Macbook : 2 ou 4 g de RAM ?

La ram n'augmente pas la vitesse de ton ordi, elle permet juste de pouvoir lancer plus d'applications en même temps.

Dans mon cas, 2Go de ram suffisent presque pour mon utilisation, j'ai en permanence une petite 10aine d'applications lancées en même temps (ça dépends de si je dois virtualiser windows ou non) mais vu l'utilisation que tu auras, 2 Go sont très largement suffisant. Tu n'as vraiment aucun soucis à te faire de coté.

Euh si un peu quand même... les applis (voire même les dossiers) s'ouvrent plus vite avec plus de RAM

Euh si un peu quand même... les applis (voire même les dossiers) s'ouvrent plus vite avec plus de RAM
Dans un sens tu as raison. Le fait d'avoir beaucoup de mémoire permet à l'application de ne travailler qu'avec la mémoire, sans passer par la mémoire virtuelle, c'est à dire le disque. Or on sait que l'accès aux informations en mémoire est nettement plus rapide que l'accès sur le disque. Voilà pourquoi les informations sont traitées plus rapide...

Dans un sens tu as raison. Le fait d'avoir beaucoup de mémoire permet à l'application de ne travailler qu'avec la mémoire, sans passer par la mémoire virtuelle, c'est à dire le disque. Or on sait que l'accès aux informations en mémoire est nettement plus rapide que l'accès sur le disque. Voilà pourquoi les informations sont traitées plus rapide...

:zen:

en tout cas neo office met du temps à s'ouvrir avec 1 seul Go... vivement que je passe à 2 :love: (enfin pour le reste ça va)

:zen:

en tout cas neo office met du temps à s'ouvrir avec 1 seul Go... vivement que je passe à 2 :love: (enfin pour le reste ça va)

Si je puis me permettre un conseil, passe plutôt à 3 Go, ça te reviendra moins cher à terme. En fait si tu passe à 2 Go, le jour tu veux passer à 4 Go, tu auras 2 barrettes à remplacer. Tandis que là tu n'auras qu'une barrette de 1Go à remplacer.

Le temps de chargement d'une appli (et d'un fichier à partir d'une appli) reste le même quel que soit la quantité de ram, parce que les fichiers nécessaires à l'exécution de l'appli sont stockés sur le disque dur, donc l'OS commence toujours par le DD. Ce qui influent sur la rapidité d'ouverture d'un programme sont la puissance du processeur et la vitesse du DD (5400 trs/nm ou 7200).

En gros, quand on clique sur un raccourci, l'OS va chercher le fichier programme (dit fichier exécutable, le fameux .exe sur windows) sur le disque dur et le processeur exécute les instructions qu'il contient.

La quantité croissante de ram offre un gain de confort une fois les applis (où les fichiers) ouvertes, car elles restent stockées en mémoire vive qui est bien plus rapide qu'un DD. Plus il y a de ram, plus on peut faire tourner de programmes simultanément.

Si je puis me permettre un conseil, passe plutôt à 3 Go, ça te reviendra moins cher à terme. En fait si tu passe à 2 Go, le jour tu veux passer à 4 Go, tu auras 2 barrettes à remplacer. Tandis que là tu n'auras qu'une barrette de 1Go à remplacer.
Ou alors n'acheter qu'une barrette de 2go... Ce qui lui fera 2.5go.

Le temps de chargement d'une appli (et d'un fichier à partir d'une appli) reste le même quel que soit la quantité de ram, parce que les fichiers nécessaires à l'exécution de l'appli sont stockés sur le disque dur, donc l'OS commence toujours par le DD. Ce qui influent sur la rapidité d'ouverture d'un programme sont la puissance du processeur et la vitesse du DD (5400 trs/nm ou 7200).

En gros, quand on clique sur un raccourci, l'OS va chercher le fichier programme (dit fichier exécutable, le fameux .exe sur windows) sur le disque dur et le processeur exécute les instructions qu'il contient.

La quantité croissante de ram offre un gain de confort une fois les applis (où les fichiers) ouvertes, car elles restent stockées en mémoire vive qui est bien plus rapide qu'un DD. Plus il y a de ram, plus on peut faire tourner de programmes simultanément.

euh, dsl mais mon ex PC avec XP et juste 650Mo de RAM mettait plus longtemps à ouvrir les applis que mon autre PC avec XP et 1Go de RAM

J'ai des amis qui ont un dinosaure de 386Mo de RAM, tout met 4 plombes à s'ouvrir, ça doit bien avoir une influence

Bon sinon je viens de commander une barrette d'1 Go sur Macway. J'ai pas mal hésité mais vu mon utilisation je pense que ça suffira (le 1Go d'origine me va déjà donc...) par contre je viens de me dire que j'aurais du attendre qu'on ait plus de nouvelles sur Snow Leopard, savoir s'il est gourmand ou pas, mais bon, je pense pas vraiment l'acheter alors...

Enfin, j'espère pas le regretter!

Bonsoir tout le monde,

Voila, je sais que il y a deux emplacement sur le MacBook pour mettre de la RAM et j'ai une petite question curieuse:

Est-ce qu'il existe sur le marché des barettes de RAM de 4 Go? Ce qui fait que si on en achète deux on a 8 Go de mémoire RAM.

Bonne Nuit!

je ne crois pas que la ram de portable existe en 8gb!
commencer par 1*2Go ca laisse la possiblité de passer a 4Go sans pour autant vendre les 2*1Go d'origine ;)
par contre, 2Go, c'est bien suffisant! (par contre, si tu peux, met un disque dur un peu plus rapide! :))

je ne crois pas que la ram de portable existe en 8gb!
commencer par 1*2Go ca laisse la possiblité de passer a 4Go sans pour autant vendre les 2*1Go d'origine ;)
par contre, 2Go, c'est bien suffisant! (par contre, si tu peux, met un disque dur un peu plus rapide! :))

Il parlait de 2*4
Tu t'endors on dirait :D
Sinon ben, ça sert à rien vu que le système ne supporte pas plus de 4.

euh, dsl mais mon ex PC avec XP et juste 650Mo de RAM mettait plus longtemps à ouvrir les applis que mon autre PC avec XP et 1Go de RAM
Même processeur, carte graphique, disque dur... ? Tu ne peux pas comparer 2 ordis de 2 générations différentes. Même avec 650Mo de ram, ton PC le plus récent aurait été plus rapide que l'ancien.

J'ai des amis qui ont un dinosaure de 386Mo de RAM, tout met 4 plombes à s'ouvrir, ça doit bien avoir une influence
Quelle année ce PC ? quel OS, cpu... ? J'ai eu un 486DX2 66MHz avec 4Mo de ram sous windows 3.11, évidemment, comparé aux PC d'aujourd'hui (même la pire bouse), ce serait une horreur.

Ceci dit, tu n'as pas tord dans la mesure où un OS a besoin d'une quantité minimale de ram pour tourner (j'ai envie de dire pour s'étaler), sinon, il va compenser en allant dans la mémoire virtuelle (fichier sur le DD servant de mémoire) et là ça va ramer effectivement. La taille de cette memoire vitale dépends de l'OS mais aussi des services lancés au démarrage en tâche de fond.

Mais, au delà de cette mémoire vitale, le reste de ram n'est utilisé que pour stocker les applis en cours d'exécution.

(tient, les Apple Store sont fermés...:mouais: )

le systeme gere les 8Go, meme plus! (au moins 16Go)
le materiel, c'est moins sur (du moins sur le macbook :D)

pour les 2*4 j'avais pas compris effectivement :D (mais la, je suis sorti du lit, mais ca va pas mieux :p)

pour les AppleStore, c'est juste l'update ;)

Même processeur, carte graphique, disque dur... ? Tu ne peux pas comparer 2 ordis de 2 générations différentes. Même avec 650Mo de ram, ton PC le plus récent aurait été plus rapide que l'ancien.

Quelle année ce PC ? quel OS, cpu... ? J'ai eu un 486DX2 66MHz avec 4Mo de ram sous windows 3.11, évidemment, comparé aux PC d'aujourd'hui (même la pire bouse), ce serait une horreur.

Ceci dit, tu n'as pas tord dans la mesure où un OS a besoin d'une quantité minimale de ram pour tourner (j'ai envie de dire pour s'étaler), sinon, il va compenser en allant dans la mémoire virtuelle (fichier sur le DD servant de mémoire) et là ça va ramer effectivement. La taille de cette memoire vitale dépends de l'OS mais aussi des services lancés au démarrage en tâche de fond.

Mais, au delà de cette mémoire vitale, le reste de ram n'est utilisé que pour stocker les applis en cours d'exécution.

(tient, les Apple Store sont fermés...:mouais: )

En effet pas de même génération mais je me demande si pour ouvrir mozilla ou open office ça fait une différence

j'ai eu aussi un PC de la même génération que celui avec 650Mo, il était plus rapide à ouvrir les applis (mais dsl me rappelle plus le nombre de ram)

Le PC des amis est sous XP et a 3 ans je crois, à peu près pareil que celui à 650Mo dont je parlais, et même pour ouvrir les propriétés du bureau il mettait 3 plombes. Une vraie horreur, je me serais rendue malade avec un truc pareil!!

Bien sûr qu'il faut comparer avec un même OS car ils ne gèrent pas les ressources de la même façons. Vista est une usine à gaz là où XP est rapide avec 1Go, où Leopard peut s'en contenter sans trop merde avec des applis de base (enfin pour le reste j'en sais rien) et où les linux s'en sortent à merveille avec 880Mo

Bon je vais pas comparer win95 par ex xar de toutes façons rien n'était aussi puissant qu'aujourd'hui et puis on ne pouvait pas faire la même chose avec non plus

Pas aussi simple que ça...

Si on prend le cas des applications lourdes comme CS3, Illustrator, Quark... le fait d'avoir plus de mémoire peut accélérer le temps de chargement de l'application. Il faut savoir que pour ce type d'applications, le poids des module à charger lors du lancement de l'application est assez importante. Si la machine possède suffisamment de mémoire, ces modules seront chargés en mémoire. Dans le cas contraire, le système sera obligé d'utiliser la mémoire virtuelle pour stocker ces modules. Donc sur le disque, ce qui a pour effet de ralentir le lancement de l'application.

Pas aussi simple que ça...

Si on prend le cas des applications lourdes comme CS3, Illustrator, Quark... le fait d'avoir plus de mémoire peut accélérer le temps de chargement de l'application. Il faut savoir que pour ce type d'applications, le poids des module à charger lors du lancement de l'application est assez importante. Si la machine possède suffisamment de mémoire, ces modules seront chargés en mémoire. Dans le cas contraire, le système sera obligé d'utiliser la mémoire virtuelle pour stocker ces modules. Donc sur le disque, ce qui a pour effet de ralentir le lancement de l'application.

Oui bien sûr :zen: Mais, pour l'OS comme pour l'application, on en revient à la notion de mémoire minimum vitale. Je précise donc ma pensée :à partir du moment où ils ont toute la ram nécessaire pour s'y déployer complètement, augmenter cette ram ne les fera pas se charger plus vite.

Salut à tous !! :)

Alors avant, bravo pour l'achat ! (Ou même futur ! :D )

La RAM, c'est clair, ça sert, mais à quoi ?
Eh bien c'est là qu'est chargé l'OS, les applis, les éléments copiés; etc...
Plus tu en as, plus l'ordi mettra de temps à s'éteindre, en effet, la RAM est vidée à chaque Fermeture, pas à la mise en veille.
Plus tu as de RAM, plus longtemps l'ordinateur pourra y puiser lorsque la mémoire physique pêchera.
Plus tu as de RAM, mieux c'est ??

Non, pas forcemment.
En effet, la RAM ne sert qu'à éviter le manque de mémoire physique, ce qui a pour effet de ralentir le système, alors, à l'heure actuelle, bien que 2*1Go servent largemement, le bon rapport qualité/prix est 4Go en 2*2Go à 90€ avec fdp.

PS: aucun portable ne supporte 2*4Go ! ;)

le systeme gere les 8Go, meme plus! (au moins 16Go)
le materiel, c'est moins sur (du moins sur le macbook :D)

pour les 2*4 j'avais pas compris effectivement :D (mais la, je suis sorti du lit, mais ca va pas mieux :p)

pour les AppleStore, c'est juste l'update ;)

Euhh oui. C'est ce que je voulais dire. Par contre c'est extrêmement mal exprimé :D