Mac Polivalent Etudiant/pro

• Créateur du sujet Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

j'ai eu beau decortiquer les messages du forums je n'ai pas réussi à trouver de réponses qui me correspondent. Donc voilà je me lance:
-J'ai un budget max de 2000 euros (qui se fera avec emprunt à la banque)
et je possède déja un écran.
-Je suis étudiant et pro en même temps, j'ai besoin de pouvoir gérer un bon nombre d'applications (Creative suite, Logic, Reaktor, After FX et Max/MSP).

Le choix semble devoir s'effectuer entre un Mac-mini, Un mac Book pro ou un Imac.
La transportabilité est un plus pour moi mais pas une nécéssité absolu (pour l'instant), pour ce qui est du stockage je fonctionne déja avec plusieurs disques durs externes (3x250 Go).

-Je privilégie le comfort de travail, c'est pour ça que je suis sur Mac mais j'ai un peu peur du coté gadget (une mauvaise expèrience avec le Imac G3), et j'ai du mal à bien saisir chez Apple la différence entre un ordinateur de travail et un ordi loisir/famille.
-Je fonctionne avec pas mal de périphériques et j'aimerais optimisé au mieux leur utilisation (carte son, clavier Midi, disques durs, scanner,tablette graphique, clef usb,...) je n'utilise bien sur pas tout en même temps et j'avoue ne pas encore avoir investit dans un hub.

Merci à tous

Pourquoi écartes tu le Macbook ?
Boosté à 2Go de Ram et étant donné que tu disposes d'un écran et de plusieurs disques ça pourrait être un bon compromis.

un macbookpro à -10% ISIC -> 1799,10 € il te reste quelques sous pour un maj. à 2Go de Ram
sinon c'est 2249.10 pour un MacPro en config standard

---> ou 1988.10&#8364; en Quad 2Ghz - id&#233;al avec ton &#233;cran :up: c'est le top. <---

:siffle: Si &#231;a peut te rassurer, on est loin d'un iMac G3 maintenant.

Le gadget, c'est peut-etre ce que tu verras au d&#233;but par les jolies ic&#244;nes, par certains effets du Dock, de Dashboard.. et tr&#232;s vite tu te rendras compte que tout est int&#233;gr&#233; dans environnement utilisateur agr&#233;able, et un OS finalement clair et coh&#233;rent, pas si dispendieux d'effets au final. Car dessous ou derri&#232;re, il y a un Unix, avec toutes la puissance de ses possibilit&#233;s.
Et il y a un soucis de sobri&#233;t&#233; qui se per&#231;oit partout, de l'aspect ext&#233;rieur de l'ordi, &#224; Mail, par exemple, qui ne supporte pas plus d'un Gif anim&#233;...!
Il y a un serveur Apache int&#233;gr&#233;, oh en version 1.3, mais un serveur Apache tout de m&#234;me. (Tu peux en installer d'autres +MySql+PHP, etc...)

Je vois que tu veux utiliser certaines applications qui demandent des ressources, il te faut alors :
-soit un bon iMac boost&#233; en Ram,
- soit un Macbook Pro, qui iront bien tous les deux avec ton &#233;cran, puisqu'ils poss&#232;dent une prise Mini-DVI qui te permet d'avoir le "Bureau &#233;tendu" (dual screen - int&#233;ressant pour la solution d'un Macbook Pro 15" et son ecran modeste)
Alors, disque dur (FW et USB2): no problem , tu peux m&#234;me booter sur un OS X clon&#233; dessus (en firewire, c'est non seulement mieux mais plus performant sur Mac...)

Cl&#233; USB : les doigts dans l'nez :hein:

Tablette graphique : no problem.
si elles ont un pilote OS X. Moi je travaille sur une Intuos Wacom, et un coll&#232;gue m'a pass&#233; une Cintiq 15".
Tout Wacom est compatible Mac.

Clavier Midi : no problem ( Voir MacMusic)
OS X poss&#232;de un Core Audio des plus performant (96khz) et tu as dans les Utilitaires : un "Configuration audio et MIDI", sans oublier un logiciel de la suite iLife comme Garageband qui travaille sur du Midi.
Alors avec Logic...
C'est pour les cartes Son que je me fais du soucis. :heu: Tu as des marques comme M-Audio qui travaillent tr&#232;s bien et depuis longtemps avec le Mac. Par contre, Cr&#233;ative ne fait pratiquement aucun support pour OS X.
Pourtant..
Le Mac est historiquement un ordinateur tourn&#233; vers tous les domaines de la Cr&#233;ation (PAO, DAO, MAO, etc...) , et ce, d&#232;s son origine. Tu sais bien qu'on le retrouve dans tous les studios de montages video, de post-production, de design industriel , de musiques, d'&#233;dition et d'imprimerie, d'illustrations (ce que je fais ;) ) etc...
"j'ai du mal &#224; bien saisir chez Apple la diff&#233;rence entre un ordinateur de travail et un ordi loisir/famille."
Phrase peu compr&#233;hensible. Si je la comprends bien, je suis aussi de ton avis.
Disons tous les Macs , du Mini au MacPro, font autant office d'ordi de "Travail" et de "Loisir/Famille" ("Grand Public" quoi).
C'est la caract&#233;rique m&#234;me des produits Apple et de Mac OS X, de pouvoir proposer un environement agr&#233;able, ergonomique et "simplifi&#233;" avec la possibilit&#233; de travailler (stabilit&#233; d'OS X: multi tache, m&#233;mooire prot&#233;g&#233;e, multi-processoring...) sur des logiciels professionnels. Ce sont les capacit&#233;s/performances qui changent. Et on ne demandera pas les m&#234;mes choses &#224; un Mini qu'&#224; un Macbook pro.

Derni&#232;re chose, si t'as un doute de support sp&#233;cifique : tu as la possibilit&#233;de XP ou Vista sur un Mac...:siffle:
Bonne p&#234;che.

Merci tout d'abord pour vos réponses.

Me viennent alors d'autres questions...

-Je suis déja sur Ibook (G4), ce qui fait que je ne veux pas opter pour cette solution.
Par contre j'avais oublié la possibilité du Dualscreen qui est effectivement très intéressante. Est ce que le Mac-mini et IMac le gèrent aussi?
-J'ai été confronté à quelque problême avec mon portable actuel notament au niveau de la résolution écran et surtout de la colorimétrie, j'imagine que le macbookpro propose des possibilités de réglages avancés...non?

-Pour ce qui est de booster la mémoire vive, vaut t'il mieux que le faire faire par l'apple store ou bien existe t'il des solutions moins onnéreuse?

-"un macbookpro à -10% ISIC -> 1799,10 €"
Peux tu m'expliquer Giam ce qu'est "ISIC"? et le modèle en "Quad" :"1988.10€ en Quad 2Ghz"...c'est le MacBook noir ?

-Pour la carte audio c'est effectivement une M-Audio (firewireSolo) et Beber1 à bien compris ma "phrase peu compréhensible".

-Pour ce qui est du système d'exploitation : Peut on faire tourner OSX et Vista sur le même ordi, ou est-ce soit l'un, soit l'autre?
Il y t'il possibilité de faire tourné vista par sur un firewire externe ? et OSX sur le MAcpro?

"un macbookpro &#224; -10&#37; ISIC -> 1799,10 &#8364;"
Peux tu m'expliquer Giam ce qu'est "ISIC"? et le mod&#232;le en "Quad" :"1988.10&#8364; en Quad 2Ghz"...c'est le MacBook noir ?

ISIC c'est &#231;a

et le MacPro c'est &#231;a

si mon job &#233;tait communiquant je dirais : le meilleur &#224; prix r&#233;duit :o
non sans blague, c'est de la bombe
bon apr&#232;s moi mon truc c'est plut&#244;t la CAO-DAO
quoique je fais aussi un peu de vid&#233;o et de design appliqu&#233; au web

ISIC c'est ça

et le MacPro c'est ça

si mon job était communiquant je dirais : le meilleur à prix réduit :o
non sans blague, c'est de la bombe
bon après moi mon truc c'est plutôt la CAO-DAO
quoique je fais aussi un peu de vidéo et de design appliqué au web

Il y a aussi la même chose à l'OFUP, google est ton ami

L'offre de L'OFUP est plus intéressante si comme beaucoup d'étudiants tu n'as pas la carte ISIC facturée 12€.
Sur l'OFUP il suffit de s'inscrire sans payer pour bénéficier des 10% de remise.

-Pour ce qui est du système d'exploitation : Peut on faire tourner OSX et Vista sur le même ordi, ou est-ce soit l'un, soit l'autre?
Il y t'il possibilité de faire tourné vista par sur un firewire externe ? et OSX sur le MAcpro?

2 solutions s'offrent à toi :

-Parallels desktop : il emule windows, donc coté performance, sa va mais pas top dirons nous. -> OS X et windows tournent les 2 en même temps.

-Boot camp : Là Boot camp créé tout seul, comme un grand, une partition pour loger windows -> là c'est chacun son tour, mais quand même sur le même ordinateur.

"..Peut on faire tourner OSX et Vista sur le m&#234;me ordi, ou est-ce soit l'un, soit l'autre?
Il y t'il possibilit&#233; de faire tourn&#233; vista par sur un firewire externe ? et OSX sur le MAcpro?
;) pour la 1&#232;re question, regarde ce post. le 57
Parrallels desktop
Pour un volume XP ou Vista sur DD externe, je crois que c'est possible...
Voir s'il n'y a pas de solution plus pratique et directe depuis la maj de bootcamp
&#231;a devrait pouvoir se passer &#224; cette &#233;tape. ;)
choosepartition080806.jpg

en prennant l'option 2 : erase disk...

-Ok, les offres ISIC et OFUP sont effectivement un bon plan, merci.

-Le MacBookPro permet t'il un bi-ecran lorsque l'on y connecte un ecran ou fait t'il simplement le même écran sur le périphérique?

-Pour la ram, quel est le meilleur plan?

-Cela vaut'il vraiment le coût d'investir dans un MacPro étant donné l'évolution informatique, plutôt que dans un MacBookPro ?
Mon activité de graphiste parrallèle à celle d'étudiant ne me permettant pas pour l'instant de gagner ma vie, l'investissement n'est t'il pas "trop" lourd ?
(genre un pret à 100 euros par mois pendant trois ans c'est pas pas du léger)

Encore merci pour vos réponses précises et utiles :)

Bienvenue non incrit :coucou: :D :D
faudrait que tu nous listes tes periphériques actuels.
Je pensais l'avoir fait plus haut; mais je viens recommencer :
-Un ecran 19 pouce
-Un graveur DVD externe USB
-Une carte son son (FirewireSolo M-Audio) Firewire
-Un clavier Maitre Midi USB
-Disque dur 350 Go USB
-Disque dur 100 Go USB
-Disque dur auto-alimenté 130 Go (2 connecteurs) USB
-Une palette graphique
-Une wanadoo Box Ethernet

-Je suis d&#233;ja sur Ibook (G4), ce qui fait que je ne veux pas opter pour cette solution.
Par contre j'avais oubli&#233; la possibilit&#233; du Dualscreen qui est effectivement tr&#232;s int&#233;ressante. Est ce que le Mac-mini et IMac le g&#232;rent aussi?
Mac mini : non (c'est pour moi un des gros d&#233;fauts du mini)
sur tous les autres Mac : oui (via un adaptateur mini-DVI -> DVI pour les MacBook et iMac, 20&#8364;)
-Pour ce qui est de booster la m&#233;moire vive, vaut t'il mieux que le faire faire par l'apple store ou bien existe t'il des solutions moins onn&#233;reuse?
Il existe des solutions moins on&#233;reuses, mais il faut mettre les mains dans le cambouis, et pour l'avoir directement il n'y a que l'Apple Store (ou la bonne volont&#233; d'un revendeur)
Peux tu m'expliquer Giam ce qu'est "ISIC"? et le mod&#232;le en "Quad" :"1988.10&#8364; en Quad 2Ghz"...c'est le MacBook noir ?
C'est la Mac Pro (la tour)