Mac osx planté dur...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Fraggy
  • Date de début Date de début

Fraggy

Membre actif
23 Février 2006
118
2
Une panne récurrente sur mon Mac (OSX 10.4.8) : lorsqu'intervient des petites coupures de courant (par exemple, une perceuse qui fait sauter le disjoncteur ou un orage qui sévit sur les lignes électriques), mon Mac, s'il est par exemple en suspension d'activité, ne se rallume plus. La diode-témoin reste allumée, mais rien n'y fait : ni, bien sûr, les mouvements de touches sur le clavier, mais non plus le fait de retirer les prises et de les remettre ! La diode, simplement, se rallume, mais pas le Mac. J'ai donc dû, par deux fois, apporter mon précieux Mac chez deux réparateurs différents. Le premier à fait un changement standard et transparent du système, et le second, face à la même panne, a simplement résété la carte-mère. Dans ces conditions, c'est-à-dire où je n'ai plus aucun accès informatique à mon Mac, quelqu'un peut-il me dire s'il est possible, et sans danger, naturellement, de facilement réséter la carte-mère, les réparateurs sont vraiment très chers !!!

Mille mercis...

Je ne sais pas si c'est facile de faire un reset de la carte-mère, mais à ta place, pour pallier à ce genre de problème (pour autant qu'ils arrivent plus ou moins fréquemment), je te conseille de faire l'achat:

• soit d'une prise de protection de surtension
  • soit d'un onduleur (sorte de batterie de secours qui se connecte entre ton Mac et sa prise de courant)
On doit pouvoir trouver des prises de protection aux alentours de 20 roros et des onduleurs de base vers 50 ou 60.

J'ai oublié de dire que la seconde fois, j'avais effectivement placè un onduleur avant le Mac, un appareil de bonne qualité, rien n'y a fait. Pour les prises, effectivement, il y a des prises normales, je vais me renseigner...

Oui, mais justement, dans mon cas, cette opération reste sans effet, c'est LE problème. La question est, dans ces conditions, peut-on, par exemple, ouvrir la porte du Mac et faire quelque chose, manuellement, comme, justement, réséter la acrte-mère...

Une panne récurrente sur mon Mac (OSX 10.4.8) : lorsqu'intervient des petites coupures de courant (par exemple, une perceuse qui fait sauter le disjoncteur ou un orage qui sévit sur les lignes électriques), mon Mac, s'il est par exemple en suspension d'activité, ne se rallume plus. La diode-témoin reste allumée, mais rien n'y fait : ni, bien sûr, les mouvements de touches sur le clavier, mais non plus le fait de retirer les prises et de les remettre ! La diode, simplement, se rallume, mais pas le Mac. J'ai donc dû, par deux fois, apporter mon précieux Mac chez deux réparateurs différents. Le premier à fait un changement standard et transparent du système, et le second, face à la même panne, a simplement résété la carte-mère. Dans ces conditions, c'est-à-dire où je n'ai plus aucun accès informatique à mon Mac, quelqu'un peut-il me dire s'il est possible, et sans danger, naturellement, de facilement réséter la carte-mère, les réparateurs sont vraiment très chers !!!

Mille mercis...

OsX c'est le système, c'est logiciel quoi.
Ton Mac c'est quoi matériellement ? Un petit machin genre Mac Mini (PPC ou Intel) Une tour, grise ou alu ? Bref, il ressemble à quoi ?
Après on poura certainement te dire comment faire ces resets.

Si je comprends bien : j'ouvre la porte du Mac, que je laisse bien sûr sous tension (pas de danger d'électrocution ?, et j'appuie sur un petit bouton comme indiqué. Cette opération, que représente-t-elle pour le Mac ? Pourquoi peut-elle être en rapport avec le problème de l'interruption de toute activité après de petites coupures de courant, et, enfin, le résétage ne présente-t-il aucun risque pour, par exemple, mais essentiellement, les données, c'est-à-dire les travaux en cours (je suppose que non, mais j'aimerais bien avoir vos avis, et surtout COMPRENDRE, dans toute la mesure du possible...

Merci encore

Fg

NB : sur le shéma, PMU, c'est bien la carte-mère ? (Je suppose que cela n'a rien à voir avec les chevaux...).

Si je comprends bien : j'ouvre la porte du Mac, que je laisse bien sûr sous tension (pas de danger d'électrocution ?, et j'appuie sur un petit bouton comme indiqué. Cette opération, que représente-t-elle pour le Mac ? Pourquoi peut-elle être en rapport avec le problème de l'interruption de toute activité après de petites coupures de courant, et, enfin, le résétage ne présente-t-il aucun risque pour, par exemple, mais essentiellement, les données, c'est-à-dire les travaux en cours (je suppose que non, mais j'aimerais bien avoir vos avis, et surtout COMPRENDRE, dans toute la mesure du possible...

Merci encore

Fg

NB : sur le shéma, PMU, c'est bien la carte-mère ? (Je suppose que cela n'a rien à voir avec les chevaux...).

PMU = power management unit = carte mère, si je ne me trompe pas, bien qu'on dise aussi logic board, bref c'est ce qu'on voit sur la photo oui.

Surtout, il faut bien sûr éteindre le mac avant de faire ça malheureux ! Pour lui (tu risquerais de l'endommager) et pour toi because électrocution :rateau: ;)

Pas de risques pour les données (elles sont sur les disques durs, tant qu'ils ne meurent pas physiquement, tes données ne risquent rien), et pas de risques pour le mac.

Après pour expliquer le pourquoi du comment, je ne sais pas trop... c'est probablement une protection du mac. En tout cas ça ne devrait pas arriver avec un onduleur car ce dernier est censé alimenté le mac pendant les coupures, alors soit ton onduleur ne fonctionne pas soit c'est pas un onduleur.

En tout cas c'est pas bon du tout pour ton mac ces micro coupures, c'est un coup à le flinguer...

Merci pour ces réponses précises...

Une question encore : si mon Mac est éteint, comment une opération comme ce résétage peut-il être actif, y aurait-il des accus dans le Mac qui restent actifs ?

(Si je comprends bien, le réparateur qui a dernièrement appuyé sur le piti bouton a gagné 95 zoros ?!!)

En tout cas ça ne devrait pas arriver avec un onduleur car ce dernier est censé alimenté le mac pendant les coupures, alors soit ton onduleur ne fonctionne pas soit c'est pas un onduleur.

En tout cas c'est pas bon du tout pour ton mac ces micro coupures, c'est un coup à le flinguer...

Oui, c'est clair que ce n'est pas normal... Un onduleur qui n'ondule pas n'est plus ou n'est pas un onduleur. Et les microcoupures, ça craint pour n'importe quel ordi de bureau... MAis c'est vrai que ce serait dommage de bousiller un Mac pour des bêtises pareilles...

Merci pour ces réponses précises...

Une question encore : si mon Mac est éteint, comment une opération comme ce résétage peut-il être actif, y aurait-il des accus dans le Mac qui restent actifs ?

(Si je comprends bien, le réparateur qui a dernièrement appuyé sur le piti bouton a gagné 95 zoros ?!!)

Déjà pas besoin de courant pour stocker de l'information, une clé USB du la débranches elle ne s'efface pas, donc c'est idem pour les composants d'une carte mère j'imagine, des infos y sont stockées. De plus tous les mac sont équipés de piles au lithium qui permettent justement d'alimenter en courant les données de ton mac qui sont contenues je ne sais plus où exactement (désolé je suis pas un technicien).

Le réparateur il a du chercher d'où venait le problème, essayer plusieurs choses, donc il a dû y passer du temps, c'est ça aussi qui t'es facturer ;)