MacBook MacBook 12 2015 ne s'allume plus après changement batterie

PLR29

Membre confirmé
3 Avril 2021
16
2
44
Bonjour à tous,
je me tourne vers vous car j'ai récupéré un MacBook 12 pouces de 2015. Le portable n'avait plus de batterie et fonctionnait uniquement sur secteur.
J'ai commandé une nouvelle batterie que j'ai changé cet après-midi.
J'en ai profité pour nettoyer le trackpad qui était plein de saleté.
Mon problème est que après remontage l'ordi s'est allumé normalement mais le clavier ne fonctionnait pas.
Du coup je l'ai éteint pour repositionner la nappe du clavier.
Lors du redémarrage, j'ai la pomme avec la barre de chargement et puis un écran noir.
Autre chose : j'ai l'impression d'avoir perdu le "click" du trackpad.

D'avance merci pour votre aide.
Si j'ai oublié des détails, n'hésitez pas à me demander.

Bonne journée à vous.
Philippe
 
Ben euh, comment t'aider? Il semblerait que tu n'ai pas été très très consciencieux sur le démontage/remontage. Vérifie les connections de partout pour commencer ;)
 
Merci pour ta réponse.
En fait après le changement de batterie, j'avais oublié de rabattre le petit clip plastique de la nappe de retour du trackpad vers le logicboard.
Sinon, j'ai tout vérifié, tout est bien connecté, toutes les nappes sont en place.

Pour le "click" du trackpad, je viens de voir que la cinquième vis permet de réglage de celui-ci (je l'ai peut-être trop serré au remontage).
 
Merci pour ta réponse.
En fait après le changement de batterie, j'avais oublié de rabattre le petit clip plastique de la nappe de retour du trackpad vers le logicboard.
Sinon, j'ai tout vérifié, tout est bien connecté, toutes les nappes sont en place.

Pour le "click" du trackpad, je viens de voir que la cinquième vis permet de réglage de celui-ci (je l'ai peut-être trop serré au remontage).

La batterie que tu as acheté c’est une originale Apple provenance iFixit par exemple ou une batterie d’origine « douteuse » ?

Le MacBook 12 est ultra galère à démonter en plus donc la 2 possibilités :

Soit c’est la nouvelle batterie qui est en cause batterie bidon

Soit un soucis lors du démontage / remontage
 
Bonjour et merci pour ta réponse.
En fait je me retrouve avec exactement les mêmes symptômes que la personne ayant commenté ce post sur Ifixit.
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Retina+MacBook+2015+Battery+Replacement/108512
C'est le tuto suivi pour changer la batterie. C'est une vraie galère mais avec du temps et un bon café, ça se fait !
J'ai été très minutieux dans le démontage, j'ai pas forcé sur les câbles ou les connectiques.

Pour l'heure :
Mon clavier semble ne pas répondre (nappe ?)
Comment lancer l'ordi sans utiliser le bouton Power (Power pads buttons ?)
Par moment, l'écran s'allume avec le logo apple et la barre de chargement et ensuite il devient noir.
 
Bonjour et merci pour ta réponse.
En fait je me retrouve avec exactement les mêmes symptômes que la personne ayant commenté ce post sur Ifixit.
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Retina+MacBook+2015+Battery+Replacement/108512
C'est le tuto suivi pour changer la batterie. C'est une vraie galère mais avec du temps et un bon café, ça se fait !
J'ai été très minutieux dans le démontage, j'ai pas forcé sur les câbles ou les connectiques.

Pour l'heure :
Mon clavier semble ne pas répondre (nappe ?)
Comment lancer l'ordi sans utiliser le bouton Power (Power pads buttons ?)
Par moment, l'écran s'allume avec le logo apple et la barre de chargement et ensuite il devient noir.

Je pense qu’il doit y’avoir des soucis matériels pour les pannes que tu cites.
La batterie c’est bien une batterie officielle ?
 
La batterie que tu as acheté c’est une originale Apple provenance iFixit par exemple ou une batterie d’origine « douteuse » ?

Le MacBook 12 est ultra galère à démonter en plus donc la 2 possibilités :

Soit c’est la nouvelle batterie qui est en cause batterie bidon

Soit un soucis lors du démontage / remontage
Lors du premier redémarrage, le Macbook m'affichait mon écran d'accueil de compte de MacOS Catalina, la batterie était détectée avec 66 % de charge. Tout fonctionnait sauf le clavier pour saisir mon MDP.
Je l'ai donc réouvert le MacBook et j'ai vérifié/reconnecté la nappe du clavier (j'avais oublié de resserrer le clip de la nappe, il s'était collé avec le scotch de la nappe). Et depuis j'ai les symptômes décrits.
 
Lors du premier redémarrage, le Macbook m'affichait mon écran d'accueil de compte de MacOS Catalina, la batterie était détectée avec 66 % de charge. Tout fonctionnait sauf le clavier pour saisir mon MDP.
Je l'ai donc réouvert le MacBook et j'ai vérifié/reconnecté la nappe du clavier (j'avais oublié de resserrer le clip de la nappe, il s'était collé avec le scotch de la nappe). Et depuis j'ai les symptômes décrits.

Pour moi c’est un soucis lors du remontage en même temps le MacBook 12 c’est un ordi jetable niveau réparation
51 étapes sur iFixit rien que pour remplacer la batterie ça résume tout.
 
Remplacement de la batterie : c'est sûr que c'est 209€ chez Apple, quand les Apple Store seront ouverts. Mais ça évite bien des désagréments…

Oui mais 209€ tu as :

Batterie et top case remplacés avec des pièces originales:

Garantie de la réparation et des pièces utilisés lors de celle ci

Lors de la réparation en cas de problème lors du démontage remontage c’est la responsabilité de l’Apple Store pas celle de l’utilisateur.

Je pense pas qu’une batterie originale Apple avec les outils pour la manip ça soit beaucoup moins cher que 209€
 
Absolument. Je ne disais pas le contraire dans mon post et je suis aussi d'avis que ces 209€ sont "bien" dépensés.
Sauf que l'Apple Store de Brest n'a pas voulu effectué la réparation...
"Trop compliqué, trop ceci, blablabla..." On m'a même dit de "le revendre pour pièces" sur un site bien connu.
On croit rêver.
Ils préféraient me vendre un neuf !
Effectivement, Apple est devenu du jetable.
 
Sauf que l'Apple Store de Brest n'a pas voulu effectué la réparation...
Incroyable !
Un Apple store qui refuse une réparation ? Je crois que j'aurais demandé à voir un n+1, puis ensuite coup de fil à Apple Irlande.
 
Sauf que l'Apple Store de Brest n'a pas voulu effectué la réparation...
"Trop compliqué, trop ceci, blablabla..." On m'a même dit de "le revendre pour pièces" sur un site bien connu.
Tu appelles le n° dans ce lien... https://www.apple.com/fr/contact/ ...qui est le 0800 046 046, tu expliques ton problème, tu mentionnes ce que l'Apple Store de ton secteur t'a répondu. Pour moi, nul doute que ça devrait bouger, car ton Macbook n'est pas dans la liste des matériels obsolètes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...et peut-être réparé.
 
Sauf que l'Apple Store de Brest n'a pas voulu effectué la réparation...
"Trop compliqué, trop ceci, blablabla..." On m'a même dit de "le revendre pour pièces" sur un site bien connu.
On croit rêver.
Ils préféraient me vendre un neuf !
Effectivement, Apple est devenu du jetable.

Surtout que c’est Apple qui l’a conçu cet ordinateur « trop compliqué » je me serais pas gêné pour leur dire... ils sont culottés [emoji36]

Tant que l’ordinateur n’est pas considéré comme obsolète par Apple en aucun cas ils ne peuvent refuser une reparation.
 
Bonjour,
Dans de nombreux cas liés à ce problème il faut savoir que quand ton clavier a un soucis, il est répercuté
sur ta batterie .
Donc, ouvrir la machine, déconnecter la nappe du clavier, en mettre un autre en USB et si ça marche tu vas t'apercevoir
que le problème est ton clavier et non la batterie.
 
Sauf que l'Apple Store de Brest n'a pas voulu effectué la réparation...
"Trop compliqué, trop ceci, blablabla..." On m'a même dit de "le revendre pour pièces" sur un site bien connu.
On croit rêver.
Ils préféraient me vendre un neuf !
Tu aurais du les dénoncer à la maison mère, ça aurait rendu services aux clients suivants :oops:
 
Bonjour,
Dans de nombreux cas liés à ce problème il faut savoir que quand ton clavier a un soucis, il est répercuté
sur ta batterie .
Donc, ouvrir la machine, déconnecter la nappe du clavier, en mettre un autre en USB et si ça marche tu vas t'apercevoir
que le problème est ton clavier et non la batterie.
Bonsoir,
Je veux bien faire le test mais je mets comment en route le Mac sans clavier ? (le bouton ¨POWER" est justement sur le clavier)

Edit :
Je viens de démonter le Macbook pour vérifier toutes les connections avec une lampe loupe,
A l'ouverture, j'avais bien la batterie en tension (la petite led sur la carte mère était allumée), j'ai mis en sécurité en appuyant sur le bouton de la carte (comme tuto ifixit).
J'ai tout vérifié, tout semble ok (connecteurs propres et non oxydés, pas de résidu de colle ou de scotch dessus).
Bref, je remonte. Je rebranche, tonalité de charge du Mac, appuie sur le bouton Power, "Gong", barre de chargement et puis écran noir ! Retour case départ.