Mac studio / écran 27 Thunderbolt ?

illicoo

Membre actif
13 Mars 2005
264
6
63
Bonjour

Je suis à la recherche d’un possible branchement d’un écran 27’´ Thunderbolt (précédente génération) sur un Mac studio
Je n’ai rien vu sur le forum concernant ce type de branchement
Existe-t-il un adaptateur pour utiliser cet écran ?

Merci par avance
 
Existe-t-il un adaptateur pour utiliser cet écran ?
Bonjour,
Oui si c'est bien un Thunderbolt Display 27", il faut l'adaptateur Apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2

Si c'est un Cinema Display 27" (donc mini DP) il faut un adaptateur USB-C (=Displayport) > miniDisplayPort
Ey il faudra aussi brancher le port USB, pour la caméra, le contrôle de la luminosité...
Exemple juste pour illustrer:
 
Merci à vous pour les infos
Question supplémentaire
Est il possible de brancher 2 écrans 27’´Thunderbolt Display ?
Avec ce type de connecteurs ?

Merci
 
Bonjour,
Oui si c'est bien un Thunderbolt Display 27", il faut l'adaptateur Apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2

Si c'est un Cinema Display 27" (donc mini DP) il faut un adaptateur USB-C (=Displayport) > miniDisplayPort
Ey il faudra aussi brancher le port USB, pour la caméra, le contrôle de la luminosité...
Exemple juste pour illustrer:
L'adaptateur Thunderbolt 3 vers 2 ne fonctionne pas avec cet écran : il ne laisse passer que la data mais pas de flux vidéo, ça a été bien documenté à l'époque.

C'est un casse tête sans nom pour brancher le vieux Thunderbolt Display sur un mac récent (il y a des solutions, je les ai plus en mémoire, il faut fouiller le net).
 
L'adaptateur Thunderbolt 3 vers 2 ne fonctionne pas avec cet écran : il ne laisse passer que la data mais pas de flux vidéo, ça a été bien documenté à l'époque.
Il ne fonctionne pas avec les écran DisplayPort ou miniDisplayPort.
Mais fonctionne avec les écrans Thunderbolt 1-2 ou Dock Thunderbolt (Le Thunderbolt = Pcie + DisplayPort encapsulé dans le Thunderbolt)
Extrait de l'aide apple:
De plus, il peut être utilisé pour connecter des écrans compatibles Thunderbolt (comme l’écran Apple Thunderbolt Display et l’écran LG Thunderbolt 2) à n’importe quel port Thunderbolt 3 (USB‑C)/USB 4 de votre Mac.
Remarque : cet adaptateur ne prend pas en charge les écrans DisplayPort comme l’Apple LED Cinema Display ni les écrans tiers DisplayPort et Mini DisplayPort.

En résumé : l’adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 permet de brancher un écran Thunderbolt sur un Mac Thunderbolt (oui, il est réversible). Pour brancher un écran en DisplayPort (la majorité des écrans de PC), il faut un USB-C vers DisplayPort.

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut.
Ecran Thunderbolt Display 27" il faut l'adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2
Ecran Cinema Display 27" il faut un adaptateur USB-C > miniDP
 
Dernière édition:
Est il possible de brancher 2 écrans 27’´Thunderbolt Display ?
Avec ce type de connecteurs ?
Avec 2 adapteurs sur 2 ports Thunderbolt 4 du Mac, oui.
Avec un seul adaptateur et en chainant les 2 écrans en Thunderbolt, dans la théorie oui, dans la pratique? @Anthony

Mais la question c'est bien des écrans Thunderbolt Display ou Led Cinema Display?
Le Thunderbolt à juste 2 câbles Thunderbolt + magsafe, le Cinema Display à 3 câbles (USB, miniDP et magsafe), au dos de l'écran c'est pareil, sur le Thunderbolt il y a 1 Port Thunderbolt, 1 Port ethernet, firewire, 3 USB. Et uniquement des ports USB sur le Display.
 
Dernière édition:
C’est bien le 27 pouces Thunderbolt avec 3 usb un firewire et un ethernet

A737E3CE-5448-4DA9-849A-A6902680B2FB.jpeg 1180C8D2-876B-4FB6-B09A-F84232BEEE4A.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: maxou56
Donc l'adapteur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 devrait fonctionner, c'était le cas avec BigSur et les Mac M1.
Attendre la confirmation de @Anthony pour Monterey et les Mac Studio.
Et pour le "chainage" Thunderbolt des 2 écrans?
 
Dernière édition:
Attendre la confirmation de @Anthony pour Monterey et les Mac Studio.
Rien ne change avec macOS Monterey, par contre je n’ai pas testé sur le Mac Studio, nous n’avons plus que des écrans TB3 ou USB-C sous la main.

Avec 2 adapteurs sur 2 ports Thunderbolt 4 du Mac, oui.
Avec un seul adaptateur et en chainant les 2 écrans en Thunderbolt, dans la théorie oui, dans la pratique? @Anthony
Dans la pratique, ça fonctionne à peu près. Avec une station d’accueil, ça fonctionne rarement.
 
Salut à tous,
Je possède 3 écrans thunderbolt 27, je vais commander un mac studio cette fin de semaine, en espérant qu'il ne m'en faille qu'un seul adaptateur T3>T2 (càd que le chainage fonctionne)... Je vous tiens au courant ;)
Jusqu'alors je possédait un MBP 15 de 2015 qui fonctionnait avec les 2 écrans chainés...
Arnaud
 
  • J’aime
Réactions: Justine11lyon
Je possède 3 écrans thunderbolt 27, je vais commander un mac studio cette fin de semaine, en espérant qu'il ne m'en faille qu'un seul adaptateur T3>T2 (càd que le chainage fonctionne)... Je vous tiens au courant ;)
Jusqu'alors je possédait un MBP 15 de 2015 qui fonctionnait avec les 2 écrans chainés...
Bonsoir,
Si le chainage fonctionne c'est maximum 2 écrans, pas 3.

Pour l'adapteur Apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2 regarde sur Amazon il est souvent ne "promo" à 40-45€ au lien de 55€.
 
  • J’aime
Réactions: Justine11lyon
Bonjour @Noarzik et @maxou56 ,

Je viens également de m'acheter le Mac Studio pour mon usage pro. (j'ai renoncé à l'achat du nouvel écran Display de chez Apple car beaucoup trop cher, je me suis donc procurée un écran Thunderbolt 27 pouces pour le raccorder, je reçois tout ça d'ici deux à trois semaines).

Ma question est la suivante :

Est-il possible de raccorder à mon Mac Studio :

- Cet écran Thunderbolt 27 pouces (j'ai compris que oui d'après le branchement effectué avec succès de @Noarzik : Thunderbolt3 > Thunderbolt 2)
+
- Un Imac 27 pouces (fin 2013) (en second écran, chainage donc avec l'écran thunderbolt ?)


Merci d'avance pour votre aide !
Justine