MacBook Air MacBook Air 15" ou MacBook Pro 16"? [Etudiant Dev]

Badmax

Membre enregistré
9 Juin 2023
6
0
Bonjour, moi c'est Badmax ;)

Actuellement sur un bon PC Windows 14", j'envisage l'achat d'un MacBook avec une configuration 16 Go de RAM et 1 To de stockage. J'avais un PC 15.6" au départ puis j'ai changé vers un 14" et la taille me manque un peu...
Étant en 2ème année d'ingénieur en informatique en alternance (orienté programmation) j'ai besoin de puissance, certes, mais pas non plus d'une machine de guerre. J'ai attendu l'annonce du MacBook Air 15" avec grand plaisir mais au final c'est un peu cher peut-être...

J'hésite donc avec le MacBook Pro 16" M1 Pro. Le problème est le suivant...
  • MacBook Air 15" 16/1To pour 2093€ (prix étudiant)
  • ou MacBook Pro 16" 16/1To pour 2289€ (Refurb, malheureusement plus dispo à l'heure actuelle :rolleyes:)

Je sais que le MacBook Pro est vraiment gééénial mais je n'ai pas besoin d'une config overkill. (J'ai des camarades avec un MacBook Air M1 et un avec un MacBook Pro 14" qui a enfin entendu ses ventilateurs s'allumer :angelic:.)
En plus si je compte l'ajout d'AppleCare+, l'écart se creuse encore plus (2312€ et 2648€). J'affectionne particulièrement le MacBook Air pour sa bonne taille d'écran, sa légèreté et finesse, même s'il n'y a que deux ports USB-C... et pas d'HDMI.) Le MacBook Pro 16" est parfait mais peut-être un peu "too much" et lourd (même si je pourrais le supporter, sauf si je prends mon pc dans mon lit pour chiller ce sera compliqué).

Est-ce qu'il vaut mieux partir sur un MacBook Pro, quitte à dépenser plus ? ou vous me conseillez juste de prendre un Air 15" ?
J'ai vu pas mal de personnes considérer l'upgrade d'un Air comme du gâchis en mode "autant prendre le Pro si vous mettez une grosse config" du coup je suis un peu perdu avec tout ça... Aussi peur que le Liquid Retina simple me dérange haha

Je précise aussi par ailleurs que chez moi je n'utilise pas de pc fixe, privilégiant mon petit pc portable et que j'utilise parfois un écran externe portable. En cours, j'utilise les écrans à disposition.

Je tiens à m'excuser si cette demande est trop en lien avec un autre topic mais j'ai préféré séparer pour ne pas polluer la discussion. Surtout que c'est un très long message que j'envoie.
 
Bonjour,

Pose toi la question des 16 Go de RAM, si jamais tu fais tourner des machines virtuelles…
De même, à voir si l'Apple care est indispensable, ou pas.
 
Bonjour,
Tu ne parles que de taille d'écran, mais la résolution est aussi importante suivant l'usage, car un écran plus petit mais avec plus de pixels (comme celui du MBP 14") permet d'afficher plus d'informations au final.
Et je plussoie sur la RAM, si tu dois monter des VM, c'est possible avec 16 Go mais il faut jongler.
 
Pose toi la question des 16 Go de RAM, si jamais tu fais tourner des machines virtuelles…
Et je plussoie sur la RAM, si tu dois monter des VM, c'est possible avec 16 Go mais il faut jongler

MacOS étant basé sur le shell UNIX, j'aurais moins besoin de VM pour Linux ou autre. Au maximum j'aurais des petits containers Docker pour du développement web. J'utiliserai sans doute Orbstack pour optimiser ma consommation et 16 Go de RAM me paraissent amplement suffisants.


De même, à voir si l'Apple care est indispensable, ou pas
Alors oui c'est sûr que ça a un coût mais c'est comme pour toutes les garanties/assurance. Ça fait plaisir de l'avoir acheté quand il faut réparer l'ordinateur portable, changer une pièce... Un ami m'a vraiment conseillé de le prendre au vu du prix des pièces et de la réparation qui est très coûteuse pour les MacBook Pro. À méditer alors ? Je n'ai juste pas trop compris AppleCare+. Je peux donc prendre le pack de 3 ans et le renouveler pour 3 ans à nouveau quand il sera à expiration ?


Bonjour,
Tu ne parles que de taille d'écran, mais la résolution est aussi importante suivant l'usage, car un écran plus petit mais avec plus de pixels (comme celui du MBP 14") permet d'afficher plus d'informations au final.
Bonjour, euh... Ce dont tu parles, le ppi n'a rien à voir. On a beau avoir un écran 4K ou plus, ce qui compte c'est la surface. Bref, ton propos me paraît dénué de sens malheureusement, désolé.
 
Bonjour, euh... Ce dont tu parles, le ppi n'a rien à voir. On a beau avoir un écran 4K ou plus, ce qui compte c'est la surface. Bref, ton propos me paraît dénué de sens malheureusement, désolé.
Chacun son avis, si un écran est plus petit je m'en rapproche un peu, mais si il manque de pixels je ne peut rien y faire ;)
 
  • Haha
Réactions: Badmax
Je sors de la même réflexion ... Je change mon Macbook pro 16 de 2013 cette année : 10 ans de loyaux services 5j/7 4h/jour (je suis prof)

MacbookPro 16" M1Pro 2021 ou MacbookAir 15" M2 2023 ?
  • Processeur M1Pro > M2
  • Ecran Macbook Pro 16 > MacAir 15 ( 16" est + grand, + de pixels, + de contraste, + lumineux, + qualitatif)
  • Ram/HD : identiques
  • Poids/Dimensions : sensiblement pareil ... Dans un sac à dos (mon cas) et en vélo/à pieds, je ne verrai pas la différence
- Différence de prix : 200 € sur (+ que) 5 ans ? même pas 4 €/mois ...

Perso, si le budget est juste ? Passe en 512Mo de HD et prend toi une clé ...
J'ai opté pour le MBPro de 2021 ...

Et toi ? =p
 
  • J’aime
Réactions: Badmax
(je suis prof)
Si tu es prof, je vois pas l'intérêt d'un MacBook Pro de 16" à part si tu veux un écran plus grand que du 15" et que ton budget est libre :p


Poids/Dimensions : sensiblement pareil ... Dans un sac à dos (mon cas) et en vélo/à pieds, je ne verrai pas la différence
Justement, on parle de plus de 500g d'écart, c'est quand même bien différent... J'ai l'habitude de me poser dans mon lit avec mon pc sur les jambes. Je ne sais pas si c'est toujours possible avec un PC de 2,1kg.
Perso, si le budget est juste ? Passe en 512Mo de HD et prend toi une clé ...
Pourquoi pas prendre un SSD externe et économiser avec du 512Go, oui, mais je trouve ça plus confortable d'avoir tout directement sur mon pc portable et ne pas se soucier d'où sont mes données.

Le MacBook Air 15" sort demain, on aura sûrement une explosion de petits tests et comparatifs bientôt. Pourquoi pas une disponibilité à la Fnac ou Apple Store pour le voir en personne.
 
Si tu es prof, je vois pas l'intérêt d'un MacBook Pro de 16" à part si tu veux un écran plus grand que du 15" et que ton budget est libre :p



Justement, on parle de plus de 500g d'écart, c'est quand même bien différent... J'ai l'habitude de me poser dans mon lit avec mon pc sur les jambes. Je ne sais pas si c'est toujours possible avec un PC de 2,1kg.

Pourquoi pas prendre un SSD externe et économiser avec du 512Go, oui, mais je trouve ça plus confortable d'avoir tout directement sur mon pc portable et ne pas se soucier d'où sont mes données.

Le MacBook Air 15" sort demain, on aura sûrement une explosion de petits tests et comparatifs bientôt. Pourquoi pas une disponibilité à la Fnac ou Apple Store pour le voir en personne.
Achat > J'suis prof et j'ai mis 100€/mois dans une enveloppe depuis 2 ans ... J'suis même en bénéfice :p #Prévoyance
Lit> Je le fais depuis 8 ans avec l'actuel MbPro ... Pas de soucis ... Mais perso, je le mets à côté de moi ... Ou entre moi et ma compagne ...
Tu trouveras facilement un NAS si ce n'est que ça ... Les tests sont déjà envisageables étant donné que les 2 écrans/processeurs sont déjà dispos sur d'autres machines ... Perso, en Belgique hier, il restait 7 Macbook pro 2021 dans le refurb ... Ce serait bête de de louper le bon plan ... Perso, je pense aller avec le MbPro 2021 à la Fnac et le mettre à côté du MBAir 15" new ...

Je te dirai kwoia .. (faudra me le rappeller par contre (^^))
 
  • J’aime
Réactions: Badmax
  • J’aime
Réactions: Badmax
En ce moment je pense plutôt au MacBook Air 15", préférant son clavier à celui du MacBook Pro.
Néanmoins, j'ai peur du throttle et de la chauffe lors de la programmation.
Je vois des vidéos où des personnes montrent des chauffes à 80°C et "tout va bien" ??

Est-ce que je pourrais avoir des retours de devs sur MacBook Air ? Être obligé de prendre un MacBook Pro juste pour le ventilo, je trouve ça dommage