Mac Studio Mac Studio bruyant

Alias

Membre actif
30 Août 2004
303
34
52
Bonjour,

J’ai remplacé mon iMac 5k Late 2015 par un Mac Studio 32/512 + Studio Display et clavier + Apple Care.
L’ensemble est superbe et remplace magnifiquement mon iMac.
Malheureusement, et comme de nombreux utilisateurs l’ont constaté, le Mac Studio n’est pas silencieux.
Je n’entendais jamais mon iMac mais là, dès le premier allumage, les ventilateurs et le souffle d’air se font entendre …
Ce n’est pas très fort, mais c’est un bruit constant. Un coup de telephone, un peu de musique et il disparaît mais il est de retour dès que le calme revient dans le bureau.
De nombreux fils sur les forums de Macrumors ou d’Apple en font état de beaucoup d’utilisateurs le renvoient pour prendre un MBP ou un Mac Mini.
De mon côté, j’ai aussi hésité à le rapporter mais … j’en ai besoin ! De plus je n’utilise pas de portable et je ne voulais pas dépenser plus.
Aux US, des clients ont fait échanger la machine sous garantie et certains ont obtenu des modèles beaucoup plus silencieux …
C’est mon objectif dès que mon Apple Store aura reçu des modèles de remplacement.

Et vous, avez-vous reçu votre Mac Studio ? Quel modèle ? Max ou Ultra ?
Quelle est votre expérience avec le bruit de ventilation ?
 
Je suis justement en train d’écrire un article sur le sujet. Bruyant, le mot est un peu fort, on parle d’un niveau sonore généralement en-dessous du seuil de l’audition dans une piece normale, sauf à vouloir tendre l’oreille. Au bout d’un moment, il faut savoir ce que l’on veut, les limites de la physique sont ce qu’elles sont, on ne peut pas faire des puces aussi puissantes que celles du Mac Pro sans mettre un ventilateur dans la machine.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et lepetitpiero
Bonjour, j'ai reçu il y a deux jours mon Mac Studio M1 Max (assemblé en Chine). Je confirme qu'il est (très) bruyant: à 5 mètre de distance on entend encore les ventilateurs, mon ancien PC gaming était moins bruyant, bruit généré par le Mac Studio équivaut à celui de mon MBP 15" 2017 lorsque les ventilateurs sont à 3100 RPM. Le tout accompagné d'un sifflement aigu.
Vous pouvez utilisez un logiciel tier tel que Macs Fan Control afin de diminuer la vitesse des ventilateurs à 1100 RPM (ils seront ainsi beaucoup moins bruyants). Cependant, utiliser un tel logiciel, je ne sais pas si ça a un impact sur la garantie du produit.
 
  • J’aime
Réactions: LaurentR
à 10 cm, l'iphone dit qu'il fait 20dB de bruit. avec TG Pro, à 1100 trsm/min, on passe à 17dB
 
Je suis justement en train d’écrire un article sur le sujet. Bruyant, le mot est un peu fort, on parle d’un niveau sonore généralement en-dessous du seuil de l’audition dans une piece normale, sauf à vouloir tendre l’oreille. Au bout d’un moment, il faut savoir ce que l’on veut, les limites de la physique sont ce qu’elles sont, on ne peut pas faire des puces aussi puissantes que celles du Mac Pro sans mettre un ventilateur dans la machine.
Oui c’est exact et c’est pour cela que je garde le mien.
Mais les MBP avec M1Max ne ventilent pas ainsi et mon ancien iMac 5k ne faisait pas un bruit malgré un ventilateur tournant à 1200 trs/min en permanence et une alimentation électrique en interne.
Enfin, j’ai observé les températures avec TG Pro et on est toujours très bas, sans hausse significative lors des calculs 3D ou les traitements photo que j’ai pu faire.

Et que dire de ceux qui déclarent que leur Studio ne fait pas un bruit ? … Bref …
 
C’est réglé !
 

Fichiers joints

  • 5DD2E8FA-9380-472B-941F-A4E455E8332E.jpeg
    5DD2E8FA-9380-472B-941F-A4E455E8332E.jpeg
    70,9 KB · Affichages: 544
Quelle mauvaise idée …
Et pourquoi ? J'ai laissé de la place à l'air pour passer et après plusieurs heures, la température n'a augmenté au maximum que de 5°, et les ventilateurs n'ont jamais accéléré !
Je précise que je n'utilise cet "accessoire" que lorsque je tiens à me concentrer dans le silence.
Pour les autres tâches où j'écoute radio ou musique, pas besoin.
 
Dernière édition:
C’est réglé !
Tu es sérieux ? S'il y a une grille d'aération aussi imposante ce n'est pas sans raison. Là tu confines l'air chaud qui fera que tout l'intérieur sera en surchauffe avec le risque de destruction de certains composants sur la carte mère !
 
Tu es sérieux ? S'il y a une grille d'aération aussi imposante ce n'est pas sans raison. Là tu confines l'air chaud qui fera que tout l'intérieur sera en surchauffe avec le risque de destruction de certains composants sur la carte mère !
Non justement, j'ai contrôlé avec TG Pro sur plusieurs journées et en alternant tâches de différentes intensité, et il n'y a pratiquement aucune montée en température.
Sur les MBP avec le MEME processeur M1 Max, le ventilateur est même arrêté lorsque le Mac ne fait pas de tâches gourmandes.
Va voir sur les forums de MacRumors ou d'Apple Communities, je ne suis pas ni le seul impacté par le bruit de soufflerie, ni le seul à tenter des solutions alter-natives pour faire taire le Mac Studio !
 
Sur les MBP avec le MEME processeur M1 Max, le ventilateur est même arrêté lorsque le Mac ne fait pas de tâches gourmandes.
Va voir sur les forums de MacRumors ou d'Apple Communities, je ne suis pas ni le seul impacté par le bruit de soufflerie, ni le seul à tenter des solutions alter-natives pour faire taire le Mac Studio !
Le fond du problème n'est pas là et ce n'est pas TG qui te dira quand un ou des composants vont lâcher. Et moi je me fous de ce qui est rapporté ailleurs, tout ce que vous ferez est empirique, dénué de bon sens. Là les mots me manquent pour tenter de te répondre, après tout fais ce que tu veux, mais commence à économiser pour en acheter un autre.
 
Nan mais tu comprends, les gens sur les forums savent mieux que la centaine d'ingénieurs qui ont taffé sur la conception de cette machine pendant des années. Ils ont choisi de mettre une grille et des ventilateurs parce qu'ils en avaient surement trop en stock. Et l'aération à l'arrière, c'est plus de la déco qu'autre chose voyons !

Il n'y a pas de montée en température parce que les ventilateurs taffent 2 fois plus fort pour extraire la chaleur de ce qui reste comme sortie d'air, mais tout va bien. Un ventilateur contraint, c'est un ventilateur qui se détruit rapidement, parce qu'il a besoin de plus de puissance pour faire le même job qu'avant.

Mais bon, fais bien comme tu veux.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21 et peyret
Et pourquoi ? J'ai laissé de la place à l'air pour passer et après plusieurs heures, la température n'a augmenté au maximum que de 5°, et les ventilateurs n'ont jamais accéléré !
Je précise que je n'utilise cet "accessoire" que lorsque je tiens à me concentrer dans le silence.
Pour les autres tâches où j'écoute radio ou musique, pas besoin.
Ce n’est pas le même boîtier qu’un MacBook Pro.
Sur un MacBook Pro le boîtier est fin et peut dissiper la chaleur en haut en bas.
Ici le processeur est au milieu du bloc et il y a une alim dedans.

Ce sont deux machines complètement différentes.

« Que 5 degrés »
C’est surtout 5 degrés de plus.
Alors que la logique est : plus c’est frais mieux c’est.

La place que tu as laissé sur les bords est ridicule.
Et si un jour t’oublie d’enlever ton papier quand ça va chauffer, c’est pas 5 degrés de différences que tu vas avoir.

S’il y a besoin de revoir la vitesse de bas régime des ventilateurs dans le futur, il peut toujours y avoir une mise à jour pour ça. Mais ça ne voudra pas forcément dire une simple baisse des ventilateurs au regime minimum, ça peut vouloir dire un nouveau profil de ventilation complet.
 
  • J’aime
Réactions: meriadec
Ce n’est pas le même boîtier qu’un MacBook Pro.
Sur un MacBook Pro le boîtier est fin et peut dissiper la chaleur en haut en bas.
Ici le processeur est au milieu du bloc et il y a une alim dedans.

Ce sont deux machines complètement différentes.

« Que 5 degrés »
C’est surtout 5 degrés de plus.
Alors que la logique est : plus c’est frais mieux c’est.

La place que tu as laissé sur les bords est ridicule.
Et si un jour t’oublie d’enlever ton papier quand ça va chauffer, c’est pas 5 degrés de différences que tu vas avoir.

S’il y a besoin de revoir la vitesse de bas régime des ventilateurs dans le futur, il peut toujours y avoir une mise à jour pour ça. Mais ça ne voudra pas forcément dire une simple baisse des ventilateurs au regime minimum, ça peut vouloir dire un nouveau profil de ventilation complet.
Oui, tu n’as pas tort.
Pour l’instant je test et je compare mes résultats avec ceux de Macrumors.
Je ne dis pas que c’est une bonne solution et ça me gonfle profondément de devoir bidouiller mon Mac tout neuf.

Autre solution :
 
Et pour info je suis en attente de modèles de remplacement disponibles en Apple Store pour échanger le mien …
 
Autre solution :
Avec Macs Fan Control ce n'est pas non plus la solution.
Et pour info je suis en attente de modèles de remplacement disponibles en Apple Store pour échanger le mien …
Je ne pense pas que cela changera grand-chose, car la fabrication d'une gamme de Mac suit un protocole immuable d'installation, de contrôle, de matériels, suivant le cahier des charges créé par Apple. Si cette dernière décide de changer la gamme des ventilateurs elle le fera mais dans une prochaine version. Si entretemps il n'y a aucun dysfonctionnement avéré, il n'y aura jamais de rappel pour un changement.

Edit : un peu de lecture toute chaude... https://www.macg.co/mac/2022/04/le-mac-studio-est-il-bruyant-128219
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
 
Merci, j'ai lu attentivement l'article !
Le mien n'est peut-être pas "bruyant" mais il est très audible et très présent dans mon bureau calme ...