iMac Mac très lent au démarrage

xavax

Membre actif
13 Octobre 2003
958
15
Bonjour,
J'ai un imac en fusion drive (Retina 5K, 27 pouces, 2019) :
Identifiant du modèle : iMac19,1
Nom du processeur : Intel Core i5 6 cœurs
Vitesse du processeur : 3 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 6
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 9 Mo
Mémoire : 16 Go

Ce mac est très lent au démarrage, je soupconne dropbox mais j'ai une autre machine avec dropbox et je ne rencontre pas ce problème.
Par quoi faut il commencer pour trouver la cause de cette lenteur ?
Merci pour votre aide

1641799226519.png 1641799248518.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai un imac en fusion drive (Retina 5K, 27 pouces, 2019) :
Quelle taille de disque ?
Si jamais tu as un FD de 1To, alors tu as le rikiki SSD de 24 Go seulement. C'est très peu, associé à un dd de 1 To à 5400 tours/min et un OS récent (Big Sur ? Monterey ?) ça peut expliquer les lenteurs.


Ce mac est très lent au démarrage, je soupconne dropbox mais j'ai une autre machine avec dropbox et je ne rencontre pas ce problème.
Par quoi faut il commencer pour trouver la cause de cette lenteur ?
Lenteur au démarrage ? Est e que dans Préférences Système / Démarrageton FD est bien sélectionné ? Si oui, désélectionne le et re-sélectionne le.

Enfin, pour tes copies d'écran / mémoire, on ne voit pas le graphe (pression mémoire).
 
Merci pour votre réponse
Oui j'ai bien un fusion drive avec 1to avec Monterey.
Pour désélectionner et re sélectionner le Disque je fais comment ? il n'y en a qu'un

1641808285906.png 1641808336130.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui j'ai bien un fusion drive avec 1to avec Monterey.
Donc tu as une explication possible de la lenteur de ta machine.
Maintenant, oublie mon hypothèse si ta machine est lente uniquement au démarrage.


our désélectionner et re sélectionner le Disque je fais comment ? il n'y en a qu'un
Dans ce cas, fais voir une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM. Puis tu redémarres ton iMac. Tu sélectionnes bien ton disque de démarrage et tu redémarres encore une fois ton disque de démarrage.


RAS pour la mémoire, aucun souci.
Même si Chrome : :vomit:
 
je viens de faire la reset NVRAM et PRAM il a démarré beaucoup plus vite. Je vais faire des tests cette seamine
Merci
 
je viens de faire la reset NVRAM et PRAM il a démarré beaucoup plus vite. Je vais faire des tests cette seamine
Merci
Si tu lis ce que fait (entre autre) le reset de la PRAM, tu peut lire qu'il remet à zéro "la sélection du disque de démarrage".
Donc ça pouvait résoudre ton problème de lenteur au démarrage. A voir la suite des tests.
 
  • J’aime
Réactions: xavax
je viens de faire la reset NVRAM et PRAM il a démarré beaucoup plus vite. Je vais faire des tests cette seamine
Merci
Pour les copies écran du Moniteur d'activité, il faut dans Présentation sélectionner Toutes les opérations et faire une copie écran complète des onglets Processeur et Mémoire. Dans ta dernière copie écran on constate que tu utilises Google Chrome qui est le pire navigateur consommant une pelletée de processus ! On peut vivre sans lui et je t'invite à tester le navigateur Brave qui a bien des avantages, surtout au niveau de la vie privée.

Un peu de lecture récente... https://www.macg.co/logiciels/2022/...millions-dutilisateurs-actifs-mensuels-126483
 
Pour les copies écran du Moniteur d'activité, il faut dans Présentation sélectionner Toutes les opérations et faire une copie écran complète des onglets Processeur et Mémoire. Dans ta dernière copie écran on constate que tu utilises Google Chrome qui est le pire navigateur consommant une pelletée de processus ! On peut vivre sans lui et je t'invite à tester le navigateur Brave qui a bien des avantages, surtout au niveau de la vie privée.

Un peu de lecture récente... https://www.macg.co/logiciels/2022/...millions-dutilisateurs-actifs-mensuels-126483
Merci , j'ai installé Brave pour tester. Il y a un systeme de crypto dedans je n'ai pas tout compris. :)