MacBook Air 2013 : SSD 256 gigas ou 512 gigas ?

GBY Slahs

Membre confirmé
8 Août 2013
47
2
www.touchedubois.shop
Salut tout le monde !

Avant de poser mes interrogations, je tiens à dire que ce forum est trop génial ! Ça fait maintenant un petit mois que je me renseigne ici et que je lis les différents post pour savoir quoi prendre, et je me suis enfin décidé ! Je vais m'orienter vers un MacBook air 13 pouces core i7 et 8 gigas de RAM.

Seulement voilà, je ne sais pas quelle capacité prendre pour le SSD...

Ce Mac sera mon ordinateur principal, j'aurai donc besoin de beaucoup de place de stockage pour mettre musiques/films/logiciels... On pourrait donc penser que je devrais me tourner vers le 512 gigas, cependant je trouve le prix un peu abusé... 300 € pour 256 gigas de plus ça fait un peu cher.

Est ce que ça serait pas mieux de prendre un 256 gigas sur le MacBook Air et de prendre à côté un disque dur Thunderbolt (ou au moins USB 3.0) aux alentours de 200 € ? Est ce que vous avez une bonne référence à me proposer ? Et vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Merci d'avance à tous, bonne journée (;

En terme de coût, le disque externe est la bonne solution c'est sûr.

Par contre, tu perds une grande partie de l'intérêt du MacBook Air à savoir la mobilité!
Si tu dois ballader ton disque dur à la main (surtout Mac Allumé et disque branché), ca va vite devenir pénible...

Donc un disque dur externe sur un Mac restant la plupart du temps fixe sur un bureau, pourquoi pas, mais dans ce cas ce n'est pas un MacBook Air dont tu as besoin.

Si tu optes pour le MacBookAir, ne te mets pas de contrainte avec des périphériques externes à ballader! ce serait vraiment dommage

(Achète tout de même un disque externe, qui reste sur ton bureau et que tu branches de temps en temps comme disque de sauvegarde!!!)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis d'accord avec r e m y, si tu ne te déplace pas beaucoup, un DD externe peut être la solution la plus avantageuse mais en cas de déplacements fréquents, cette solution va devenir très vite agaçante ...

Merci pour les réponses rapides.

Je me déplacerai tous les jours avec pour aller en cours, mais je n'aurai pas besoin du disque dur en cours. Je pensais mettre tout ce qui est films, musiques, logiciel que j'utilise chez moi sur le DD externe et le reste sur le Mac. Donc niveau déplacement ça devrait pas poser problème.

Vous avez des bons modèles à me proposer ? Dans les 150-200 € ?

Merci d'avance (:

Salut Rimtape, merci pour ta réponse (:

Non je ne peux pas, mon établissement ne propose pas le programme AppleOnCampus. Et c'est quoi le programme AppleEtudiant ?

J'ai des amis profs, est ce que eux peuvent profiter d'un des programmes ? Ils pourraient me faire l'avance... J'y avais pas pensé tu vois, merci :D

Concernant le DD, le LaCie a l'air pas mal du tout :D

Comme dit précedemment, niveau coût c'est beaucoup plus intéressant de prendre un DD externe, d'autant plus si tes contextes d'utilisation ne t'imposent pas de le balader en permanence avec toi.

Entendu que du bien sur LaCie, même si personnellement j'ai jamais eu l'occasion de tester. Beaucoup moins fragile que leurs concurrents par ailleurs.

Salut Rimtape, merci pour ta réponse (:

Non je ne peux pas, mon établissement ne propose pas le programme AppleOnCampus. Et c'est quoi le programme AppleEtudiant ?

J'ai des amis profs, est ce que eux peuvent profiter d'un des programmes ? Ils pourraient me faire l'avance... J'y avais pas pensé tu vois, merci :D

Concernant le DD, le LaCie a l'air pas mal du tout :D

Voilà un fil typique d'une erreur de choix ou d'une attitude qui conduit à une telle situation.

Le MBA est une excellente machine dès qu'on a bien saisi qu'il s'agit d'une utilisation complémentaire mobile d'une "gros" ordinateur fixe.

Il ne comporte aucun périphérique intégré, et est taillé pour le poids et la puissance. Il ne possède en rien les caractéristiques d'un ordinateur principal. Il n'est pas évolutif. Sa durée de vie est limitée à sa capacité à absorber les évolutions des logiciels. À moins que l'utilisation ne le permette, ce qu'il faut lui ajouter en plus le rend inutilisable dans le cadre de la mobilité.

Donc, pour en faire un ordinateur principal il faut trouver un compromis entre son utilisation fixe et son utilisation mobile.
Cela signifie qu'il est inutile de le gaver de SSD qui augmente son coût de façon non négligeable, à moins que la capacité de stockage embarquée soit un élément primordial dans la fonction de mobilité. Si l'utilisation en mobile peut se permettre se faire une croix sur cette importante capacité, et que c'est l'utilisation en fixe qui, seule, en a besoin, alors, le disque dur externe d'une bonne capacité en To devient une excellente solution.
Cela implique que le raccordement de plus de 2 périphériques se fera au moyen d'un dock Thunderbolt et/ou d'un Hub USB 3. Cette machine est très limitée en connecteur.

Je sais que je suis toujours très critique vis à vis du MBA, dès qu'il s'agit d'en faire un ordinateur principal, ce qu'il n'est pas. S'il en est devenu un, ce n'est plus une machine mobile mais une machine fixée. Il aurait alors été bien plus malin d'achter un iMac qui, pour le même prix, ou moins cher permet bien davantage. Tant que l'on ne pourra pas faire des connexion de périphériques sans fil, il en sera ainsi.

Donc, il faut bien réfléchir aux besoins que l'on veut satisfaire, et dans quelles conditions cela doit être fait. Le MBA n'est pas du tout évolutif. Il faut dès le départ l'équiper avec 8 Go de RAM, et pourquoi pas avec un processeur i7. Ce sont les deux conditions nécessaires à un allongement de sa pérennité.

Quant au choix d'un DDE USB.3, ce n'est pas l'offre qui manque.

Salut iluro_64, merci pour ta réponse (:

En fait, je compte prendre ce MBA que pour cette année scolaire où je suis en seconde année de BTS. J'aimerais commencer à m’accommoder avec les Mac et à m’entraîner un peu sur Photoshop/final cut pro X pour m'y connaître un minimum pour la licence que je compte faire après.

Donc ce Macbook air, je le garde qu'un an, après je switch sur un MBPr 15 pouces pour mon année de licence où j'aurai sûrement besoin d'un peu plus de puissance (;
Je préfère faire un mini-investissement de 1500 € dans un MBA i7 8g ram et le revendre l'année prochaine pour prendre un MBPr 15 pouces nouvelle génération en octobre/novembre 2014 (enfin un MBPr pas Haswell mais encore celle d'après)

Et concernant mon utilisation, j'ai un gros besoin de mobilité entre mon travail et mes études, et pas un gros besoin de puissance. Donc je pense que le MBA est parfait

C'est peut être un peu flou... Tu m'as compris ? T'en penses quoi ?

Salut iluro_64, merci pour ta réponse (:

En fait, je compte prendre ce MBA que pour cette année scolaire où je suis en seconde année de BTS. J'aimerais commencer à m’accommoder avec les Mac et à m’entraîner un peu sur Photoshop/final cut pro X pour m'y connaître un minimum pour la licence que je compte faire après.

Donc ce Macbook air, je le garde qu'un an, après je switch sur un MBPr 15 pouces pour mon année de licence où j'aurai sûrement besoin d'un peu plus de puissance (;
Je préfère faire un mini-investissement de 1500 € dans un MBA i7 8g ram et le revendre l'année prochaine pour prendre un MBPr 15 pouces nouvelle génération en octobre/novembre 2014 (enfin un MBPr pas Haswell mais encore celle d'après)

Et concernant mon utilisation, j'ai un gros besoin de mobilité entre mon travail et mes études, et pas un gros besoin de puissance. Donc je pense que le MBA est parfait

C'est peut être un peu flou... Tu m'as compris ? T'en penses quoi ?

Vu et expliqué ainsi, tout est clair, net, et incontestable :D :D :D

Si j'ai un conseil à te donner, en précisant que ta stratégie est tout à fait correcte, reste très terre à terre. Même le i7 ne te donnera pas un avantage considérable sur le i5. C'est quand tu passeras au "futur" MBPR que tu sentiras une "certaine" différence.
;)

AppleOnCampus se fait par intranet via l'ENT de ton Université. Donc je ne pense pas que tes profs peuvent bénéficier de ce programme car l'Université par elle-même n'est pas partenaire !(vérifications : http://www.apple.com/fr/aoc/ ).

Tous les étudiants peuvent bénéficier d'AppleEducation : http://store.apple.com/fr-edu/mac ;)

i7, si tu peux le prendre, vas-y lol

Ha ouais ? Il faut fournir quoi comme justificatif ?

Soit tu passes par l'intranet de ton école (pas toujours facile pendant les vacances), soit tu vas recevoir un appel d'Apple te demandant une preuve (envoie par scan de ta carte étudiante, ...).

J'aimerais commencer à m’accommoder avec les Mac et à m’entraîner un peu sur Photoshop/final cut pro X pour m'y connaître un minimum pour la licence que je compte faire après.

A ta place, je prendrais un Macbook Pro pour y travailler sur ces deux logiciels.

A ta place, je prendrais un Macbook Pro pour y travailler sur ces deux logiciels.

Salut Nicolarts ! (:

Je ne compte pas faire d'énormes projets, c'est vraiment juste pour de la prise en main. J'aurai besoin d'énormément de mobilité l'année prochaine, voilà pourquoi je privilégie le MBA. Sinon c'est sûr que j'aurais pris le MPBr Haswell (:

Soit tu passes par l'intranet de ton école (pas toujours facile pendant les vacances), soit tu vas recevoir un appel d'Apple te demandant une preuve (envoie par scan de ta carte étudiante, ...).

Salut RobinL (:

Je n'ai plus de carte étudiante... Mais au pire c'est pas très grave, c'est qu'une centaine d'euros d'écart (:

Est ce que 512GO suffise pour stocker toute ta musique et tes vidéo?

Personnellement, ma session + ma musique me prenne 150GO environ. Je pense également acheter un MBA 11' comme ordi d'appoint. Je ne vois aucun intérêt à prendre le 512, c'est trop largement insuffisant pour stocker mes vidéos. A la place je prends 8GO de ram.

Non, et c'est bien pour ça que je prend un 256 gigas avec un disque dur 3 To à côté (:
Dernière précision. J'ai éliminé le i7 pour maximiser l'autonomie et éviter de trop entendre les ventilateurs. D'après ce que j'ai lu, la différence sur ce type de machine n'en vaut pas la peine. Tu gagnera 5 secondes en encodage vidéo pour perdre 30-45 minutes d'autonomie.