mac os X, de pire en pire

decoris

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2001
6 536
95
Belgique
coup de gueule!

depuis que je suis passé a mac os X, ca va de moins en moins bien.

l'autonomie chute au fur et a mesure des mises a jour (max 1h50 sur mon ibook 500 dvd, contre 5 promises par apple)

les plantages font leur retrour : forfer a quitter ne marche plus, etc...

de plus en plus lent : catastrophique a ce niveau : je dirai qu'il est actuellement 2 fois plus lent dans le lancement et l'utilisation d'applicatiois qu'en octobre)
il devient quasi inutilisable : une fois sur deux l'applic ne se lance qu'apres une 30aine de bond, et dès qu'on veut faire deux chose a la fois ca plante!

de plus, les applications sont merdiques : office x quitte inopinément 1 fois sur 3.
toast 5 titanium ne reconnait le graveur que si je l'éteint, le débranche, le ralume et le rebranche, et iphoto est lent a crever.


je le trouve de pire en pire.

peut etre parceque mon dossier utilisateur devient "le bordel"?

c'est vrai que j'ai des 10aine de sharware et freeware...

j'ai aussi des tas d'applications, mais franchement...

ca redeviens presque que comme mac os 9 en plantage et comme mac os X.0 et rapidité.


marrrrrrrrrrre
 
Oulalala ca sent l'entretien de la machine niveau Zéro ton truc !!!.
t'est pas du genre a tout essayez, installer tester, deplacer, bidouiller, tenter..etc .. toi ?

A mon avis
1) un bon nettoyage de tout ton vrac logiciel.
2) un prebiding (le laisse le soin au pros d'expliquer) avec Xoptimize (dispo sur version tracker)

mais si vraiment t'as foutu tout plein de bordel, dans le style installer des serveurs des outils reso open source, xwindo, ou autres ou alors que t'as un peu fait mumuse avec la console...sans trop connaitre.. y a déjà plus de chance que t'ai pu "ralourdir" voire abimer le systeme.
Paske c'est pas une petite appli cocoa ou carbon de rien du tout qui va pouvoir abimer osX.

Mac osX est suffisament souple pour encaisser pas mal mais tout de même un minimun de rangement s'impose
wink.gif
 
peut etre...

il vient de replanter : j'était entrain de ripper un cd sur mon HD externe et d'en graver un depuis mon HD externe.

qd le cd a été fini, plus rien!!

impossible de forcer a quitter, j el'ai lassé se reposer 10 min puis j'ai éteint!!

je ne peux pas me permettre de tout effacer, j'ai trop bien réussi a personnaliser mon X

je vais essayer un nettoyage et l'autre truc que tu dis..

merci
 
alors un conseil tant que tu peut encore graver

demare sous 9 grave les applis qui te sembleront utiles ainsi que tes docs dans le dossiers user de X

sauve tout ce que tu as de précieux et réinitialise tout
avec au moins 2 partitions et réinstalle tout
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
peut etre...

il vient de replanter : j'était entrain de ripper un cd sur mon HD externe et d'en graver un depuis mon HD externe.

qd le cd a été fini, plus rien!!

impossible de forcer a quitter, j el'ai lassé se reposer 10 min puis j'ai éteint!!

je ne peux pas me permettre de tout effacer, j'ai trop bien réussi a personnaliser mon X

je vais essayer un nettoyage et l'autre truc que tu dis..

merci
<HR></BLOCKQUOTE>

Oula !!! mais c'est qu'il est encore plus bourrin que moi !!!!
shocked.gif


tu me fait peur la...

c'est quoi la "personnalisation" du systeme pour toi..?
un thème ? modif des ressources ?
ou juste des icones ?
grin.gif


allez raconte tu t'es amusé a quoi ?
 
Salut à vous,

À propos de graver, est-ce possible de graver mon OSX bootable dans la configuration personnalisée que j'ai faite. Cette configuration est assez sommaire, mais suffisamment personnalisée pour que je souhaite pouvoir la sauver sur CD bootable.

Comment je fais donc ?

Merci.

eden
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par eden:
À propos de graver, est-ce possible de graver mon OSX bootable dans la configuration personnalisée que j'ai faite. Cette configuration est assez sommaire, mais suffisamment personnalisée pour que je souhaite pouvoir la sauver sur CD bootable.

<HR></BLOCKQUOTE>

Tu achètes Tri-backup 3.0.4 (très utilie pour tous les backups); il permet de sauver et graver un système bootable.
 
Flup ton encodage texte merci
wink.gif
wink.gif


Pour le reste à mon avis un bon nettoyage de ton iBook réglera ton problème, effectivement tu peux faire un prebinding:

sudo update_prebinding -root /

dans le terminal tu rentre ton mot de pass admin et tu laisses faire cela va prendre un certains temps, pendant qu'il fait ça ne fait rien d'autre

Tu peux effectivement le défragmenter avec Norton 6 (depuis classic) ou PlusOptimizer (toujours depuis Classic), on pire ce que tu peux encore faire c'est démarrer en mode single-user et faire un fsck -y

tu redémarres et tu appuies sur pomme+s tu n'auras pas d'interface graphique un certain nombre de ligne vont apparaître et tu verras un prompt apparaître (genre celui du Terminal) et tu suis les indications (en anglais, mais pas dur
wink.gif
) voilà avec ça cela devrait déjà allez mieux
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par flup:


Tu achètes Tri-backup 3.0.4 (très utilie pour tous les backups); il permet de sauver et graver un système bootable.
<HR></BLOCKQUOTE>


toi faut que tu "achètes" un clavier !
grin.gif
grin.gif


je rigole bien sur
 
le plus simple , c est que tu fasse un .tar de ton dossier users comme expliqué plus bas dans le forum MacosX

tu grave ton .tar
tu formatte ton disk
tu reinstalle X
tu "Détar" ton .tar a la place de ton dossier user
 
Okay Maczeage, j'ai rien compris.

Faire un .tar, ça veut dire quoi... Enfin, concrètement, je fais quoi. Pasque là scuze moi, c'est pas très clair.

Merci.
 
oual, vous me faites peur!

c'est quoi ce truc que je peux faire du terminal? et mes données elles restent la? je veux pas prendre de ridque, moi!

pour mes "personnalisation", j'ai pas fait que changer les icones
grin.gif

mais j'ai pas non plus fait des truc fou, je l'ia juste rendu nikel pour moi..

je veux bien essayer le truc du terminal, mais peux tu etre plus précis?

merci a tous
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:

je veux bien essayer le truc du terminal, mais peux tu etre plus précis?

merci a tous
<HR></BLOCKQUOTE>

tu parles de la commande que j'ai mis plus haut ou de la commande pour faire un tar ?!?

Bon pour la commande que j'ai mise en haut tu fais la chose suivante:

Tu ouvres le Terminal

tu tapes la commande:

sudo update_prebinding -root /

tu appuies sur Return il va te demander un mot de passe, tu rentres celui de l'administrateur (si tu n'as qu'un seul user créé c'est son password) puis tu laisses faire sans rien touché et san rien faire à côté.


Pour faire un tar, c'est à dire un fichier compressé

toujours dans le Terminal: taper la commande suivante

tar -cvf essai.tar essai/

ou essai.tar et le nom de votre archive comprimée et essai/ c'est le dossier que l'on veut comprimé, à noter que suivant ce que l'on veut faire il faut etre dans le bon répertoire, si tu veux sauver ton dossier user il faut d'abord te mettre dans le bon répertoire avec la commande

cd /Users

et après tu fais un:

tar -cvf tonuser.tar tonuser/

tu graves ton archive tu effaces tu formattes tu réinstalles et après tu copie ton archive au même endroit et dans le terminal tu décompresse:

tar -xf tonuser.tar

et voilà le tour est joué
wink.gif
cela à l'air compliqué mais en fait pas tant que ça
grin.gif
grin.gif
 
'

Et si on copie "bêtement" les dossiers Users, Library et Application sur une autre partition, qu'on formate la partion OS X, qu'on le réinstalle et qu'on remet les dossiers sauvegardés ça revient pas au même ?

'+
 
Moi je le dis et repète dans la partition X le moins possible de trucs :
C'est-à-dire, ne garder que le système X :applications, users, library, system.
Je ne conseille pas de toucher le dossier users !!!
ne déplacer que les applis ( pas systeme prefs etc...pas les utilities!!!!)
Toutes mes applis sont sur une partition "app" toutes mes doc, images, sons, vidéo, sur une partition "doc"
4 partochs :
X&gt;1,5g ( important qu'il soit à part)
9,2,2&gt;1,5g
Doc
App

Si vous n'êtes pas un expert, ne faites les modifs de X qu'à partir de 9,2,2 c'est plus sûr.
vous pourrez toujours revenir en arrière ensuite, sauf si vous supprimez....

Une fois par semaine, faite tourner le soft MacJanitor, c'est un entretient assez obligatoire si l'on éteint son mac. Unix est fait pour rester toujours allumé et il fait son propre nettoyage par jour par semaine par mois. Donc comme j'éteins mon mac tous les soirs, un coup de MacJanitor c'est le gentil petit coup de balai...

Une fois par quinzaine ou par mois depuis le cd bootable ou depuis 9,2,2 donner un coup de Norton Disc Doctor ( version6)
vérifier la fragmentation.... elle s'étend vite sur X

Dernier conseil, vachement connu : il faut à X beaucoup de ram...

Et ça marche du feu de Dieu.

Pour Swap, j'ai pas prévu de partoch, alors je l'ai in the bab...

Si quelqu'un a un meilleur planning entretien cela m'intéresse.

ôæôæôæôæôæôæôæôæôæôæôæôæô
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gognol:
'

Et si on copie "bêtement" les dossiers Users, Library et Application sur une autre partition, qu'on formate la partion OS X, qu'on le réinstalle et qu'on remet les dossiers sauvegardés ça revient pas au même ?

'+
<HR></BLOCKQUOTE>

Oui bien sur que tu peux le faire mais juste entre nous le dossier user devient vite très lourd, entre les mp3, les photos, les documents, moi j'en ai pour plus de deux gigas donc la compression peut-être obligatoire si tu as un portable et que tu veux formatter ton HD sinon pour le gravage pô possible


Pour Fiducia oui oui c'est une solution comme une autre maintenant le seul truc si tu 'utilises pas ton dossier User pour mettre des documens (choses que je peux comprendre car cela donne plus de flexibilité) et ben si, par exemple, tu bosses dans le Terminal il faut redefinir ton Home. Parce que sinon dans le Terminal il va l'ouvrir dans le dossier /Users/tonuser/ et pas sur /partiondoc/doc/ enfin c'est comme tu veux j'ai plutôt l'impression que cela dépend beaucoup de l'utilisation que l'on a et de ce que l'on veut faire, à chacun sa méthode...

Maintenant oui OS X fragmente vite et beaucoup donc pour ceux qui ont Norton 6 indispensable minimum 1 fois par mois
wink.gif
et oui effecitvement OS X étant un UNIX a son propre système de nettoyage de fichiers automatique que l'ont peut régler (mais je ne sais plus comment), de temps en temps un sudo update_prebindin -root / et un fsck -y en mode single user ne font pas de mal non plus...bref à vous de voir
wink.gif
mais en tout cas Fiducia bel exemple d'organisation informatico-ménagère
grin.gif
grin.gif