Mac Pro Mac Pro 2012 ou Mac Mini 2018 ?

Skippy

Membre actif
21 Septembre 2003
174
4
45
Paris
Hello ! Besoins d'avis sur les Mac Pro 5,1 2012 !
Je souhaite remplacer mon iMac mi 2011.

Je souhaite passer au 4k ou 5k, et à Mojave, photothèque assez importante, vidéo 4k, fichiers RAW de 20Mo
Utilisation familiale et multi-session, beaucoup d'applications ouvertes en même temps

Je partais sur un mac mini i7, 16 go, 512 SSD, mais pour le même prix, on peut avoir un mac pro 2012 avec 2 Xeon hexa core X5680 à 3,33 ghz, GTX980 4Go et avec toute les possibilités du mac pro (stockage, RAM, GPU, extension...)

--> Qu'est-ce qui est le plus important : perf single ou multi core ? car le mini dépasse le pro en single, mais équivalent en multi
--> peut on rajouter via carte facilement des ports TB3 sur le mac pro ?
--> longévité de cette machine ?
--> Cout pour avoir des SSD PCI-Express sur le mac pro ?
--> upgrade possible des CPU du mac pro ?
--> upgrade carte graphique ou la GTX 980 suffit pour un écran 5k ?

Les possibilités et perfs des mac pro sont flous pour moi, je souhaite avoir une machine qui tiennent au moins 8 ans avec mise à jour des différents OS.
Merci pour vos avis !!
 
--> Qu'est-ce qui est le plus important : perf single ou multi core ? car le mini dépasse le pro en single, mais équivalent en multi
Pour une utilisation basique le mono coeur est plus important, par contre une fois que tu commence a demander vraiment de la puissance la bah c'est le multicoque qui est le plus important.
Pour la puissance, non le mac mini n'est pas égal en multocoeur ! le Mac Pro avec les plus gros cpu x5690 dépasse le mac mini et pas qu'un peux !

--> peut on rajouter via carte facilement des ports TB3 sur le mac pro ?
Non pas de TB3 pour le Mac Pro malheureusement ! (sauf si sa vient de sortir mai sa m'étonnerais )

-> longévité de cette machine ?
c'est plutôt compliqué à dire ...

-> Cout pour avoir des SSD PCI-Express sur le mac pro ?
Le Mac Pro est compatible avec les SSD NVME depuis la dernière mise à jour , donc les ssd Samsung 970 pro sont vraiment top et pas excessif (moins de 200 euro pour 512go)

--> upgrade possible des CPU du mac pro ?
Oui !
L’idéal est de prendre le Mac Pro Bi cpu et de lui installé 2 X5690 (comme j’ai fais d’ailleurs)

--> upgrade carte graphique ou la GTX 980 suffit pour un écran 5k ?
Une 980 est très bien, mai je vient de changer ma 980 pour une RX 580 pulse 8go oc qui est reconnue nativement par osx donc privilégié les carte Amd sur mac !

-->Les possibilités et perfs des mac pro sont flous pour moi, je souhaite avoir une machine qui tiennent au moins 8 ans avec mise à jour des différents OS.
Merci pour vos avis !!
Niveau performance j’ai un mac pro 5.1 (2009-2012) (la config est dans ma signature) et franchement le mac mini n’est pas au même niveau de performance, surtout niveau graphique !
MAI ! Le mac mini à du TB3 et tu pourrais lui mettre E-gpu et lui mettre une rx 580 par exemple ! Oui sa fais gonflé la facture.. mai tu peux toujours prendre le Mac Mini et acheté le e-gpu par la suite si vraiment tu en ressent le besoin !
Pour les mise a jour ?? Le Mac Pro 5.1 ne sera pas mis à jour encore 8 ans … au mieux 2 ou 3 ans (et encore rien de sure)

Donc même si j’adore mon Mac Pro et que j'en suis super satisfait, je te conseil plutôt le mac mini ;-)
 
Même sur les performances multi, le CPU du Mac Mini sera devant sur certaines tâches et pas qu’un peu, comme par exemple le décodage matériel de la 4K 8/10 bits en H264/H265 et ce n’est qu’un exemple. Ce sont les petits raffinements des CPU modernes qu’on passe généralement souvent sous silence sur un test Geekbench - et qui peuvent faire une grande différence selon les besoins.

Ce qu’il manque au Mini, c’est un GPU. Et comme on te l’a dit, ça peut s’arranger en externe avec une carte AMD.

Par contre, quitte à paraître catégorique, il faut arrêter de vouloir envisager mettre du Nvidia dans un mac. Ca n’a plus aucun sens à tous les niveaux. Si tu as absolument besoin de CUDA cores, il faut se monter un PC.

Sans aucune hésitation pour le choix en tout cas : Mac Mini.
 
Merci pour vos avis !

Pas de gros besoins GPU, je verrai par la suite si besoin pour un eGPU.
Je vais prendre i7 8Go 512 SSD, et rajouter de la RAM moi même, pour le prix l'option 16 Go j'aurais 32 (et 2 barrettes à vendre...)
avec un écran Apple TB d'occasion en attendant que les 5k baissent un peu...

Merci !
 
Merci pour vos avis !

Pas de gros besoins GPU, je verrai par la suite si besoin pour un eGPU.
Je vais prendre i7 8Go 512 SSD, et rajouter de la RAM moi même, pour le prix l'option 16 Go j'aurais 32 (et 2 barrettes à vendre...)
avec un écran Apple TB d'occasion en attendant que les 5k baissent un peu...

Merci !
Pourquoi l’Apple Thunderbolt ? J’en ai un à la maison, aujourd’hui on fait largement mieux pour pas forcément cher (et il te faudra un adaptateur pour le brancher à ton mac). Offre à ton Mini un écran 4K et profite du “retina” dès à présent.
 
Oui en effet j’ai vu ça hier soir, mais c’est un peu la jungle tous ces écrans.
J’ai toujours eu de l’intégré (iMac, eMac, iBook, MacBook...), pas facile de choisir.
J’ai vu des LG 4K en 27 et 32 pouces, en mat en plus, je vais regarder ça de plus près et faire le tour des boutiques.
Merci !