Répondre à la discussion

Perso j'ai essayé :

1) cette méthode pour brancher tous les ports : https://www.reddit.com/r/MacStudio/comments/vx8u1m

2) cette méthode qui consiste à boucher une partie des aérations : https://basicappleguy.com/basicappleblog/the-case-of-the-singing-studio

/mac_studio_the_whine_solution/

3) TGPro pour limiter le débit des ventilos

Sachant qu'il y a deux soucis :

A) Le bruit des ventilos à 1300 t/min (que je qualifierais de base de bruyant)

B) le sifflement

La méthode (1) n'a aucun effet chez moi

La méthode (2) diminue assez fortement (A) et un peu (B)

La méthode (3) diminue très fortement (A) et pas mal (B)

Mais que ça soit (2) ou (3) je me retrouve toujours avec un sifflement faible, un peu irrégulier, qui passe parfois inaperçu mais qui peu tout de même être irritant. En fonction de la vitesse de rotation il arrive que le sifflement revienne.

Sachant que la méthode (2) ne me semble pas recommandable - je voulais quand même essayer pour info.

Et que la méthode (3) est génante aussi car TGPro ne permet pas de faire une règle qui repasse à la gestion système au-dessus de telle température, alors que mon besoin serait de limiter au max la vitesse des ventilos tant que les températures sont basses.

(2) + (3) n'apporte rien de plus que (3).

Le seul truc qui marche à tous les coups c'est :

4) Générer un bruit autour pour couvrir le bruit du mac.

Ca m'arrive souvent de traiter mes photos en musique et bien entendu là je n'entends plus du tout le mac...

Il me reste a essayer en combinaison le (3) et le positionnement du mac sous le bureau. Ca n'était pas le but initial donc ça me chagrine un peu.

Globalement, la solution TG Pro amène quand même le bruit du Mac Studio à un niveau "raisonnable" à défaut d'être silencieux, sachant que j'ai déplacé le mac à 1 mètre de ma position sur le bureau.

Je ne sais pas si ça sera suffisant pour que je le garde, les autres solutions n'étant pas parfaites non plus :

-> Macbookpro 14" qui aura des performances proches pour le traitement photo, mais coute plus cher, prend plus de place sur le bureau, a moins de ports, et a un écran interne qui ne me servira pas du tout.

-> Mac mini M2 quand il sortira, en espérant une version à 24 Go de RAM, sachant qu'il sera certainement plus cher que le M1 actuel et que les perfos seront nécessairement moins bonnes que le studio... et là aussi, connectique limitée donc achat d'un hub supplémentaire pas forcément super joli.