MacBook Pro MacBook 2012 ou attendre les nouveautés 2018

FP83

Membre confirmé
29 Juin 2017
62
2
83
Bonjour / Bonsoir

Je projette de me racheter un MBP mais j’hésite entre prendre un vieux modèle 2012 (en 13 pouces malheureusement et avec un i5) présent sur le refurb de temps à autre et le vitaminer OU attendre les prochaines nouveautés 2018 pour un 15 pouces dans ce cas.

Mes besoins sont : conception de site web, la suite adobe (Photoshop, illustration et indesign surtout), montage vidéo de base essentiellement domestique, mail, internet, traitement texte.

Mon budget est de 2200 euros. Ce MBP me sera surtout utile pour travailler lors de mes déplacements ou lorsque que l’autre ordinateur de la maison un PC ASUS fixe de très bonne compétition est déjà utilisé par une tiers personne.

Je possède un IPad Pro 12,5 super pour le consulting web et mail, éventuellement pour les MAJ des sites que je gère en CMS et iMovie MAIS pour le reste ... donc ce prochain MBP me permettra d’avoir une meilleure mobilité dans mon travail.

Je sais que le MBP 2012 commence à se faire vieux mais il reste intéressant pour la mise à jour des composants. Après, je cherche aussi un MBP que je pourrais conserver 5 ans au moins. Je ne suis pas spécialement attiré par les derniers OS (j’ai pas mal bossé sous El Capitan qui me convenait assez bien je dois dire).

Alors que choisir de faire ?

Je vous remercie par avance pour m’avoir lu et pour vos prochains conseils avisés.
 
  1. Avec une machine 2018, ce sera macOS High Sierra, sans retour en arrière.
  2. Mon << vieux MBP 13" >> de 2010 rajeuni avec un SSD de 500 Go est toujours vaillant. Je n'ai pas l'intention de le quitter pour l'instant. J'en ai un usage comparable.
  3. Passer à un 15" neuf actuel pour 2200 € c'est niet. Prix d'entrée 2799 €. Pour 2200 € c'est presque le plus "gros" MBP13
 
  1. Passer à un 15" neuf actuel pour 2200 € c'est niet. Prix d'entrée 2799 €. Pour 2200 € c'est presque le plus "gros" MBP13

Si c'est possible ! Apple vend toujours le MBP 15" de la génération précédente neuf à environ 2 200 €, soit exactement le budget. Il est par la même possible d'avoir des OS plus anciens, ainsi que la connectique USB-A et le lecteur SD.

J'ai moi-même un MBP 13" 2017 et l'absence d'USB-A n'est au final et à l'usage pas gênante.

Un point important que seul vous pouvez déterminer est l'importance d'un écran 15" vs 13". Un 15" est clairement bien meilleur, mais 1) l'ordi est plus lourd / encombrant (pas un problème si peu déplacé), 2) 15" reste modest, et ne peut remplacer un écran séparé de 22", 24" ou plus.
 
Exact, son prix exact est de 2249 €.
Je ne serai pas affirmatif pour dire si ce modèle acheté neuf aujourd'hui, avec macOS High Sierra installé, peut recevoir macOS Sierra à la place.
Parfois, les choses sont "bizarres" avec Apple.
 
Bonsoir

Merci pour vos messages.

Y-a-t-il une grosse différence entre le processeur 2,2 et 2,5 sur ce modèle ?
De quelle année date-t-il selon vous ?

Parfois sur le refurb je vois un modèle de 2017 avec 16de ram, 512 SSD et i7 en 2,5 ou 2,7 au prix de 2179 euros en 15 pouces.
 
Parfois sur le refurb je vois un modèle de 2017 avec 16de ram, 512 SSD et i7 en 2,5 ou 2,7 au prix de 2179 euros en 15 pouces.
Le 15" à 2249€ vendu sur le site d'Apple n'est intéressant qu'à moins de 2000€, donc sur le refurb. C'est une machine qui date de 2015. Faut quand même pas déconner !
Même si je ne suis pas fan des derniers modèles (USB-C, trackpad trop grand, clavier perfectible). Il a un processeur plus rapide et plus récent, une carte graphique dédiée et est surtout moins cher. A choisir je prendrais donc le 2017.
 
Le 15" à 2249€ vendu sur le site d'Apple n'est intéressant qu'à moins de 2000€, donc sur le refurb.
Même si je ne suis pas fan des derniers modèles (USB-C, trackpad trop grand, clavier perfectible). Il a un processeur plus rapide et plus récent, une carte graphique dédiée et est surtout moins cher. A choisir je prendrais donc le 2017.

Effectivement, à ce prix refurb, le rapport qualité / prix est bien meilleur.
 
A priori, je me suis trompé dans la date. Celui sur le refurb serait de 2015 : 15 pouces, 512go et 16 de ram. Donc j'avoue être un peu ennuyé pour mon achat.

Autre question, y-a-t-ol beaucoup de différence avec les processeurs 2,2 et 2,5 ?
 
A priori, je me suis trompé dans la date. Celui sur le refurb serait de 2015 : 15 pouces, 512go et 16 de ram. Donc j'avoue être un peu ennuyé pour mon achat.

Autre question, y-a-t-ol beaucoup de différence avec les processeurs 2,2 et 2,5 ?

Cela me semblait aussi un peu trop beau pour être vrai...

Dans les tâches consommant beaucoup de CPU, le 2,5 GHz pourrait être environ 5% à 7% plus rapide que le 2,2 GHz.