Mac OS X Intel plus instable que Mac OS X PPC?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

Je suis possesseur d'un MacBook depuis environ un mois, celui-ci succède un iBook 12" 800 avec lequel j'ai fait mes débuts sur Mac.

Depuis mon passage sur MacBook, et donc sur processeur Intel, j'ai vraiment l'impression de rencontrer plus de problème qu'avant avec Mac OS X. Des petits bug qui gachent un peu le plaisir et que je n'avais jamais eu auparavant sur processeur PPC pourtant beaucoup moins puissant (800 MHz PPC G4 contre 2GHz core duo, j'avais juste 256 Mo de ram en plus sur l'iBook). J'ai parfois l'impression de me retrouver sur un de mes vieux PC Windows plantogènes...

Voici les bug que je rencontre:

1/Les fenêtres minimisées dans le Dock ne réapparaissent pas quand je clique sur l'icône de l'application concernée, je suis obligé de cliquer sur la fenêtre minimisée pour qu'elle se remette sur le bureau.

2/Lorsque je lance Dashboard, les widget ne se mettent pas en marche. Ils apparaissent correctement mais ne se mettent pas en fonction, par exemple le widget de la météo reste sous sa forme de rectangle bleu sans aucune indication.

3/La roue se met souvent en marche, des fois très longtemps (mais ça ça vient peut être du fait que je n'ai pas beaucoup de mémoire vive).

4/Je suis souvent obligé de forcer l'extinction de mon ordinateur en maintenant enfoncé le bouton d'allumage/extinction. En fait lorsque j'éteins l'ordinateur tout fonctionne normalement (le dock s'en va, les applications quittent...)mais ça s'arette au moment où il ne reste que le fond d'écran et le curseur de la souris. Après plus rien, même pas un bruit de disque dur.


Alors n'ayant jamais rencontré de tels problème sur mon vieil iBook G4 qui lui aussi tournait sur Tiger mais version PPC, si la version de ce même OS sur Intel n'était pas plus plantogène?


Merci de vos réponses et votre aide.
 
Lut,

De mon coté j'ai un bug sur PPC qui n'est visible que sur les PPC et non les intel avec Photo Booth. Pour le reste ca va plutot bien. J'ai quelques problemes avec le Dock quelques fois mais c'est plutot rare. Pour la "roue de la mort" c'est certainement dû à la ram en effet. Le MacBook doit etre une sacrée machine quand même veinard ! :zen:

@+
Bug.
 
  • J’aime
Réactions: StJohnPerse
bugman a dit:
Pour la "roue de la mort" c'est certainement dû à la ram en effet. Le MacBook doit etre une sacrée machine quand même veinard ! :zen:
Bug.

Oui, j'adore mon MacBook! Sauf ces bug à répétition, je suis obligé de redémarrer mon ordinateur pour que tout rentre dans l'ordre, comme je le faisais sur Windows quoi!
Donc si pour la roue de la mort je veux ben admettre que je manque cruellement de ram, pour le reste je pense qu c'est logiciel...
 
Le point 1) ne me paraît pas un bug, vu que cela a toujours été comme ça pour moi (enfin, j'ai toujours fait ainsi pour ranimer les fenêtres au Dock dormant).
Pour les widgets : aurais-tu installé un additif au firewall par défaut, genre LittleSnitch ?
 
bompi a dit:
Le point 1) ne me paraît pas un bug, vu que cela a toujours été comme ça pour moi (enfin, j'ai toujours fait ainsi pour ranimer les fenêtres au Dock dormant).
Pour les widgets : aurais-tu installé un additif au firewall par défaut, genre LittleSnitch ?


Si, le point 1) est un bug, car ça marche parfois sur mon MacBook, ça marche toujours sur mon iBook (essais de minimiser un fenêtre de Safari par exemple, clique ensuite sur l'icône de Safari, si tu n'as pas ouvert d'autres fenêtres entre temps, celle du dock va réapparaître à sa place).

Pour les widget j'ai effectivement installé Little Snitch mais à chaque fois que j'ajoute un widget ça me demande si je veux le bloquer ou pas, pour toujours ou ponctuellement etc... Il n'y a pas de problème avec ça.
Surtout que comme pour le problème ci-dessus, cela arrive parfois mais pas toujours, donc je sais que mes widget fonctionnent correctement. De plus, quand ça bug, c'est l'ensemble des widgets qui refusent de se mettre en marche.

Merci.
 
Moi je suis switcheur et je constate également les même soucis ...

Le dock qui se bloque ... genant
La roue qui tourne sans cesse
Icone qui disparaissent ...

Un mac c'est stable mais pas trop quand même car moi aussi je suis desfois obligé d'éteindre avec le bouton longtemps enfoncé :rolleyes:

Mais je l'aime mon Macbook :love:
 
Pour ma part, depuis toujours sur PPC, je me suis lancé il y a un mois maintenant sur un MBP, si ce n'est quelques applis pas encore en UB qui plantent de temps en temps je dois dire que le passage sur intel laisse l'OS toujours aussi stable avec la rapidité, la fluidité en prime.

Bref pour moi, rétissant à faire le pas, je ne le regrette vraiment pas, le seul bémol entre guillemets reste la suite Adobe en UB pour le reste c'est :up:
 
Etant sur PPC je n'ai aucun des problèmes cités...

Ayant dans mon entourage un iMac Intel et un MacBook, ces deux-la plantaient souvent, et depuis le doublement de la Ram, plus aucun problème.

Mon iBook G4 est d'origine vec 1Go, donc pas tester avec moins.

Double ta Ram et je pense que ça résoudra beaucoup de tes problèmes.
 
Pierre-Nico a dit:
Etant sur PPC je n'ai aucun des problèmes cités...

Ayant dans mon entourage un iMac Intel et un MacBook, ces deux-la plantaient souvent, et depuis le doublement de la Ram, plus aucun problème.

Mon iBook G4 est d'origine vec 1Go, donc pas tester avec moins.

Double ta Ram et je pense que ça résoudra beaucoup de tes problèmes.

J'y pense, j'y pense, je vais même la quadrupler! Mais j'attends des sous avec impatience! :p
 
Moi aussi j'attend des sous avec impatience !

En tout cas avec 2Go de Ram je doute que tu ais encore un problème !
Ton iBook avait 256 de Ram avec Tiger ? Et sa marchait ?
 
Salut,

Pour le 1) je pense que le bug est sur ton Mac OS de ibook. personellement je me suis mis a Mac OS X dès la version béta, et je n'ai jamais vu qu'une fenêtre minimiser se repointe quand on sélectionne l'application concernée (d'ailleur si c'était le cas je ne vois pas vraiment l'interêt de minimiser) que se soit sur mon PowerMac PPC ou Mon Imac Intel.

Quand au dashbord, la premiere fois, il faut un certain temps pour qu'il charge, mais je pense plutôt a un conflit.

Pour le forçage répéter des applications et de la roue, y'a plusieurs possibilité: ton Macbook est peut être a boud souffle (je dit ça mais j'ai jamais essayer de mac book), il est peut être temps de faire une réinitialisation (en même temps au bout de 6 mois, ça me ferai mal d'avoir à le faire). Moi je pense que ton système commence à être blindé, essaye Onyx (http://www.clubic.com/telecharger-fiche19505-onyx.html) et de faire une optimisation du système et un peut de nettoyage.

Mais il est vrai qu'un peut de RAM en plus résoud souvent les probléme de ce genre, mais vu la capacité limité de la RAM des MacBook, vaut mettre 2Go tout de suite.

Personnellement l'intel ne m'as pas encore convaincu (attendons de voir le Core 2 Duo), mais bon, je peut me tromper.
 
Benjimac a dit:
je pense que le bug est sur ton Mac OS de ibook. personellement je me suis mis a Mac OS X dès la version béta, et je n'ai jamais vu qu'une fenêtre minimiser se repointe quand on sélectionne l'application concernée (d'ailleur si c'était le cas je ne vois pas vraiment l'interêt de minimiser) que se soit sur mon PowerMac PPC ou Mon Imac Intel.
Si, si, je confirme cela fonctionne sur mon G5. En ce qui concerne l'utilité... ouais, bof !
 
Je pense que c'est votre Dock qui déconne.

En ce qui concerne l'utilité --> Super agréable d'avoir 15 fenêtres qui se repointe quand on se met dans l'application qui contient les fenêtres. Moi ça ne me l'as jamais fait, et ça me ferai ch... si je ne choisisais pas la fenêtre que je veux réafficher.
 
Benjimac a dit:
Je pense que c'est votre Dock qui déconne.

En ce qui concerne l'utilité --> Super agréable d'avoir 15 fenêtres qui se repointe quand on se met dans l'application qui contient les fenêtres. Moi ça ne me l'as jamais fait, et ça me ferai ch... si je ne choisisais pas la fenêtre que je veux réafficher.

Non, ce n'est pas 15 fenêtres qui ressortent quand tu cliques sur l'icône de l'application, mais seulement la dernière fenêtre minimisée... Et j'ai essayé sur plusieurs Mac et c'est la même chose que moi, ça fonctionne!

Sur mon iBook j'avais 630 de ram (me rappel plus la quantité exacte), et si des fois ça ramais jamais comme ça, en tout cas je ne forçais jamais l'extinction.

Et ça fait un mois environ que j'ai mon rodinateur, j'ai fait une clean instal dès que je l'ai eu, je ne pense pas qu'il soit temps de tout réinitialiser! Qund à Onyx je l'utilise.

C'est étrange, et en dehors d'un problème logiciel je ne vois pas d'où ça peut venir. De plus ce n'est pas constant, en ce moment par exemple tout marche très bien, mais au bout d'un moment tout se ralenti et seul un redemarrage de l'ordinateur remet tout en ordre... :confused:
 
chupastar a dit:
C'est étrange, et en dehors d'un problème logiciel je ne vois pas d'où ça peut venir. De plus ce n'est pas constant, en ce moment par exemple tout marche très bien, mais au bout d'un moment tout se ralenti et seul un redemarrage de l'ordinateur remet tout en ordre... :confused:

Tu as regardé dans le moniteur d'activité ?
 
Sur mon iBook comme sur mon PowerBook, en 10.4.5 tous deux, et avec Safari comme avec Camino, je n'ai pas le fonctionnement décrit par Chupastar mais bien celui de Benjimac.
Et j'aime autant, en effet ! Mais un doute me vient : il me semble qu'au début de mon utilisation de Mac OS X, j'étais agacé par le comportement à mes yeux erratique de la fonction "minimiser/rappeler". Peut-être était-ce cela ? Je n'utilise quasiment jamais ce bouton de toutes façons.
Quant aux règles de LittleSnitch, je serais toi, je les vérifierais histoire d'être sûr que l'une d'elle n'empêche pas une connexion (dont dépendrait les autres Widgets). Je ne connais pas la mécanique de cette fonctionnalité, ajoutée à la 10.4.7, qui a défrayé la chronique récemment mais peut-être, si elle est bloquée mais pas désactivée, a-t-elle un effet sur les widgets eux-mêmes.
 
chupastar a dit:
Non, ce n'est pas 15 fenêtres qui ressortent quand tu cliques sur l'icône de l'application, mais seulement la dernière fenêtre minimisée... Et j'ai essayé sur plusieurs Mac et c'est la même chose que moi, ça fonctionne!
Idem sur mon iBook G4 (1.2 GHz, 768 mo de RAM). Je viens de l'essayer avec Camino et j'ai le même comportement que ce que tu décris.

Sinon pour tes problèmes je dirais aussi que c'est à cause du peu de RAM...
 
  • J’aime
Réactions: Philippe
chupastar a dit:
Non, je l'ai lancé mais je ne vois pas trop ce que je pourrais en déduire... Peut tu m'expliquer?
Il se pourrait que l'un des programmes tournant sur ta machine prend beaucoup de temps CPU ce qui ralentisserait celle-ci. Le moniteur d'activité te permet de connaître cette consommation CPU et te permet de savoir qui et combien il consomme.
@+
 
Je vous ai fait une petite vidéo du fonctionnement du Dock sur mon ordinateur, désolé pour la qualité c'estfait dans l'obscurité et avec un APN... Elle se trouve ici: http://video.google.com/videoplay?docid=6012460971676723157&hl=fr

J'ai mis 4 fenêtre que j'ai réduites pour que ce soit plus visible, les deux du haut sont deux fenêtre de Safari,les deux d'en bas sont 2 fenêtres du Finder. Je minimise deux fenêtres d'une même application, lorsque je clique sur l'icône dans le Dock dont j'ai mis le grossissement au maximum pour que ce soit plus lisible) c'est la dernière fenêtre minimisée qui se maximise. Si je reclique encore une fois sur ceette même icône la seconde fenêtre minimisée reste dans le Dock, par contre celle qui est déjà sur le bureau revient au premier plan.
A la fon de la vidéo je vous montre comment des fenêtres qui étaient déjà minimisées dans le Donck reviennent elles aussi quand je les appel avec leur icônes respectives, bien sûr ça aurait eu le même effet si j'avais cliqué sur la mini fenêtre du Dock.

Je trouve ce fonctionnement pratique, mais peut être que c'est une question d'habitude aussi. Mais ne tout cas, tous les Mac que j'ai utilisé avait le même fonctionnement (j'en n'ai pas essayé des tonnes non plus).

Pour ce qui est de LittleSnitch pour Dasboard et le moniteur d'activité pour le reste, je vais surveiller ça de près dès que ça se remet à déconner... Pour le moment tout va bien donc c'est difficile de tirer des conclusions.

Merci.