Mac os x 10.6.8 est-il obsolète? faut-il migrer?

kiwi75

Membre actif
4 Février 2009
113
2
Bonsoir,
J'ai un MacBook pro avec comme système d'exploitation OS X 10.6.8.
Parfois, il arrive que certains logiciels et autres commencent à avoir quelques soucis pour être utiliser avec mon système d'exploitation.
Pensez-vous que ce système devient obsolète? Ou il reste encore convenable?

Si un changement de système vous semble approprié, suggéré moi un système de migration.

Bonne soirée:)
 
Il est convenable (il fonctionne bien et on peut faire encore plein de choses avec, sous réserve de ne plus chercher à mettre à jour les logiciels normaux (certains autres (open source) donnent un peu plus de souplesse)).

Il est totalement obsolète : aucune mise à jour système. Aucune mise à jour de sécurité depuis des lustres.
 
Bonsoir ,
Quel est le model exact de ton MBP ? quel configuration (combien de Ram , disque HDD ou SSD) ?
 
Bonsoir,
J'ai un MacBook pro avec comme système d'exploitation OS X 10.6.8.
Parfois, il arrive que certains logiciels et autres commencent à avoir quelques soucis pour être utiliser avec mon système d'exploitation.
Pensez-vous que ce système devient obsolète? Ou il reste encore convenable?

Si un changement de système vous semble approprié, suggéré moi un système de migration.

Bonne soirée:)

Snow Leopard est un système mort.

Deux choix possibles :
– 10.8 Mountain Lion
– 10.11 El Capitan

Mountain Lion n'est plus très loin du cimetière des OS X. Il présente encore un meilleur choix de compatibilité mais ça n'aura qu'un temps. En outre, il est toujours payant. http://www.apple.com/fr/shop/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion

El Capitan est le système en devenir, et un peu jeune, gratuit, mais qui réclame plus de Ram : 4 Go minimum efficace (8 Go plus sûrement) contrairement à ce qu'annonce Apple (2 Go).

configuration hardware nécessaire pour El Capitan : http://www.apple.com/fr/osx/how-to-upgrade/#hardware-requirements

À toi de voir si tu réponds aux critères.
 
Bonsoir ,
Quel est le model exact de ton MBP ? quel configuration combien de Ram , ) ?
Bonjour,
Voici les éléments que je peux vous fournir :
MacBook Pro 13 pouce modèle début 2011, 4 Go de Ram
Bonsoir ,
Quel est le model exact de ton MBP ? quel configuration (combien de Ram , disque HDD ou SSD) ?

Bonjour et merci de m'avoir répondu

Voici avec mes modeste compétences ce que je peux fournir :

Modèle MacBook Pro 13 pouces modèle début 2011, 4 Go de Ram disque, Processeur 2.3GHz Intel Core i5, Disque dur 320 Go.
Je ne sais pas comment faire pour savoir si il s'agit d'un disque HDD ou SDD, désolé.
J'espère que ces éléments vous seront suffisants?

Cdlt. François
 
Salut

Là tu as un HDD et avec 4 Go ça risque de "ramer" un peu avec El Capitan.
L'idéal serait de casser la tirelire et de t'acheter un SSD de 250 ou 500 Go et là tu serais tranquille.

@+
 
Snow Leopard est un système mort.

Deux choix possibles :
– 10.8 Mountain Lion
– 10.11 El Capitan

Mountain Lion n'est plus très loin du cimetière des OS X. Il présente encore un meilleur choix de compatibilité mais ça n'aura qu'un temps. En outre, il est toujours payant. http://www.apple.com/fr/shop/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion

El Capitan est le système en devenir, et un peu jeune, gratuit, mais qui réclame plus de Ram : 4 Go minimum efficace (8 Go plus sûrement) contrairement à ce qu'annonce Apple (2 Go).

configuration hardware nécessaire pour El Capitan : http://www.apple.com/fr/osx/how-to-upgrade/#hardware-requirements

À toi de voir si tu réponds aux critères.


Bonjour et merci de m'avoir répondu,

Visiblement mon MacBook Pro 13 pouce du début 2011 avec 4 Go de Ram, répond aux critères requis pour EI Capitan.

Comme toutes migrations, j'ai quelques appréhentions : Bugs, perte de données, logiciels ....
Bref! Une petite sauvegarde avant tout d'même?? EI Capitan vous semble fiable? Et vous me confirmer que mon système d'exploitation OS X 10.6.8 est amener à mourir prochainement?
Je sais! j'suis frileux :)))

J'attends de vos nouvelles pour me lancer.

Cdlt. François
 
Salut

Là tu as un HDD et avec 4 Go ça risque de "ramer" un peu avec El Capitan.
L'idéal serait de casser la tirelire et de t'acheter un SSD de 250 ou 500 Go et là tu serais tranquille.

@+
Salut !
Bien que pas un super pro de l'informatique, je croix comprendre que le type de disque dur de mon Mac (HDD) est un peu léger et qu'un disque SSD de 250 voir 500 Go serait plus appropriés.
Compte tenu de mes capacités, limités, il me faudra donc l'amener quelques parts pour effectuer l'achat et le changement, ça va encore me couter un bras ! :-( j'imagine dans les 250 euros au bas mot ??

Snif ! Merci pour cette information.

Cdlt. François
 
Bonjour,
Voici les éléments que je peux vous fournir :
MacBook Pro 13 pouce modèle début 2011, 4 Go de Ram


Bonjour et merci de m'avoir répondu

Voici avec mes modeste compétences ce que je peux fournir :

Modèle MacBook Pro 13 pouces modèle début 2011, 4 Go de Ram disque, Processeur 2.3GHz Intel Core i5, Disque dur 320 Go.
Je ne sais pas comment faire pour savoir si il s'agit d'un disque HDD ou SDD, désolé.
J'espère que ces éléments vous seront suffisants?

Cdlt. François
Alors oui ton MBP est toute à fait compatible , mais avant toute chose soyons prudent , pour avoir une bonne fluidité avec El Capitan il est conseillé de passé à 8Go de Ram , sur le site Crucial tu pourra trouver chaussure à ton pied avec leur scanner , ou comme le conseil jeanjd63:coucou: d'échanger ton HDD pour un SSD .
Avant toute migration une sauvegarde Time Machine ou un clone est très fortement conseillé
Télécharger El Capitan depuis l'AppStore est pour partir sur un système propre te crée une clé USB bootable d'El Capitan avec le Terminal comme ce si
Voilà la procédure pour effectuer ensuite ce clean install :stop: Attention cela va tout supprimer sur ton MBP
Au préalable connecte toi par cable Ethernet à ta box (plus rapide que le Wifi)
Insérer ta clé usb contenant l'installateur d'El Capitan
Redémarrez ton Mac en appuyant sans lâcher la touche alt au démarrage
À l'affichage de l'écran des disque dur , choisit ta clé USB
Une page apparait avec 4 options
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre .
Tu va maintenant choisir le disque dur principal à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner , supprime la Partition existante en cliquant sur <-> , dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition , tu peux renommer ta partition , pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale. Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse toi guider :D
 
est amener à mourir prochainement?
Il est déjà crevé.

Tu ne sens pas l'odeur ? :D

Plus exactement, ce système n'a plus rien à faire sur internet.


Tu peux migrer en 10.11, c'est gratuit, n'hésite pas.

Pour l'upgrade matérielle, monte déjà la Ram 8 Go si tu ne veux pas te mettre en frais pour un SSD.


La Clean install est recommandée dans ton cas parce que le saut de Snow à El Capitan est un peu grand. Ça peut poser des problèmes.

Pour créer un volume bootable OS X, utiliser la méthode Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Sur une clef USB ou, mieux, une partition de 8 Go sur un DD externe.

Le plus rapide à mon sens est de procéder en deux étapes.

1. Mise à jour par dessus Snow Leopard - tester les logiciels et périphériques
2. Sauvegarde Time Machine des nouveaux réglages
3. Utilisation le système amorçable créé pour effacer le DD interne
4. Réinstallation au propre de l'OS
5. Réimportation des réglages et données depuis Time Machine

Après, on peut remplacer l'étape 5 par une vraie clean install, c'est à dire tout réimporter à la main.
 
Il est déjà crevé.

Tu ne sens pas l'odeur ? :D

Plus exactement, ce système n'a plus rien à faire sur internet.


Tu peux migrer en 10.11, c'est gratuit, n'hésite pas.

Pour l'upgrade matérielle, monte déjà la Ram 8 Go si tu ne veux pas te mettre en frais pour un SSD.


La Clean install est recommandée dans ton cas parce que le saut de Snow à El Capitan est un peu grand. Ça peut poser des problèmes.

Pour créer un volume bootable OS X, utiliser la méthode Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Sur une clef USB ou, mieux, une partition de 8 Go sur un DD externe.

Le plus rapide à mon sens est de procéder en deux étapes.

1. Mise à jour par dessus Snow Leopard - tester les logiciels et périphériques
2. Sauvegarde Time Machine des nouveaux réglages
3. Utilisation le système amorçable créé pour effacer le DD interne
4. Réinstallation au propre de l'OS
5. Réimportation des réglages et données depuis Time Machine

Après, on peut remplacer l'étape 5 par une vraie clean install, c'est à dire tout réimporter à la main.


Bonsoir,

Je vais devoir y aller par étape, et surtout me faire aider.

Tout d'abord, ne pouvant d'un seul coup investir dans un SSD et 8 Go de Ram, je vais commencer par les Ram.
Ensuite et par crainte de ne pas maîtriser parfaitement le reste du procédé informatique, je vais chercher un
adepte du Mac pour le reste.
Je sais pas très courageux! Mais ça me ferait suer de me planter et de perdre le bon fonctionnement du Mac.
Si vous avez un filon pour me donner un bon coup d'pouce?
Chez un professionnel je vais me faire défoncer!

Encore merci pour les informations. François
 
Si vous avez un filon pour me donner un bon coup d'pouce?
Les forums. Les amis. La famille. Au choix. Ou ensemble ;)

Je viens de faire une migration Mountain Lion -> El capitan et faire les choses bien nécessite de prendre du temps. Et de mettre un peu les mains dans le cambouis.

Donc quand tu seras prêt, fais une bonne vraie sauvegarde (un clone) et fais le quand tu as du temps devant toi et pas de pression ;)
 
Pas sûr que ce soit un bon plan. Tu verras moins la différence qu'avec un SSD.:(

La Ram est ce qu'il y a de plus important en informatique. C'est la priorité numéro 1.

Plutôt que de penser à atténuer les effets du swap par des temps d'accès plus rapides au disque, il est plus pertinent de diminuer les occasions que celui-ci aurait de se manifester.

Quand tu as une fuite d'eau, tu achètes une plus grande bassine ? :meh:
 
Je parle d'expérience sur un MacbookPro 2010 qui se trainait sous Yosemite avec 4 Go de mémoire et un HDD 500 Go.
Avec un SSD c'est devenu une fusée. Idem sous El Capitan.

Utilisation "familiale" -> Surf, Pages, Mail
Je regarde la mémoire sous le Moniteur d'activité et la pression mémoire est ridicule 50 % et fichier d'échange -> 0 octet. :)
 
Tu ne sais pas à quoi sert son Mac. Ton expression "familiale" ça ne veut rien dire. Il y a des familles où on fait des jeux, où on utilise des logiciels qui requièrent de la mémoire, où on fait whatmille choses en même temps.

De plus, tu présupposes chez ton interlocuteur des aptitudes techniques et une assurance, voire une expertise, qu'il est loin de posséder si on se réfère à ses posts.

Il est moins cher et plus facile à un novice de changer deux barrettes de mémoire que d'ouvrir son Mac, retirer le DD sans bousiller la nappe et remettre le tout en place, OS compris. Changer son disque est une opération facile à écrire, les conditions nécessaires pour le réaliser sont un peu plus complexes, surtout si on ne l'a jamais fait.

De même, "qui se traînait" est une notion très subjectives. Tout le monde ne veut pas une fusée mais tous désirent un Mac qui fonctionne.

Je ne ferme pas la porte au SSD, je dis qu'il faut voir dans un deuxième temps, selon une nécessité dont notre ami est le seul juge.


Changer la Ram de son MBP : https://support.apple.com/fr-fr/HT1270
 
Tu ne sais pas à quoi sert son Mac. Ton expression "familiale" ça ne veut rien dire. Il y a des familles où on fait des jeux, où on utilise des logiciels qui requièrent de la mémoire, où on fait whatmille choses en même temps.

De plus, tu présupposes chez ton interlocuteur des aptitudes techniques et une assurance, voire une expertise, qu'il est loin de posséder si on se réfère à ses posts.

Il est moins cher et plus facile à un novice de changer deux barrettes de mémoire que d'ouvrir son Mac, retirer le DD sans bousiller la nappe et remettre le tout en place, OS compris. Changer son disque est une opération facile à écrire, les conditions nécessaires pour le réaliser sont un peu plus complexes, surtout si on ne l'a jamais fait.

De même, "qui se traînait" est une notion très subjectives. Tout le monde ne veut pas une fusée mais tous désirent un Mac qui fonctionne.

Je ne ferme pas la porte au SSD, je dis qu'il faut voir dans un deuxième temps, selon une nécessité dont notre ami est le seul juge.

Même si augmenter la mémoire est moins onéreux, ça l'est beaucoup trop si non nécessaire.
Ceci dit chacun son truc et ses expériences.
@kiwi75 a les infos, il en fait ce qu'il veut et nous dira peut être les suites et les résultats.;)

Pour ce qui est des manips, c'est pas bien plus compliqué, une fois la bête ouverte de changer le disque que de changer les barrettes mémoire.
 
Pour ce qui est des manips, c'est pas bien plus compliqué, une fois la bête ouverte de changer le disque que de changer les barrettes mémoire.
J'ai vu ces derniers temps quelques posts sur les nappes bousillées par quelques téméraires. Tout le monde n'est pas doué. Il y en a qui ont deux pieds gauches, et pas des maradonesques, à la place des mains.

La Ram n'est pas la cinquième roue du carrosse laissée au fond de l'étable. La Ram c'est ce qu'il y a de plus important en informatique.

Donne de la Ram à OS X et il l'utilisera.
 
Même si augmenter la mémoire est moins onéreux, ça l'est beaucoup trop si non nécessaire.
Ceci dit chacun son truc et ses expériences.
@kiwi75 a les infos, il en fait ce qu'il veut et nous dira peut être les suites et les résultats.;)

Pour ce qui est des manips, c'est pas bien plus compliqué, une fois la bête ouverte de changer le disque que de changer les barrettes mémoire.
Bonjour,
En ce qui concerne les manips relatives aux changements de barrettes ou du disque, je devrais m'en sortir.

C'est plus pour les quelques actions informatiques qui m'ont été communiquées à savoir :

Créer un volume bootable OS X, utiliser la méthode Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Sur une clef USB ou, mieux, une partition de 8 Go sur un DD externe.
1. Mise à jour par dessus Snow Leopard - tester les logiciels et périphériques
2. Sauvegarde Time Machine des nouveaux réglages
3. Utilisation le système amorçable créé pour effacer le DD interne
4. Réinstallation au propre de l'OS
5. Réimportation des réglages et données depuis Time Machine

J'voudrais pas me planter dans les manipulations ci-dessus et me retrouver dans la mouise.
Je ne cherche pas la facilité, mais j'imagine que pour quelques connaisseurs du Mac, cela reste simple.
Je vais voir si je trouve quelqu'un pour m'assister, sans quoi, je tenterai peut être seul ??
Encore merci à tous et bonne journée.
Cdlt. François :)