Mac ou Windows 7? C’est la question…

jko

Membre confirmé
16 Janvier 2010
26
0
55
Viry (74580)
Bonjour à tous!
Avant d’exposer mon problème, voici ma configuration à la maison :
1 Serveur de fichier sous Windows 2008 Serveur R2 (musique, vidéo, documents,…)
1 portable sous Windows XP media Center connecte à un projecteur HD pour lire les vidéos depuis un share sur le serveur.
1 iMac 29 pouces i7 2.8 fraichement acquis (après 20 années de Windows !) utilisé comme ordinateur de bureau.

Mes impressions sur mon iMac :

-J’ai trouvé l’interface Léopard assez sympa mais parfois déroutante.

-Comme j’utilise la suite office pour mes mails et documents, j’ai été déçu de constater que les fichiers outlook ne sont pas compatibles.

-La lecture d’une vidéo HD est saccadée (suis en gigabit câblé et j’arrive a 80Mb / sec réel)

-Je me connecte sur mon serveur via Remote desktop et je n&#8217;arrive pas a mapper parfaitement toutes les touches de mon clavier iMac (manque les touche @ et <>) même en installant le mapping clavier mac.

-J&#8217;ai pas trouvé mac OS-X si rapide que ca.

-J&#8217;ai quand même eu des plantages qui on nécessite un reboot !


En préambule :

J&#8217;ai installe, pour voir, Windows 7 via boot camp et j&#8217;ai été agréablement surpris de la qualité et des performances de la machine ! Tous les drivers sont tops (juste le problème d&#8217;écran noir a l&#8217;installation mais facilement contournable).
J&#8217;ai installé tous mes outils et j&#8217;ai trouvé la machine vraiment stable et très performante. Un amis de chez Microsoft m&#8217;a confie il quelques jour que installer un Windows 7 sous iMac donne la configuration la plus stable et performante du marché (on ne peut s&#8217;empêcher de se demander pourquoi Apple a porte son OS sous Intel&#8230; Nous avons peut-être la réponse, vendre des machines et pas forcement des OS&#8230;)

Au début, j&#8217;avais un peut honte d&#8217;installer Windows 7 mais je pense qu&#8217;il ne faut pas. Tout dépend l&#8217;utilité de notre joujou. Si l&#8217;objectif est de s&#8217;intégrer dans un réseau Windows pour lire des mp3, des videos, surfer, éditer et organiser ses photos avec un peut de composition style publisher ou autre, Windows 7 est le meilleur choix. Si par contre l&#8217;objectif est l&#8217;édition audio-video professionnelle et la photo dans un réseau mac alors la question ne se pose même pas!

Il y cependant quelques outils bien supérieurs pour des petites compositions familiales comme des cartes de visites, faire part,&#8230; iWorks par exemple est très bien

L&#8217;idée est de pouvoir y avoir accès sans avoir à booter sur la partition MAC.

Mon problème :

Installer MAC OS-X Leopard 10.6 sous Parallel Destop ou sous VMWare !

Je n&#8217;ai pas de problème de licence avec Apple car j&#8217;exécuterai MAC OS sur un MAC !

Avez-vous des infos et ou la démarche pour arriver a installer MAC OS-X sur une machine virtuelle ?

Est-ce que je peux supprimer la partition MAC sans risque depuis le gestionnaire de disque windows ? Il me semble que je dois juste ne pas supprimer la petite partition au début qui server de boot select. Vous confirmez ?

Merci pour votre aide.

jko
 
Si tu choisis d'utiliser Parallels Desktop (pour VMWare, je ne sais pas), je te conseillerais de conserver les deux partitions, Windows étant installé grâce à Bootcamp sur sa partition. En effet, Parallels te permettra d'utiliser ton système Windows dans Mac OS X, si tu veux un accès ponctuel sans rebooter l'ordi. Bien entendu, tu pourras aussi rebooter et démarrer sous 7, pour des opérations plus longues.
 
Dans ce cas c'est une drôle d'idée d'avoir switché...

Au début je pensais aussi mettre Windows, et en fait ça ne sert à rien (ou vraiment pour ceux qui ont besoin d'une appli spécifique).
Franchit le pas, cherche des solutions alternatives, change tes habitudes, jette toi à l'eau.

Mon macbook affiche des vidéos HD alors sur un iMac tu n'auras aucun problème... avec les bons outils.

C'est juste un avis, mais tu fais comme tu veux! ;)
 
Ce que je voulais dire --je me suis mal exprimé-- c'est que tu peux privilégier la partition windows, sans rien changer de ta configuration. Il te suffit, dans Bootcamp, d'attribuer la plus grande partition à Windows. Par exemple, pour une disque de 500 GO, tu peux attribuer 450 GO à Win7 et 50 GO à OS X.
 
Hello,

Merci pour vos conseils.

J'y suis arrive! Je mettrai une copie d'écran ce soir...

J'ai utilise VMWare Workstation 7 et une image MAC OS X et le tour est joue. J'ai installe iWorks, mis a jour MAC os et tout baigne.

Je vais a présent prendre mon temps pour me familiariser tranquillement et peut-être que, un jour, je franchirai le cap...

Merci a vous
jko
 
Ce que je voulais dire --je me suis mal exprimé-- c'est que tu peux privilégier la partition windows, sans rien changer de ta configuration. Il te suffit, dans Bootcamp, d'attribuer la plus grande partition à Windows. Par exemple, pour une disque de 500 GO, tu peux attribuer 450 GO à Win7 et 50 GO à OS X.
Bonjour,
j'ajouterais ceci :
Je ne conseillerais pas de supprimer la partition mac. En effet seul l'assistant te permettra de redimentionner facilement ta partition mac/windows. De plus en cas de mise à jour de pilote windows, tu es obligé de passer par cet assistant pour récupérer la mise à jour des drivers windows.
 
Merci,

Je comptais la garder. Je vais garder mes 150 Gb sous Windows car sa me suffit amplement vu que tout est sur le serveur...

Concernant MAC OS X sous VMWare, je dois juste régler un petit problème de clavier.

Les touches @ et <> ne sont pas correctement mappées.

sur la touches @ j'ai < et > et sur la touche < et > j'ai rien du tout.

Tout le reste est ok.

Jko
 
Bonsoir,

Comme promis, voici une copie d'écran de la machine virtuelle Mac OS X.

Le HIC c'est que iWorks fonctionne apparemment correctement sauf que pas moyen de voir le contenu des documents a l'écran.

Par contre sur Page, lorsque je passe du mode plein écran à fenêtré et inversement, j'aperçois un court instant le texte puis il disparait.

Une idée?

9hq906.jpg
9hq906.jpg


Merci a vous
Jko

 
Drôle d'idée quand même

Bon, ok, je vais essayer un peut de m'expliquer.

A la base suis Administrateur Oracle et architecte d'applications depuis 1989.

J'ai commencé sous Windows et SCO unix. J'ai beaucoup développé en pascal, puis en C et enfin en C++ que j'utilise toujours...

Mon job c'est de concevoir, implémenter et supporter l'infrastructure d'applications globales accessibles depuis le monde entier. J'interviens plus en qualité de DBA Oracle et Sql Serveur ainsi que administrateur Windows Serveur et Citrix.

A la maison, j'heberge plusieurs sites réalisés avec Oracle Application Express et je developpe pas mal de modules en Visual Studio C++.

L'achat d'un iMac comme ordinateur de bureau a été motivé par les raisons suivante:

- 2 fils uniquements trainent derriere le bureau!!
- Aucun bruit!
- Il est beau!
- Il est rapide!
- Pas besoin de chercher x drivers sur le net!
- Il peut offir a mon épouse des outils de publication perfomants et faciles a utiliser
- Tout le monde en parle!
- ...

Pour me permettre de poursuivre correctement mes activitees, 2 solutions s'offrent a moi:

- Utiliser MAC OS X et me connecter a mon server via RDP

  • J'ai des soucis de mapping des touches meme en installant le Clavier Mac
- Utiliser Windows 7

  • Aucun soucis de mapping

Le seul probleme de compatibilite que j'ai c'est Entourage pas compatible avec le fichier pst d'office 2007.
Mon fichier Outlook est sur le serveur et je m'en suis sorti en installant Windows 7 en parallel Destop avec office 2007.

Pour la lecture d'un flux HD sous MAC, j'ai utiliser mplayer. Ca me donnait une image un peut saccadée. Aucun probleme sous windows avec par exemple BsPlayer.

Une suggestion de lecteur qui va bien?

En gros, je veux continuer a bosser correctement et proposer a mon epouse qlq outils sympas.

Et bien j'ai trouve ca:

http://www.belightsoft.com/products/products.php

C'est exactement ce dont a besoin mon epouse et en utilisant Windows 7 c'est exactement ce dont j'ai besoin.

Voilou.
Maintenant si a l'avenir je rencontre des problemes sous Windows 7 et qu'au bout d'un moment je m'enerve un peut, je me reposerai la question...

Espere avoir ete un peut plus clair.


Jko
 
Perso pour le HD (720p ou même 1080) j'utilise vlc.
Je n'ai pas de saccade et je suis aussi en gigabit câblé. Même en wifi ça passe, mais il faut un peu de temps pour le mettre en cache...
Sinon moi j'utilise mac-linux-windows dans mon environnement, et je n'ai pas de problème.
J'ai dû un peu chercher mais j'ai trouvé des solutions pour tout.
L'AFP ouvre déjà beaucoup de choses, et pour la prise à distance teamviewer assez sympa également.

Je pense que tu devrais chercher un peu plus car il y a sûrement solution à ton problème. :up:
 
Hello,

Aussi à 20 ans de windows, de 1.0 à seven, je suis content d'avoir quitté la force obscure et donc d'avoir switché pour mon mac.
J'ai aussi par bootcamp mis 32 giga pour windows pour une appli spécifique, ancienne, que je veux garder, c'est tout.
Je regarde de belles vidéos HD, aussi via VLC, aucun soucis.

J'ai parfois des réflexes de "win " mais qui passeront, j'en suis sûr.
 
Merci pour vos témoignages:up:

Je vais voir a l'usage. Comme je le dit plus haut, je laisse une chance a Seven.

Pour le moment ce noyau semble très stable.
Mon serveur 2008 R2 est bien stable et c'est le même noyau.

MAC OS X avec VMWare fonctionne très bien avec la suite BelightSoft.

Voilou
Jko
 
Sans aucun doute, 7 est la meilleure version de Windows depuis 3.1, en terme de stabilité.

Sur certains points, 7 est supérieur à OS X ; sur d'autres OS X est supérieur à 7. A partir de là, il faut 1) déterminer ce que l'on veut faire (Pour la plupart des gens : jouer = 7 ; travailler = OS X, mais certains auront des besoins spécifiques) ; 2) ne pas tenter de retrouver les habitudes prises avec l'autre système, mais s'adapter à la manière de faire du nouveau (ça marche dans un sens comme dans l'autre). Combien de switchers disent que le Dock est moins bien que le menu démarrer, alors qu'ils n'ont jamais essayé de lancer leurs applis avec Spotlight, ou d'afficher toutes les fenêtres avec Exposé sur un coin d'écran actif ?
 
A mon avis, il te faut encore un peu de temps pour pouvoir réellement comparer. C'est normal, ça me l'a fait aussi au départ :D
Maintenant, je suis dans un environnement 2k3 avec un 7, osx, debian et tout marche à merveille. J'ai le serveur de fichiers, et en plus un nas et tout les partages se font comme il faut. Maintenant, ça demande un peu de chipotage c'est certain...
Good luck ;) et surtout amuse toi!