MacBook Air 2013 : SSD 256 gigas ou 512 gigas ?

Hello tout le monde,

Je vais très bientôt remplacer mon vaillant MacBook pro late 2008 par un MacBook Air 2013 et pour moi la question est : dois-je utiliser un disque externe USB 3...

Je vous explique en tout avec Mountain Lion et toutes mes applications j'utilise pour le moment 93Go (iTunes 43 Go et Bibliothèque Aperture 20 Go).

Avec un 256 Go j'occuperai donc environ 37% de la capacité. Oui, mais tout cela va grossir avec le temps !

Mon dilemme est de mettre sur un DD externe ma bibliothèque iTunes et Aperture, mais cela m'oblige d'avoir en permanence un disque externe connecté au MBA... ou de tout laisser sur le MBA.

Vous pouvez me donner votre avis. Vous faites comment pour vous organiser ?

PS : le tarif du 512 Go est beaucoup trop élevé pour mon budget...

Bonne journée ;)

Bonjour
Avec un 256 Go j'occuperai donc environ 37% de la capacité. Oui, mais tout cela va grossir avec le temps !
Commence par avoir toutes tes données sur ton SSD.

Une fois que tes bibliothèques (photo et musique) auront grossi, il sera temps de les passer sur un dd externe.

Mais tu pourras également n'en mettre qu'une seule, ou alors couper en deux une bibliothèque…

Bonjour
Commence par avoir toutes tes données sur ton SSD.

Une fois que tes bibliothèques (photo et musique) auront grossi, il sera temps de les passer sur un dd externe.

Mais tu pourras également n'en mettre qu'une seule, ou alors couper en deux une bibliothèque…

Merci pour ta réponse Sly54, effectivement je préfère tout mettre sur mon MBA.

Que veux-tu dire au sujet de la possibilité de couper en deux une bibliotheque ?

Personnelement, je possede plus ou moins 500 GO de musique. Cela fais des mois que je tris mes sons. J'ai encore beaucoup de travail mais la j'en suis à environ à 45 Go. Mon but est que ma collection ne dépasse pas les 128Go. Pour pouvoir les mettre sur une clé usb 3.0. Cela sera bien plus confortable qu'un dd externe.

Je vire tout ce dont j'ai plus besoin.. Voila une astuce de comment je gere Yoskiz.
Je ferai de même pour mes photos. Et avec un peu de chance, j'arriverait a tout mettre dans le SSD interne. :up:

Que veux-tu dire au sujet de la possibilité de couper en deux une bibliotheque ?
Une fois que tu as traité une partie de tes photos, ou bien un style de photo (photos de famille versus autres photos) tu peux tout à fait scinder ta bibliothèque en 2 fichiers distincts, plus légers.
Du coup, tu mets (par ex.) tes photos de famille sur le dd externe et les autres photos tu les laisses sur le SSD.

Une fois que tu as traité une partie de tes photos, ou bien un style de photo (photos de famille versus autres photos) tu peux tout à fait scinder ta bibliothèque en 2 fichiers distincts, plus légers.
Du coup, tu mets (par ex.) tes photos de famille sur le dd externe et les autres photos tu les laisses sur le SSD.

POur ça, je conseille l'excellent utilitaire iPhotoLibraryManager

Rien de tel pour scinder une bibliothèque, en fusionner plusieurs, passer de l'une à l'autre...

(je ne comprends même pas qu'iPhoto n'intègre pas ce type de fonctionnalités d'origine)

Hello,

Ah ok je n'avais pas pensé à cette solution effectivement ce qui m'intéresse est d'abord d'avoir les fichiers RAW sur lesquels je m'apprête à faire des modifications.

Je vais sans aucun doute prendre cette solution pour Aperture et laisser la bibliothèque d’iTunes entière sur mon SSD interne.

---------- Nouveau message ajouté à 18h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h32 ----------

POur ça, je conseille l'excellent utilitaire iPhotoLibraryManager

Rien de tel pour scinder une bibliothèque, en fusionner plusieurs, passer de l'une à l'autre...

(je ne comprends même pas qu'iPhoto n'intègre pas ce type de fonctionnalités d'origine)

Merci pour l'astuce je vais regarder de près cet utilitaire :up:

---------- Nouveau message ajouté à 19h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h33 ----------

Personnelement, je possede plus ou moins 500 GO de musique. Cela fais des mois que je tris mes sons. J'ai encore beaucoup de travail mais la j'en suis à environ à 45 Go. Mon but est que ma collection ne dépasse pas les 128Go. Pour pouvoir les mettre sur une clé usb 3.0. Cela sera bien plus confortable qu'un dd externe.

Je vire tout ce dont j'ai plus besoin.. Voila une astuce de comment je gere Yoskiz.
Je ferai de même pour mes photos. Et avec un peu de chance, j'arriverait a tout mettre dans le SSD interne. :up:

Merci pour ton avis rscosfunk :-)

Effectivement je vais commencer par supprimer les films que je ne regarderai plus souvent et comme j'ai iTunes Match ils sont disponibles dans le iCloud.
Je pourrai les re-télécharger au cas où ? Sinon je pourrai aussi les mettre sur un DD externe.

Et avoir tout sur son SSD interne est quand même bien plus pratique et de plus on oublie pas de sauvegarder quelque chose au moins.

Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé il y a quelques années la bibliothèque iTunes sur DD externe, c'est pas pratique si tu es nomade avec ton MBA (ce qui est souvent l'usage d'un tel ordinateur).
En fait, il y a plein de petits moments où tu dis "tiens, je vais me mettre un peu de zik" ou "tiens écoutes ça, c'est nouveau" et ta bibliothèque est à la maison... Je te conseille donc d'utiliser ta bibliothèque musicale à demeure sur le SSD.

Tu verras bien dans le temps si tes besoins augmentent drastiquement mais perso je fonctionne sur un SSD256Go avec une bib itunes de 80Go et ça marche bien. Sans ralentissement.

Dans chaque album y'a toujours entre 3 et 6 chansons de merde lol. L'ideal est de se faire une copie intégrale de sa musique numerique, sur un dd externe. De la garder au chaud. Et sur l'originale, virer justement ses morceaux qu'on écoutera jamais de chez jamais. Et ainsi de garder que le meilleur avec soi dans le SSD interne.

C'est un travail de titan, pour les grosses collections. Surtout si vous les taguées comme moi.

Questions pour yoskiz et tout le monde concernant itunes match : J'écoute principalement beaucoup de funk, en allant du classique aux plus rares. Et forcement cela ne figure pas dans l'itunes store. Si je m'abonne a ce service vais-je quand même pouvoir les mettre dessus ?

Deuxiemement, un artiste peut il supprimer ses morceaux par rapport a ses droits d'auteurs ? Meme si aujourdhui il ne chante plus.. Je sais que ces droits disparaissent 70ans apres la mort du chanteur.. Entre parenthese.

Troisiemement, une fois dans le cloud, faut il telecharger le morceau pour lecouter ? Si oui combien de temps ca prend pour la recuperer en wifi et en 3G? Ou est ce du streaming..?! Est il possible de télécharger un morceau ou plus pour l'avoir "hors connexion" ?

Quatrièmement, tous mes morceaux sont taggés par mes soins (macaron de vinyl, genre, année, titre, artiste, maison de disque), vont ils restés tel quel si il trouve une concordance sur itunes ou non? Et dans le cas qu'il n'y figure pas?

Et dernierement si je me met le meme compte apple sur mes 2 macs et iphone, jy aurais acces de partout ?!

Merci a celui ou celle qui me répondra
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h24 ----------

Effectivement je vais commencer par supprimer les films que je ne regarderai plus souvent et comme j'ai iTunes Match ils sont disponibles dans le iCloud.
Je pourrai les re-télécharger au cas où ? Sinon je pourrai aussi les mettre sur un DD externe.

Je t'en prie, c'est normal. Je pense qu'il faut garder ce qui nous tient a coeur avec nous. On a tous tendance a garder les chose "AU CAS OU".. et te rendre compte au bout de 6 mois que ces fichiers n'ont pas bouger, et Hop direction poubelle…

Perso, je m'embête plus avec ça. :love:

Dernière édition:
Salut,

itunes match : cela ne figure pas dans l'itunes store.
Si je m'abonne a ce service vais-je quand même pouvoir les mettre dessus ?

oui, dans un premier temps, Match scanne ta biblio, les albums existant sur Itunes store ne sont pas téléchargés, les autres, si.
Faut être patient, quoi..

Deuxièmement, un artiste peut il supprimer ses morceaux par rapport a ses droits d'auteurs ?

?

Troisiemement, une fois dans le cloud, faut il telecharger le morceau pour lecouter ? Si oui combien de temps ca prend pour la recuperer en wifi et en 3G? Ou est ce du streaming..?! Est il possible de télécharger un morceau ou plus pour l'avoir "hors connexion" ?

le principe est le streaming, instantané si le réseau est bon.
Donc oui, le morceau écouté est téléchargé.

C'est d'ailleurs le principe de base à savoir : pas de réseau / pas de musique

Les déplacements dans la pampa ou en avion sont donc à anticiper, en chargeant une liste de lecture par wifi à la maison avant par exemple.

Dernière chose, avoir un bon forfait DATA pour la 3G...
;)

Quatrièmement, tous mes morceaux sont taggés par mes soins (macaron de vinyl, genre, année, titre, artiste, maison de disque), vont ils restés tel quel si il trouve une concordance sur itunes ou non? Et dans le cas qu'il n'y figure pas?

Certains ont eu des bugs au départ, moi aucun, j'ai retrouvé mes pochettes et mes tags.

Et dernierement si je me met le meme compte apple sur mes 2 macs et iphone, jy aurais acces de partout ?!

oui

:)