MacBook Macbook 12" vs Macbook pro 13"

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
56
Salut, cela fait déjà quelques semaines que je fais des recherches, ici et là, pour savoir quel nouveau macbook va remplacer mon mba de 2012. Je sollicite aujourd'hui votre coup de main pour résoudre ce qui prend de plus en plus la tournure d'un problème arithmétique de cours préparatoire : actuellement, j'utilise un combiné mac mini + macbook air 13" pour de la bureautique, principalement (traitement de texte et keynote) et pour du montage de petits films d'art et d'essai de 5 minutes au maximum. J'aimerais n'avoir plus qu'un seul ordinateur, ce qui m'éviterait des synchronisations infernales... J'hésite entre le macbook 12" et le macbook pro 13" retina. Et le problème est là : j'ai bien conscience qu'avec le 13, j'ai plus de puissance, plus de ceci, plus de cela, plus de tout. Mais l'appareil est plus lourd que mon mba et son ergonomie ne me convient pas complètement en raison de ses bords, plus hauts que le mba. À l'inverse, le 12" est parfait de finesse, mais :

1. Je ne peux pas le connecter à mon thunderbolt display. Quel candidat, alors, pour être un bon écran ?
2. Peut-il convenir pour du montage vidéo léger ?

Sur ce dernier point, le plus litigieux, pas mal de vidéos tendent à montrer que le macbook s'en sort très bien. Quel est votre avis ?
Merci pour vos retours.
 
Salut,

Je te conseil toujours fortement le 13 pouces rétina , il sera très légerement plus lourd que ton MBA , tu auras directement du thunderbolt , de l'HDMI , et un support SD. l'avantage réside aussi dans la puissance pour tes montages vidéos léger , et le fait que même si tu pars en vacance , tu peux en faire ta machine principale sans aucun problème .

Le macbook est moins mauvais qu'on ne le pense , un possesseur en a fait un topic sur le forum , cependant beaucoup sont déçus. Tout dépend de toi , mais franchement surtout si c'est pour connecter un écran voir faire quelques montages même léger , évite et prend un 13" rétina. Je ne dénigre pas le macbook mais simplement il n'est pas fait pour tout le monde.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb et canoe
Je rejoins @Reaper à 200%... Les deux sont de très belles machines, mais honnêtement vous allez rapidement vous maudire d'avoir succombé à une différence de 588g (certes, 1 demi kilogramme, j'en conviens) pour un MB 12", absolument pas conçu pour ce type d'usage, sans oublier les adaptateurs en pagaille pour brancher tout et n'importe quoi qu'il va vous falloir balader avec vous en permanence...
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Je rejoins @Reaper à 200%... Les deux sont de très belles machines, mais honnêtement vous allez rapidement vous maudire d'avoir succombé à une différence de 588g (certes, 1 demi kilogramme, j'en conviens) pour un MB 12", absolument pas conçu pour ce type d'usage, sans oublier les adaptateurs en pagaille pour brancher tout et n'importe quoi qu'il va vous falloir balader avec vous en permanence...

Du coup, je suis dans le brouillard : pour avoir tenté de faire de mon mba mon ordinateur principal, en 2012, je sais d'expérience que c'est un ordi qui chauffe assez vite, même sur de la bureautique (traitement de texte, musique en fond, plusieurs fichiers ouverts). Sur ce plan-là, le mac mini reste un ordinateur capable d'endurer de la chauffe sans ventiler bruyamment... mais il n'est pas mobile. Une autre solution, ce serait d'acheter un cable suffisamment long pour basculer le mba à l'autre bout de mon bureau de manière à ne pas l'entendre... m'enfin...
 
Bonjour,

J'ai acheté le MBr 12" vendredi dernier... je l'ai rendu le lendemain matin : écran beaucoup trop petit pour moi (je ne m'en suis pas rendu compte en Apple Store), clavier que j'ai pas trop aimé à cause de sa course très courte... sinon cela reste une belle machine mais pas faite pour replacer mon MBA de 2013 en machine principale.

Je pense me diriger sur un MacBook Pro 13" il est mieux ventilé vu l'épaisseur que le MBA à mon avis et vous devriez moins entendre les ventilateurs.
 
  • J’aime
Réactions: Reaper et okeeb
vous devriez moins entendre les ventilateurs.

Tout à fait, sans oublier que le CPU du MbP n'est pas le même, ce qui joue pour beaucoup dans la rapide montée en température du MB, dont le processeur est vite à bout de souffle et doit se démener vigoureusement pour suivre le rythme imposé par quelques applications lancées en même temps et la manipulation d'objets multimédias...

Clairement pas une machine à tout faire.
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Bonjour,

J'ai acheté le MBr 12" vendredi dernier... je l'ai rendu le lendemain matin : écran beaucoup trop petit pour moi (je ne m'en suis pas rendu compte en Apple Store), clavier que j'ai pas trop aimé à cause de sa course très courte... sinon cela reste une belle machine mais pas faite pour replacer mon MBA de 2013 en machine principale.

Je pense me diriger sur un MacBook Pro 13" il est mieux ventilé vu l'épaisseur que le MBA à mon avis et vous devriez moins entendre les ventilateurs.

Merci pour l'info. Comme vous avez l'expérience du MBA 13", je serais vraiment intéressé d'avoir votre retour sur la différence d'ergonomie entre les bords du mbp et ceux du mba. Dans mon souvenir, le mbp possède des bords un peu saillants, ce qui n'est pas le cas du mba. Pour ce qui est de la ventilation, j'imagine qu'en bureautique pure, les ventilos ne doivent donc pas se faire trop entendre ?
 
Merci pour l'info. Comme vous avez l'expérience du MBA 13", je serais vraiment intéressé d'avoir votre retour sur la différence d'ergonomie entre les bords du mbp et ceux du mba. Dans mon souvenir, le mbp possède des bords un peu saillants, ce qui n'est pas le cas du mba. Pour ce qui est de la ventilation, j'imagine qu'en bureautique pure, les ventilos ne doivent donc pas se faire trop entendre ?

Et bien par rapport au MBP 13" il est effectivement plus épais c'est indéniable mais je ne trouve pas cela choquant pour l'avoir comparé en Apple Store.

La MBP 13" de 2015 chauffe moins est quasiment inaudible (je penses même que les ventilateurs se déclenchent uniquement en cas de besoin).

Le "form factor" du MBA induit forcément une dissipation de la chaleur moins évidente que le MBP 13" vu que le MBA est plus "bas de plafond" que le MBP 13".

Il faut savoir également qu'il est plus fin que les versions précédentes non Retina et le sera d'avantage peut être en automne lors d'une sortie des nouveaux Mac (si Apple se décide à renouveler ses Mac cette année).
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Le mbp retina est une belle machine très voir trop silencieuse pour cela que je conseil de gérer les ventilateurs manuellement ( macs fan control ou istat menus) vous aurez un compromis bruit/temperatures parfait ace moment la , les constructeurs misent trop sur le silence au détriment des composant , et je ne parle pas que d'apple.

Je rejoins Okeeb et Yozkiz qui ont eu en plus l'experience du mb / mba .

Ma machine principale est un pro 15 retina et sa finesse et son silence de fonctionnement est monstrueux , (moins que d'origine vu que j'ai modifier la vitesse des ventilateurs ) et pourtant le 15" possede deux ventilateurs. Mon pro 15 retina remplace mon ancien macbook pro 13 non retina et il fait exactement le meme poids que mon ancien 13 (2,04kg) , je ne regrette rien , et je suis étudiant , et je me déplace avec tous les jours. Le 13" est d'une transportabilité incroyable , mon père a un macbook air 11 et un mbp 13 , et le mbp 13 retina est selon moi la meilleure machine portable d'apple en terme de rapport transport / performances.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
je conseil de gérer les ventilateurs manuellement ( macs fan control ou istat menus) vous aurez un compromis bruit/temperatures parfait ace moment la

Tout à fait d'accord ; Déjà le volume d'un ordinateur influe énormément sur la dissipation thermique, tout comme l'agencement des composants à l'intérieur et la puissance des éléments de calcul.
Mais au-delà de ça, la gestion native des ventilateurs attend vraiment une copieusement montée en température pour exciter les ventilateurs, au détriment des performances vu qu'une importante part de l'énergie est perdue en calories plutôt qu'en cycles de calcul.
Des softs comme MacFan Control permettent de gérer bien plus finement les seuils de déclenchement du système de ventilation, et ce, de manière plus linéaire.
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
si c'est le cas alors moi je suis contre , faire d'un pro 15" une machine aussi fine alors qu'on a déjà du mal avec la dissipation thermique sur les modèles actuelles , ce n'est pas du tout une bonne idée , encore moins pour les modèles avec carte graphique Nvidia / AMD . Il ne faut pas oublier que ce sont des modèles pro , avec de la puissance sous la capot. mon i7 dépasse allègrement les 80°C -90°C si je ne le surveille pas malgré mes deux ventilateurs à fond.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est clair ; Je ne vois vraiment pas comment assurer un fonctionnement stable et une puissance de calcul élevée dans un châssis aussi peu épais. L'air doit pouvoir circuler et être correctement extrait, ce qui suppose un peu d'épaisseur et un peu de place pour qu'il puisse se déplacer à l'intérieur.
Un Macbook Pro avec ce form-factor sera clairement un ordinateur pour ceux qui ont des usages de Macbook Air ou Macbook mais qui veulent pouvoir dire autour d'eux qu'ils ont un Pro...
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
Exactement , malheureusement beaucoup veulent ce genre de machine et j'espère que cela ne conduiras pas Apple à les produire , ou alors les appeler Air et non pro.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Malheureusement j'en ai bien peur.
Il suffit de prendre du recul et de regarder à quoi ressemble la gamme actuelle : de moins en moins de connectique jusqu'à confiner au ridicule, des châssis toujours plus fins au détriment de la dissipation thermique et du confort de frappe clavier, des CPU ouvertement axés sur la consommation électrique qui montent en température au premier coup de semonce...
 
  • J’aime
Réactions: Reaper
C'est malheureusement vrai :/
 
  • J’aime
Réactions: okeeb