10.11 El Capitan Mac OS X El Capitan impossible à réinstaller

nerandia6912

Membre confirmé
4 Juin 2020
22
2
40
Bonjour à toute la communauté
smile.png


Mon souci est le suivant : J'ai récupéré un MacBook Pro avec El Capitan, dont la personne n'arrivait plus à accéder à son "bureau" Mac, apparemment après quelques soucis une personne aurait tenté une réinstallation et cela n'a pas fonctionné.

Le souci également c'est qu'elle ne se souvient pas de ses identifiant et mot de passe Apple pour réinstaller OS X ..

Quand je démarre le mac, il y a la barre de "chargement" avec la pomme puis j'arrive direct sur la fenêtre "UTILITAIRES OS X " avec les quatre options

Quand je tente de faire dans un premier temps l'option " Réinstaller OS X " , il finit par me demander les identifiants apple de la personne (que je connais pas) et quand j'essaye de faire avec d'autres identifiants apple (les miens de mon compte avec mes identifiant Apple perso) il finit par me dire "cet article est temporairement indisponible, veuillez réessayer ultérieurement" , en sachant qu'il y a deux disques ou partitions (le SSD + une partition/disque Recovery) quand je veux installer, je choisis bien sûr le SSD, voici des images de ces opérations :

IMG_20200603_084128.jpg IMG_20200603_084205.jpg

IMG_

J'ai donc essayé via "l’utilitaire disque"d'effacer et formater partitions disque mais uniquement le SSD, en cliquant d'abord sur l'onglet SANDisk SDSSDA... (voir photo ci-après), et j'ai fait "effacer" + "partitionner" avec la table de partition GUID, puis j'ai également ensuite cliqué sur l'onglet "SSD" en dessous de la branche "SandDisk SDSSDA.." et effacé le disque avec une fois le disque "démonté" et une fois sans qu'il soit démonté, bref tout ça pour expliquer que j'ai tout formaté effacé sur le disque SSD, mais rien n'y fait il demande toujours l'identifiant Apple..

Un ami m'a dit qu'il fallait en fait que j'efface tous les disque même le deuxième "Apple disk image Media" (que je peux uniquement partitionner) et celui dans son arborescence "OS X Base System" où les cases "partitionner, effacer et démonter" sont grisées et seuls infos et SOS sont sélectionnables

Donc je ne sais pas trop quoi faire maintenant puisque cet ami m'a dit qu'une fois ce disque également "effacé" je ne pourrais plus profiter de la réinstallation système de l'OS et qu'il fallait que je crée une clé usb bootable avec le fichier DMG de El Capitan , que je ferais sur windows 10 vu que je n'ai pas d'autres Mac, est ce la bonne procédure à suivre ?

Voici les images :

IMG_20200603_083821.jpg IMG_20200603_083857.jpg

IMG_20200603_083828.jpg IMG_20200603_084027.jpg

J'ai tenter d'effacer le deuxième disque hd recovery, sans succès impossible d'effacer ou partitionner, les cases sont grisées et quand je laisse la souris dessus il y a marqué en gros que ce n'est pas possible d'effacer car c'est le disque de démarrage blabla.. et quand j'essaye de changer le disque de démarrage il n'y a rien dans la fenêtre, c'est tout blanc et je ne peux faire aucun choix..

J'ai aussi tenter de créer une USB bootable avec le fichier DMG trouvé ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886 et le logiciel TransMac en suivant toutes les instructions, mais au démarrage du Mac il reconnait la clé comme un disque mais impossible d'installer avec, il n'a pas l'air de reconnaitre cette clé comme un boot de l'OS..

Merci à vous par avance pour vos réponses, parce que là je ne sais plus trop quoi faire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Si tu connais quelqu'un qui a un Mac, tu peux préparer une clé bootable en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Sans Mac c'est beaucoup beaucoup plus compliqué...
 
merci à tous pour vos réponses, malheureusement actuellement je connais personne qui à un mac, quand bien même je trouve une clé bootable avec capitan fait avec mac, la partition HD recovery risque de poser toujours souci en me demandant mes identifiant apple même si ma clé bootable capitan ( fait avec un mac) se démarre correctement?

et si je change le disque dur ce sera pas plus simple du coup ? P

Derniére question ( désoler je suis novice en mac) je pourrai éventuellement essayer avec d'ancienne version pour mon MacBook pro? genre lion, yosémite ect ? C'est compatible?

J'ai également réussi a faire un truc qui m'interroge, lorsque j'ai fait ma clé usb bootable avec transmac sur Windows 10 ( avec l'image de capitan télécharger qui s'appelle "InstallMacOSX" ) , un moment donner j'ai tenter, à partir du MacBook pro , de restauré l'image hd recovery sur ma clé usb ( vu que ma clé était quand même reconnu dans l'utilitaire de disque bien qu'elle ne boot pas au démarrage), et ensuite j'ai pu voir à ma grande surprise que dans l'option qui me permet de choisir " un disque de démarrage" je pouvais enfin voir apparaitre un disque ( ma clé usb) alors qu'avant rien n'apparaissaient dans cet section ( en sachant que apparement mon disque HD recovery est par défaut le disque de démarrage et que je ne peux rien modifier jusqu'à cette manip avec ma clé usb)

Bim je fait donc cet restauration sur ma clé usb et la au démarrage ca boot sur ma clé, l'icone de la pomme Apple apparait ( avec fond d'écran blanc derriere ) et la barre de chargement qui à mis presque deux heures à aller jusqu'au bout ( alors qu'avant en quelques minute j'arrivais sur la page des 4 option pour reinstaller os , utilitaires , time machine ect..) , j'avais gardé un petit espoir en me disant que peut etre la restauration c'est fait avec ma clé directement au démarrage et plus d'identifiant apple à rentré, mais l'écran est resté bloqué ainsi toute la nuit et rien n'a changé au rédémarrage..

Je me dit que peut etre en réussissant à mettre un fichier Dmg ( de capitan ou autre version) sur le disque HD recovery ( en faisant restauré sur le hd recovery ) puis refaire la manip de tout à l'heure en restaurant le hd recovery sur ma clé usb ca fonctionnerait?

En sachant deux choses c'est qu'avec transmac sur Windows quand je restaure l'image de "InstallMacOSX" il y a juste un dossier qui apparait sur la clé ( via transmac je le vois ) avec dedans le nom du fichier InstallMacOSX qui finit par pkg et non dmg

Et à partir de mon macprobook, quand je fouille un peu en utilisant l'onglet "fichier" puis "nouvelle image" et "image d'un dossier" , j'arrive à trouver sur le disque "OS X Base system " ( avec l'icone d'un disque qui est au 3/quart jaune) le fichier grisé " installer OS X el capitan.app) donc peut etre que je peu aussi faire un truc avec ce fichier?

Désoler vraiment pour toutes ces informations et question confuses je cherche à comprendre mais je viens de l'univers PC donc très compliquer pour moi ..)

Merci à tous !!!
 
A la base...
Mon souci est le suivant : J'ai récupéré un MacBook Pro avec El Capitan, dont la personne n'arrivait plus à accéder à son "bureau" Mac, apparemment après quelques soucis une personne aurait tenté une réinstallation et cela n'a pas fonctionné.
...on continue avec ceci...
Le souci également c'est qu'elle ne se souvient pas de ses identifiant et mot de passe Apple pour réinstaller OS X ..
...ah oui ? Et comment faisait-elle pour installer le moindre logiciel, vu que par défaut le mot de passe Administrateur sera obligatoirement demandé ? On continue avec la 1ére photo qui indique que le SSD est grisé, donc aucune possibilité de le formater. Est-ce que cette personne avait activé FileVault ? Si oui, sans le mot de passe, tu resteras à la rue. On enchaîne avec ceci...
Quand je tente de faire dans un premier temps l'option " Réinstaller OS X " , il finit par me demander les identifiants apple de la personne (que je connais pas)
...là il y a une contradiction avec le début ! Quant au contenu de ta réponse #3, c'était peine perdue et ne servait à rien. Par curiosité, au démarrage de ce MBP, il n'y aurait un écran qui apparaît comme dans cette liste... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156 ... ?
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
J'avoue que mes explications sont vraiment mauvaise , je n'y connais déjà rien en mac et en plus je schématise mal les choses..

En gros voilà la personne n'a plus ces identifiant apple car ce MacBookpro avait été mis de coté pendant des années apparement, et ensuite un ami à elle à tenter de lui installer ou réinstaller capitan car elle n'arrivait pas à demarrer correctement sont MacBook pro.

Mon réel soucis c'est que je n'ai pas d'autre mac et que je tente de bidouiller sans savoir trop ou je vais, merci à tous pour vos réponse

J'ai fini par appeler le support Apple, voilà ce qu'il c'est passé et ce qu'il m'ont dit :

-Tentative de réinstallation par internet en utilisant les touchez commande, alt , R et aussi ensuite en rajoutant la commande shift . Résultat : Rien ne se passe, la personne de chez appelle m'explique alors que le MacBook pro est un vieux modèle et que la réinstallation par internet n'était pas conçu pour ce modèle

-M'informe qu'a la base ce MacBook pro était livré avec l'os Léopard 10.5

-Me conseille d'utiliser le dvd d'origine pour reinstaller , je lui répond que je ne l'ai pas, elle me dit qu'il n'ai plus en vente mais que si j'en trouve un ce serait une solution, et que "éventuellement" une version DVD plus récente pourrait fonctionner aussi sans certitude..

-Je lui parle de crée une clé bootable avec capitan ou autre, là pareil elle me répond que je peux toujours essayer mais qu'elle ne sait pas si ca marchera sur ce modele là

-Elle finit par me dire la solution la meilleur serait d'avoir les identifiant apple qui était enregistré sur ce MacBook pro et qu'ensuite je pourrait passer par la Réinstallation Osx

Voilà ou j'en suis , donc je vais voir pour trouver un dvd mais léopard j'en trouve nul part sur le net et le fichier DMG de léopard non plus, et toute facon apparemment les seul clé bootable que je peu crée avec Transmac sur Windows 10 sont la version Lion 10.07 et la Mountain Lion 10.8 ( discussion sur ce forum qui dit cela : https://forums.macg.co/threads/telecharger-el-capitan-sous-windows.1328717/ )

Des commentaires ou solution à me proposer ? lol merci encore à tous
 
Bonjour à tous !

Finalement j'ai réussi à faire quelques chose et faire fonctionnel le mac :

Après avoir essayer plusieurs fois de crée une clé boot sur Windows 10 avec transmac, toutes les versions macos (léopard, capitan, sierra ect..) chaque fois la clé usb pas reconnu, et un moment sur le forumsmacg j'avais lu une personne super caler dire qu'aucune version de macos ne pouvais être bootable avec transmac sur Windows sauf les version lion 10.7 et OS X 10.8.5 Mountain Lion.

J'ai donc tester la 10.7 avec transmac et miracle … la clé direct reconnu, Installation sur le ssd sans demander identifiant apple et tout c'est passer nickel le macbookpro est fonctionnel avec la version lion 10.7 !

Merci à tous !

Maintenant je me demande juste si je peu ou/et devrais installer une version plus récente à partir de l'app store, genre capitan vu que c'était l'os d'avant??

Merci encore à tous!
 
T'as un SSd, c'est cool mais combien de Ram ?
Avec 4Go c'est jouable pour El Capitan, plus c'est mieux… ;)
 
Bonjour à tous !

Finalement j'ai réussi à faire quelques chose et faire fonctionnel le mac :

Après avoir essayer plusieurs fois de crée une clé boot sur Windows 10 avec transmac, toutes les versions macos (léopard, capitan, sierra ect..) chaque fois la clé usb pas reconnu, et un moment sur le forumsmacg j'avais lu une personne super caler dire qu'aucune version de macos ne pouvais être bootable avec transmac sur Windows sauf les version lion 10.7 et OS X 10.8.5 Mountain Lion.

J'ai donc tester la 10.7 avec transmac et miracle … la clé direct reconnu, Installation sur le ssd sans demander identifiant apple et tout c'est passer nickel le macbookpro est fonctionnel avec la version lion 10.7 !

Merci à tous !

Maintenant je me demande juste si je peu ou/et devrais installer une version plus récente à partir de l'app store, genre capitan vu que c'était l'os d'avant??

Merci encore à tous!
SALUT A TOI j'ai exactement le même problème j'ai vue que tu a réussi ! je voudrais savoir ou tu a trouver le fichier lion je ne trouve pas ..