MacBook Air 2013, problèmes de son

mi@hel26

Membre actif
Club iGen
1 Août 2007
177
12
Drôme
Bonsoir à toutes et tous.
Je viens de récupérer un MacBook Air de 2013, sur lequel j'ai un problème de batterie (résolu provisoirement par le retrait de celle-ci). Par contre je n'ai aucune possibilité d'avoir du son. En effet je ne sais pas comment ni pourquoi mais le seul périphérique possible est : Freebox server type : Airplay, voir photo jointe. Le volume est grisé et la case silence aussi.
D'avance merci pour vos connaissances et votre aide.
Bonne journée.
 

Fichiers joints

  • IMG_2294.jpg
    IMG_2294.jpg
    120 KB · Affichages: 43
Le volume est grisé et la case silence aussi.
Bonjour,
Sur ce point c'est normal, le volume du Mac n'est disponible que pour les sorties analogiques (HP, casque), pour les autres il faut utiliser le volume de l'appareil (ici la TV)
 
Merci à ericse pour sa réponse. J'ai oublié de mentionné que le MacBook a été complétement éffacé (sauf la partition de récupération car je n'ai pas trouvé la manip) afin de réaliser une installation propre après changement de propriétaire. Et je ne comprends pas pourquoi le système d son reste sur les paramètres de l'ncien propriétaire qui n'avait plus de son.
Y a t il un moyen d'effacer cette configuration et de récupérer les HP interne ? Merci pour votre aide.
 
Si macOS est fraichement installé et qu'il ne voit pas de périphérique son, c'est que ce dernier est en panne. Tu peux le remplacer avec un périphérique externe pour dépanner (écouteurs bluetooth, écran HDMI, DAC USB, ...)
 
Merci ericse, j'ai branché un casque sur prise jack : pas de son. Demain je vais essayer d'associer mes airpods pro 1 et je te tiens au courant.
Bonne soirée.
 
Re, je viens de l'allumer, mes airpods apparaissent dans le menu son mais rien ne sort.
Bonne nuit à vous.
 
J'ai oublié de mentionné que le MacBook a été complétement éffacé (sauf la partition de récupération car je n'ai pas trouvé la manip) afin de réaliser une installation propre après changement de propriétaire.
Une réinitialisation complète commence par cette procédure... https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 ...mais, mais, mais, avec un MBA qui ne possède pas de port Ethernet, mieux vaut au préalable créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...qui permettra dans un premier temps de se passer d'internet.

Par curiosité, est-ce que tu as formaté la barrette SSD à sa racine ? Si non, petit rappel pour faire un formatage correct depuis une clé USB d'installation. En démarrant depuis la clé USB en ayant maintenu longuement la touche alt/option, on tombe sur cette fenêtre avec 4 outils...

Terminal 01.jpg

...un double-clic sur Utilitaire de disque et tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de barrette SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Tu quittes Utilitaire de disque et tu peux installer macOS.

Comme il y aura un redémarrage, par défaut tu devrais entendre le bong habituel. Ensuite dans ta session de travail exempte de toutes traces antérieures tu testes le son, si ton problème est toujours le même, il y a un gros problème avec la carte mère.
 
Merci à Locke pour sa réponse complète. Il me semble avoir suivit, à la lettre, cette rénitialisation. Ce matin, très tôt, j'ai branché mes Airpod Pro en bluetooth et j'ai pu écouter une chanson prise au hasard sur YouTube. Ce qui me chagrine le plus, c'est de ne pouvoir éliminer le branchement Airplay et pouvoir, éventuellement, récupérer les enceintes interne au mac<; après avoir usité de mes AirPods Pro, j'ai branché un casque et des des écouteurs Apple et là aucun son ! Donc pour moi, le bluetooth fonctione mais le reste ?.... Y a t il unquelque chose à faire avec Terminal pour regarder, vérifier, voire réparer une mauvaise liaison ? A tout hasard, je recherche une batterie pour le MacBook Air 2013.

D'avance merci pour l'aide de la communauté. Je vais essayer de faire de nouveau test ce dimanche en sachant que ma clé de démarrage avec instal Big Sur et refusée par le macbook en mettant qu'il n'est pas possible d'installer directement Big Sur sur cet ordinateur alors qu'après un demarrage avec Maj-alt-command-R il me l'a réinstallé sans aucun problème.
Bonne soirée à vous tous.
 
j'ai branché mes Airpod Pro en bluetooth et j'ai pu écouter une chanson prise au hasard sur YouTube. Ce qui me chagrine le plus, c'est de ne pouvoir éliminer le branchement Airplay et pouvoir, éventuellement, récupérer les enceintes interne au mac<;
Eliminer Airplay ne te redonnera pas les HP. Ton Mac a plusieurs canaux de sortie son : bluetooth, airplay, et un composant interne relié aux HP et à la prise casque. Il semble que ce composant soit en panne, ce qui te prive des HP et du casque filaire, mais heureusement pas des 2 autres.
 
Encore merci à ericse pour ses réponses avisées. Pour ma part je vais rester comme je suis, ce MB Air me servant très peu et juste pour tester un logiciel. je vous souhaite , à tous, une très bonne journée.
Pour moi le sujet est clos.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Merci à boninmi pour sa réponse. Mais quand j'utilise Option-Commande-P-R me MBA, sous Big Sur 11.7, redémarre sur la partition de récupération. Quand je passe par le terminal : sudo nvram -c, je me retrouve avec la réponse du terminal qui est sur la PJ. Que faire ?
D'avance merci pour vos réponses éclairées.
 

Fichiers joints

  • terminal.jpg
    terminal.jpg
    146,3 KB · Affichages: 27
Merci à @boninmi pour sa réponse. Mais quand j'utilise Option-Commande-P-R me MBA, sous Big Sur 11.7, redémarre sur la partition de récupération. Quand je passe par le terminal : sudo nvram -c, je me retrouve avec la réponse du terminal qui est sur la PJ. Que faire ?
D'avance merci pour vos réponses éclairées.
Il faut arrêter avec les commandes tu Terminal, surtout si elles sont mal utilisées ou inappropriées ! Oui, je sais, je suis rabat-joie. ;)

Suivant le modèle de Mac, tu suis cette séquence... https://support.apple.com/fr-fr/HT201255 ...avec un processeur Intel, un appui sur le bouton d'alimentation et tout de suite après il faut maintenir la séquence de touches Option+CMD+P+R jusqu'à entendre par 3 fois le son du bong habituel et relâcher les touches.

Cela aura pour effet de réinitialiser la NVRAM... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ...oui, oui, PRAM c'était dans le temps.
 
Merci à boninmi pour sa réponse. Mais quand j'utilise Option-Commande-P-R me MBA, sous Big Sur 11.7, redémarre sur la partition de récupération. Quand je passe par le terminal : sudo nvram -c, je me retrouve avec la réponse du terminal qui est sur la PJ. Que faire ?
D'avance merci pour vos réponses éclairées.
Où en es-tu de ton problème depuis deux jours ?
Au delà de ton cas personnel, toute solution peut être utile à d'autres, d'où l'intérêt de tenir au courant.
 
Bonsoir boninmi, mon problème est résolu si je suis l'avis de ericse à savoir que la panne est matériel. D'un autre coté, je recherche toujours la manip, sous Big Sur, pour réinitialiser la NVRAM Locke m'a écrit :"Suivant le modèle de Mac, tu suis cette séquence... https://support.apple.com/fr-fr/HT201255 ...avec un processeur Intel, un appui sur le bouton d'alimentation et tout de suite après il faut maintenir la séquence de touches Option+CMD+P+R jusqu'à entendre par 3 fois le son du bong habituel et relâcher les touches." Sauf que dans mon cas, je n'ai pas de son, donc le "bong" je ne peux l'entendre et avec cette manip, je me retrouve toujours sur la partition de récupération qui me propose de réinstaller Big Sur ce que j'ai déjà fait. Je vais essayer de remplacer la carte E/S si j'en trouve une à un bon prix sur un MBA entre 2013 et 2017 car il serait identique à ce niveau.
 
Et mondialement connu dans le quartier ! :)
@peyret : quand tu cites un spammeur, ne cite pas son texte stp, car tu nous obliges à faire double modération : supprimer tous les posts du spammeur (OK, c'est notre job) mais aussi supprimer ton post (ou bien l'éditer, comme je l'ai fait, pour te passer l'info ;) )
Merci.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J’ai le meme probleme apres avoir changé la batterie je ne sais pas d’ou cela peut provenir les HP ne sont plus détecter as tu trouvé une solution ?

Par contre moi avec un périphérique externe cela fonctionne
 
pour moi, c'est la carte alim avec USB et prise jack qui est en panne. Je n'ai pas d'autre option. Si j'en trouve une à un prix modéré, je ferai l'échange, sinon le MBA retera tel qu'il est et je finirai le test programme en l'état avec mes AirPods pro 1.
 
pour moi, c'est la carte alim avec USB et prise jack qui est en panne. Je n'ai pas d'autre option. Si j'en trouve une à un prix modéré, je ferai l'échange, sinon le MBA retera tel qu'il est et je finirai le test programme en l'état avec mes AirPods pro 1.
En relisant ceci...
J'ai oublié de mentionné que le MacBook a été complétement éffacé (sauf la partition de récupération car je n'ai pas trouvé la manip) afin de réaliser une installation propre après changement de propriétaire. Et je ne comprends pas pourquoi le système d son reste sur les paramètres de l'ncien propriétaire qui n'avait plus de son.
...donc tu n'as pas formaté le disque dur à sa racine, ce qui fait qu'il y a des reliquats. Entendons-nous bien, si tu as fait un formatage comme je le mentionne en réponse #7 , je dis bien en ayant suivi à la lettre ce que je mentionne, la partition de récupération est obligatoirement supprimée et recréée avec une nouvelle installation.

Parfois il arrive qu'un utilisateur en fasse la suppression par erreur, mais une simple réinstallation par-dessus une version de macOS en cours la recréera sans toucher aux informations précédentes.

Tu mentionnes avoir récupéré ce MBA, c'est une chose, mais si l'ancien propriétaire ne l'a pas désactivé de son compte iCloud, ce MBA restera associé avec l'identifiant et mot de passe de l'ancien utilisateur. Il aurait dû suivre ceci... https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 ...il n'y a aucune raison que dans Son que Freebox Server soit sélectionné. D'ailleurs, tu as quel FAI ?