Macbook 13 ne démarre plus sans batterie et siffle

pommenadam

Membre enregistré
29 Avril 2010
5
0
42
Bonjour,

Voilà, comme un papy qui sait qu'il va avoir des soucis, mon macbook commence à souffrir.
Je l'ai depuis 2006.

la batterie est d'origine et semble foutue, elle a plus de 600 cycles et ne veut plus dépasser le premier point de charge qui clignote. Il clignote tout le temps mais ne reste plus allumé, et ne vas donc, pas au delà.

Lorsque je charge la batterie, mac éteint, ça se met à "buzzer". Il y a un bruit électrique, type buzz léger ou sifflement.
Lorsque je mets en route l'ordinateur avec la batterie, ça démarre difficilement, et au bout d'un certain laps de temps (3 ou 4 minutes parfois au bout d'une minute en pleine mise en marche du système, sinon il s'ouvre le bureau de manière normale) il coupe façon "arrêt automatique" ou appui prolongé sur le bouton d'allumage. Il s'éteint maintenant sans arrêt et tout seul.

Avec ce bruit, je l'ai démonté pour aller voir le ventilateur. C'était très sale, mais maintenant qu'il a subit un nettoyage en règle, ça ne va pas mieux.

J'ai testé la Ram avec un logiciel spécial, tout va bien. Le disque dur (acheté plus tard, il a deux ans de moins que le reste), il est sur deux partitions. J'ai tenté de récupérer des données en mode firewire, seule la partition non système était présente, et en pleine récupération des données coupure de l'ordinateur. Le disque dur semble encore bon. D'autant plus que le bruit de buzz ne semble pas provenir du disque dur.

Et donc sans batterie, il ne démarre plus du tout. Il y a la loupiotte près de la webcam qui clignote comme à chaque démarrage, mais rien ne se lance.

Je n'ai pas vérifié si le ventilo tournait lorsqu'il était sous tension.
Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de cas ? J'ai un préssentiment au niveau alimentation-ventilation, vu que tout le reste fonctionne (carte mère, disque dur, ram...), mais je ne sais pas comment déceler la panne...
Merci pour vos conseils avisés, j'en ai grand besoin ! :zen:

PS : J'ai lu sur le net que cela pouvait provenir des détecteurs de chaleur ? Comment fait-on pour en être sûr ?

PS2 : Question qui va vous paraître idiote, mais est-ce que même à froid le ventilo doit se mettre en route et tourner de manière permanente ?
 
Dernière édition:
Généralement quand j'entend un sifflement sur du matos électronique, c'est dut à un condensateur qui à gonflé et qui est près à lacher ou déjà mort.

Si le détecteur de chaleur est en panne, le ventilo tournera faiblement ou pas du tout enfin il me semble.
Mon ventilo se met en route dès le démarrage, mais il reste très silencieux je sens qu'il souffle mais je ne l'entend pas.
 
Dernière édition:
Bonjour,

un grand merci pour votre réponse... je me demandais si quelqu'un aurait une piste...

Dans le cas de condensateurs, je vais sans doute devoir trouver une autre carte mère... ça se vend en occasion une carte mère de macbook ?

Comment peut-on certifier qu'il s'agit bien du détecteur de chaleur et non pas du ventilo ? Avec un voltmètre, c'est possible de déceler la panne du détecteur OU du ventilo ?
Je vais quand même vérifier le ventilateur... ça m'arrangerait vraiment que ce soit lui...

J'ai aussi de vrais doutes sur la batterie, vu que l'ordinateur démarre avec elle, mais ne démarre plus sans elle. Le fait qu'il s'éteigne tout seul me laisse l'impression que puisque ma batterie est K.O (elle ne charge plus du tout), l'ordinateur se coupe lorsque celle-ci est complètement vide ?

merci pour ces infos Johnios,
Si il y a d'autres expériences semblables j'aimerais bien les connaître, je n'ai pas de réparateur apple dans le coin...
 
Bonjour,

un grand merci pour votre réponse... je me demandais si quelqu'un aurait une piste...

Dans le cas de condensateurs, je vais sans doute devoir trouver une autre carte mère... ça se vend en occasion une carte mère de macbook ?

Comment peut-on certifier qu'il s'agit bien du détecteur de chaleur et non pas du ventilo ? Avec un voltmètre, c'est possible de déceler la panne du détecteur OU du ventilo ?
Je vais quand même vérifier le ventilateur... ça m'arrangerait vraiment que ce soit lui...

J'ai aussi de vrais doutes sur la batterie, vu que l'ordinateur démarre avec elle, mais ne démarre plus sans elle. Le fait qu'il s'éteigne tout seul me laisse l'impression que puisque ma batterie est K.O (elle ne charge plus du tout), l'ordinateur se coupe lorsque celle-ci est complètement vide ?

merci pour ces infos Johnios,
Si il y a d'autres expériences semblables j'aimerais bien les connaître, je n'ai pas de réparateur apple dans le coin...
Bonjour,

Essayes de contacter esimport qui est membre du forum et qui a de solides compétences en réparation de machines…

Je vais essayer de lui faire signe via mail…
 
Dernière édition:
bonjour,

cela ressemble fortement à un souci de la carte-mère. Il faudrait pour diagnostiquer éliminer un à un les organes:
-retirer batterie
-retirer ventilateur (un macbook devrait démarrer sans ventilateur, mais ne pas le laisser plus de 15mn)
-changer le topcase

si malgré tout ceci, cela ne fonctionne pas mieux, alors la carte-mère est en cause, et il faudra la changer
 
Bonjour,

merci pour ces coups de main !

Au sujet du topcase, en quoi le plastique peut-être responsable des coupures et/ou du non démarrage sans batterie de l'ordinateur ? Je ne comprends pas...

Dès que je peux, je re-démonte et vois au sujet du ventilo.
Au niveau de la batterie, est-ce qu'il est connu qu'une batterie complètement rincée peut mettre le "waï" sur les futurs démarrages et/ou la stabilité de l'ordinateur ?

Parce que comment expliquer que ça démarre avec mais pas sans ? Et que ça coupe direct au bout de très peu de minutes ? Sachant qu'elle est foutue... ?

Merci !