Mac War : Attack of the clone

• Créateur du sujet Créateur du sujet Moof
  • Date de début Date de début

Moof

Membre actif
28 Février 2001
530
18
51
Bon, nous sommes tous d'accord, les Macs c'est beau, les Macs c'est bien mais... les Macs, c'est cher.

Or, la société Allemande Bplan s'apprète à sortir son Pegasos.

Kézako Pegasos?

Le Pegasos est un des joyeux compétiteurs pour être le futur Amiga. Il s'agit d'une carte mère PPC comportant :

- un ou deux PowerPC G3 ou G4
- Bus système 133 Mhz
- 2 slots SDRAM (jusqu'à 2 Go)
- controlleur ATA 100
- 1 slot AGP 2X
- 3 slots PCI
- 4 ports USB
- 3 ports IEEE 1394 (FireWire, quoi)
- Quelques vieilleries (port série, parallèle, 2 PS2)

Cette carte a été conçue pour faire tourner Linux PPC ou MorphOS (un clone officieux d'AmigaOS). Et bien sûr, la question que je me pose est : Pourrat on faire booter (et donc installer) Mac OS X, voire Mac OS 9 dessus?

Si oui, on risque de se retrouver avec un clone de Mac officieux pas cher.

Le Pegasos devrait sortir le premier juin, pour environ 100 € la carte seule avec un G3 350, ou 1000 € vendu en tour ATX avec disque dur, DVD ROM et un vieux lecteur de disquettes.

Question subsidiaire : Si le Pegasos peut effectivement devenir un clone de Mac officieux, quel est le pourcentage de chances que Steve Jobs se fache très fort?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Question subsidiaire : Si le Pegasos peut effectivement devenir un clone de Mac officieux, quel est le pourcentage de chances que Steve Jobs se fache très fort? <HR></BLOCKQUOTE>

100%

On parle d'Amiga, Hurri est là ...
grin.gif

Alors juste quelques détails ...

La description technique donnée est obsolète
grin.gif

Suite à l'évolution technique, ce Pegasos a juste été un prototype. La version finale comporte quelques changements.

Port AGP8x et non pas 2x
Mémoire DDR et non plus SD-Ram
Bus 400 mhz ...

Et il doit pouvoir faire tourner les anciens MacOS (&lt;8). Par contre MacOsX ... faudra surement des adaptations du système, et là ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
HURRI, pose ta hache! et lâche ce pauvre pégase!<HR></BLOCKQUOTE>

Décidement Alème m'a l'air fatigué ...
wink.gif

Tu confonds avec le Viking aka Hero ...
grin.gif

Moi je me trimballe pas avec une hache, mais avec un MP5
grin.gif
.. Boum et une Flashbang, une, et je disparais ... vous me retrouverez pas ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:

Décidement Alème m'a l'air fatigué ...
wink.gif

Tu confonds avec le Viking aka Hero ...
grin.gif

Moi je me trimballe pas avec une hache, mais avec un MP5
grin.gif
.. Boum et une Flashbang, une, et je disparais ... vous me retrouverez pas ...
<HR></BLOCKQUOTE>

ah oui, je dois confondre… toi t'es le vieux c'est ça!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Moof:
Ah... Je savais pas pour la mise à jour technique... Tant mieux.

Estce que c'est réellement OS X qui va poser le plus de problèmes sur le Pegasos? Il me semble que contrairement aux OS Classic, il n'a plus besoin de la ROM du Mac. (reprenez moi si je dis une connerie).

Au fait, URL : http://www.bplan-gmbh.de/
<HR></BLOCKQUOTE>

Exact. De plus si linux tourne bien, MacOS X sera bien plus facile à faire tourner dessus vu son noyau très proche.

Ce serait bien sympa. Comme je ne suis pas préssé d'acheter une tour G4 pour remplacer mon Starmax de Motorola j'ai le temps d'attendre pour voir ce que sera le Pegasos. Et si vraiment il permet de faire tourner OS X pour deux fois moins cher, c'est avec un certain plaisir que je me passerais d'une machine à la pomme !!!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par HURRICAN:
C'est çà ... et toi le posteur fou
wink.gif
mais çà tout le monde avait remarqué
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

euh… ah oui c'est moi!
grin.gif

Ah... Je savais pas pour la mise à jour technique... Tant mieux.

Estce que c'est réellement OS X qui va poser le plus de problèmes sur le Pegasos? Il me semble que contrairement aux OS Classic, il n'a plus besoin de la ROM du Mac. (reprenez moi si je dis une connerie).

Au fait, URL : http://www.bplan-gmbh.de/

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
euh&#8230; ah oui c'est moi!
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais c'est pas possible ... il est conscient ... il reprend ses esprits ma parole
grin.gif

Il a du lacher la dive bouteille
rolleyes.gif

Ou alors le stock est épuisé
grin.gif

Alem tu critiques SirMacGregor : mais tu fais pareil un peu.

regardes le sujet commence bien.

et les 2/3 de la distance que je dois parcourir avec ma molette sont occupés par vos délires dont tu es le maestro
smile.gif

je pense, si cela ne te vexe pas que tu devrais faire en sorte que cette "messages postés"'s attitude fort sympatique en reste au bar
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bebert:
100%<HR></BLOCKQUOTE>

Oula, si j'en crois ce que vous dites, et pour lier avec le sujet mac os sur PC, je crois que ca serait plutôt 500%!!

hihihi va pô être content le stevyyy!!

[attention incroyable mais vrai!!]

Alèm c'est fait taper sur les doigts parce qu'il poste trop!!
grin.gif

[/attention incroyable mais vrai!!]

tape amicale sur ces petits doigts roses
grin.gif

Cette info est interressante : mais une question : les G3 et G4 sont il utilisés sur d'autre carte mère que celle des macs ou celle de serveur ultra puissant.

Il serait interressant de connaitre les limites qui font d'une carte mère un bébé mac ou pas un mac du tout.

Ben à part les cartes Amiga pas encore de série (pour l'instant c'est toujours du vieux 603/604), on avait les BeBox. Et bien sûr IBM qui utilise mais pas comme proc principal le G3 dans quasiment tout ces serveurs.

Dans les serveurs IBM ce sont d'autres générations de PowerPC voire de Power3 et bientôt Power4. Le G3 reste une exclusivité Apple. Tout comme le Gecko de la Gamecube qui est aussi différent.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
Dans les serveurs IBM ce sont d'autres générations de PowerPC voire de Power3 et bientôt Power4. Le G3 reste une exclusivité Apple. <HR></BLOCKQUOTE>

Non. Comme je l'ai écrit les serveurs IBM font un usage intensif des G3. Mais (comme je l'ai dit), pas comme processeur principal. Là, effectivement on trouve du Power4, le Power3 a lui quasiment disparu. Le G3 se trouve utilisé sur grand nombre de cartes d'E/S (ce qu'on appelle les cartes IOP), et même sur les cartes mères, mais là je n'en connais pas l'utilisation réelle. Si tu ouvres un AS400 (i-series) ou un Risc6000 (p-series), tu verras un G3 à coup sûr
smile.gif
. Et peut être plusieurs. Les NetWorkStation qui étaient produites par IBM, elles aussi étaient à base de G3.