MacBook Air 13'' MacBook Pro 13'' MacBook Pro rétina 13''

SerapErdogann

Membre enregistré
20 Août 2014
2
0
Bonjour tout le monde. Je suis actuellement aux USA pour un long séjour de 10 mois. Mon HP m'a lâché avant de venir ici alors je me suis dit que ce serait une mieux d'acheter mon Mac ici aux USA. L'année prochaine je vais commencer des études de commerces extérieures et j'hésite beaucoup entre les 3 modèles cités plus haut.
J'utilise mon ordinateur pour aller sur le Web, pour Skype, écouter de la musique, travailler pour les cours, regarder des films et retoucher mes photos.
J'aime bien le MacBook Air pour sa finesse et pour son poids, ça peut être un avantage non négligeable durant mes études. Mais je doute de la solidité de cet appareil et je n'aime pas du tout son design. Il me reviendrait a 780 euro ici aux USA (taxes comprises).
J'adore le design du MacBook Pro. J'étais a 100% sûre de vouloir acheter celui la mais voilà que depuis hier j'hésite entre le MacBook Pro rétina et le MacBook Pro. Le MacBook Pro me reviendrait a 870€ et le MacBook Pro rétina a 1050€.
Je suis fort tentée par le mbpr mais j'ai peur que ce soit de trop pour moi et que finalement le MacBook Air ou le MacBook Pro m'auraient suffit largement. Et avez-vous une idée de la durée de vie de ces appareils? Car je n'ai pas envie de recharger après 3-4 ans!
De plus, est ce qu'un MacBook Air serait suffisant pour des retouches photos? Je suis débutante dans la photographie mais j'aimerais évoluer dans ce domaine.

Déjà, il faut prévoir 8Go de RAM et minimum 256Go de DD.

A noter qu'en boutique aux USA tu auras un clavier QWERTY US et la décope de la coque ne permet pas le changement vers un AZERTY FR.

La MBP n'a pas été mis à jour depuis mi-2012, il en découle une architecture vieillote (chipset graphique HD4000). De plus, il possède un DD mécanique.
RAM et DD sont facilement changeable à posteriori sur ce modèle.

La RAM n'est pas changeable (soudée) sur un MBPr et un MBA, et le DD (SSD) est dans un format exotique peu répandu et cher.

Perso, je m'orienterai vers un MBPr 8Go RAM 256Go SSD ce qui fait dans le 1500$ HT (un MBA avec 8Go et un SSD 256 fait dans les 1300$ pour des perf nettement en retrait).

Mais cessez de vous laisser tenter et succombez, succombez... Le MBPr est un très bon choix et le modèle milieu de gamme avec 8 Go de Ram et 256 Go SSD se plaira dans le rôle de votre fidèle compagnon. Le MBA aurait pu remplir ce rôle mais l'écran Retina du MBP lui confère un avantage indéniable pour l'Oscar du rôle de soutien. Son côté svelte n'égale pas celui du MBA mais il ne souffre pas d'embonpoint, il se transporte très bien et n'est pas encombrant.

Peu importe votre choix, optez au moins pour 8 Go de ram.

Bon séjour aux USA :)

Squiddly

Pour la taille du SSD par contre, je comprends pas qu'ici (comme ailleurs), il y en a toujours pour "obliger" à prendre au moins 256Go ...

NON !

Ce choix dépend complètement de notre utilisation ! pour certains, 256 sera insuffisant, comme 512 d'ailleurs. Pour d'autres, 128 suffiront largement, s'ils ont toutes leurs données sur disque externe ou sur réseau. Vu le prix du SSD Apple, il faut vraiment le choisir en fonction de ses besoins, et pas des besoins de la majorité. Sur mon mb actuel, j'utilise moins de 60Go : uniquement le système et les applis. Le reste est tout externalisé. Donc un 128Go pourrait me suffire, LARGEMENT.

Mais sinon, idem, je partirais sur le retina.

• J’aime
Réactions: iluro_64
En tant que défenseur (acharné et peut-être subjectif) du MBA, je ne peux nier la beauté du Retina mais je pense que le prix est à prendre en considération.

Tu nous as donné les différents prix auxquels te revenaient les macs sans indication sur ton budget. Et le conseil que je peux te donner là-dessus est que, sauf si tu es déjà bien fourni en outils de stockage, ne considère pas le prix du Mac comme le prix total de tes investissements.

Il est recommandé généralement d'avoir un disque dur pour les sauvegardes Time Machine, un autre pour faire un clone et, selon la taille de ton disque dur interne, il t'en faut un troisième pour stocker tes données.

Alors si ton budget le permet, tu peux suivre les recommandations de squiddly et oeufmollet, mais si tu dois te "rabattre" sur le MBA, ne le considère pas comme une offre de second choix. :D

P.S : Evidemment, rien ne t'oblige à avoir ces 3 DDE ou à les acheter simultanément à ton Mac.

@oeufmollet,

je n'oblige pas à prendre 256 Go mais je suggère de choisir. Il y a une nuance. Je vous rejoins lorsque vous dites que l'on achète en fonction de nos besoins. Par contre, vous nous dites que vous n'avez que le OS et les applications sur votre Macbook et que le reste est sur un stockage externe. Alors ça, ce n'est pas un besoin c'est un choix.

Pour moi, dans l'utilisation de mon MBP, je préfère garder ça simple (keep it simple). Je conserve mes données sur mon disque interne (données,musiques, photos,etc) et j'ai un seul DDE pour Time Machine. Jongler avec mes données et 2 ou 3 DDE pour un utilisateur conventionnel possédant un ordi portable, je trouve que c'est un paradoxe.

Par contre, je considère très bien le besoin de scinder les données sur plusieurs DDE pour des personnes qui ont un volume imposant de films, musiques, photos et qui n'ont pas besoin de conserver ces données locales. Cette façon de faire provient du monde professionnel et a été adopté par plusieurs. Mais ça non plus ça ne doit pas être LA seule façon de travailler.

Bonne journée à tous :)

Le Macbook pro retina sera le top ! un écran magnifique, un design avec sa finesse et son poids sont le top ! le 13" sera amplement suffisant pour ton utilisation et en plus il a un port HDMI pour te connecter a une télé par exemple et regarder t'es films sur ta télé :) Voilà cdt

@oeufmollet,

je n'oblige pas à prendre 256 Go mais je suggère de choisir. Il y a une nuance. Je vous rejoins lorsque vous dites que l'on achète en fonction de nos besoins. Par contre, vous nous dites que vous n'avez que le OS et les applications sur votre Macbook et que le reste est sur un stockage externe. Alors ça, ce n'est pas un besoin c'est un choix.

Pour moi, dans l'utilisation de mon MBP, je préfère garder ça simple (keep it simple). Je conserve mes données sur mon disque interne (données,musiques, photos,etc) et j'ai un seul DDE pour Time Machine. Jongler avec mes données et 2 ou 3 DDE pour un utilisateur conventionnel possédant un ordi portable, je trouve que c'est un paradoxe.

Par contre, je considère très bien le besoin de scinder les données sur plusieurs DDE pour des personnes qui ont un volume imposant de films, musiques, photos et qui n'ont pas besoin de conserver ces données locales. Cette façon de faire provient du monde professionnel et a été adopté par plusieurs. Mais ça non plus ça ne doit pas être LA seule façon de travailler.

Bonne journée à tous :)

+1

Que l'on ait pas besoin de plus de 128Go, je peux le comprendre... mais dire qu'on a besoin de juste 128Go et se trimballer une ribambelle de DDE, là je ne comprend pas.
Perso, j'utilise un 256Go et déporte ma bibliothèque iTunes et mes vidéos sur un NAS (ce qui me permet de les streamer en UPNP sans avoir besoin de mon Mac).

+1

Que l'on ait pas besoin de plus de 128Go, je peux le comprendre... mais dire qu'on a besoin de juste 128Go et se trimballer une ribambelle de DDE, là je ne comprend pas.
Perso, j'utilise un 256Go et déporte ma bibliothèque iTunes et mes vidéos sur un NAS (ce qui me permet de les streamer en UPNP sans avoir besoin de mon Mac).

Assez d'accord avec toi, quel est l'intérêt d'avoir un portable et se trimballer avec des dd externes, clé usb,..,je ne parle des risques de pertes ou dégradations de ces périphériques.

Pour ma part, je ne négligerait pas le Macbook pro 13 Non résina, j'en utilise un sur lequel j'ai pu installer 16 Go de Ram et un SSD Crucial 512 Go, je peux vous témoigner que c'est le jour et la nuit.

Le fait d'acheter un mac ( vu le prix) et ne pas avoir la liberté de l'upgrater me gène un peu. Encore aujourd'hui je me mords les doigts avec mon Imac...

Je pense que les besoins de chacun évoluent au fils du temps, on peut avoir des besoins à l'instant t, mais l'année prochaine avec ses études, l'ami aura peut être besoin d'un disque dur plus gros, voir pourquoi pas d'un lecteur dvd, ...
Quand on est en déplacement, et je pense m'y connaitre dans le domaine, c'est comme même bien d'avoir le minimum de choses à transporter et de tout avoir sous la main...

Désolé si j'ai semblé grognon, je ne vous critique pas hein, je comprends que d'autres aient besoin de place ;) J'ai juste l'impression de toujours voir ici (et ailleurs) le message "il faut au moins 256Go"

Par contre, si je devais avoir mes données importantes en interne, même un SSD de 512Go ne suffirait pas, il me faudrait forcément du stockage externe. Donc quitte à avoir un HDD externe, autant tout mettre dessus.
C'est aussi plus pratique si on va chez des amis, pas besoin de prendre le mac et un cable réseau ou autre (c'était cool le mode target en FireWire quand meme), on prend le hdd et ça suffit.

Maintennat, c'est vrai que mon MacBook n'est pas ma machine principale (qui est l'iMac), donc là aussi c'est plus pratique, si je veux bosser sur un fichier depuis l'iMac puis depuis le MacBook ...

Bref, plein d'arguments et de contre arguments, à chacun de faire en fonction de ses besoins.

Par contre, comme Mikalak, à partir du moment où on vise le long terme (au moins 5 ans), la possibilité de remplacer au moins le hdd me semble importante, sans tout démonter et risquer de casser qqchose, donc via un emplacement facilement accessible (qq vis épicétou, à l'ancienne). Pour la ram aussi avec l'OS et les applis qui grossissent. Donc là y a pas trop le choix :(

J'en profite pour poser une question bonus, surement posée déjà un paquet de fois : comment se débrouille un MacBook air d'aujourd'hui, contre un iMac de 2007/2008 ? l'iMac a + de fréquence, éventuellement autant de ram, mais l'archi a bien évolué depuis, donc j'imagine que le mba est quand même plus puissant ?

Dernière édition: