Mac OS serveur

zopp

Membre confirmé
16 Janvier 2007
60
2
Suisse
Bonjour, espérant que je poste dans la bonne rubrique... ;-)

Pour mon petit réseau familial (6 Macs), j'aimerais passer sur la version serveur - quelle machine serait la meilleure de point de vue rapport qualité-prix ?
Xserve est hors de prix (et certainement pas nécessaire pour ce que je veux en faire) - je pensais à Mac mini (survitaminé en mémoire vive), mais son seul disque n'est-il pas un handicap ?
Merci de vos conseils
 
Quels sont tes besoins ? Que veux-tu faire exactement ?
Il n'est sûrement pas nécessaire de passer à Mac OSX serveur pour 6 postes.
 
Mon premier but est de pouvoir déployer les logiciels une fois, sans devoir les installer à chaque client. Ensuite, comme on a des Mac de bureau et portables, avoir une réplication entre les 2. Ce qui m'intéresse aussi c'est la gestion de calendrier commun (bon on se parle en famille ;), mais comme on synchronise entre les mac et les téléphones portables, ça serait un petit plus...)

Aujourd'hui, je dois faire les clones bootables de toutes les machines et leur disques (non seulement des applications, mais aussi des données) - j'aimerais avoir une partie des données centralisées (parfois on travaille sur un même fichier en alternance entre ma femme et moi).

Aujourd'hui, j'utilise un serveur NAS pour ce qui est média et j'aimerais ajouter une couche pour les autres données.

En résumé, cela fait plusieurs années que je fait les back-ups manuellement d'une machine à l'autre, et me sens désabusé - j'aimerais simplifier tout cela et diminuer mon temps investi comme gestionnaire du réseau familial :hein:
 
Pour les applications, la solution adoptée en entreprise est le serveur d'application : toutes les applis sont disponibles sur le disque d'un serveur qui est monté dans un répertoire /opt par exemple. Mais si tu te déconnectes du réseau tu n'as plus accès aux applis. Si tu veux que l'application soit disponible tout le temps il faut l'installer sur la machine. Pour automatiser les installations, tu dois pouvoir faire cela avec un Apple Script.
Idem pour les données : un serveur avec un répertoire commun, et même restriction : accès uniquement que tu es connecté au réseau.
 
Je ne suis pas un as d'Apple script pour automatiser toutes ces tâches :nailbiting:
D'après la doc sur Mac OS serveur que j'ai pu lire, les "comptes mobiles" me conviendraient - c'est ta deuxième alternative: image disk sur le serveur mais les applications installées en local.

Pour un usage à ma taille, avec de faibles sollicitations, un Mac mini sur mon réseau Ethernet devrait suffire ....
 
Qu'entends-tu pas compte mobiles : délocaliser la "maison" sur un serveur distant ? C'est une bonne solution pour pouvoir y accéder quelque soit l'ordinateur sur lequel tu te connectes (ah comme on aimerait avoir cela sur nos Windows au boulot ...)
Sinon, oui un mini suffira amplement pour 6 personnes.
 
Qu'entends-tu pas compte mobiles : délocaliser la "maison" sur un serveur distant ? C'est une bonne solution pour pouvoir y accéder quelque soit l'ordinateur sur lequel tu te connectes (ah comme on aimerait avoir cela sur nos Windows au boulot ...)
Sinon, oui un mini suffira amplement pour 6 personnes.


Un compte mobile est un compte crée sur le serveur et "répliqué" sur un poste (fixe ou portable)
Cela permet de pouvoir utiliser sa machine et son compte même déconnecté du réseau. Ou d'utiliser son compte sur différents ordi. Mais dans ce cas attention aux réglages des synchronisations.