Mac os X - Problème drag and drop

suno

Membre enregistré
22 Octobre 2007
7
0
Bonjour tout le monde,

je tiens à vous soumettre un problème concernant mon mac avec le système d'exploitation mac os 10.4. Il y a quelque temps lorsque j''étais sur une application je me suis rendu compte que le drag and drop c'est à dire le glisser/déposer ne fonctionnait plus que ce soit sur le bureau (les dossier sont comme figés sur le bureau) dans le finder (impossible de déplacer un dossier du finder au bureau) ou encore dans le dock (impossible d'enlever un raccourci) mais également dans la majorité des applications tels que adobe illustrator (impossible de déplacer les éléments autrement qu'avec les flèches du clavier car impossible à la souris). Ma première réaction a été de rédémarrer. Le problème persistant, j'ai effectué une réparation des autorisations via l'utilitaire de disque et aussi onyx, j'ai également fait un nettoyage via l'application onyx j'ai ensuite fait une réparation du disque en bootant sur le cd d'installation. J'ai également utilisé ToolsX. Mais malgré mes efforts, le problème persiste. Même en SafeBoot ça ne fonctionne pas. La dernière solution serait de formater mais si je pouvais l'éviter ça serait super. Avez-vous d'autres solutions ou alternatives à me proposer ?
Dernière chose, j'avais effectué une mise à jour du système deux jours avant.
 
Essaye de restaurer la Base de données LaunchServices avec Onyx (section "Maintenance", onglet "Réinitialiser").

Teste voir avant ça, si tu peux forcer l'ouverture via le glisser déposer. Tu ajoutes les touches pommecommand-alt au glissé (l'icône dans le Dock doit s'assombrir quand le fichier est dessus)).
 
J'ai restaurer la base de données LaunchServices avec Onyx mais aucun changement.
Et Paski.pne, je ne peux pas faire de glisser déposer c'est justement mon problème donc la manip que tu me demande de faire je ne peux pas la faire. Je peux accéder aux dossiers et ouvrir les applications et la souris fonctionne très bien mais je ne peux pas déplacer les dossiers.
 
On dirait que tu travailles avec une sorte de Finder simplifié. Tu as essayé de voir ce qu'il en était des réglages de ton compte dans les Préférences Système/Comptes ? Tu as testé voir si cela faisait la même chose avec un autre compte ?

Si tu veux réinstaller, tu as l'option Archiver/Installer en récupérant les utilisateurs" qui te permettra de ne pas tout perdre (si en plus tu as des sauvegardes...). Mac OS X 10.4: à propos des options d’installation
 
T'as remarque me fait penser à un truc : dans OnyX il y a une fonction qui s'appelle "minimiser le bureau". Je ne l'ai jamais utilisée puisque l'aide dit que ça peut occasionner des dysfonctionnements. Ne serait-ce pas ce qui ce passe ?

Il faudrait vérifier.

Sinon virer ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist et redémarrer.
— essayer par click droit "Placer dans la corbeille"
— ou sinon renommer le fichier en com.apple.finder.plist.old
 
Paski.pne > à vrai dire ya pas beaucoup de réglages dans préférences système/comptes mais bon je vois rien d'étrange. J'ai en effet déjà testé en créant un autre compte utilisateur et le problème est aussi présent.
Si je pouvais éviter de tous réinstaller ça serait bien parce que c'est l'ordi du boulot et j'en aurai pour un bon moment à tout réinstaller et archiver...mais si c'est la seule solution j'aurai pas le choix... merci pour le lien.

Moonwalker > je n'ai pas trouver la fonction "minimiser le bureau" alors j'imagine que je ne l'ai pas activé.
Sinon si je supprime ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist ça n'aura pas d'influence sur le système ? ça sert à quoi exactement ?
 
Moonwalker > je n'ai pas trouver la fonction "minimiser le bureau" alors j'imagine que je ne l'ai pas activé.
Sinon si je supprime ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.finder.plist ça n'aura pas d'influence sur le système ? ça sert à quoi exactement ?
C'est simplement un fichier qui conserve les réglages faits par l'utilisateur dans le Finder (organisation des fenêtres, de la barre latérale des fenêtres, etc.). Rien d'essentiel pour le système, en le jetant, on remet juste à zéro certains réglages.

Cependant, comme ton problème se produit aussi sur un autre compte (et que ce fichier est propre à chaque utilisateur), ça ne peut pas venir de là (essaye toujours, mais sans conviction).

Je cherche, mais je t'avoue n'avoir pas trop d'idées.
 
Bon alors j'ai supprimé com.apple.finder.plist et redémarré mais c'est toujours là !!!!

Malheureusement, si cela se produit sur d'autres sessions, c'est que le problème se situe dans /Bibliothèque voire dans /Système... :rolleyes:

J'ai beau regarder, je ne vois pas trop où ça peut se situer.

Tu as consulté la console ?
Tu fais un redémarrage et, revenu sur ton bureau, tu te diriges immédiatement dans /Applications/Uitlitaires/Console. Et tu cherche tous les événements bizarres depuis le redémarrage.

Sinon, le moyen le plus radical, mais au bout du compte le plus simple, est la solution de Paski.pne => Archiver/Installer
 
Voilà ce que dis la console : (j'avoue, c'est du chinois pour moi)

Mac OS X Version 10.4.10 (assemblage 8R218)
2007-10-23 16:21:45 +0200
2007-10-23 16:21:46.022 SystemUIServer[90] lang is:fr
2007-10-23 16:21:46.999 VIDAL[107] Impossible de localiser l'application TVS
2007-10-23 16:21:47.000 VIDAL[107] VIDALexpert found in standard path /Applications/VIDALexpert/VIDALexpert.app
2007-10-23 16:21:57.615 VIDAL[107] Impossible de localiser l'application VIDALdentaire
2007-10-23 16:21:57.615 VIDAL[107] Impossible de localiser l'application VIDALcd
2007-10-23 16:21:58.728 VIDAL[107] Creation du timer de l'application
2007-10-23 16:21:58.728 VIDAL[107] Initialize VIDALmenu server register...
2007-10-23 16:21:58.729 VIDAL[107] VIDALmenu server register - waiting for connections...
2007-10-23 16:22:15.541 pbs[84] CFLog (0):
CFPropertyListCreateFromXMLData(): plist parse failed; the data is not proper UTF-8. The file name for this data could be:
/System/Library/Frameworks/Foundation.framework/Resources/Languages/en
The parser will retry as in 10.2, but the problem should be corrected in the plist.
2007-10-23 16:22:15.777 pbs[84] CFLog (0):
CFPropertyListCreateFromXMLData(): plist parse failed; the data is not proper UTF-8. The file name for this data could be:
/System/Library/Frameworks/Foundation.framework/Resources/Languages/en
The parser will retry as in 10.2, but the problem should be corrected in the plist.