Macbook - 2ème disque dur mort ?

iSimon

Membre actif
Bonjour,

Mon macbook a un an et demi.

À sa réception tout marchait correctement. J'ai mis à jour le système et les applications.
Le lendemain, plantage du disque dur (point d'interrogation au démarrage). Les manipulations habituelles n'en changeant rien, j'ai appellé l'apple care en demandant un changement de disque dur. J'ai reçu le disque, je l'ai installé, tout marchait correctement. J'ai mis à jour les logiciels, pas de problèmes.

Un an et demi plus tard, à la suite d'un problème de wifi qui se déconnecte et se reconnecte tout les 2 minutes, je réinstalle un système propre 10.4.6. Je fais les mises à jour (330Mo)
Le lendemain : plantage avec le point d'interrogation. Je teste un zappage de pram, un sos disque (il ne reconnaît pas le disque), un reset de PMU, un Apple Hardware Test (tout est nickel). Je tente un démontage-remontage du disque. sans effet.
Afin de récupérer mes données, je tente un mode cible : je n'ai pas accès au disque, seulement au CDs du lecteur.
Le disque dur fait des bruits réguliers anormaux au "démarrage".

Mon ordinateur n'est plus garanti. (est-il possible d'acheter un applecare 1an et demi après l'achat ?)


Mon disque dur est-il mort ?
Le problème sera-t-il reglé si je rachète un disque dur ? Ou risque-t-il de claquer en peu de temps.
Est-ce une coïncidence que cela se passe une fois sur deux après une grosse mise à jour ?
Mon ordinateur a-t-il un problème plus grave ailleurs, qui provoque la mort des disques dur ?

Et question subsidiaire : Comment récupérer mes données ?
 
Bonjour,

Mon macbook a un an et demi.

À sa réception tout marchait correctement. J'ai mis à jour le système et les applications.
Le lendemain, plantage du disque dur (point d'interrogation au démarrage). Les manipulations habituelles n'en changeant rien, j'ai appellé l'apple care en demandant un changement de disque dur. J'ai reçu le disque, je l'ai installé, tout marchait correctement. J'ai mis à jour les logiciels, pas de problèmes.

Un an et demi plus tard, à la suite d'un problème de wifi qui se déconnecte et se reconnecte tout les 2 minutes, je réinstalle un système propre 10.4.6. Je fais les mises à jour (330Mo)
Le lendemain : plantage avec le point d'interrogation. Je teste un zappage de pram, un sos disque (il ne reconnaît pas le disque), un reset de PMU, un Apple Hardware Test (tout est nickel). Je tente un démontage-remontage du disque. sans effet.
Afin de récupérer mes données, je tente un mode cible : je n'ai pas accès au disque, seulement au CDs du lecteur.
Le disque dur fait des bruits réguliers anormaux au "démarrage".

Mon ordinateur n'est plus garanti. (est-il possible d'acheter un applecare 1an et demi après l'achat ?)

Non ce serait trop beau. La limite est un an après l'achat.


Mon disque dur est-il mort ?
Le problème sera-t-il reglé si je rachète un disque dur ? Ou risque-t-il de claquer en peu de temps.
Est-ce une coïncidence que cela se passe une fois sur deux après une grosse mise à jour ?
Mon ordinateur a-t-il un problème plus grave ailleurs, qui provoque la mort des disques dur ?

Et question subsidiaire : Comment récupérer mes données ?

Contacte le service technique d'Aplle mais ça va $$$$$$.

Pour les données: FAITES DES SAUVEGARDES !!!
 
Effectivement si c'est un Seagate que t'as, t'as peut être des chances que Apple prenne en charge ton problème même si ton Macbook n'est plus garanti.
 
Je viens d'appeller le support téléphonique, ils me renvoient vers un centre de maintenance, et ne comptent pas me remplacer le disque dur gratuitement.

La panne n'est donc pas encore connue ? N'ont ils pas encore la possibilité de repérer les modèle défaillants avec les numéros de série ?
Mon disque dur présente toutes les caractéristiques de la panne :
Seagate ST98823AS - Firmware 7.01, fabriqué mi 2006... plantage au bout de 17 mois...

Le préposé m'a dit qu'ils ne pourraient pas changer mon disque indéfiniment, que les disques dur de portables sont plus fragiles, il sont bougés, choqués... et donc que 17 mois n'est pas une durée de vie anormale... Qu'en pensez-vous ?

Bref, le gars avait l'air de dire que c'était normal, pas du fait d'apple, que la garantie était dépassée et donc que je devais payer moi même. J'ai pourtant lu à droite à gauche, et ça parait normal, qu'en cas de défaillance de fabrication, il y avait une exception

Il n'a cependant pas accès, m'a-t-il dit, aux numéros de série des disques dur...

Peut-être n'est-il pas au courant du problème ? Dans ce cas qui appeller ? Que demander ? Comment savoir si mon disque dur fait partie de la série noire ? Attendre qu'Apple fasse remonter le problème ?
 
Je viens d'appeller le support téléphonique, ils me renvoient vers un centre de maintenance, et ne comptent pas me remplacer le disque dur gratuitement.

La panne n'est donc pas encore connue ? N'ont ils pas encore la possibilité de repérer les modèle défaillants avec les numéros de série ?
Mon disque dur présente toutes les caractéristiques de la panne :
Seagate ST98823AS - Firmware 7.01, fabriqué mi 2006... plantage au bout de 17 mois...

Le préposé m'a dit qu'ils ne pourraient pas changer mon disque indéfiniment, que les disques dur de portables sont plus fragiles, il sont bougés, choqués... et donc que 17 mois n'est pas une durée de vie anormale... Qu'en pensez-vous ?

Bref, le gars avait l'air de dire que c'était normal, pas du fait d'apple, que la garantie était dépassée et donc que je devais payer moi même. J'ai pourtant lu à droite à gauche, et ça parait normal, qu'en cas de défaillance de fabrication, il y avait une exception

Il n'a cependant pas accès, m'a-t-il dit, aux numéros de série des disques dur...

Peut-être n'est-il pas au courant du problème ? Dans ce cas qui appeller ? Que demander ? Comment savoir si mon disque dur fait partie de la série noire ? Attendre qu'Apple fasse remonter le problème ?

Même caractéristiques de panne que mon MB ... même âge : 17 mois... verdict DD HS. Données irrécupérables.
Jette un oeil sur : http://www.retrodata.co.uk/notice_apple_seagate_drives.php

Quant à l'argument du portable plus fragile, mes enfants ont des iBooks depuis 3-4 ans... les chocs, ils connaissent... Ca tourne toujours très bien !
 
Donc je pense que je vais rappeler après plusieurs choses :
m'être renseigné sur la durée de vie d'un disque dur (sachant que parfois la garantie est de 5 ans)

m'être renseigné sur la panne,
avoir contacté Seagate,
préparer tout mes arguments avec des notes.


Et puis je vais suivre les conseils : persévérer !
 
Donc je pense que je vais rappeler après plusieurs choses :
m'être renseigné sur la durée de vie d'un disque dur (sachant que parfois la garantie est de 5 ans)

m'être renseigné sur la panne,
avoir contacté Seagate,
préparer tout mes arguments avec des notes.


Et puis je vais suivre les conseils : persévérer !

La garantie du DD interne seagate est d'un an sous Apple, et passe à 3 lors d'un achat seul... Va comprendre Charles !:confused:
 
Donc je pense que je vais rappeler après plusieurs choses :
m'être renseigné sur la durée de vie d'un disque dur (sachant que parfois la garantie est de 5 ans)

m'être renseigné sur la panne,
avoir contacté Seagate,
préparer tout mes arguments avec des notes.


Et puis je vais suivre les conseils : persévérer !


D'accord avec tout ça mais ensuite écrit une LRAR au lieu de gaspiller tes sous et ton temps au téléphone. Les écrits restent, les paroles s'envolent. Si Seagate reconnait le pb, je vois mal comment Apple pourrait ne pas te l'échanger, mais il va falloir être très insistant, et pour ça, rien de mieux que le courrier de mise en demeure.
 
D'accord avec tout ça mais ensuite écrit une LRAR au lieu de gaspiller tes sous et ton temps au téléphone. Les écrits restent, les paroles s'envolent. Si Seagate reconnait le pb, je vois mal comment Apple pourrait ne pas te l'échanger, mais il va falloir être très insistant, et pour ça, rien de mieux que le courrier de mise en demeure.

Moi j'ai obtenu gain de cause sur un problème d'iBook hors garantie (de seulement quelques semaines) il y a quelques années. Problème de carte mère... J'ai fait un courrier, sans AR, en leur expliquant que j'étais fidèle cliente depuis des années, et que quoiqu'ils décident, je leur garderais ma confiance. La réponse positive de prise en garantie est tombée assez rapidement... J'ai choisi Apple aussi pour ça, "think different" ... c'est une question de point de vue. et même... de philosophie... tellement différent du monde microsoft, Il n'y a qu'à voir l'ambiance sur les forums...