Macbook : 2 ou 4 g de RAM ?

shanggla

Membre actif
3 Juin 2008
158
6
Bonjour !
Je compte acquérir un macbook dès que mon compte en banque me le permettra.
Mon utilisation :
- net
-musique
-vidéos
-traitement de texte
-et quelques petits logiciels pas lourds
voici ma question : je possède actuellement un pc sous vista avec 2g de RAm, et malgré cela il lui arrive de ramer
Si je compte switcher, c'est pour les performances de l'OS de mac
2g seront-ils suffisants pour mon utilisation sans que le macbook rame, ou vous me conseillez d'y installer 4g ?
Je présice que mon macbook, je compte l'utiliser aussi longtemps que ses performances me le permettrons........
Merci pour vos conseils :)

Pour l'utitiliser le plus longtemps possible (car c'est ce que tu veux si j'ai bien compris ?) au plus tu mettra de Ram dessus au mieux ce sera. Ce qui est certain c'est qu'un surplus de Ram n'est jamais mauvais pour l'ordi. C'est comme si tu me disais que tu mange 10 fruits et légumes par jour alors qu'il en faut 5 c'est pas mauvais pour ta santé. C'est pareil pour l'ordi, si tu lui donne 4Go de Ram au lieu de 2Go il vas pas raler et pas ramer (oulla la rime... j'me suis surpassé).
Enfin voila. La seule chose qui risque de raler c'est ton porte feuille car il faut pas acheter la Ram sur l'applestore car elle est trop chère.
Sinon sache quand meme que pour ce que tu veux en faire 2Go seront sufffisant mais au bout d'un moment si tu veux que l'ordi te tienne longtemps, il faudra le faire monter à 4Go.

Voila.
@@@+++

Je renchéris en disant que surtout sur un portable dont le disque dur n'est pas très rapide, c'est d'autant plus intéressant, que cela limite le swap mémoire sur le disque dur. C'est cela qui ralentit beaucoup une machine . DOnc 4 Go, c'est extra !

Oui pour l'achat j'ai vu sur le forum que falait surtout pas prendre la RAM chez apple
Pour mon utilisation, est-ce que au départ 2g suffiront pour que le mac ne rame pas?
Parceque si c'est le cas j'attendrais pour le monter à 4

honnêtement tant que tu ne fais pas de trucs lourds (virtualisation…), 2 Go pour commencer c'est pas mal.

Si t'as un budget limité, reste à 2 Go, tu auras tout le temps de passer à 4 par la suite.

Oui pour l'achat j'ai vu sur le forum que falait surtout pas prendre la RAM chez apple
Pour mon utilisation, est-ce que au départ 2g suffiront pour que le mac ne rame pas?
Parceque si c'est le cas j'attendrais pour le monter à 4

2 GO suffisent largement sur un MacBook, aucune comparaison avec Vista qui rame naturellement, même 1 GO sur un MacBook suffit pour un usage normal (Mail, Internet, Word, Excel, MSN et 2-3 autres bricoles qui tournent en simultané) :cool:

Oui.

Le plus simple, tu l'achètes, et tu vois si avec 2go tu rame et seulement après tu achètes éventuellement de la ram supplémentaire chez Macway ou RamShopping (Ce sont des exemples, mais les deux sont assez intéressant)

Sinon, l'ajout de ram permet d'améliorer la fluidité lorsque plusieurs applications tournent en même temps. C'est dans une utilisation "multi-applications ouvertes" que tu peux trouver un intérêt à 4go (si tu utilises des applications gourmandes, comme la virtualisation)

Personnellement, j'ai 3go, et franchement, j'ai beau avoir une vingtaine de fenêtres (6-7 applications différentes), ça ne rame pas d'un poil.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Décidemment ici on a pas peur du switch parcequ'on sait que quoi qu'il arrive on trouvera de l'aide !
Merci encore

Merci beaucoup pour vos réponses !
Décidemment ici on a pas peur du switch parcequ'on sait que quoi qu'il arrive on trouvera de l'aide !
Merci encore

Le switch ce n'est que du bonheur ! Le seul problème c'est le temps passé devant le Mac, c'est tellement agréable à utiliser qu'on y reste des heures ! ! ! :) :) :)

Le switch ce n'est que du bonheur ! Le seul problème c'est le temps passé devant le Mac, c'est tellement agréable à utiliser qu'on y reste des heures ! ! ! :) :) :)

Oui que du bonheur je peu le confirmer :up:

Pour en revenir à la mémoire, j'ai que 2Go de RAM sur mon MBP et pas un soupçon de "ramage". Hier soir j'ai regardé la quantité de mémoire vive utiliser par le système et bah c'est assez bizarre apparemment l'OS prend environ 650Mo mais il y a deux autres "allocations de mémoires" utilisées ce qui propulse la quantité de RAM utilisé à 1Go tout rond.

Je ne comprend pas trop à quoi correspond ces deux autres allocation de la mémoire vive, si quelqu'un à une explication...

Vivement que je passe des heures devant mon mac...çavoudra dire que j'en ai un !!!

La patience a ceci de bon ... le matériel est toujours plus performant à chaque évolution et à chaque changement de gamme l'ancien modèle est bradé à des tarifs hyper intéressants, c'est ce que j'ai fait pour mon iMac 2,4 Ghz, je l'ai acheté à 1199 € au lieu de 1749 € sur le refurb ! :D

et puis quand on l'a acheté il faut en profiter à fond, chaque logiciel est une pépite : iPhoto, iWeb, Garage Band, iMovie ...
:zen:

Une dernière question :
Si j'achète de la ram sur le net, puis-je aller chez un revendeur agrée (ou pas d'ailleurs) pour me l'installer car je n'y connais rien !
Si oui l'installation est chère?

Franchement c pas nécessaire de passer par un revendeur pour changer la ram, un tournevis deux vis a enlever et c fais, vraiment rien de compliquer.Même pas 5 min

Moi aussi la RAM ça m'inquiétait... J'ai un iMac avec juste 1Go (oui, Apple sont des radins au niveau de ça :D ) il ne rame pas trop en fait, j'ai la même utilisation que toi (net, musique, télécharger, traitement de textes, etc) et ça passe! certes tout ne s'ouvre pas en 2s donc je vais lui rajouter 1Go mais c'est surtout parce que j'ai pas trop de patience, mais je pense que 2Go seront largement suffisants!!

La ram n'augmente pas la vitesse de ton ordi, elle permet juste de pouvoir lancer plus d'applications en même temps.

Dans mon cas, 2Go de ram suffisent presque pour mon utilisation, j'ai en permanence une petite 10aine d'applications lancées en même temps (ça dépends de si je dois virtualiser windows ou non) mais vu l'utilisation que tu auras, 2 Go sont très largement suffisant. Tu n'as vraiment aucun soucis à te faire de coté.