Bonjour à tous.
Où en êtes-vous vous s'agissant de cette problématique du bruit ?
Je travaille dans le domaine de la restitution sonore THDG et suis donc très sensibilisé aux problèmes de bruit, d'acoustique de pièce, de réflexions primaires, de modes acoustiques... et des oreilles et sensibilités des uns et des autres qui peuvent expliquer des ressentis différents de l'utilisation d'une même machine.
Le problème se corse néanmoins si toutes les machines ne sont pas les mêmes ce qui semble inévitable vu le volume de production colossal d'Apple...
Et ce problème devient le mien car je suis sur le point d'acheter une nouvelle machine pour compléter un MPB15 qui se fait vieux.
J'ai besoin d'une machine qui tournera minimum 14 heures par jour, quasiment exclusivement à demeure dans mon auditorium très silencieux. Je ne communique quasiment que par ce biais, le téléphone portable n'étant pas un recours viable pour moi dans ce contexte. Donc FT, Skype et consorts...
Jusqu'à lire ce sujet, j'étais parti pour un Mac Studio Max64 avec 64G de RAM et 4To de SSD. Il sera branché sur un Studio Display (qui, lui, malgré son ventilo, semble considéré comme silencieux).
Je dois passer commande aujourd'hui ou demain matin au plus tard.
Or la lecture de ce sujet me fait flipper !!!
Tous les magasins où je peux approcher un Studio sont bruyants (mon revendeur Iconcept ou la Fnac) donc impossible de se faire une idée. J'ai quand même pu percevoir, à ma grande déception, que le son du Studio Display n'est pas terrible sur de la voix parlée (intelligibilité contrariée par un son cartonneux qui ne se règle pas malgré la puce A13...).
Pour moi, le silence total de la machine est absolument fondamental. J'ai fait isoler à grands frais mon audit du coup il est très silencieux et la moindre nuisance me rendra fou !!!
Vous me direz que je n'ai qu'à acheter, constater et renvoyer si cela ne va pas mais j'ai un revendeur avec qui je travaille depuis des années, qui me conseille et dépanne toujours à la perfection et je ne me vois pas acheter sur le store directement pour après aller le solliciter lui quand j'ai un problème...
Mais lui ne peut pas reprendre si cela ne va pas. J'en ai fait les frais avec mon iPhone 13 pro qui ne me vas pas du tout (sélection du réseau 3G désormais impossible) et je ne veux pas revivre l'expérience avec une machine à 5k€ sachant que je peux aussi être déçu du son du Studio Display...
Je n'ai donc pas droit à l'erreur.
Quelqu'un ici aurait il eu vent d'une réaction d'Apple ?
Pour ceux qui souffrent du problème, les aigus étant directifs, je conseillerai, si cela est possible, de mettre le Mac Studio dans un "coffret" épais et amorti à l'intérieur qui ne serait ouvert que du côté opposé à l'utilisateur. Cela pourrait atténuer sensiblement la nuisance. La surface SUR laquelle est posée la machine joue aussi beaucoup. Toutes les surfaces à proximité de la machine en fait, via ce qu'on appelle les réflexions primaires, vont sensiblement jouer sur le résultat.
Mais je ne peux accepter cet aléa. Je suis payé pour utiliser mes oreilles mais cela a pour corollaire qu'elles peuvent me rendre fou si il y a une nuisance continue.
(Même le frigo, le Liebber ayant le niveau sonore le plus bas de la marque, 33db, a été choisi sur ces critères...)
Le seul plan B possible, plus cher, est un mbp 16 pouces. 1100€ de plus... Je peux réduire un peu la note et augmenter l'autonomie et restant sur un M1 pro 10/16.
Ou passer le studio en Ultra. 1380€ de plus et absolument inutile pour mon utilisation. Dans le contexte actuel ou "less is more", j'ai du mal avec cette option!!!!
Une machine à 6000€ dont on ne sait pas ce qu'elle devient si le ssd rend l'âme après deux ans...
Un mbp 16 branché à un studio display 14 heures par jour sera de fait en charge 14 heures par jour.
Et d'ailleurs, durant la veille, comme il reste branché au display, continue-t-il d'être alimenté électriquement ?
C'est plus clair et sain quand on éteint un mac studio...
Un portable n'est pas fait pour cela mais avec les progrès.... Croyez vous ou avez vous des expériences qui montrent qu'on peut utiliser un mbp en machine sédentaire branchée en permanence au secteur ?
Si vous avez des liens vers des sujets, je suis preneur.
Merci d'avance.
Laurent