Salut Pouto,
En ce qui concerne les PC Windows, il a été possible de les upgrader ces derniers temps car les proc avaient le même socket et que les CM vendues depuis 1 à 2 ans avaient des fonctions avancées qui permettaient de faire évoluer les CG et la RAM.
Mais c'est vrai qu'il y a des périodes où il faut tout changer.
Sur la Mac Pro, c'est vrai que la config de base à 1 seul proc est un peu "idiote" par rapport à la définition du produit et des éléments internes (CM, alim, etc.) et que dans ce cas, si on veut faire des "économies" il vaut mieux se pencher sur un autre modèle (iBook Pro ou iMac) ... à mon avis mais je n'ai pas assez de connaissances dans le monde Mac pour pouvoir l'affimer.
Mon seul pb est de me retrouver dans 1 ou 2 mois avec un modèle qui va prendre un sacré coup de vieux (car si un nouveau modèle sort, ce sera sûrement avec les nvelles familles de Xeon (i7 ?), une nvelle CM et de la RAM DDR3, du eSATA et du FireWire 800 et donc des fonctionalités pour lesquelles il faut rajoûter des extensions en ce moment (je crois). Sinon, je pense que la config prévue et déjà commandée, d'ailleurs devrait me suffire pour un moment :
2 proc 3,0 Ghz ;
RAM 2 Go origine + 8 Go racheté Mac Way (car, comme tu le dis, Apple la vend à prix d'or) ;
DD (origine 2 x 500 Go) + 1 velociraptor 300 Go + 1 DD 500 Go rachetés ailleurs ;
carte RAID pour mettre cette config en RAID 5 réel ;
CG GeForce 8800 (c'est le talon d'achille des Mac Pro = pas assez de choix ou choix plus perf très cher) mais config qui me suffit ;
Dans mon cas il me faut racheter toutes les applications (dont Office 2004 et pas 2008 qui est, parait-il, encore plus lourde sous OS X que sous Win) dont j'ai besoin .... aïe, aïe !
Donc, switcher n'est pas une affaire simple et au vu du coût et une décision quand même difficile à prendre, car elle ne comprend pas qu'une partie pratique (besoin d'un outil avec perf données) mais aussi philosophique (choix d'une marque avec une identité forte, appartenir à une sorte de confrérie) et il faudra s'adapter aux nouveau matos / soft et perdre qques habitudes (pas gagné). Mais je suis convaincu que c'est la bonne décision et je ne reviendrai pas en arrière tellement j'ai été plombé avec Vista + Office 2008 !
Donc, pour conclure, je pense faire de la veille jusqu'à la fin d'AppleWorld à SF et si rien ne sort sur le Mac pro, je garderait celui-ci (en croisant les doigts tout de même).
Merci et meilleurs voeux à tous pour 2009
Ah ben t'as déjà fait la commande alors??
Pour le FW 800, il l'est déjà sur le MacPro. Par contre, pas d'eSata en série/option (il faut utiliser une carte d'extension vendue sur un site web) en effet.
Enfin pour le "coup de vieux"...oui un MacPro avec les Proc actuels sera "démodé" dès que les nouveaux en Corei7 sortiront, mais il ne marchera pas moins bien pour autant.
Là c'est juste une affaire de patience/nécessité du nouveau matos.
Ben non, il ne me semble vraiment pas que ce soit réalisable en fait...Faut peut-être demander à un Apple center, mais ça m'étonnerait vraimentJe pensais qu'on pouvait commander un Mac Pro et faire monter un second processeur par la suite. Je confonds avec une autre marque ou ça a existé chez Apple ?
Désolé pour l'erreur en tout cas.Et merci d'avoir corrigé.