Mac Pro MAC PRO 2009 - Coma

chistaka

Membre enregistré
16 Novembre 2018
9
0
38
Bonjour à toutes et à tous,

Je m’en remets à vous car j’avoue être un peu perdu. Voici mon problème. Ingé son de mon état, je profite d’une accalmie pour upgrader ma bête. Je travaille essentiellement sur protools 11. Je possède un mac pro 2009 deux processeurs à 2,26 GHz (8 cœurs) +48go de ram. Il y a deux an j’ai updaté l’efi du 4.1 au 5.1 sans soucis. Je tourne sur mountain lion 10.8.4

Aujourd’hui, je souhaite installer un ssd et refaire une clean install avec high sierra. (J'ai sauvegardé toutes mes données au préalable) Je précise que je suis un bricoleur du dimanche en mac. J’installe donc le ssd (samsung 860 evo 500go). Celui-ci est reconnu et je le formate en os étendu journalisé.

Je prépare ma clé usb bootable (vérifié et fonctionnelle) avec high sierra dessus. Jusque là, tout va bien. Je vire mon Hdd d’origine et reboote avec la touche option afin de choisir la clé comme volume de boot.

Je vois déjà que le mac ne me donne pas accès à la fonction (ç’eut été trop facile). Je remets donc le disque d’origine. Je bascule en recovery et on me propose une reinstall de mountain online. Là je vois que je ne me rappelle pas de mon identifiant apple et je rebrousse donc chemin. Pour je ne sais quelle raison je reformate le ssd via l’utilitaire (procédure équivalente à la première)

Après plusieurs tentatives, tjrs pas moyen de choisir le volume de boot (clé usb) via la procédure classique. Soit… j’installe donc le ssd sur mon macbookpro (2011- yosémite), installe high sierra via ma clé sans soucis et me voilà donc avec un ssd prêt à l’emploi pour le mac pro ! Je renvois la bête dans le rack du mac pro, il me semble avoir fait la manip pram à ce moment là…

C’est là que ça commence les ami(e)s ! Power on/ musique intel/ et…ecran blanc! Ok, je redemarre, idem. Dépité, je remets le disque d’origine et là encore… ecran blanc. Je ris bcp moins à ce stade. Plus aucun accès au recovery ni au autre manip si ce n’est la pram qui fonctionne encore.

Je me rends compte à ce moment là que je suis bloqué et je m’en remets donc à un technicien plus aguerri. Après plusieurs manip, il est incapable de voir les volumes me dit-il. Après test, il me precise que la carte graphique n’est pas en cause, ni la ram.

Il pense plutot à un bios corrompu ou qque chose du genre, eventuellement un format afps d’un disque ou truc…, inutile de vous dire que je suis largué à ce moment là… la bricole avec tuto ça va mais là ça devient plus compliqué.

Après avoir parcouru d’innombrables forums, (c’est très formateur d’être dans la merde), je comprends d’une part que mon mon efi n’a pas pu être mis à jour du fait que high sierra a été installé sur un macbook. Soit. Mais alors comment faire pour revenir sur mon hdd d’origine sans avoir accès à aucun mode (je les ai tous essayé je pense).

Je précise que j’ai une ati radeon 4870 HD, je découvre trop tard hélas, qu’il peut aussi y avoir une incompatibilité pour que la mise à jour puisse s’effectuer. Bref, je découvre à mes dépens une nouvelle planète.

S’il n’y a plus moyen d’accéder au mac par les manip connues, remplacer la puce efi pour une d’origine pourrait il être une solution?

https://www.ebay.com/itm/BIOS-EFI-Firmware-...Va8yR:rk:1:pf:0

A ce jour, je suis arrêté et me tourne vers vous en espérant trouver une solution. C’est éprouvant à force de ne plus savoir où aller. Ca rend fou!

Merci d’avance pour votre aide!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Christaka,

Concernant ton problème de clé USB non bootable, il me semble avoir lu qu'on ne pouvait pas installer High Sierra via une clé USB, du moins avec un Mac Pro. Lorsque j'avais installé High Sierra sur mon MacPro, j'étais déjà passé à 10.12.6 (la mise à jour maxi de Sierra) avec mon disque puis j'avais lancé l'installateur de High Sierra. A ce moment là il y avait une mise à jour du firmware à faire pour passer à HS. J'avais ensuite fait une mise à jour de mon système et une fois ce dernier bien lancé, j'avais refait une clean install.

A mon avis ton premier problème viens de là, le firmware du Mac Pro pour HS n'a pas été mis à jour. Le problème est que le SSD s'est installé en APFS et que le MacPro n'a pas le firmware adapté.

Peut-être ai-je mal lu, mais as-tu remis uniquement ton disque d'origine (celui de mountain lion) et uniquement celui-ci et tenté un zap de PRAM avec Alt Commande P et R ? Sinon il faudrait essayer de démarrer avec le CD d'installation du Mac ou une clé bootable d'un système antérieur à High Sierra.
 
Merci pour ta réponse mariol66,
effectivement, il se pourrait bien que tu aies raison. Mais hélas, je n'ai aucun moyen d'accéder à quoique ce soit à ce stade (manips usuelles), donc impossible d'actualiser le firmware.
Seule solutions que j'imagine (mais périlleuse), changer la puce eprom pour une version actualisée. Je regarde encore pour l'instant quelles pourraient être les autres possibilités mais

Je n'en suis pas sur (pour le reboot avec mon disque d' origine) mais je vais suivre ton conseil. j'aimerai tellement que ce soit aussi simple!
C'est fatiguant ces galères informatiques. je suis complètement arrêté!
Merci encore en tout cas!
 
Alors, j'ai bien re-essayé le zap de pram avec mon disque d'origine et uniquement celui-ci.
tjrs rien.
C'est d'ailleurs la seule manipulation que me permet mon mac.
Je n'ai accès ni à la fonction de boot sur clé ni sur celui du lecteur.
pas de recovery, pas de terminal, rien.
Ma seule réponse à ce jour est une musique intel une fois le bouton on appuyé et un grand écran blanc.
Joie dans le studio...
 
Quand tu dis que tu n'as ni la fonction de boot sur clé ni sur lecteur CD, c'est que si tu appuies sur la touche C au démarrage avec un CD d'installation Mac OS ou ALT au démarrage pour sélectionner une clés USB bootable (je re-précises avec un système antérieur à Sierra), rien ne se passe ?

Ce que je ne comprend pas c'est que si ton firmware n'a pas été mis à jour pour HS (ce que je pense) avec ton ancien disque il devrait booter.
 
Rien de se passe en tout cas avec la touche alt, je n'ai pas essayé avec le cd d'installation, (je l'ai) mais je me demande bien comment ouvrir le lecteur puisque l'eject ne répond pas.
Quand bien même, je doute quand même que cela fonctionne.

je précise ma réponse, avec la touche alt, on ne me propose aucun lecteur pour booter. Eternel écran blanc.
Mais il est vrai que je n'ai qu'une clé usb bootable qu'avec HS.
 
Si le lecteur CD ne s'ouvre pas avec la touche eject, sort le bloc du Mac Pro dans lequel est installé le lecteur CD. Sur le lecteur d'origine du Mac Pro 2009 il y a une touche eject qui sera ainsi accessible. Tu pourras y insérer le CD et essayer de démarrer dessus.
 
Avec la touche ALT au démarrage, tu n'accédera pas au CD qui lui, démarre avec la touche C pressée. En plus tu dis que la touche pour ouvrir le tiroir du CD ne fonctionne pas non plus, ça devient chaud :banghead: Je viens de regarder sur le mien et je pensais qu'en ouvrant manuellement la trappe métallique du lecteur CD on avait accès à un bouton en façade mais non. Il y a quand même le petit trou qui doit servir à débloquer le tiroir mais il n'ai vraiment pas accessible.

Si je résume:

Zapper la PRAM, tu peux le faire mais cela ne change rien
Commande R > rien
La touche C > rien
La touche Alt > rien non plus

Ca commence à devenir chaud.

Essaye à tout hazard une re-initialisation du SMC, tu éteinds l'ordi, le débranche de la prise électrique pendant 15 sec, rebrancher la prise et attendre 5 sec puis re-démarrer, mais je n'y crois guère :(
 
Merci Oizo,
je vais essayer ça mais j'ai l'impression ne voit plus aucun lecteur...
A la limite, je comprends pourquoi mon macpro ne boote pas sur HS mais je comprends pas pourquoi il ne reboote plus sur mon disque d'origine.
 
J'ai oublié de te demander, tu as un point d'interrogation qui s'affiche ou juste l'écran blanc et rien d'autre ? Et autre chose, vu que ça deviens compliqué, as-tu bien une sauvegarde de ton ancien HDD ?
 
Ecran blanc, mais il me semble avoir une seule fois un écran d'interrogation dans les redémarrage précédent le grand coma.
Il était prévu de formater le disque dur d'origine après clean install de High sierra. Les données sont donc sauvegardées mais pas le disque...oui, je sais, c'est pas bien.
Serait il envisageable de faire une clean install de mon os d'origine sur un HDD équivalent et de refaire partir la bête? dans le cas où ça ne marcherait, il serait donc fort à craindre que mon mac pro est définitivement mort...
 
Tout celà ne me semble pas matériel ou alors il faudra vraiment pas avoir de bol pour que quelque chose est laché pile au moment ou tu as changer les disques. A aucun moment il ne t'a été demandé de faire une mise à jour firmware ? à l'installation on t'aurais demandé le code admin ? l'ordi se serait éteint et il aurait fallu appuyer pendant 5sec sur le bouton de démarrage du Mac, tu aurais eu un gros "bip" pas habituel.

Si c'est le cas, il serait resté avec ton ancien firmware, bon ok le SSD avec HS n'aurait pas démarré, mais pourquoi pas ton ancien HDD ? Tu peux effectivement tenter une clean install d'un système antérieur à HS sur un HDD et de le mettre dedant pour voir, si tu as un HDD de dispo et le moyen d'installer un système depuis un autre Mac, pourquoi pas au moins ça sécurise pour le moment ton HDD d'origine.
 
Non, je n'ai pas eu d'actualisation du firmware vu que j'ai fait l'install de HS sur ssd via mon macbookpro:
J'ai installé physiquement le ssd dans mon macbookpro, fait l'install via ma clé usb bootable et puis une fois fait, retour dans le mac pro.
La mise à jour n'aurait de toute façon pas avoir eu lieu de cette façon (je ne l'ai su qu'après). ceci dit, ça ne résout pas l'énigme de pourquoi je ne peux pas rebooter sur mon ancien disque. Une partition endommagé entre ces manips sur le disque dur d'origine qui ne permet pas d'avoir accès au recovery? je ne sais pas... mystère.
reste que ma "théorie" de clean install pourrait fonctionner, je ne sais pas.
Il existe des adapteurs afin que je puisse refaire une clean install sur mon hdd d'origine via mon macbook pro?
 
Il y a des boitiers qui existes, ils sont externes et tu enclipses physiquement le disque interne dans le support et cela devient un disque externe. N'a tu pas un disque externe ou tu pourrais replacer le HDD par un HDD vierge pour faire ta clean install depuis le macbook pro ?