- Deuxième question, comment je dois-faire pour avoir accès aux disques dur de stockage via des postes sous windows en local et à distance ?

Je n'y connais pas grand chose en configuration de réseau, j'apprend au fur à mesure :)

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon sujet !

Très bon début de soirée.

Clément, Frenchisme Design
 
Bonjour.

[Méthode relativement simple mais pas recommandée :

Petit rappel : l'accès aux disques se fait en utilisant un protocole d'échange. Essentiellement il y en a trois :

  • SMB/CIFS : réseau "Microsoft" ; c'est celui qu'utilisent par défaut les entreprises et les particuliers ; accessible depuis macOS (c'est dans le système de base) et Linux (dans la plupart des distributions standards) ;
  • AFP : réseau "Apple" ; connu essentiellement des Macs (par défaut Windows ne connaît pas et Linux ne s'en soucie que si on le lui dit)
  • NFS : réseau "UNIX" (promu par SUN Microsystem) ; connu par tous les systèmes UNIX, donc macOS et Linux ; côté Windows, il faut installer des logiciels ad hoc.
Il faudrait que tu commences par vérifier quel type de réseau tu as activé du côté du serveur : SMB/CIFS, AFP ou NFS. Probablement le premier des trois.

Dans la mesure où tu souhaites que ces partages de dossiers soient visibles depuis des postes sous Windows, tu aurais intérêt à utiliser le protocole SMB/CIFS : comme ça, tu n'auras rien à installer sur les postes en question.

Pour que ton serveur de fichiers soit visible de l'extérieur, il te faudra configurer ta connexion à Internet : dans la *box (LiveBox, FreeBox, ****Box...) tu as la possibilité de faire ce que l'on appelle de la translation d'adresse.
Cela consiste à dire : le service A sur la machine XYZ pourra être vu d'Internet sur le port P de ma *Box.

Imaginons que ton serveur ait l'adresse IP : 192.168.0.20 et que tu utilises SMB/CIFS : le port 445 sur cette machine est le port par lequel tu communiques avec le serveur pour accéder aux dossiers partagés (pour NFS, c'est 2049 et pour AFP, c'est 548).
Tu vas donc dire à ta *box : lorsque tu reçois une requête sur le port 445, redirige-là vers la machine 192.168.0.20 sur le port 445. Si tu ne vois pas bien comment faire, regarde la documentation de ta *box ou dis-nous quel est son modèle et nous pourrons te guider.

Important : les protocoles de partage de fichiers ne sont pas fiables du tout. Il y a de très nombreuses failles de sécurité, pas toujours bien colmatées, pas toujours dans les temps etc. Mon avis est donc que c'est très risqué d'exposer ainsi son serveur : un petit malin pourra rapidement s'amuser à tes dépends.]


Il vaudrait donc mieux faire différemment : par exemple créer un VPN (Virtual Private Network soit : réseau privé virtuel).
Tu connectes alors tes machines extérieures à ton VPN et ensuite tu disposes de toutes les ressources de ton serveur sans les exposer à tous les vents. Tu trouveras ici un petit mode d'emploi d'Apple.

Il te faudra connaître l'adresse publique de ta *box : si elle ne change pas, c'est facile. Mais si elle change, il te faudrait avoir un petit service qui t'avertit de ces changements [si elle change pendant que tu n'es pas à la maison, tu risques d'être agacé...]

Je déplace côté Réseau.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour !
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé ta solution de VPN qui me semblait la plus adéquat. J'ai donc suivi ce tutoriel , or au moment de tester la connexion, ça ne marche pas et je ne trouve pas le problème...

Si tu as le temps (l'envie) pourrait tu te poser avec moi pour m'aider un peu car comme dis dans la présentation du sujet, je suis pas un lumière en réseau donc y'a surement quelque chose que je n'ai pas fais correctement, et puis si tu le souhaite te connecter en Team Viewer.

Je te laisse me contacter en MP si besoin ;)

Merci, et bonne soirée.
 
Est-ce que tu obtiens un message d'erreur, lorsque tu testes ?
Tu peux tracer les messages systèmes avec l'utilitaire Console (dans /Applications/Utilitaires/).
En le laissant ouvert lorsque tu crées la connexion, tu devrais voir des messages apparaître.
 
Bonjour,
Non je n'obtiens rien.