MacBook 12", +/- performant que mon iMac?

Nj phi

Membre confirmé
20 Juin 2015
11
1
46
Bonjour,
Je possède actuellement un iMac 21,5" de 2010 équipé de:
  • Processeur Intel Core i3 à 3,06 GHz avec 4 Mo de mémoire cache N3
  • 4 Go (deux modules SO-DIMM de 2 Go) de SDRAM DDR3 à 1 333 MHz
  • Processeur graphique ATI Radeon HD 4670 avec 256 Mo de mémoire GDDR
J'utilise cet ordi tous les jours pour les besoins courants, un peu de montage vidéo (très léger) sur iMovie une fois tous les 4 mois, et office tout le temps. Le seul jeu que je fais tourner est Football Manager 2015 (pas très exigeant) et vu ma config, il ne tourne pas très rapidement mais cela me suffit.

Pour des besoins professionnels, je vais devoir acquérir un portable que j'aurai tous les jours dans ma pochette. Les besoins seront exactement les mêmes.
J'en ai sélectionné 2:
. Un MacBook 12"
  • 512 Go de stockage flash PCIe intégré1
  • Processeur Intel Core M
    bicœur à 1,2 GHz ou sa version en 1,3GHz
    Turbo Boost jusqu’à 2,6 GHz
  • 8 Go de mémoire
  • Intel HD Graphics 5300
. Un MacBook Pro Retina
  • Intel Core i5 bicœur à 2,9 GHz
  • Turbo Boost jusqu’à 3,3 GHz
  • 8 Go de mémoire LPDDR3 à 1 866 MHz
  • 512 Go de stockage flash PCIe1
  • Intel Iris Graphics 6100

Ma question est la suivante, est-ce-que le MacBook 12" a une puissance équivalente à mon Imac de 2010? Ou est-il plus puissant? Ou moins puissant?
Vu ce que je transporte tous les jours, son faible encombrement serait le bienvenue.
Ou bien devrais-je me tourner vers le MacBook Pro Retina qui lui je pense sera plus puissant?

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai déjà posé la question dans 2 magasins différents mais les réponses étaient évasives et vraiment pas sûres.

Merci.
Bon week-end

Hello,

Je suis loin d'être calé sur ces questions et je laisse le soin à d'autres de confirmer ou infirmer ma réponse.

Mais il semble que le macbook est un poil plus puissant que ton imac de 2010 lorsqu'on jette un œil aux performances des machines sur ce site : https://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks (edit - va faire une comparaison, car je ne suis pas sûr d'avoir repéré le mon modèle d'imac)

Après, je ne sais pas si le site prend tout en considération (carte graphique, ram, ssd et autres), mais ça donne déjà un point de comparaison.

C'est sûr qu'avec le 13", il n'y a pas de risques. Mais si le 12" fait le boulot, en déplacement, ça doit être hyper sympa. Au pire, si tu fais une commande en ligne sur l'applestore, tu peux renvoyer la machine sous 14j si elle ne te convient pas. Peut-être commander un macbook, voir si la machine convient en terme de perf, puis voir si il faut passer sur un mbp 13" ou pas.

Dernière édition:
J'ai le Macbook 1,2 GHz, pour un usage du même type que le tien, depuis un mois et je n'ai pas encore eu l'occasion de le trouver poussif, bien qu'ayant à la maison un iMac fin 2012 (la plus grosse config).

Hello,

Je suis loin d'être calé sur ces questions et je laisse le soin à d'autres de confirmer ou infirmer ma réponse.

Mais il semble que le macbook est un poil plus puissant que ton imac de 2010 lorsqu'on jette un œil aux performances des machines sur ce site : https://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks (edit - va faire une comparaison, car je ne suis pas sûr d'avoir repéré le mon modèle d'imac)

Après, je ne sais pas si le site prend tout en considération (carte graphique, ram, ssd et autres), mais ça donne déjà un point de comparaison.

C'est sûr qu'avec le 13", il n'y a pas de risques. Mais si le 12" fait le boulot, en déplacement, ça doit être hyper sympa. Au pire, si tu fais une commande en ligne sur l'applestore, tu peux renvoyer la machine sous 14j si elle ne te convient pas. Peut-être commander un macbook, voir si la machine convient en terme de perf, puis voir si il faut passer sur un mbp 13" ou pas.

Merci Ardienn pour ta réponse , je ne connaissais pas ce lien... En effet, le MacBook a l'air un poil plus performant.
Il me tente vraiment bien ce petit Mac, car en déplacement, ce doit être génial.

J'ai le Macbook 1,2 GHz, pour un usage du même type que le tien, depuis un mois et je n'ai pas encore eu l'occasion de le trouver poussif, bien qu'ayant à la maison un iMac fin 2012 (la plus grosse config).
Merci pour ce retour, tu en es content du MacBook? Pas trop gêné par le seul port USB-C?

Pas trop gêné par le seul port USB-C?

Je venais d'un MacBook Air rev.A qui n'avait guère plus donc je savais par avance quelle serait la situation.
Il me semble que le problème se pose, éventuellement, uniquement pour les nouveaux utilisateurs de laptops : les autres doivent être capables d'estimer, sur la base de leur utilisation actuelle, si ils utilisent beaucoup ou pas leurs connecteurs.
Pour moi, c'est rarement, et déjà avec mon Macbook précédent, par l'intermédiaire d'un adaptateur (VGA).