10.12 Sierra Macbook 13" late 2009

val2004

Membre actif
11 Octobre 2015
569
148
aventuremexicaine.wordpress.com
Bonjour,
Une amie a reçu en cadeau un Macbook voici les caractéristiques :

MacOS Sierra version 10.12.6
Processeur : 2.26 Gaz Intel Core 2 Duo
Memoria : 2 GB 1067 Mhz DDR3
Disque dur : Macintosh HD
Graphique : Nvidia Geforce 9400M 256 MB

J'ai bien compris de l'avoir fait passer sous Sierra n'était pas une très bonne idée car ça rame, ça rame, ça rame.

L'idéale serait de remplacer Sierra par son OS d'origine mais lequel et surtout, quelle est la procédure.

Par avance Merci et bon week-end.
 
L'Os d'origine n'est plus compatible avec les logiciels modernes, même surfer n'est pas faisable, autant garder Sierra et le booster un peu.
Pour ça, il faut plus de ram (4 Go maxi pour ce modèle, c'est pas beaucoup mais c'est bien mieux que 2) et surtout cloner le disque actuel sur un SSD, ça change bien la vie ;)
 
L'Os d'origine n'est plus compatible avec les logiciels modernes, même surfer n'est pas faisable, autant garder Sierra et le booster un peu.
Pour ça, il faut plus de ram (4 Go maxi pour ce modèle, c'est pas beaucoup mais c'est bien mieux que 2) et surtout cloner le disque actuel sur un SSD, ça change bien la vie ;)

Ok on laisse comme ça, pourrais-tu me conseiller pour l'achat des ram ? Quand au SSD, il devra attendre, la jeune fille a des finances très limitées.
 
C'est une bonne petite machine d'entrée de gamme au moment de sa sortie. J'en ai eu une, qui fonctionnait bien avec High Sierra, mais un peu lentement vers la fin, même avec 8Go de ram et un SSD...

Pre-Installed MacOS: X 10.6.1 (10A2047) Maximum MacOS: X 10.13.x*
*This system can run the last version of OS X 10.10 "Yosemite" and OS X 10.11 "El Capitan," although advanced feature support is minimal (Mac-to-Mac AirDrop is supported). When running Mac OS X 10.6 "Snow Leopard" it is not supported booting in 64-bit mode. It is capable of running macOS Sierra (10.12) as well, although the Universal Clipboard, Auto Unlock, and Apple Pay features are not supported. Finally, this model is capable of running macOS High Sierra (10.13), and it supports HEVC (High-Efficiency Video Coding), but it does not support hardware accelerated HEVC. It is not compatible with macOS Mojave (10.14) or later versions of the operating system.

En restant sur 2Go, tu pourrais essayer El Capitan avec une clé USB d'installation :


Ok on laisse comme ça, pourrais-tu me conseiller pour l'achat des ram ? Quand au SSD, il devra attendre, la jeune fille a des finances très limitées.

Pour la ram et le SSD, va voir sur le site de Crucial, il y a un outil de recherche par ordi bien fait.
Mais franchement je ne sait pas si ca vaut le coup d'upgrader cette machine, et surement pas juste la ram ou juste le SSD
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est une bonne petite machine d'entrée de gamme au moment de sa sortie. J'en ai eu une, qui fonctionnait bien avec High Sierra, mais un peu lentement vers la fin, même avec 8Go de ram et un SSD...

Tu as pu mettre 8Go dans cette machine ?

En restant sur 2Go, tu pourrais essayer El Capitan avec une clé USB d'installation :

Ca va ramer même avec El Capitan.
 
Dernière édition:
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: sifoto
Classe !!! Ton mac semble en plus dans un état superbe !

Merci, une première main bien entretenu, mais je l'ai revendu depuis (j'ai retrouvé la photo de l'année dernière)
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Quand au SSD, il devra attendre, la jeune fille a des finances très limitées.

Cela dit, je ne sais pas si t'es renseigné sur les tarifs, on trouve des SSD de 480Go (par exemple) à partir de 50-60 Euros, l'upgrade vaut franchement le coup pour booster véritablement une machine, pour une utilisation de tout de ce qu'il y a de plus courant (bureautique, internet etc.).
Le disque dur d'origine commence à accuser de l'âge et peut lâcher à tout moment, avec toutes les données dessus...
 
Bah, j'ai un early 2009, 6Go DDR2 de Ram possible, mais avec une barrette de 4Go hors de pris.
Donc avec 4Go de Ram et un petit SSD Crucial.

Il tourne tout les jours chez ma puinée avec El Capitan en utilisation jeun's :
Internet
Streaming Netflix
Musique Internet
et un peu de boulot avec Word 2011 quand même…

Un late 2009, DDR3 avec 8Go (pas cher) et un SSD tournera sans soucis pour ce genre d'utilisation !
 
C'est une bonne petite machine d'entrée de gamme au moment de sa sortie. J'en ai eu une, qui fonctionnait bien
ADVERTISEMENT




avec High Sierra, mais un peu lentement vers la fin, même avec 8Go de ram et un SSD...

En restant sur 2Go, tu pourrais essayer El Capitan avec une clé USB d'installation :

Pour la ram et le SSD, va voir sur le site de Crucial, il y a un outil de recherche par ordi bien fait.
Mais franchement je ne sait pas si ca vaut le coup d'upgrader cette machine, et surement pas juste la ram ou juste le SSD

Bonjour Ericse et merci pour la réponse.

Je suis allée sur le site crucial pour voir le prix d'un SSD et la ram. J'ai trouvé l'info pour le SSD mais pour la RAM j'y comprend rien, je comprend même pas le modèle qu'il faut installé.

Ce qui m'ennuie c'est que le cadeau a été fait à une jeune fille qui a très peu de moyen, elle travail pour financer ses études et aujourd'hui c'est soit elle paie 4.500 pesos mexicain prix d'un réparateur (environ 217€) pour le matériel soit elle paie la mensualité de l'université.

@val2004, Je t'ai envoyé un message privé :)

ok je vais le lire.

Cela dit, je ne sais pas si t'es renseigné sur les tarifs, on trouve des SSD de 480Go (par exemple) à partir de 50-60 Euros, l'upgrade vaut franchement le coup pour booster véritablement une machine, pour une utilisation de tout de ce qu'il y a de plus courant (bureautique, internet etc.).

Le disque dur d'origine commence à accuser de l'âge et peut lâcher à tout moment, avec toutes les données dessus...

Le Mac a été formaté chez Apple, il est vierge.

Bah, j'ai un early 2009, 6Go DDR2 de Ram possible, mais avec une barrette de 4Go hors de pris.

Donc avec 4Go de Ram et un petit SSD Crucial.

Il tourne tout les jours chez ma puinée avec El Capitan en utilisation jeun's :
Internet
Streaming Netflix
Musique Internet
et un peu de boulot avec Word 2011 quand même…

Un late 2009, DDR3 avec 8Go (pas cher) et un SSD tournera sans soucis pour ce genre d'utilisation !

C'est l'utilisation qu'elle va en faire. Word, Interet, Musique et Netflix qu'elle regarde sur son smartphone.
 
Je suis allée sur le site crucial pour voir le prix d'un SSD et la ram. J'ai trouvé l'info pour le SSD mais pour la RAM j'y comprend rien, je comprend même pas le modèle qu'il faut installé.
Ce qui m'ennuie c'est que le cadeau a été fait à une jeune fille qui a très peu de moyen, elle travail pour financer ses études et aujourd'hui c'est soit elle paie 4.500 pesos mexicain prix d'un réparateur (environ 217€) pour le matériel soit elle paie la mensualité de l'université.


Effectivement, Crucial ne vends plus de barettes de Ram pour cette (vénérable) machine. Pour se faire une idée tu peux aller ici :

L'upgrade minimum serait à $70 (4Go de ram et SSD 256Go) mais encore faut-il que quelqu'un soit capable de faire l'installation (et c'est un peu dommage d'ouvrir la machine pour faire un upgrade minimum)

J'avais proposé pour commencer de remettre macOS El Capitan pour voir si la machine redevient utilisable, tu n'as pas essayé ?
 
C'est sûr qu'avec 8 Go de RAM (204-pin PC3-8500 (1066MHz) DDR3 SO-DIMM), un SSD et high Sierra, ça reste une belle petite machine qui sera très réactive.
Voir les tutos de démontage sur iFixit.com parce que ça n'est vraiment pas difficile à faire soi même.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le Mac a été formaté chez Apple, il est vierge.

Certes, ça ne veut pas dire que c'est un disque neuf, il a déjà des "kilomètres" au compteur...

Suivre les judicieux conseils de mes collègues, qui ont pris en compte tes contraintes exposées.
 
Effectivement, Crucial ne vends plus de barettes de Ram pour cette (vénérable) machine. Pour se faire une idée tu peux aller ici :
[/URL]

L'upgrade minimum serait à $70 (4Go de ram et SSD 256Go) mais
ADVERTISEMENT




encore faut-il que quelqu'un soit capable de faire l'installation (et c'est un peu dommage d'ouvrir la machine pour faire un upgrade minimum)

J'avais proposé pour commencer de remettre macOS El Capitan pour voir si la machine redevient utilisable, tu n'as pas essayé ?

Bonjour Eric,

J'ai pas la machine avec moi et j'ai un internet de M...E à la maison. Faut que je fasse tout depuis le travail.

C'est sûr qu'avec 8 Go de RAM (204-pin PC3-8500 (1066MHz) DDR3 SO-DIMM), un SSD et high Sierra, ça reste une belle petite machine qui sera très réactive.
Voir les tutos de démontage sur iFixit.com parce que ça n'est vraiment pas difficile à faire soi même.

Ok je vais voir ça. Merci.

Certes, ça ne veut pas dire que c'est un disque neuf, il a déjà des "kilomètres" au compteur...

Suivre les judicieux conseils de mes collègues, qui ont pris en compte tes contraintes exposées.

C'était pour informer qu'en cas de plantage, il n'y a rien dans le DD, il est vierge de tous documents, photos etc...
 
  • J’aime
Réactions: ericse