[ MacBook Air 13'' ] Configuration

Maxence07

Membre enregistré
21 Août 2014
3
0
33
Bonjour a tous !

Voila, mon choix est fait, adieu Windows. J'ai décider de renouveler tout mon matériel cet été, et de faire mon entrée dans le monde de la pomme.

Tout d'abord, je suis étudiant, en dernière année. Il me reste 6 mois de cours, 6 mois de stage pour ensuite entrée dans la vie active. Mon choix est donc arrêté sur un MacBook Air car je vais avoir besoin de mobilité et que je n'ai pas besoin des performances qu'apporte un MacBook Pro.

Je suis assez limite niveau budget mais disons que je préfère mettre 100 euros ou plus tout de suite et ne pas regretter dans 1 an ou deux et me dire que je dois peut être changer mon Mac faute de puissance, ce qui me couterai 1000 euros alors que j'aurai pu être tranquille pour 150 euros par exemple.

Mon utilisation :
- Bureautique simple ( Word / Excel / Présentation divers )
- Film / Musique
- Navigation internet
- Un seul jeu : Hearthstone ( très peu gourmand )
- Peut être une utilisation pro si la boite dans laquelle je m'oriente dispose de version mac de leur logiciel professionnel, mais je n'étudie pas dans le graphisme ou autre, ce n'est pas des logiciel très lourd, surtout de grosse base de donnée sur un serveur.

Voila pour ma présentation, mon choix s'est donc portée sur un MacBook Air 13'' 126 Go SSD, 4 Go de RAM, i5.

Tout d'abord, 126 Go SSD me suffiront, je dispose d'un DDE 500 Giga et je n'ai jamais énormément de choses sur mon Ordi. De plus, j'aime vraiment le système de cloud.

Ma question est donc dans le processeur et dans la mémoire vive.

- Passer du i5 au i7 est il vraiment utile ? Je ne pense pas au vu de mon utilisation mais je préfère m'en assurer n'ayant jamais eu de machine Apple. Je pense que c'est plus un processeur pour les " gamer " ou les personnes faisant des retouches photo, vidéo etc ? ( l'upgrade me couterai 150 euros environ )

- Passer de 4Go a 8Go de RAM est il vraiment indispensable ? Je dit indispensable car j'aimerai garder mon ordi 4 ans, plus si possible mais je suis du genre a changer tout mon matériel " high tech " tout les 3/4 ans. Y'a t'il, pour mon utilisation, de grande différence de rapidité, de fluidité ? Vous pensez que par exemple dans deux ans, avec les nouvelle MAJ de l'OS, mon mac pourrait avoir du mal ? ( l'upgrade me couterai 87 euros )

Voila voila, j'espère avoir été assez précis !
Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée !
 
Salut !

Comme j'ai dit à coté, pour le SSD, si t'es sûr que les 128Go suffiront parce que t'as l'habitude d'utiliser du stockage externe ou réseau, je ne vois pas de contre-indication, sauf si tu veux jouer la sécurité, dans ce cas prends les 256Go (si tu penses le garder au moins 4 ans, ça peut être une idée).

Pour la RAM, par contre, là je pense qu'il ne faut pas réfléchir et prendre les 8Go. Comme tu dis, avec les maj du système, pas sûr que les 4Go soient encore largement suffisants dans 4 ans.

Pour le CPU, le i5 suffira largement.
 
Salut !

Pour ton utilisation, je pense que le Macbook Air pourrait être une bonne machine, tu l'apprécieras.
Après, vu que tu sembles garder une marge de 100 € pour être tranquille quelques temps, à ta place je passerai de 4 à 8 Go de RAM.
Le processeur devrait te suffire amplement pour ton utilisation, le i5 reste un très bon produit, et ça n'est pas forcément cela qui te limitera dans les années à venir. Je suis toujours en i5 (4 cœurs par contre) et bien que j'ai une utilisation pro et quotidienne de ma bécane (graphiste print), je ne sens aucune limite matérielle de ce point de vue là.
L'i7 ici, à moins de faire du rendu 3D ou de l'encodage, de la virtualisation, c'est un peu du luxe pour rien. 2 cœurs à 1,4 GHz c'est déjà une bonne puissance.

4 Go de RAM, j'aurais tendance à penser que c'est déjà trop peu à l'heure actuelle. Mavericks n'est pas loin de les bouffer à lui tout seul. Alors même si tu ne fais que de la bureautique, du web et des films, ton système risque de swapper assez rapidement pour peu que tu laisses pas mal de trucs ouverts.
Mais surtout, d'ici 1 ou 2 ans, tu sentiras une vraie faiblesse et il sera trop tard. Il suffit de voir que 2 GO était encore Byzance en 2011, sur les 2 années qui ont suivi c'était déjà limite. Aujourd'hui le standard tend à se positionner à 8 Go, la croissance et les besoins sont exponentiels. 2011, ce n'est pas si vieux.
100 € sur un cout total de 1000 € pour être tranquille plus longtemps, c'est quand-même un bon investissement.

Bon choix !

Amaury.
 
- Passer du i5 au i7 est il vraiment utile ? Je ne pense pas au vu de mon utilisation mais je préfère m'en assurer n'ayant jamais eu de machine Apple. Je pense que c'est plus un processeur pour les " gamer " ou les personnes faisant des retouches photo, vidéo etc ? ( l'upgrade me couterai 150 euros environ )

- Passer de 4Go a 8Go de RAM est il vraiment indispensable ? Je dit indispensable car j'aimerai garder mon ordi 4 ans, plus si possible mais je suis du genre a changer tout mon matériel " high tech " tout les 3/4 ans. Y'a t'il, pour mon utilisation, de grande différence de rapidité, de fluidité ? Vous pensez que par exemple dans deux ans, avec les nouvelle MAJ de l'OS, mon mac pourrait avoir du mal ? ( l'upgrade me couterai 87 euros )

Bonjour Maxence,

Le passage du i5 au i7 n'est utile, sur le MBA, que pour ceux ayant régulièrement besoin de faire appel à la pleine puissance de leur joujou. Et encore... (ceux qui ont besoin de puissance ne choisissent généralement pas un MBA...). Avec du recul, bien que ne regrettant pas mon achat, j'aurais préféré économiser 150 euros plutôt que les investir dans le i7. Donc :up: pour le i5 !

Pour la Ram, 4 Go peuvent te permettre actuellement de faire tourner ton MBA très facilement. Mais tu verras dans tous les fils de ce forum que 8Go sont conseillés pour la pérennité. Imaginons (et je ne te le souhaite évidemment pas !) que pour une raison X ou Y, tu ne puisses pas changer ton matériel "high tech" d'ici 3 ans, tu seras alors bien heureux d'avoir pris les 8Go. :up: pour les 8 Go!

Pour la taille du SSD, c'est plus dur de te conseiller. Tu as un DDE pour stocker des données mais il est conseillé d'en posséder au moins un pour faire des sauvegardes de ton mac. Tu auras certainement à envisager un investissement dans un DDE donc à toi de voir !
 
Merci a tous pour vos réponses aussi rapide !

Vous avez l'air unanime sur les 8Go de Ram, je vais vous faire confiance, c'est certes 100 euros de plus sur le coup mais cela sera surement un gain sur la durée !

Je vais donc partir sur un MacBook Air 126 SSD, 8Go RAM, i5 !

Je vais me permettre de vous poser une dernière question, j'ai accès a Apple On The Campus. Les prix sont un tout petit peu plus cher que le refurb ( environ 50 Euros ). Peut on faire confiance les yeux fermés au refurb ou il est plus sur de prendre du vrai neuf ? Je ne suis plus a 50 Euros a vrai dire, je veux juste recevoir une machine en parfait état mais bon, il n'y a pas de petite économie !
 
Si tu bénéficies d'un Apple On Campus, ça vaut quand-même le coup. Tu as du neuf au prix du refurb, en gros.
A ta place je partirai sur du neuf, c'est bien les seuls moments où tu auras de telles réductions.

Le refurb, c'est plutôt fiable et sans trop de surprise, tu bénéficies de toute façon du même délai de rétractation si tu tombes sur un os à la livraison. Mais au même prix, mêmes configs, le neuf a quand-même l'avantage de ne pas être… un produit reconditionné.
Après, il y a parfois des cadeaux sur le refurb, la dernière fois que j'ai commandé dessus (c'était un iMac vers 2008), j'avais eu le double de disque dur et de RAM. Je ne sais pas du tout si c'est encore d'actualité ce genre de procédé vu que la RAM est soudée… Et il vaut mieux partir du principe que tu auras le descriptif à la livraison, sinon tu peux être déçu. ^^